vendredi 24 juillet 2020

Ephésiens 1.7-14

7  C’est par ce Fils et au prix de son sang, que nous avons été libérés de ce qui nous tenait en esclavage, c’est parce que nous sommes un avec lui que nous avons été lavés du péché et que toute offense a pu nous être pardonnée généreusement, à la mesure des richesses de sa grâce.
8  Cette grâce, il l’a déversée sur nous à profusion; elle a débordé dans nos vies et ouvert nos yeux à la vérité. Sous son influence se sont épanouies en nous de nouvelles facultés d’intelligence et de compréhension
9  qui nous ont rendus capables de saisir le secret du plan de Dieu. Ce plan que, de toute éternité, sa bienveillance lui a inspiré, il le portait dans son cœur pour le mettre à exécution au moment opportun. A présent, il nous l’a dévoilé en Christ. Et quel est l’aboutissement final de ce plan?
10  Lorsque les temps seront mûrs pour cela, tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre, l’univers visible et invisible, sera restauré, unifié et rassemblé sous le gouvernement du Christ; tout trouvera sa perfection et son accomplissement en lui. L’histoire de l’humanité sera résumée et achevée en lui. Le cosmos tout entier ne formera plus qu’un corps dont le Christ sera la tête
11  et, dans tout ce qui appartiendra un jour au Christ, nous aurons notre part. C’est en Jésus-Christ que cela se fera, et c’est en lui aussi que nous avons été déclarés héritiers par décret de celui qui a le pouvoir d’accomplir tout ce que sa volonté a décidé.
12  Nous avons été destinés à vivre pour célébrer sa gloire, nous qui sommes les premiers êtres (de la création) à placer notre espérance en Jésus-Christ. Depuis longtemps, nous (les Juifs), nous avons attendu ardemment notre Messie, maintenant nous pouvons contribuer à la louange de sa gloire en vivant à son honneur.
13  Vous aussi (chrétiens d’entre les non-Juifs), après avoir entendu le message de la vérité, la bonne nouvelle de votre salut, vous avez mis votre confiance en lui. Vous voici donc en communion avec le Christ. Par votre foi, vous avez été scellés de l’Esprit-Saint, gage de si grandes promesses.
14  Cet Esprit, annoncé depuis longtemps, est à la fois la garantie et l’avant-goût de notre héritage commun; c’est une sorte d’acompte que Dieu nous donne sur le salut définitif, une anticipation de la libération totale et parfaite qu’il nous a acquise; elle sera pleinement nôtre le jour où il parachèvera cette délivrance pour laquelle il a payé un si grand prix-un motif de plus de célébrer sa gloire magnifique.




Ce qui nous a touchées dans ce passage des écritures, c'est que nous sommes en Christ, que sa grâce nous a ouvert les yeux et l'intelligence, que nous sommes prédestinés et inclus dans son plan de toute éternité et que Dieu a le temps entre ses mains...

Le titre de ce passage pourrait être :  "Tout ce que nous avons en lui."

Verset 7
Par Christ, nous avons été rachetés au mauvais maître. Nous étions esclaves de Satan, mais le bon maître Jésus nous a rachetés par son sang ! Qui ferait cela pour nous ? Non seulement il nous a rachetés mais il a aussi effacé notre dette, notre ardoise, notre passé... Ce n'est pas que nous soyons devenus amnésiques ou que Dieu le soit, mais Dieu ne tient plus compte de nos péchés passés, présents et à venir.  La rédemption décrit l’aspect de l’œuvre de Christ par lequel nous sommes libérés de l’asservissement et de la culpabilité du péché et introduits dans une vie de liberté. Le Seigneur Jésus est le Rédempteur : En lui nous avons la rédemption. Nous sommes des rachetés. Son sang est le prix de la rançon ; rien de moins n’aurait fait l’affaire. Un des résultats de la rédemption est le pardon des péchés. Le pardon n’est pas la même chose que la rédemption ; il est un de ses fruits. Christ devait obtenir la pleine satisfaction exigée par nos péchés avant qu’ils puissent être pardonnés. Et maintenant : La justice la plus sévère ne peut rien exiger de plus, et la grâce peut répandre ses bienfaits. La mesure de notre pardon est signifiée par les paroles:selon la richesse de sa grâce. Si nous pouvons mesurer la richesse de la grâce de Dieu, nous pouvons aussi mesurer combien le pardon dont Il nous a gratifiés est total. Sa grâce est infinie ! De même que son pardon ! 

