Votre enfant vous tient-il à distance? Son cœur semble-t-il endurci, insensible à la souffrance?
Se révolte-t-il à la moindre directive ou suggestion de votre part?
Votre adolescent est-il prêt à renoncer à ses intérêts, ses croyances, ses rêves ou ses valeurs dans l’espoir de préserver l’amitié de ses pairs? Commence-t-il à manifester des signes de délinquance ou de sexualité précoce?
Selon les auteurs du livre Retrouver son rôle de parent, Gordon Neufeld et le docteur Gabor Maté, ce sont là quelques symptômes du modelage sur les pairs. Selon eux, tout est question d’attachement.
Cependant, aujourd’hui plus que jamais, cet attachement naturel de l’enfant envers ses parents se voit remplacé dès un très jeune âge par un attachement envers les amis. Pourquoi est-ce le cas?
Les raisons avancées pour expliquer ce manque d’attachement aux parents sont multiples. En voici quelques-unes :
- Les parents ne savent pas que leur rôle fondamental est d’offrir l’amour inconditionnel à leurs enfants. Ils cherchent plutôt à suivre toutes sortes de méthodes, sans comprendre que c’est la qualité de la relation qui compte avant tout;
- La famille passe moins de temps ensemble à cause des horaires chargés de chacun;
- Il y a un manque de vie communautaire intergénérationnelle dans notre société;
- Les enfants utilisent de plus en plus des médias qui encouragent la communication avec les pairs au détriment de la communication avec les parents.
- L’enfant ne s’attache pas aux adultes qui ont la responsabilité d’en prendre soin en l’absence de ses parents.
Les auteurs nous invitent donc à reconquérir le cœur de nos enfants afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement.
Si nos enfants manifestent des symptômes du modelage sur les pairs, que pouvons-nous faire pour les reconquérir?
Le principe le plus important à suivre est de décider ensemble comme parents de manifester un amour inconditionnel envers eux, quel que soit leur comportement. Pour démontrer un tel amour, il suffit de suivre une règle très simple : faites pour vos enfants ce que vous voudriez que l’on fasse pour vous.
Voici quelques suggestions à cet égard :
Faites la paix
Souvent, le cœur de l’enfant s’endurcit envers son parent lorsque celui-ci agit d’une façon contraire à l’amour en lui refusant son attention ou son affection, en le critiquant, en l’abaissant, en ne tenant pas parole, en le traitant de façon violente, en refusant de l’aider lorsqu’il a besoin d’aide ou en lui imposant des attentes irréalistes qui vont au-delà de ses capacités.
Donc, souvent, le premier pas à prendre, c’est de demander pardon à son enfant pour tout manque d’amour dont nous sommes coupables. C’est là un principe directeur pour toute relation humaine, incluant notre relation avec nos enfants : demander pardon pour toute offense que nous avons commise, chaque fois que nous en commettons une.
Sortez-le de son milieu pour passer du temps seul avec lui
Il est plus difficile de restaurer sa relation avec l’enfant si celui-ci peut se tourner vers ses amis. Il est donc recommandé de créer des contextes qui permettent à votre enfant de passer du temps seul avec vous.
Quelques idées proposées par les auteurs :
Un voyage à deux
Une sortie au restaurant
Une soirée familiale
La pratique d’un sport
Les repas en famille
Des activités d’apprentissage (cuisine, menuiserie, mécanique, artisanat, arts)
L’important, c’est de se rendre disponible à l’enfant et de lui manifester notre amour de différentes façons, mais surtout par notre aptitude à l’accueillir tel qu’il est et à chercher à le connaître en l’écoutant attentivement.
Continuez à faire de la relation la priorité
Une fois la relation rétablie, nous pouvons continuer à nous investir dans la vie de notre enfant en lui accordant l’attention, l’affection, l’aide et la discipline qu’il lui faut pour s’épanouir. Il est aussi important de ne jamais le laisser sans la surveillance d’un adulte auquel il est attaché. Il est donc important de faire la connaissance de ses enseignants et des parents de ses amis, d’établir des liens avec ces adultes et d’aider notre enfant à s’attacher à eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.