samedi 30 novembre 2019

Psaumes 123



Psaumes 123 "Cantique des degrés, je lève mes yeux vers toi, qui sièges dans les cieux. Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers Adonaï, notre Élohim, jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous. Aie pitié de nous, Adonaï, aie pitié de nous ! Car nous sommes assez rassasiés de mépris; notre âme est assez rassasiée des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains."

Ce Psaume est parfois appelé : Soupirs d'un peuple méprisé.
Ce qui nous a touchées en premier lieu c'est le verset 2 qui montre combien nous devons avoir les fixés sur notre maître et sur sa main, comme l'esclave qui répond au moindre geste de son maître pour lui obéir et le servir ; de cet esclave qui connait tellement son maître que celui-ci n'a pas besoin de lui parler pour qu'il comprenne, de cet esclave qui se tient prêt à répondre avec promptitude aux désirs de son maître. Et qui attend aussi en retour que le maître le protège et pourvoie à ses besoins.

1 Corinthiens 7.22 "L’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ."

Combien nous avons besoin que Dieu ouvre les yeux de notre cœur afin que nous discernions sa main à l’œuvre dans nos vies et autour de nous !

Au Psaume 121, le psalmiste disait : "Je lève les yeux vers les montagnes, d'où me viendra le secours?" 

Au Psaume 123, il ne se pose plus la même question ; il s'est rapproché du temple à un tel point qu'il est face à face avec Dieu, ce Dieu qui est trine et qui règne au-dessus de toutes choses.
Ses yeux posés sur sa main dévoilent ses espérances et ses supplications ; et plus que l'espoir d'un secours, ce regard attend d'être rassasié de Dieu lui-même.
C'est un regard plein de persévérance qui attend la bénédiction jusqu'à ce qu'elle vienne.

Cela nous a rappelé la persévérance de Jacob lorsqu'il a dit dans Genèse 32.26 "Je ne te laisserai point aller sans que tu m’aies béni."

Et le Psaume 130.6 "Mon âme attend le Seigneur, plus que les sentinelles n’attendent le matin..." 

Lorsque le psalmiste implore la pitié de Dieu, le mot hébreu utilisé est "chanan"  et il signifie aussi : la grâce implorée, les compassions recherchées.

A ce stade, nous avons pensé à ce verset des Lamentations de Jérémie 3.26 "Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel."

Et Ésaïe 41.10 à 13 "Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, tous ceux qui sont irrités contre toi ; Ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, ceux qui te suscitaient querelle ; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, ceux qui te faisaient la guerre. Car je suis l’Eternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis : Ne crains rien, je viens à ton secours."

Ainsi que Luc 18.1 "Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher."

Méprisé par le monde, le petit troupeau de fidèles se réunit sous le regard du Seigneur, implorant sa grâce. Il compte sur sa protection et sur la nourriture que sa main distribue.

Cela nous a rappelé ce verset de Romains 12.19 "Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur."

Et Hébreux 10.30 "Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution !"

Ainsi que Apocalypse 22.12 "Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre."

Le psalmiste implore la pitié de Dieu pour son peuple, parce qu'il est rassasié de mépris et de moqueries de la part des orgueilleux et des hautains.
L'étymologie hébraïque du mot "orgueilleux" signifie : de ceux qui se sentent à l'aise, insouciants et arrogants, tranquilles, sûrs d'eux et même folâtres, c'est à dire plaisantins.
Quant à "hautains" cela signifie : ceux qui oppriment, qui traitent les autres violemment, qui les maltraitent, les vexent et leur font du mal.

Pourquoi ce peuple était-il repus de mépris et de moqueries ?
Pourquoi s'était-il laissé atteindre par ses ennemis ?