Michée 7.18-19 "Est-ce qu’il y a un dieu comme toi ? Toi, tu enlèves les fautes, tu pardonnes les péchés des gens de ton peuple qui sont restés en vie. Ta colère ne dure pas toujours, mais tu nous montres ta bonté avec plaisir. De nouveau, tu auras pitié de nous, tu écraseras nos péchés et tu jetteras toutes nos fautes au fond de la mer !"
Romains 3.23-24 explique que tous, sans distinction, ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’homme. Tous ont manqué le but qu’il leur avait assigné dans son plan. Ainsi personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa glorieuse présence. C’est pourquoi Dieu offre un don afin que ceux qui sont prédestinés soient justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela a été possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous !
Éphésiens 2.8 "Sa grâce seule est la source de votre salut, et cette grâce, vous l’avez saisie par la foi. Rien ne vient de vous. Tout est cadeau de Dieu."
Romains 6.4-5 "Nous avons reçu une nouvelle vie et nous sommes appelés à mener notre existence sur un plan nouveau. Car nous sommes devenus un seul et même être avec lui. Nous lui avons été incorporés-comme le greffon à son porte- greffe. Si donc nous avons été implantés en sa mort pour mourir avec lui, nous le serons aussi en sa résurrection pour revivre comme lui."

Verset 8
La grâce est toujours supérieure au péché. Elle a le pouvoir de nous ouvrir les yeux !
Romains 5.20 "Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé ; oui, au lieu même où il s’est manifesté dans toute son horreur, la grâce divine a atteint sa plénitude."

La  grâce de Dieu nous suffit, elle contient la plénitude divine.
2 Corinthiens 12.9 "Ma grâce est suffisante pour toi, c’est dans la faiblesse que ma puissance donne toute sa mesure."

Il faut reconnaitre notre faiblesse. Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles et se glorifie dans leurs faiblesses. 
1 Pierre 5.5-6 "Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève quand le moment sera venu."

Dieu nous  donne de nouvelles facultés de compréhension par sa grâce, sur nous-mêmes, sur Dieu et sur les autres, sur nos circonstances, sur le monde, sur son plan...
Il nous donne la sagesse qui est une forme de discernement spirituel, une sagesse pratique pour connaitre aussi le secret du plan de Dieu.
Psaumes 23.4 "Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent."

Verset 9
Connaitre sa volonté est compris dans sa grâce. La condition c'est d'être humble et de vivre dans son intimité. Demeurer humblement en lui nous permet d'entendre sa voix et de connaitre sa volonté et sa bonté. C'est Dieu qui nous communique sa volonté et la capacité d'accomplir ses plans selon son bon plaisir. Cela signifie que nous transmettre sa volonté et la capacité de l'accomplir lui fait plaisir, c'est son désir, cela fait partie de ses bienveillantes intentions.
Philippiens 2.13  "Vous n’êtes pas seuls, Dieu lui-même œuvre en vous ; sa bienveillance suscite en vous à la fois la volonté et l’action, afin que ses desseins pleins d’amour se réalisent."

D'autre part, Dieu détermine les temps et tout ce qu'il fait est parfait, en son temps. Son merveilleux plan de salut, il l'a prédéterminé depuis toujours dans son amour.
Ecclésiaste 3.11-12 "Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l’ensemble de ce que Dieu accomplit. Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c’est de se réjouir et de profiter de la vie."

