Éphésiens 1.1 à 6 "Paul, choisi par Dieu pour être apôtre (c’est-à-dire ambassadeur) de Jésus-Christ, salue tous les chrétiens qui sont à Éphèse et en tous lieux où cette lettre sera lue, tous ceux qui croient en Jésus-Christ et lui sont fidèles: que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous donnent la grâce et la paix ! Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés par l’Esprit de toute la plénitude des dons célestes. Il a déversé d’en-haut, sur nous qui vivons dans la communion avec le Christ, toutes les bénédictions que le Royaume des cieux contenait. Avant même de poser les fondations du monde, il nous a choisis en Christ pour que nous vivions une vie sainte et irréprochable sous son regard. Il s’était proposé à l’avance, dans son plan, de nous adopter par amour comme ses propres enfants par Jésus-Christ. Tel a été son dessein bienveillant, telle sa volonté. Il nous a comblés de joie en nous faisant part de sa grâce, afin que nous célébrions cette grâce éclatante et magnifique, par laquelle il nous a enrichis et englobés dans l’amour éternel qu’il porte à son Fils."
Ce qui nous touche :
C'est la bénédiction que Paul apporte à ces chrétiens et la grâce avec laquelle il leur écrit.
C'est aussi la position que nous avons en Christ.
C'est que Dieu nous comble de joie et nous englobe dans l'amour éternel qu'il a pour Christ.
Verset 1:
Cette lettre est adressée aux saints fidèles. C'est à dire ceux que Dieu a appelés, invités au salut et qui ont été mis à part pour lui, et qui croient en lui.
C'est Dieu qui choisit ses enfants et qui choisit ses serviteurs, c'est Dieu qui met chacun au poste qu'il souhaite et qui rend chacun capable d'accomplir ses plans.
Paul avait besoin de préciser son élection pour faire taire ses détracteurs. Son bouclier est en Dieu ; il n'est pas un serviteur autoproclamé !
Il ne parle ni ne sert Dieu de sa propre initiative.
Nous devons aussi faire la part entre nos paroles et celles inspirées de Dieu.
Nous ne devrions jamais parler à la légère de la part de Dieu.
2 Timothée 3.16 " Car toute l’Ecriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu. C’est pourquoi elle est utile pour nous enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et pour nous convaincre de péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à réformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée, conforme à la volonté de Dieu."
Verset 2 :
Paul a parlé pour bénir ses frères et sœurs en Christ.
Il leur a souhaité de vivre pleinement la grâce et la paix en Christ.
Dieu était au centre de son message.
Verset 3 :
C'est Dieu qui donne et qui a tout accompli pour nous.
La trinité est représentée ici.
La condition à la bénédiction c'est d'être en communion avec Christ, connectés à lui, en relation intime avec lui, comme le sarment et le cep. Paul ne déclare pas que Dieu nous bénira, mais qu’Il nous a déjà bénis. Dieu nous a bénis EN CHRIST.
Toute bénédiction spirituelle nous vient par Christ. C’est uniquement parce que nous sommes en Christ que nous pouvons recevoir ces bénédictions ; si nous ne sommes pas en Christ, nous ne pouvons les obtenir. Être en Christ, c’est avoir accepté Christ comme Seigneur et Sauveur, être uni à Lui par la foi et nous placer sous son autorité. Même si Dieu a rendu ces bénédictions accessibles, nous devons tendre la main et les saisir par la foi ; autrement dit, nous devons nous approprier par la foi ce qui nous est offert. Si nous n’exerçons pas notre foi, nous n’obtenons rien. Quelles sont ces bénédictions spirituelles ? Dieu nous a élus (verset 4) et adoptés (verset 5). Deuxièmement, Dieu nous a accordé sa grâce (verset 6)
Romains 5.5 "Notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu nous aime, il nous a donné son Saint-Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour."
Jean 14.16-17 "Et moi, je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous conseiller et vous défendre, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité, celui que les hommes loin de Dieu sont incapables d’accueillir parce qu’ils sont aveugles pour ce qui le concerne et qu’ils n’en ont aucune notion. Pour vous, par contre, il n’est pas un étranger car il est auprès de vous et il demeurera en vous."
