A partir du moment où Eve a croqué le fruit défendu, l’ombre de la croix s’est dessinée au-dessus de l’horizon, et
le plan rédempteur de Dieu s’est mis en œuvre.
Alors que l’arbre du jardin a apporté la mort et la malédiction, la croix du calvaire a apporté la vie et la
bénédiction.
Jésus est venu pour restaurer la relation brisée entre l’humanité et Dieu, et pour offrir une vie abondante sur
terre et la vie éternelle au paradis.
Mais des milliers d’années se sont écoulées entre les paroles de Dieu concernant la venue du Sauveur et la parole de
Jésus sur la croix: « Tout est accompli ».
Et malheureusement, les femmes ont été opprimées, bafouées et maltraitées de bien des façons.
Jésus entre dans le monde en cette nuit étoilée à Bethléem, et son premier cri fait écho aux cris du cœur de celles
qui avaient été bafouées et abusées pendant des siècles.
Lorsque Jésus a fait ses premiers pas sur la terre poussiéreuse de Galilée, les femmes étaient subordonnées aux
hommes.
Elles n’étaient pas autorisées à parler aux hommes en public, à rendre témoignage dans un procès, ou à se mêler aux
hommes en société.
Les femmes vivaient dans l’ombre de la société, elles étaient rarement vues et encore moins entendues.
Une fille était sous la tutelle de son père et plus tard de celle de son mari.
Les femmes n’étaient ni éduquées, ni appréciées, ni même dénombrées.
Elles n’étaient pas autorisées à manger dans la même pièce que les hommes, ni à apprendre la Torah, ni à entrer avec
les hommes dans la cour intérieure du Temple pour adorer Dieu.
Les femmes subissaient la discrimination dans la vie sociale et religieuse de leurs communautés
Elles étaient souvent considérées comme des créatures inférieures dont la raison d’être était définie par les tâches
domestiques et le plaisir sexuel de l’homme.
Chaque matin, l’homme juif récitait cette prière, « Béni sois-tu, Éternel, de ne m’avoir fait naître ni
païen, ni esclave, ni femme. »
Mais Jésus est venu pour changer tout cela.
Il est venu pour restaurer le plan originel et le dessein de Dieu pour les hommes et les femmes, projet déformé et
perturbé dans le jardin d’Éden (1 Jean 3.8).
Ce dessein incluait aussi de restaurer les femmes dans la position dont elles jouissaient avant la chute.
Quand Jésus a vu les porteuses de l’image de Dieu confinées dans l’obscurité, derrière des portes fermées à clé, il
a, par la vérité, ouvert grand ces portes.
Il est facile pour nous, lecteurs du XXIe siècle, de voir l’interaction de Jésus avec les femmes comme étant plus ou
moins normale, alors que c’était quelque chose de radical dans tous les sens du terme.
Jésus a parlé aux femmes publiquement, les a enseignées ouvertement, a mangé avec elles librement et les a traitées
avec respect.
Dans
une culture qui gardait généralement les femmes bien cachées dans les
recoins du foyer afin qu’elles ne soient
ni vues ni entendues, Jésus les a retirées de l’arrière de la scène,
afin de les placer devant et au centre, là où brillent les lumières de
son amour divin et de son dessein pour leurs
vies.
Alors que le rideau du Nouveau Testament se lève, les femmes remplissent la scène et occupent les rôles principaux
dans le scénario de la Rédemption.
Dieu a choisi Marie, la mère de Jésus, quand il a commencé son ministère en transformant l’eau en vin au mariage de
Cana (Jean 2.1-12).
Il a délivré de démons l’exclue, Marie de Magdala, et l’a invitée, ainsi que d’autres femmes, à se joindre au groupe
qui le suivait (Marc 16 .9).
La plus longue conversation de Jésus mentionnée dans le Nouveau Testament était avec une femme : la Samaritaine
qu’il a rencontrée au puits.
C’est à elle que Jésus a révélé pour la première fois son identité de Messie promis.
Jésus a donné de l’eau vive à cette femme au cœur assoiffé, et l’a vue repartir en courant dans son village et
devenir l’une des premières femmes évangélistes.
Jésus touchait les intouchables. Il a tendu la main pour guérir une femme qui était atteinte d’une hémorragie depuis
12 ans (Luc 8.43-48).
Il a ressuscité une petite fille morte à 12 ans (Marc 5.35-43).
Il a fait sortir de l’obscurité sociale une femme estropiée et l’a placée au centre de la scène en redressant son
dos courbé et en la libérant pour qu’elle puisse louer Dieu (Luc 13.10-17). Jésus a approuvé le modeste don d’une veuve et l’a citée en exemple comme celle qui sait donner de son
strict nécessaire (Marc 12 .38-44).
Il a pardonné le péché d’une femme adultère et l’a libérée pour lui donner un nouveau départ (Jean 8
.1-30).
Le matin de sa résurrection, Jésus a choisi de se montrer en premier à Marie de Magdala et l’a appelée à rendre
témoignage aux disciples qu’Il était ressuscité des morts (Jean 20:11-18).
Jésus a guéri des femmes spirituellement, physiquement, mentalement et émotionnellement.
Il leur a montré l’honneur et le respect dû à un enfant de Dieu.
Jésus a pris les clés de la vérité pour libérer les femmes de l’oppression qui les gardait enchaînées et séquestrées
dans les recoins de la société.
Elles sont devenues des instruments de changements culturels, écoutant l’appel de Dieu plutôt que la voix
oppressante de la culture.
En réfléchissant à l’interaction de Jésus avec les femmes dans la Bible, vous ne manquerez pas de vous émerveiller
de ses paroles qui transforment radicalement les vies.
Asseyez-vous à côté du puits avec la femme samaritaine qui s’attendait au rejet et aux insultes, mais qui a reçu
acceptation et amour.
Mettez-vous debout avec la femme prise en flagrant délit d’adultère qui s’attendait à la condamnation et à la mort,
mais qui a trouvé le pardon et une vie nouvelle.
Tendez le bras avec la femme qui souffrait d’une perte de sang pour toucher en secret le bas de son vêtement, et en
étant guérie, retrouve une place dans la société.
Relevez-vous des ruines de la vie avec Marie de Magdala, et courez pour annoncer le miracle de la résurrection
de Jésus !
"Magdalena today" vous propose plusieurs vidéos
sur la façon dont Jésus prit soin des femmes
Jésus celui qui nous pardonne par sa grâce: lien vidéo sur la femme adultère
Jésus celui qui nous permet de vivre: Lien vidéo sur Marie
Jésus celui qui nous délivre avec puissance: Lien vidéo sur Marie de Magdala
Jésus notre compassion providentielle: Lien vidéo sur la veuve de Naïn
Jésus celui qui nous restaure complètement: Lien vidéo sur la femme à la perte de sangJésus notre eau vive: Lien vidéo sur la femme samaritaine
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