Verset 10
Dieu veut réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Le terme grec pour "réunir" signifie littéralement rassembler sous une même tête. Dieu veut rassembler sous Christ, comme sous une tête commune, non seulement toutes les choses qui sont sur la terre, mais encore toutes celles qui sont dans le ciel. Ce n’est pas assez que le Fils de Dieu glorifié reçoive pour  héritage les nations, et pour sa possession les extrémités de la terre  il faut qu’il domine sur l’univers tout entier. Matthieu 28.18 "Toute puissance lui est donnée dans le ciel, et sur la terre"
Et toutes choses doivent lui être assujetties, jusqu’à ce que vienne la fin des temps où le Fils lui-même doit être assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15.28) Aussi Jésus-Christ, qui ne reçoit ordinairement le nom de tête que par rapport à l’Église qui est son corps (Éphésiens 1.22) est appelé une fois aussi la tête de toute principauté et puissance dans Colossiens 2.10 et 1.16-18
C’est comme Rédempteur que Jésus-Christ apparaît ici ; c’est aussi comme Rédempteur qu’il doit voir toutes les choses de l’univers rassemblées sous sa puissance. Les effets de la rédemption ne sont donc pas bornés à notre planète terre, elle doit exercer sur tout l’univers une influence immense et mystérieuse, que nous découvrons, sans pouvoir la définir exactement, dans un petit nombre de passages de l’Écriture. Colossiens 1.19-20 "En lui toute la plénitude a bien voulu habiter, et par lui réconcilier toutes choses à soi, ayant fait la paix par le sang de sa croix, tant les choses qui sont sur la terre, que celles qui sont au ciel."
Romains 8.19-21 "Car le vif désir de la création attend la révélation du Fils de Dieu. Car la création fut soumise à la vanité, non volontairement, mais à cause de celui qui l’y soumit, avec l’espérance que la création elle-même sera aussi libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté des enfants de Dieu. Car nous savons que toute la création à la fois soupire, et qu’elle est en travail jusqu’à maintenant."

 
 Une œuvre de complète restauration, d'unité et de rassemblement est en mouvement à la fois dans la vie de chaque chrétien né de nouveau, mais aussi dans le cosmos.
Dieu est l'alpha et l'oméga, le début et la fin, il contrôle tout !

Verset 11
Par décision divine et selon un décret divin, les rachetés sont héritiers en Christ. 
Tout ce que Dieu veut, il le peut. Notre foi se nourrit de notre connaissance de qui est Dieu.
Matthieu 8.2 "Un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur."

Verset 12
Nous devons célébrer la gloire de Dieu dans notre vie.

Dans tout ce que Dieu accomplit, il recherche premièrement à préserver sa gloire et à en jouir intensément. Dans la bible, la gloire de Dieu désigne généralement la splendeur visible ou la beauté morale de ses perfections, sa magnificence et son excellence.
Dans l'Ecriture, faire quelque chose au nom de l’Éternel équivaut à le faire pour sa gloire. Le nom n'est pas qu'une étiquette ou un titre vide de sens, il définit sa personne et son caractère.

Verset 13
L’apôtre Paul insiste sur la pensée que le chrétien n’a part à l’héritage que par un effet de la grâce de Dieu. Et cette participation est expliquée par une double action divine et souveraine : l’une qui s’accomplit en Dieu même, et par laquelle nous sommes prédestinés selon le dessein arrêté de Dieu ; l’autre qui s’accomplit dans les croyants, dans lesquels c’est Dieu encore qui opère avec efficacité pour la foi, la conversion, et toutes les choses qui concernent le salut et la vie chrétienne, selon le conseil de sa volonté. 
 2 Corinthiens 4.7-9 "nous portons ce trésor dans des vases de terre cuite, mais il faut qu’il en soit ainsi: cela prouve avec évidence que cette incomparable puissance vient de Dieu et non pas de nous. (Cette puissance, nous l’expérimentons dans nos vies en même temps que la fragilité des “vases” qui la contiennent:) traqués et opprimés de tous côtés et cependant jamais subjugués par la peur; fréquemment désemparés, jamais découragés; souvent nous sommes perplexes et ne savons plus quel chemin prendre, mais nous n’abandonnons pas. Nous connaissons l’angoisse et le dénuement, mais non le désespoir. On nous persécute, mais nous ne nous sentons pas délaissés; nous sommes jetés à terre, mais nous nous relevons et poursuivons notre route."