Parce qu'il n'était pas rempli de toute la plénitude divine !
Celui qui est rempli ne peut en contenir davantage.
Celui qui demeure dans la plénitude d’Élohim ne peut recevoir tous les sarcasmes de l'ennemi.
C'est comme une éponge imbibée d'huile, rien d'autre ne peut pénétrer en elle ; elle est saturée.
Si nous demeurons dans la plénitude divine, rien de mauvais ne peut nous ébranler.

Mais si nous sommes rassasiés de mauvaises choses, comment les grâces de Dieu peuvent-elles nous remplir ?

Notre cœur ne peut contenir des sources souillées et des sources d'eau pures en même temps !
Que Dieu vienne à notre secours pour faire cet échange de plénitudes !
Qu'il vienne nous remplir de sa grâce toute suffisante !
Qu'il nous remplisse de foi et de son Esprit, afin que l'ennemi n'est aucune part avec nous !

Jésus a regardé au Père sur la croix. (Luc 23.34)
Étienne a contemplé la gloire céleste alors qu'il se faisait lapider. (Actes 7.55)

Et nous, sur quoi nos yeux sont-ils posés alors que nous sommes en proie au mépris et aux oppressions ?

Laissons Dieu agir, car il combat pour nous ! (Exode 14.14)
Sous l'oppression, gardons les yeux fixés sur lui. 
Il est notre forteresse, notre bouclier et notre libérateur. (Psaumes 18.2)

Gardons les yeux fixés sur sa main protectrice car il œuvre parfaitement en nous et pour nous 
(Jean 10.29 et Romains 8.28).

Tournons nos yeux vers celui qui veut nous rassasier, non de mépris et de moqueries, mais de toutes ses grâces abondantes et infinies.

Alors comme une réponse aux SOS d'un peuple en détresse, voici la réponse du Seigneur par la bouche du prophète Ésaïe 55.1 à 4 "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David. Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, comme chef et dominateur des peuples."

Sophie et Fémi - Duo de prière et de méditation biblique du 29 novembre 2019

 Et pour ceux qui veulent aller plus loin : Message sur la plénitude de la grâce 


vendredi 8 novembre 2019

Psaumes 66;1 à 4

Psaumes 66.1 à 4 "Poussez des cris de joie vers Dieu, toute la terre ! Chantez la gloire de son nom, rendez glorieuse sa louange. Dites à Dieu: Que tes oeuvres sont terribles! Tes ennemis se soumettent à toi, à cause de la grandeur de ta force. Toute la terre se prosternera devant toi, et chantera tes louanges; elle chantera ton nom. Sélah."

Le psalmiste invite toute la terre à louer Élohim.
La trinité divine est digne d'être louée.
Toute la terre est concernée, pas seulement Israël !
Tous devraient reconnaitre leur créateur et l'adorer.

1 Chroniques 16.33 "Que les arbres des forêts poussent des cris de joie devant l’Eternel ! "

Psaumes 148.7 à 13 "Louez, de la terre, l’Éternel, vous, monstres des eaux, et vous, tous les abîmes !  Feu et grêle, neige et vapeur, vent de tempête qui exécutes sa parole ; Montagnes, et |vous|, toutes les collines, arbres fruitiers, et tous les cèdres ; Animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés ; Rois de la terre et tous les peuples, princes et tous les juges de la terre ; Jeunes hommes et les vierges aussi; |vous|, vieillards, avec les jeunes gens : Qu’ils louent le nom de l’Éternel ! car son nom seul est haut élevé; sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux."

Psaumes 150.6  "Que tout ce qui respire loue l’Éternel ! Louez l’Éternel ! "

Tous sont appelés à pousser des cris de joie, c'est à dire des cris de triomphe accompagnés de chants et d'applaudissements en l'honneur de la trinité divine.

Comme le dit si bien le Psaumes 34.5 "Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie."  Autrement dit on rayonne, notre cœur s'illumine !

L'apôtre Paul l'a dit aux Philippiens 4.4 "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous."