Verset 4 :
Avant la création de la terre Dieu a pensé à nous.
Dieu est omniscient et omniprésent.
Il est l'alpha et l'oméga, sans début ni fin. Il est souverain !
Le plan de salut était prêt avant la fondation du monde.
L'idée de sainteté ne signifie pas être pur, comme beaucoup le pensent, mais être consacrés à Dieu, être mis à part pour lui.
Être consacré c'est aussi être appelé au salut par lui, d'un appel irrésistible.
Être irréprochable, c'est être innocent, sans défaut.
Être pur, c'est être sans tâche, nettoyé.
Verset 5 :
Dans son plan, Dieu avait prévu de nous adopter par amour.
Grâce à Jésus, cela a été rendu possible. Ce qu'il dit, il le fait. Il dit et la chose arrive.
Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Il n’y avait alors pas encore de terre ; seul Dieu existait. A ce moment, selon le dessein bienveillant de sa volonté, Dieu a conçu un plan éternel, dont un des aspects était notre élection, nous qui croyons en Christ. C’est cela notre élection. D’abord, Dieu nous a élus avant que quoi que ce soit ne se produise. Il nous arrive parfois de penser que c’est nous qui avons d’abord choisi Dieu ; c’est faux. C’est Lui qui nous a élus en premier ; c’est à cause de ce choix que nous avons ensuite pu nous tourner vers Lui. Nous n’avons donc aucune raison de nous enorgueillir du choix de Dieu. Nous n’avons rien fait pour le mériter, car Dieu nous a élus bien avant notre naissance.
Nous n’avons pas gagné notre place dans la famille de Dieu ; c’est conformément au dessein bienveillant de sa volonté que nous avons été prédestinés à être les enfants d’adoption de Dieu.
Remercions et louons Dieu humblement pour la grâce qu’Il nous a manifestée. Spirituellement parlant, ceux qui croient en Christ sont fils et filles de Dieu. En tant qu’enfants adoptés par Dieu, nous avons reçu le pardon, le salut, un héritage dans le ciel, et bien d’autres bienfaits. Mais nous sommes également investis d’une lourde responsabilité : être saints et sans défaut. Nous sommes des enfants d’adoption par Jésus-Christ. Ce n’est qu’au moment où nous recevons Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, que nous sommes adoptés par Dieu et entrons dans sa famille.
Verset 6 :
sa grâce nous remplit de joie. Il nous comble, il prend soin de nous. On le loue pour cette grâce éclatante et magnifique, cette grâce glorieuse qui reflète la présence de Dieu et sa personne même.
Dieu est bon, miséricordieux. Tout est dans sa grâce : la joie, l'abondance de ses biens, son amour éternel. Il nous aime de la même manière et de la même intensité qu'il aime Christ. Il nous aime inconditionnellement, hier aujourd'hui et demain de la même façon.
Tout nous vient de Dieu par Jésus Christ et par le Saint Esprit.
Cela nous pousse à la reconnaissance, à la louange et à l'adoration.
Ces versets nous enseignent quel héritage nous avons en Christ, alors nous devons y aspirer, l'attendre et louer Dieu pour cela.
Éphésiens 1.23 "Le Corps de Christ, œuvre parfaite du Créateur de toutes choses, le Christ le fait grandir sans cesse et il comble chaque membre de sa plénitude, lui qui pourtant, remplit l’étendue de l’univers et conduit tout vers son accomplissement."
Éphésiens 1.18 "Qu’il vous accorde une pleine lumière et qu’il augmente l’acuité de votre vision spirituelle afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance vivante à laquelle vous avez été appelés et que vous sachiez quelles merveilles vous êtes en droit d’attendre-car inépuisable est la richesse du glorieux héritage que Dieu réserve à ceux qui lui appartiennent."
C'est une révélation progressive qui nous fait penser à la guérison de l'aveugle dans Marc 8.24-25 " L’aveugle regarda et répondit: J’aperçois des hommes-on dirait des arbres qui se déplacent.Alors Jésus posa encore une fois ses mains sur les yeux de l’aveugle. Celui-ci regarda droit devant lui. Maintenant il vit tout distinctement, même de loin."
Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation de la bible -
17 juillet 2020.