Jérémie 31.2-3 (Parole de vie) "Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Dans le désert, j’ai montré ma bonté au peuple qui a échappé à la mort. Israël va donc pouvoir se reposer. Le peuple disait : “De loin, le SEIGNEUR s’est montré à moi.” Et je lui ai répondu : “Je t’aime depuis toujours et pour toujours. C’est pourquoi je reste profondément attaché à toi."
Le prophète parle ici du futur retour des Juifs après la captivité, qu’il contemple comme déjà accompli. Cependant le grand souvenir du séjour dans le désert et de la conquête de Canaan est présent à son esprit et lui fournit les couleurs du tableau.
Cela nous rappelle le texte de Osée 2.14 " C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur."
Quelque soit le désert que traverse le peuple de Dieu (les hébreux avec Moïse, Israël au temps de la déportation ou l'Eglise vivant au milieu du désert de ce monde aujourd'hui), Dieu montre sa bonté à son peuple.
La bonté de Dieu n'est visible qu'aux yeux de ceux à qui Dieu s'est révélé, à ceux qui sont passés de la mort à la vie, au reste, aux élus...
Romains 9.27 "Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé."
Romains 11.5 "De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce."
Israël est entré dans un repos en entrant en Canaan, ceci est une image du repos dans lequel sont entrés les chrétiens.
Hébreux 48 à.11 "Si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance."
Christ a tout accompli à la croix pour que nous entrions dans ce repos.
Matthieu 11.28-29 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes."
Esaie 30.15 "Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!"
Voulons-nous vraiment de ce repos ?
Le prenons-nous vraiment par la foi, alors que nous nous agitons et nous inquiétons ?
Dieu se révèle à nous alors que nous errons dans le désert, loin de lui.
Dieu nous donne son repos.
Dieu est amour et il nous aime d'un amour éternel et indéfectible.
Dieu nous aimait avant même notre naissance et il nous aimera toujours, malgré nos faiblesses et nos natures pècheresses.
Dieu est fidèle même si nous ne le sommes pas toujours.
Par amour Dieu nous donne sa bonté, le mot hébreu signifie aussi : sa grâce, sa faveur, sa bienveillance, sa compassion, sa miséricorde, son amour, son attachement, son affection, sa fidélité.
Dieu nous donne tout cela et nous, qu'en faisons-nous ?
La suite de ce passage, nous dit que Dieu restaure son élue, ce reste de réchappés, son peuple comparé à une jeune vierge ; la fiancée, l'épouse du Christ...
Il la restaure de l'hébreu banah qui signifie aussi bâtir, rebâtir, établir, assurer une suite, former une maison: établir une famille et être établie (comme une épouse sans enfant qui devient mère de famille par les enfants d’une concubine).
Fémi, Sophie et Gisèle, le 21 juin 2019
Vision du dimanche 16 juin :
Je vois un champ de fleurs multicolore onduler au gré du vent ; les fleurs s'ouvrent sous le soleil mais contre toute attente de leur coeur sort soudain un liquide noir et nauséabond (comme du pétrole) ; Dieu se fâche puis envoie sa pluie pour laver tous ces coeurs : De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix." Jacques 3.10-18