Nous devrions boire 1,5 à 2 litres par jour.
Plutôt que de consommer des sodas, des jus trop sucrés ou des cafés, il est préférable de boire de l'eau. Mais quelle eau ?
L'eau du robinet contient des nitrates et du chlore ; la différence de l'eau de source, faiblement minéralisée, l'eau de minérale naturelle possède des sels minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium) et oligo-éléments (fluor, silicium, vanadium) aux propriétés spécifiques. Certaines sont plus minéralisées que d'autres.
S'il est conseillé de varier les eaux minérales et de ne pas abuser des eaux très minéralisées, certaines peuvent être prises sous forme de cures, selon les besoins :
- Si on digère mal : les eaux riches en bicarbonate facilitent la digestion en accélérant la vidange gastrique. Elles sont donc bienvenues en accompagnement de repas copieux, ce sont des eaux minérales gazeuses riches en bicarbonate comme Vichy, Saint Yorre.
- Si on est constipé, Hépar est la championne toutes catégories pour son magnésium. Elle est suivie par la Contrex pour les eaux plates ; la Rozana, la Quezac et la Badoit pour les eaux minérales à bulles.
- Si on suit un régime alimentaire, les eaux riches en calcium et magnésium sont bien indiquées pour rester en forme et éviter le coup de pompe classique en période de régime : Contrex, Hépar. La Courmayeur et la Vittel, riches en sulfates ont en plus des propriétés diurétiques. Cette indication est aussi valable pour les personnes qui ont une alimentation déséquilibrée et ne trouvent pas leur compte de minéraux dans l'alimentation.
- A l'approche de la ménopause et pendant celle-ci, la densité minérale osseuse a tendance à diminuer. Un apport important en calcium, de l'ordre de 1200mg/jour, réduit le risque d'ostéoporose lié à cette fragilisation des os. Il faut une eau riche en calcium (plus de 150mg/L) contribue à maintenir la densité osseuse : Contrex, Hépar, Vittel, Courmayeur. Côté eau gazeuse : San Pellegrino, Badoit, Rozana, Quézac, Arvie, Salvetat.
- Si on est fatigué, des eaux comme Hépar et Contrex qui contiennent plus de 50 mg/L de
magnésium. Avec plus de 119 mg/L l'Hépar est la plus chargée en
magnésium. Un litre d'Hépar couvre plus de30% des besoins journaliers en
magnésium. Idéale dans le cadre d'une cure anti-fatigue de deux-trois
jours.
Les tisanes
Pour prévenir les cystites à répétition, c’est la forme tisane qui est la mieux adaptée car elle permet de balayer les éventuels colibacilles et ainsi nettoyer l’arbre urinaire.
La recette de tisane de bruyère en prévention des cystites à répétition : une poignée de sommités fleuries plongées dans un litre d’eau, portées à ébullition. Couvrir et laisse infuser 15 min, avant de boire tout au long de la journée. En cures de 15 à 20 jours par mois.
Attention, la bruyère n’est pas conseillée aux femmes enceintes, au moins les trois premiers mois de grossesse.
La recette pour une décoction de prêle : jeter 40 g de prêle séchée dans 1 l d’eau, trempés à froid pendant 3 heures. Chauffer 20 min à petits bouillons avant d’infuser 10 min. Boire 3 à 4 tasses par jour jusqu’à amélioration.
La prêle des champ renforce les os en cas de fracture, d'entorse ou d'arthrose… elle est bonne aussi en cas de tendinite chronique et elle absorbe les hématomes.
Reminéralisante, la prêle aide à consolider les os fragiles, lors d’une immobilisation après une fracture, un problème de croissance, de l’arthrose ou de l’ostéoporose. Car la plante favorise la fixation du calcium sur l’os, protège le cartilage et réduit l’inflammation. En modulant (légèrement) l’immunité, elle est un appoint pour les maladies rhumatismales inflammatoires.
Calmante, sédative et relaxante pour les muscles, la valériane aide également à récupérer un sommeil structuré et structurant. Une efficacité qui est d’ailleurs reconnue pour soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent.
Cette plante médicinale facilite l’endormissement après plusieurs jours de traitement et rééquilibre le sommeil en resynchronisant ses différentes phases.
C’est aussi une bonne solution de sevrage pour les personnes qui ont utilisé longtemps des médicaments hypnotiques ou des benzodiazépines aujourd’hui décriés en raison de leurs effets secondaires : troubles de la mémoire et du comportement, baisse de la vigilance, risque accru de chutes.
Elle agit sur la nervosité, l’anxiété et le stress
Apaise la tension nerveuse
Soigne les troubles gastro-intestinaux
Soulage les maladies des reins et du foie
Son effet sédatif aide à trouver le sommeil
Elle possède un antioxydant puissant qui aide à prévenir le vieillissement des cellules.
Côté cuisine : Ses feuilles dégagent un doux parfum citronné qui
accompagne parfaitement volailles, poissons, glaces et gâteaux. En
infusion, elle permet de soulager les maux de ventre dus aux
menstruations à condition de la boire bien chaude.
Grâce à ses effets relaxants et bénéfiques sur la digestion, la camomille est sans doute l’une des fleurs les plus utilisées.
Ses bienfaits sur les troubles du sommeil en font l’une des plantes incontournables en tisane du soir.
Mais elle permet aussi de traiter certains troubles de l’anxiété par une utilisation prolongée sur plusieurs semaines.
Ses bienfaits sur les troubles du sommeil en font l’une des plantes incontournables en tisane du soir.
Mais elle permet aussi de traiter certains troubles de l’anxiété par une utilisation prolongée sur plusieurs semaines.
Sédatives,
diurétiques et antispasmodiques, les fleurs de tilleul sont
recommandées pour leurs vertus sur le système nerveux et le système
digestif. Le soir, une infusion de tilleul (5 g de fleurs par tasse
d’eau bouillante) favorise les digestions lentes et compliquées, apaise
les angoisses, soulage les maux de tête, et permet aux insomniaques de
retrouver le sommeil (surtout en cas de stress).
D'autre part, l’aubier du tilleul stimule le travail du foie, régularise la sécrétion biliaire et améliore le fonctionnement des reins.
Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante
antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique,qui a des
propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires. En infusion, le thym est un désinfectant des voies digestives et peut donc soulager la digestion difficile et le mal de ventre. On recommande la tisane au thym en cas de problèmes digestifs, de parasites intestinaux (ascaris, oxyures, ankylostomes, ténia), de diarrhées, d’infections intestinales, de ballonnements et d’aérophagie.D'autre part, l’aubier du tilleul stimule le travail du foie, régularise la sécrétion biliaire et améliore le fonctionnement des reins.
L’infusion
d’aubépine (20 g de fleurs par litre d’eau bouillante), à raison de
plusieurs tasses par jour en cure d’une ou deux semaines, est très
efficace en cas d’insomnie et d’anxiété. On la recommande aussi contre
les troubles liés à la ménopause (palpitations, bouffées de chaleur,
insomnie, etc.) et pour rééquilibrer la tension artérielle.
Le romarin est reconnu scientifiquement quant à ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.