Leçon 6 : Dieu aime Lot



Sensibilisation

 Te souviens-tu comment Dieu a puni Adam et Eve quand ils ont désobéi ?

Te souviens-tu comment Dieu a puni les hommes au temps de Noé ?

Te souviens-tu avec qui Abraham est parti de son pays pour obéir à Dieu ?

Il y avait son père Térach, son oncle Nachor, Loth son neveu (fils de Haran), sa femme Sarah et de nombreux serviteurs.

Te souviens-tu du prénom du fils d'Abraham et de Sarah ?

De son côté, Loth s'est marié et a eu deux filles

 

Leçon

 

Cherche dans ta bible : Genèse 13.12 "Abram habita dans le pays de Canaan ; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome."

Genèse 18.26-33 "L’Eternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Eternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes. Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Eternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Eternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes. Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Eternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Eternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. L’Eternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure."

Loth était parti avec son oncle Abraham, mais lors du voyage les troupeaux de brebis étaient devenus si nombreux que les bergers de Loth se disputèrent avec les bergers d'Abraham.

T'arrive-t-il de te disputer avec un frère, une sœur, un ou une amie ?

Les disputes étaient devenues si nombreuses qu'Abraham décida de se séparer de son neveu. Il lui montra la vallée et le désert devant eux et lui demanda de choisir où il voulait aller.

Qu'aurais-tu choisi ?

Loth choisit la vallée bien verte, où ses moutons pourraient avoir de la bonne herbe à manger. Et il laissa le désert à son oncle Abraham.

Que penses-tu de son choix ? Qui avait le plus d'amour ? Loth ou Abraham ?

Abraham laissa Loth partir dans les vertes prairies et partit dans le désert.

Mais Dieu le bénit et ses troupeaux continuèrent à se multiplier.

Loth poursuivit sa route et alla vers une ville qui s'appelait Sodome.

Et toi, préfères-tu la campagne ou la ville ? Pourquoi ?

Loth s'installa dans cet endroit, mais les gens étaient très méchants.

Ils se moquaient de Dieu et ne faisaient que le mal.

Et pourtant Loth resta habiter là ; il se maria et eut deux filles. Un jour, Dieu en eut assez de voir tout le mal que faisaient les habitants de Sodome, alors il décida de détruire cette ville par le feu. Mais avant de faire descendre le feu du ciel, il a prévenu Abraham.

Cette histoire ne te fait-elle pas penser à celle de Noé ?

Par amour pour son neveu, Abraham a prié pour que Dieu ne fasse pas de mal à Loth et à sa famille. Il a dit à Dieu si il y a seulement 10 personnes qui ne font pas le mal, ne détruis pas cette ville ! Mais il n'y avait même pas 10 justes dans cette ville.

Qu'a fait Dieu à ton avis et pourquoi ?

Par amour pour Abraham, Dieu a bien voulu sauver Loth de cette destruction.

Un soir, il a envoyé ses anges à Sodome afin qu'ils préviennent Loth et sa famille de quitter la ville avant que la catastrophe arrive.

Qu'aurais-tu fait à la place de Loth ? A ton avis, qu'a-t-il fait ?

Dès le lendemain matin, les anges insistèrent encore auprès de Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne meures dans cette ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, et ils le laissèrent hors de la ville. Après les avoir fait sortir, un ange leur dit : "Sauvez-vous, et ne regardez pas derrière toi, et ne vous arrêtez pas dans toute la plaine ; Sauvez-vous vers la montagne, sinon vous allez mourir."

Mais au dernier moment, la femme de Loth a regretté d'abandonner sa maison et cette ville, elle s'est retournée et elle a été transformée en statue de sel. La ville a été entièrement brûlée, mais Loth et ses filles ont pu s'échapper et se réinstaller ailleurs.


Mise en pratique

Avez-vous bien compris que Loth avait choisi le meilleur endroit ?

Il avait choisi les belles prairies vertes avec de belles rivières ! C'était si beau que la bible dit que quand Loth leva les yeux, et vit toute la plaine qui était entièrement arrosée par le fleuve (Jourdain) et il se dit que c'était comme un jardin de l’Eternel, c’est-à-dire le jardin d'Eden, le jardin des délices. 


 
Alors pourquoi, n'est-il pas resté dans ces belles prairies ?

Pourquoi petit à petit s'est-il rapproché de la ville de Sodome ?

C'est à cause de la tentation ! Comme le serpent a réussi à tenter Eve dans le jardin d'Eden. Loth a été tenté par la ville et s'est retrouvé à habiter au milieu des méchants.

Qu'est-ce qui a pu le tenter dans cette ville qu'il n'y avait pas dans les prairies ?

Le confort d'une maison ? La proximité avec plein de gens ? Des commerces ?

Même si Lot et sa famille ont fait de mauvais choix et se sont installés dans un endroit dangereux, comment Dieu a prouvé son amour pour eux ?

Pourquoi la femme de Loth a-t-elle néanmoins été changée en statue de sel, alors que Dieu voulait la sauver ?

 

Abraham a prié et a essayé de négocier avec Dieu pour sauver la ville. Il était préoccupé du sort de Lot et sa famille. Prenez le temps de prier pour les gens que vous connaissez. Il est important de prier pour les autres, même s'ils sont loin de Dieu et désobéissent. Citez le nom de personnes que vous voudriez que Dieu sauve du jugement éternel.

Prie aussi pour que tu obéisses à Dieu et échappes à son jugement !

 

Travail manuel

Aide Loth et ses filles à sortir de Sodome.


 Colorie puis découpe la femme de Loth.

Colle-la ensuite sur un bâtonnet de glace en bois. Après badigeonne-la de colle puis de sel.


 

Articles les plus consultés