Psaumes 91
Version littérale amplifiée par les divers aspects de l'hébreu :
" Titre : Celui qui reste caché dans le lieu secret de ‘Elyown (le Très Haut) repose à l'ombre de El Shaddaï (le Tout Puissant).
Auteur anonyme : Je dis à l’Éternel, mon abri, ma forteresse, 'Elohiym sur qui je me repose, en qui je me confie. Lui qui m'arrache du piège du trappeur, de la peste et de ses ravages.
Réponse du Saint Esprit : Il t'enveloppera de ses plumes, et tu te réfugieras sous ses ailes (ou tu trouveras protection sous les pans de son manteau).
Sa fidélité et sa vérité sont un grand bouclier et une cuirasse.
Tu ne redouteras pas les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole le jour,
ni les fléaux qui avancent dans les ténèbres ni la maladie qui détruit en plein jour,
que mille soldats tombent à tes côtés et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint.
De tes yeux tu regarderas et tu verras la rétribution des pécheurs.
Réponse du Saint Esprit : Tu fais de 'Elyown (le Très Haut) ta demeure.
Aucun mal ne t'atteindra. Aucun coup n'approchera de ta maison.
Car il ordonnera à ses anges de te protéger sur le chemin.
Ils te porteront dans le creux de leurs mains afin que ton pied ne heurte pas une pierre.
Tu marcheras sur le lion et le serpent venimeux, tu piétineras le lionceau et le serpent de mer.
Réponse de Dieu : Puisqu'il m'aime je lui répondrai ; je suis avec lui dans la détresse, je l'équiperai (l'armerai), l'honorerai, je le rassasierai de longs jours et lui ferai voir mon secours, la délivrance et la victoire.
Ce psaume est comme la réponse divine à la prière que fait
entendre le psaume précédent.
Moïse, au désert, a vu tomber par milliers et dix milliers
ceux qui l’entouraient; tout fidèle, comme lui, vit au milieu de puissances de
destruction sans cesse à l’oeuvre, mais il n’en trouve pas moins auprès de
l’Eternel une sécurité parfaite, à la condition d’habiter en permanence dans sa
retraite secrète.
Après l’affirmation du premier verset, qui résume à l’avance la pensée du psaume, nous trouvons une série de strophes, de trois versets chacune, où est développé le riche contenu de cette pensée.
Le psaume est anonyme.
Après l’affirmation du premier verset, qui résume à l’avance la pensée du psaume, nous trouvons une série de strophes, de trois versets chacune, où est développé le riche contenu de cette pensée.
Le psaume est anonyme.
On a supposé, à cause des dangers qu’il énumère, qu’il
datait d’un temps de guerre ou de mortalité.
Il appartient de fait à toutes les époques, car en tout
temps le fidèle s’avance, protégé par sa foi, au milieu d’innombrables dangers.
Dans Ésaïe 55.8-9 il est écrit "Le
SEIGNEUR déclare : « Vos pensées ne sont pas mes pensées, mes façons
de faire ne sont pas les vôtres. Il y a une grande distance entre mes
façons de faire et les vôtres, entre mes pensées et vos pensées. Elle est aussi
grande que la distance entre le ciel et la terre."
Notre conception du malheur n'est pas forcément celle de
Dieu.
Aucun mal réel ne peut frapper l'enfant de Dieu en dehors de
son plan.
Même la flèche et la contagion deviennent des messagers de
Dieu et si ce n'est pas le cas, elles sont écartées.
Ainsi l'enfant de Dieu n'est pas épargné de tout, mais il
est épargné de tout ce qui finalement ne contribuerait pas à son bien.
La souveraineté de Dieu doit l'empêcher de craindre les
difficultés, mais elle doit l'amener à les considérer comme des interpellations
divines à changer de voies, à être émondé ou purifié...
Ne rechignons pas contre le sécateur entre les mains de Dieu
qui vient émonder notre vie, mais faisons notre part :
- Celui qui confesse qui est Dieu pour lui, affirme avec assurance sa foi.
- La réponse de Elohiym fait suite à l'appel filial.
- Toutes les bénédictions ne dépendent pas seulement de la fidélité Dieu, nous avons notre part à faire :
- Demeurer en Dieu
- Nous confier en lui
- Nous reposer sur lui
- Le chercher de tout notre être
- Ne pas craindre mais croire seulement
- Regarder à lui et à ses œuvres
Si nous accomplissons notre part, nous n'avons rien à
craindre ; dans sa fidélité Dieu répond à nos cris et puisqu'il nous aime il
vient lui même à notre secours, finit par nous délivrer et se glorifier dans
nos vies !Sa parole est la vérité et elle agit comme un grand bouclier nous
mettant à l'abri de tous les dangers.
Fémi et Sophie