vendredi 28 décembre 2018

Chocolats et autres douceurs

Pendant les fêtes de fin d'année, la consommation de chocolats et autres sucreries augmentent vertigineusement!
Certains disent que le chocolat c'est bon pour la santé et cela les déculpabilise pour en manger sans modération...
Mais est-ce vrai ?
Tous les chocolats sont-ils bons pour la santé ?
Et combien faut-il en consommer par jour ?

Il est vrai que :
  • Les antioxydants du chocolat protègent le cholestérol de l’oxydation, réduisent l’inflammation, fluidifient le sang. 
  • Le chocolat est aussi un prébiotique, c'est-à-dire qu'il est utilisé comme substrat par les bactéries de l'intestin et manger du chocolat noir est bénéfique aux personnes qui souffrent de côlon irritable.. 
  • La consommation de 50 g de chocolat noir a permis chez l'homme d'augmenter les taux de globules blancs et de neutrophiles, suggérant un effet possible sur l'inflammation et la résistance aux infections. 
  •  Le cacao contient des polyphénols aux propriétés anti-oxydantes qui réduisent le stress oxydatif qui agit sur différentes voies de la prolifération cellulaire et de la transformation cancéreuse.
  • Et le chocolat riche en polyphénols diminue aussi les symptômes du syndrome de fatigue chronique et il améliore la mémoire. 
Mais pour profiter de tous les bénéfices du cacao, il faut consommer un chocolat noir bio, concentré en cacao à plus de 80%, et pauvre en sucre. 

Et le cacao devrait être associé à d'autres prébiotiques et à des fruits bio comme la pomme avec peau, le raisin, les framboises, les fraises, les mûres ou les olives, pour améliorer la santé générale et favoriser la conversion des polyphénols en composés anti-inflammatoires. 

2 à 4 carrés par jour suffisent ! 

Consommés avec une tasse de thé vert ou un verre de vin rouge, c'est le top en termes de polyphénols.

Le chocolat est une source exceptionnelle de magnésium, un minéral important pour l’énergie la prévention du stress, des inflammations et du vieillissement. 
Il en apporte certes environ 100 mg pour 100 g, mais c’est trois fois moins que la noix de cajou...




D'autre part, il vaut mieux éliminer toutes les autres confiseries et les remplacer par des fruits secs.
Ils constituent une source d’énergie immédiate, sous forme de saccharose, de fructose ou de glucose. Cela est très utile en cas de fatigue.
Un fruit fraîchement cueilli contient environ 80% d’eau, mais une fois séché, il devient alors une véritable mine de minéraux et d’oligoéléments précieux comme le calcium et le potassium.
En ce qui concerne les vitamines, seule la vitamine C disparaît pendant le séchage alors que la vitamine A et B restent en quantité considérable.

L’abricot, par exemple, apporte à notre organisme du fer, potassium et une quantité de vitamine A suffisante pour nous soutenir en cas de forte charge intellectuelle.
Il est important pour la vue, le sang et le fonctionnement du cœur et des muscles.

L’ananas est aussi bon frais et que sec puisqu’il contient des vitamines A, E et B, des minéraux et des oligoéléments.

Le pruneau est riche en cellulose, il est un régulateur naturel et un bon remède contre la paresse intestinale.

Il est parmi les fruits secs les plus riches en sucres (70%) contient des vitamines A et B et beaucoup de sels minéraux.

Le raisin sec est très utile en cas de petit creux dans la journée. Il contient du phosphore, du calcium, du fer et du magnésium.

Les fruits secs peuvent donc être très utiles si l’on est raisonnable car une chose est indéniable c’est que les fruits secs sont très caloriques et qu’il ne faut pas en abuser !


D'autre part, les noix sont riches en substances bonnes pour le cœur et le système cardiovasculaire, ou qui protègent contre le surpoids ou le développement du diabète. Elles activent aussi les défenses naturelles du corps pour détoxifier des particules toxiques, mais elles doivent être consommées modérément (8 à 16 par jour) non grillées et sans sel rajouté.

Les chercheurs ont étudié l'effet de cinq types de noix : noix de macadamia, noisettes, noix de Grenoble, amandes et pistaches. Les noix ont été artificiellement « digérées » dans des tubes à essai et les produits de cette digestion cellulaires ont ensuite été testés sur des cellules. Les chercheurs ont établi que l'activité de 2 enzymes antioxydantes protectrices, la catalase et la superoxyde dismutase augmente dans les cellules qui sont traitées. En outre, les produits de digestion induisent ce qu'on appelle la mort cellulaire programmée dans les cellules cancéreuses traitées, ce qui conduit à leur disparition.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...