samedi 13 juillet 2019

Ruth 2.2-3


Ruth 2.2-3 (PDV)  "Un jour, Ruth la Moabite dit à Noémi : « Laisse–moi aller dans les champs. Je ramasserai les épis derrière quelqu’un qui sera bon envers moi en me permettant de le faire. » Noémi répond : « Vas–y, ma fille. » Ruth part et elle va dans un champ, pour ramasser les épis derrière ceux qui récoltent. Par chance, le champ où elle va est celui de Booz, de la famille d’Élimélek."

Ce qui nous a le plus touchées à la lecture de ces versets, c'est la providence divine ; le fait que Dieu avait vraiment tout prévu à l'avance et qu'il se soit occupé de tous les détails.
Dans sa grâce, il a choisi une étrangère (une moabite) pour entrer dans la généalogie de Jésus.
Il l'a choisie et amenée à Bethléem au moment de la moisson ; il s'est servi de ses lois pour bénir Ruth et accomplir Ses desseins.
La loi du glanage pour les étrangers et les pauvres dont Ruth faisait partie:
Lévitique 19.9 et 23.22  "Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. (...) Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu."

Loi du rachat : Lévitique 25.25 "Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère."

Si le texte parle de chance ou de hasard, nous pensons que le hasard ou la chance n'existent pas et que Dieu contrôle toutes choses.
Ruth pensait certainement qu'elle avait de la chance ou que le hasard faisait bien les choses, mais en réalité Dieu avait tout prévu.

La loi voulait que, lorsqu’un Israélite avait vendu sa propriété (non toutefois le fonds, qui restait inaliénable, mais toute la série des récoltes qui devaient se succéder jusqu’à la prochaine année du jubilé), lui-même ou, à son défaut, l’un de ses proches parents eût en tout temps le droit de la racheter.
Il est probable qu’Elimélec et Naomi avaient vendu leur propriété en partant, pour le pays de Moab. Revenue en Israël, il est naturel que Naomi cherche un proche parent qui la mette à même d’en jouir de nouveau.
Mais à ce désir s’en joint un autre, celui de procurer un mari à sa belle-fille. C’est ce que la loi lui offrait aussi la possibilité. et même le devoir de faire.
La loi voulait qu’une veuve restée sans enfants devînt la femme du frère de son mari défunt, afin que le premier enfant mâle naissant de cette union perpétuât la famille de celui-ci, qui sans cela se serait éteinte. (Deutéronome 25.5-6)

Les personnages de ce passage biblique sont : Naomi, Ruth, Boaz et Elimelec.
Les verbes d'action : Laisse-moi aller, glaner, trouver, puis va, alla glaner, trouva, montrent que les désirs de Ruth deviennent des actes.

Quand on est conduits par Dieu, il nous donne la volonté et la capacité d'accomplir ses desseins.

Proverbes 16.7 "Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis."

Romains 8.28  "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

Boaz  est ici un type de Jésus qui nous a rachetés.

Ruth, quant à elle, est soumise et n'a pas peur de s'exposer. Elle est courageuse, active, humble. Elle ne se plaint pas, elle a la foi (Voir Ruth 1.16)
Elle renonce à elle-même, elle va de l'avant en se laissant guidée par Naomi.
Ici, Naomi nous a fait penser au Saint Esprit qui nous guide.

Aux versets 11 et 12, nous avons lu que Dieu récompense l'attitude de Ruth.
"Booz répond : « J’ai appris tout ce que tu as fait pour ta belle–mère depuis la mort de ton mari. Tu as laissé ton père, ta mère, ton pays. Et tu es venue vivre au milieu d’un peuple que tu ne connaissais pas avant. Que le SEIGNEUR te récompense pour tout cela ! Tu es venue te mettre sous la protection du SEIGNEUR, Dieu d’Israël. Qu’il te récompense largement ! »"

Dieu connait les coeurs, il a vu l'attitude et a sondé le coeur de Ruth, plein de compassion, d'amour, de foi... Il a vu aussi la bienveillance, le respect et la générosité de Boaz.
Il a vu aussi le coeur d'Elimelec qui n'était pas si ouvert et généreux que celui de Boaz.
Elimelec n'avait pas envie de partager son héritage avec une moabite et son futur fils.
Il aurait aimé récupérer le champ de Naomi mais il ne voulait pas épouser Ruth, ni lui donner un fils...
Dieu veille à tout et en son temps sa volonté s'accomplit !

L'image du glanage peut faire penser au fait que Dieu se sert souvent de petites choses pour nous enseigner et nous bénir pour ensuite nous mener à une bénédiction bien plus grande.
Luc 16.10 " Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes."

Le glanage peut aussi nous faire penser à Dieu qui ne délaisse aucun de ses enfants.
Glaner signifie aussi en hébreu : ramasser, recueillir et rassembler.
Dieu a recueilli un reste de rachetés, et les a rassemblés en une gerbe qu'il engrangera dans son ciel de gloire pour l'éternité.
Dieu nous rassemble dans sa main, il nous lie par des cordages d'amour et forme son Eglise.
Le glanage semble peu de choses, mais cette histoire prouve que Dieu a des trésors cachés derrière des choses qui peuvent paraitre insignifiantes à nos yeux humains.

Comme Ruth, laissons nous guider par le Saint Esprit.
Soyons aussi des amies (son nom signifie amie) bénissantes, actives, courageuses et humbles.
Alors que sortie de l'épreuve, Naomi était amère, aigrie, irritée... elle en veut même à Dieu en disant que c'est lui qui l'a rempli d'amertume, Ruth n'a pas d'amertume. Elle espère et met sa foi dans le Dieu de Naomi.
Ruth 1.20  "Elle leur dit: Ne m’appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume."

Dieu ne nous remplit pas d'amertume. Il veut nous bénir, même à travers les épreuves.
Cela nous a fait penser à cet épisode où Dieu a changé l'amertume en douceur.
(Naomi signifie : douceur)

Exode 15.23-26 "Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous? Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit."

Mara signifie donc amère, aigrie, irritée et aussi enragée.
Malgré la mort de son mari et le fait qu'elle ait décidé de quitter ses parents et son pays, Ruth n'était pas amère.
Elle a même par son comportement changé l'amertume de Naomi en joie.

Jacques 3.10-11 "De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère?"

Soyons comme Ruth qui changea l'amertume et l'irritation de Naomi en douceur et en joie.
Que nos bouches déversent la bénédiction, du lait, du miel, des pétales de rose et des diamants plutôt que du fiel, du vinaigre ou de la boue...

Matthieu 12:34  "C’est de l‘abondance du coeur que la bouche parle."

Le livre de Ruth s'achève ainsi : Ruth 4.14-15 "Les femmes dirent à Naomi: Béni soit l’Eternel, qui ne t’a point laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël!  Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils."

Fémi et Sophie - Vendredi 12 juillet 2019

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...