Dieu nous a mis de côtés et scellés par le Saint Esprit, tout comme les acheteurs de l'antiquité mettaient un sceau sur leurs achats pour signifier qu'ils leur appartenaient. Cela indiquait un changement de propriétaire. Personne ne pouvait toucher une chose scellée ; elle était retenue, mise de côté par celui qui avait versé des arrhes dessus.

Verset 14
C’est par le Saint-Esprit que Dieu entre dans notre vie et change notre cœur. Le Saint-Esprit nous donne un avant-goût du ciel ; il est un gage, ou un acompte du plein héritage qui nous est réservé au ciel. Ici-bas, nous n’avons pas la pleine jouissance de notre héritage céleste ; nous n’en avons qu’un acompte, un gage qui garantit que nous recevrons la totalité. Muni de ce gage, le Saint-Esprit, nous savons sans le moindre doute que nous recevrons intégralement le complément de l’héritage (Romains 8.16-17 ; 2Corinthiens 1.22). En évoquant notre héritage céleste, Paul rappelle que les bénédictions déjà reçues et celles en réserve dans les cieux doivent célébrer sa gloire. Cette expression revient trois fois dans ce chapitre (versets 6, 12, 14). A trois reprises également, l’apôtre a mentionné les mots "selon le dessein ou le plan de sa volonté" (versets 5, 9, 11). Il souligne ainsi que tout commence par la volonté bienveillante de Dieu, et que tout se termine par sa gloire. Cette révélation donne un sens et une raison d’être à notre vie. Conformément à la volonté bienveillante de Dieu, nous avons cru en Christ, et nous avons été introduits dans la famille de Dieu. Nous devons donc désormais vivre pour célébrer sa gloire. L’homme du monde dit : "Je veux mener ma vie comme je l’entends et pour ma gloire."  Celui qui croit en Christ déclare : "Je veux vivre selon la volonté de Dieu et pour sa gloire." 
Combien les conceptions de la vie partagées par l’homme du monde et le chrétien sont différentes !

Remplies et encouragées par tous ces versets, nous devons chasser les doutes et la crainte et grandir dans la foi et l'intimité avec Dieu pour davantage nous confier en lui et dépendre de lui.
Nous sommes les vases qu'il a faits et qu'il remplit, tout vient de lui et nous devons reconnaitre pleinement sa main souveraine sur nos vies.
1 Corinthiens 1.27-30 "Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les gens “intelligents”. Il a délibérément pris ce qui est faible et chétif pour faire honte aux puissants. Ce qui n’avait ni noblesse ni distinction ici-bas, Dieu l’a distingué et l’a pris pour renverser l’ordre existant. Il a choisi les gens considérés comme insignifiants pour laisser sombrer dans le néant ceux qui se croient importants. Ainsi, aucune créature ne pourra s’enorgueillir en présence de Dieu ou se prévaloir de quelque titre devant lui. Or, c’est grâce à ce Dieu que vous appartenez à Jésus-Christ et que vous avez été incorporés à lui. Si vous vivez en communion avec le Christ, c’est à Dieu seul que vous le devez, c’est par sa volonté que Jésus-Christ est devenu tout pour nous."

Note : des versets 2 à 14, le début de cette épitre dans sa forme initiale écrite en grec dans un style rythmé, était une seule phrase, une dogmatique dans un alléluia, c'est à dire une affirmation fondamentale glorifiant Dieu.

Fémie et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique -
 23 juillet 2020.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...