Tous sont invités à chanter en s'accompagnant d'instruments de musique pour célébrer la splendeur et  la magnificence d’Élohim, pour témoigner de la gloire que l'on a vue et reçue en sa présence et de l'abondance de tous les trésors qu'il nous offre en partage.

Tous doivent célébrer son nom, même ceux qui ne le connaissent que par sa renommée ou sa réputation. Ceux qui sont au loin et qui bénéficient de la grâce commune à toute la terre, et ceux qui sont prêts de Dieu et bénéficient du salut et de son intimité au quotidien, tous sont appelés à le célébrer.

Romains 1.20 "Depuis la création du monde, les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à la conscience des hommes de ses perfections invisibles: quiconque sait regarder, peut y discerner clairement sa divinité et sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel et tout ce que Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel. Ils n’ont donc aucune excuse de dire qu’ils ne savent pas s’il y a un Dieu."

Les œuvres de Dieu, c'est à dire sa création et tout ce qu'il fait jours après jours sur toute la terre, doivent inspirer à tous de la crainte et du respect.
Même les ennemis de Dieu s'inclineront tôt ou tard devant lui et renieront ce qu'ils sont et ce qu'ils auront dit ou pensé, quand ils se trouveront devant lui.

Romains 14.11 "Il est écrit: "Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue reconnaîtra la justice de ma sentence." Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même."

Colossiens 1.16 " Car en Christ ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui."

Si tous ne se prosterneront pas devant lui pour l'adorer et lui rendre hommage, tous vraiment tous reconnaîtront tôt ou tard humblement la souveraineté de l’Éternel.

Cette première strophe du Psaume 66 se termine par une pause (Selah en hébreu).
Le selah nous incite à mettre en pratique ce que le psalmiste a dit, car ce mot hébreu signifie  :  "Elevez vos yeux et bénissez Dieu".
Prenons un temps pour nous et pour Dieu, un tête à tête en esprit et en vérité pour contempler Élohim et ses œuvres, pour se remémorer les bénédictions qu'il nous a offertes.

Faisons comme Marie qui conservait précieusement, dans sa mémoire, le souvenir des événements empreints de grâce divine et y repensait souvent. (Luc 2.19)

Pensons que les intentions bienveillantes de Dieu sont à l’origine de tout ce qui nous arrive et que Dieu fait concourir toutes choses à notre bien. (Romains 8.28) Célébrons-le donc pour les épreuves qu'il nous a fait traverser.
Célébrons-le pour sa fidélité, pour ses conseils, parce qu'il veille, parce qu'il est tous les jours avec nous, parce qu'il se révèle toujours plus à nous, parce qu'il nous parle de différentes manières, il nous prévient et accomplit ce qu'il a promis, il nous soutient, il nous restaure, il nous guérit, il nous reprend chaque fois que c'est nécessaire, il nous éduque, il nous transforme à l'image de Christ, il nous protège,... parce que nous sommes ses enfants et que nous avons de l'importance à ses yeux.

Célébrons-le pour sa parole pleine de grâce et d'enseignements pour notre bien, pour son Esprit qui vit en nous, pour les frères et sœurs qu'il nous a donnés, pour notre famille...

Célébrons-le parce qu'il ouvre nos yeux à ses œuvres et nos oreilles à sa voix, parce qu'il renouvelle notre intelligence, parce qu'il nous fait la grâce de se servir de nous comme des instruments de bénédictions entre ses mains...

Célébrons-le parce qu'il pourvoit à tous nos besoins, parce qu'il nous console, parce qu'il fait grandir en nous le fruit de l'Esprit...

Il y a tellement de motifs de le célébrer !

Et vous pouvez-vous aussi faire une pause et vous remémorer tout ce qu'il a fait pour vous cette année ?
Que vos cœurs et vos bouches l'exaltent ; il a tant fait !


Sophie et Fémi - Méditation et duo de prière du 7 novembre 2019
Nous célébrons aussi en cette occasion les 3 ans de notre duo !
Que Dieu vous bénisse!

 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...