Avez-vous le sentiment que votre vie est sens dessus dessous, ou êtes-vous capable d’avancer paisiblement, en sachant que Dieu dirige tout?
J’aimerais examiner cette question en lien avec nos finances.
Mais avant cela, regardez la photo de cette maison :
Elle est petite n’est-ce pas?
Et pourtant, la majorité des familles nord-américaines des années 1950 vivaient dans des maisons qui ressemblaient à celle-ci. Après la Deuxième Guerre mondiale, nous avons radicalement élargi la notion d’accès à la propriété. Au lieu d’être locataires, les gens ont commencé à acheter ces petites maisons, et dans la plupart des cas, ils y ont mené une vie épanouie.
L’espace était-il restreint? Et comment!
Les ménages étaient souvent composés de quatre à cinq enfants, ce qui signifie que 2 ou 3 enfants devaient partager la même chambre.
Les lits superposés étaient devenus les principaux meubles de la maison.
Le salon était petit, et les gens devaient s’asseoir sur le canapé et sur le plancher pour regarder la télévision.
Les enfants devaient faire leurs devoirs sur la table de la salle à manger.
Mon mari a grandi dans une maison comme celle-là : il y avait quatre garçons, une seule salle de bain et une petite cuisine. Et ils y vivaient sans problème.
Est-ce que je suis sur le point de rédiger un article invitant tout le monde à se précipiter pour acheter ce type de maison?
Bien sûr que non.
Ce que j’essaie tout simplement de vous dire, c’est ceci : plusieurs des choses que nous considérons comme absolument nécessaires ne le sont pas.
Nous avons tout simplement suivi la tendance de notre société et nous avons transformé de simples désirs en besoins.
Et c’est en partie ce qui explique que nous ayons des vies si débordées!
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une manière de prendre des décisions en ce qui concerne le travail; en effet, l’un des problèmes les plus importants auxquels vous serez confrontée par rapport à la qualité du temps passé en famille, est lié au fait de savoir si les deux parents ou un seul devrait travailler à l’extérieur du foyer.
J’énonce simplement un fait. Je ne vais pas parler du fait de savoir si vous devez ou non laisser votre enfant dans une garderie.
e ne vais pas non plus vous parler des moyens de gagner de l’argent tout en restant à la maison, ni du fait que parfois, il nous en coûte énormément de travailler, sans que cela en vaille la peine.
Ce dont je veux vous parler, c’est de la manière de sortir de ce tourbillon qui nous fait croire que nous avons BESOIN de tant de choses. Voyez-vous, le travail est directement lié aux dépenses. Réduisez vos dépenses, et vous constaterez que le travail ne constitue plus un si gros problème. Augmentez vos dépenses, et vous verrez que vous avez vraiment besoin de travailler.
Posons-nous donc la question suivante : quel genre de vie les gens qui grandissaient dans ces minuscules maisons vivaient-ils?
Bien évidemment, beaucoup de choses dépendaient de la famille, mais la taille de la maison n’était pas nécessairement une mauvaise chose, parce que les gens s’y adaptaient. Ils ne connaissaient que ce type de maisons et ils étaient reconnaissants d’en avoir une.
N’oublions pas que dans la plupart des pays, bien plus de gens vivent dans des espaces encore plus étroits que le type de maison dont nous parlons ici.
C’est nous qui semblons bizarres de vivre dans des maisons aussi immenses. Nos grands-parents avec leurs minuscules maisons n’étaient en rien bizarres. Ils représentaient la norme.
À quelles activités les gens se livraient-ils avec si peu d’espace?
Les enfants jouaient ensemble dans le salon ou au sous-sol. Ils ne s’isolaient pas dans leurs chambres, loin de leurs frères et sœurs.
Ils avaient tendance à rester ensemble.
Les activités à l’extérieur étaient plus nombreuses, puisque l’espace intérieur était réduit; ils pouvaient donc ainsi se livrer à des exercices physiques même pendant l’hiver.
Les gens à cette époque passaient moins de temps devant la télévision, puisqu’il n’y avait habituellement qu’un seul poste et que parfois, la maman et le papa voulaient regarder leurs émissions favorites; les enfants devaient donc s’en aller ailleurs.
Ils jouaient à des jeux de société ou aux Lego.
Ils pouvaient également jouer à la poupée.
En bref, ils faisaient appel à leur imagination.
Et il n’y avait aucun mal à cela.
Romains 12/3: "Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui–même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun."
En grec le terme "sophrosune" signifiant modestie veut aussi dire:
1) solidité de l’esprit
2) auto-contrôle, sobriété, modération, mesure, pudeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.