mardi 29 décembre 2015

La vision de la moisson






Au temps du ministère de Christ, le cycle économique d’Israël était centré sur l’agriculture. 
Moissonner était une activité continuelle au fil des années. 
La moisson du lin et de l’orge avait lieu en Avril-Mai, celle du blé, six semaines plus tard en Juin-Juillet.
Les pommes, les figues, les amandes, et les premiers raisins étaient récoltés en Juin.
Les olives, les dattes, et les figues d’été étaient moissonnées en Août et en Septembre, les grenades et les pistaches en Octobre.
Les olives au nord de la Galilée et les figues d’hiver étaient récoltées en Novembre. 

Non seulement la moisson était le centre de l’économie, mais elle était également le cœur du système religieux en Israël.
Les trois principales fêtes religieuses que Dieu a établies pour Son peuple se rapportaient à la moisson.
La Pâque avait lieu dans la saison de la récolte de l’orge (Exode 23/16).
Sept semaines plus tard, au moment de la moisson du blé (froment), avait lieu la fête de la Pentecôte (Exode 34/22).
La fête des tabernacles était observée le septième mois qui était la période de la récolte des fruits (Exode 34/22).

Dès lors que l’ancien calendrier, l’économie et le système religieux tournaient autour de la moisson, les disciples pouvaient facilement comprendre cet exemple.

Mais même plus important, il y avait certaines directives pour les semailles et la récolte qui affectaient la moisson naturelle. Ces lois naturelles s’appliquaient aussi à la moisson spirituelle.
Les disciples de Jésus pouvaient facilement appliquer ces principes à la moisson spirituelle à cause de leur familiarité avec ceux-ci dans le monde naturel. 
Appliquer spirituellement ces principes naturels enfanterait une abondante moisson spirituelle.                       

Plus important, les disciples ont reconnu l’urgence représentée par l’exemple de la moisson spirituelle. Lorsqu’une récolte était mure, elle devait être moissonnée immédiatement ou elle se gâterait. 
C’était une question de récolter ou faire pourrir.

Si la moisson était abondante et qu’il n’y avait pas assez d’ouvriers disponibles pour la récolter, la culture allait être perdue.
Parlant du parallèle spirituel de ce problème naturel, Jésus a dit dans Matthieu 9/37"La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. "
 
Réalisez-vous cette parole du Christ? 
L'urgence et votre responsabilité?

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