Psaumes 123 "Cantique des degrés, je lève mes yeux vers toi, qui sièges dans les cieux. Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers Adonaï, notre Élohim, jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous. Aie pitié de nous, Adonaï, aie pitié de nous ! Car nous sommes assez rassasiés de mépris; notre âme est assez rassasiée des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains."
Ce Psaume est parfois appelé : Soupirs d'un peuple méprisé.
Ce qui nous a touchées en premier lieu c'est le verset 2 qui montre combien nous devons avoir les fixés sur notre maître et sur sa main, comme l'esclave qui répond au moindre geste de son maître pour lui obéir et le servir ; de cet esclave qui connait tellement son maître que celui-ci n'a pas besoin de lui parler pour qu'il comprenne, de cet esclave qui se tient prêt à répondre avec promptitude aux désirs de son maître. Et qui attend aussi en retour que le maître le protège et pourvoie à ses besoins.
1 Corinthiens 7.22 "L’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ."
Combien nous avons besoin que Dieu ouvre les yeux de notre cœur afin que nous discernions sa main à l’œuvre dans nos vies et autour de nous !
Au Psaume 121, le psalmiste disait : "Je lève les yeux vers les montagnes, d'où me viendra le secours?"
Au Psaume 123, il ne se pose plus la même question ; il s'est rapproché du temple à un tel point qu'il est face à face avec Dieu, ce Dieu qui est trine et qui règne au-dessus de toutes choses.
Ses yeux posés sur sa main dévoilent ses espérances et ses supplications ; et plus que l'espoir d'un secours, ce regard attend d'être rassasié de Dieu lui-même.
C'est un regard plein de persévérance qui attend la bénédiction jusqu'à ce qu'elle vienne.
Cela nous a rappelé la persévérance de Jacob lorsqu'il a dit dans Genèse 32.26 "Je ne te laisserai point aller sans que tu m’aies béni."
Et le Psaume 130.6 "Mon âme attend le Seigneur, plus que les sentinelles n’attendent le matin..."
Lorsque le psalmiste implore la pitié de Dieu, le mot hébreu utilisé est "chanan" et il signifie aussi : la grâce implorée, les compassions recherchées.
A ce stade, nous avons pensé à ce verset des Lamentations de Jérémie 3.26 "Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel."
Et Ésaïe 41.10 à 13 "Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, tous ceux qui sont irrités contre toi ; Ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, ceux qui te suscitaient querelle ; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, ceux qui te faisaient la guerre. Car je suis l’Eternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis : Ne crains rien, je viens à ton secours."
Ainsi que Luc 18.1 "Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher."
Méprisé par le monde, le petit troupeau de fidèles se réunit sous le regard du Seigneur, implorant sa grâce. Il compte sur sa protection et sur la nourriture que sa main distribue.
Cela nous a rappelé ce verset de Romains 12.19 "Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur."
Et Hébreux 10.30 "Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution !"
Ainsi que Apocalypse 22.12 "Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre."
Le psalmiste implore la pitié de Dieu pour son peuple, parce qu'il est rassasié de mépris et de moqueries de la part des orgueilleux et des hautains.
L'étymologie hébraïque du mot "orgueilleux" signifie : de ceux qui se sentent à l'aise, insouciants et arrogants, tranquilles, sûrs d'eux et même folâtres, c'est à dire plaisantins.
Quant à "hautains" cela signifie : ceux qui oppriment, qui traitent les autres violemment, qui les maltraitent, les vexent et leur font du mal.
Pourquoi ce peuple était-il repus de mépris et de moqueries ?
Pourquoi s'était-il laissé atteindre par ses ennemis ?
Parce qu'il n'était pas rempli de toute la plénitude divine !
Celui qui est rempli ne peut en contenir davantage.
Celui qui demeure dans la plénitude d’Élohim ne peut recevoir tous les sarcasmes de l'ennemi.
C'est comme une éponge imbibée d'huile, rien d'autre ne peut pénétrer en elle ; elle est saturée.
Si nous demeurons dans la plénitude divine, rien de mauvais ne peut nous ébranler.
Mais si nous sommes rassasiés de mauvaises choses, comment les grâces de Dieu peuvent-elles nous remplir ?
Notre cœur ne peut contenir des sources souillées et des sources d'eau pures en même temps !
Que Dieu vienne à notre secours pour faire cet échange de plénitudes !
Qu'il vienne nous remplir de sa grâce toute suffisante !
Qu'il nous remplisse de foi et de son Esprit, afin que l'ennemi n'est aucune part avec nous !
Jésus a regardé au Père sur la croix. (Luc 23.34)
Étienne a contemplé la gloire céleste alors qu'il se faisait lapider. (Actes 7.55)
Et nous, sur quoi nos yeux sont-ils posés alors que nous sommes en proie au mépris et aux oppressions ?
Laissons Dieu agir, car il combat pour nous ! (Exode 14.14)
Sous l'oppression, gardons les yeux fixés sur lui.
Il est notre forteresse, notre bouclier et notre libérateur. (Psaumes 18.2)
Gardons les yeux fixés sur sa main protectrice car il œuvre parfaitement en nous et pour nous
(Jean 10.29 et Romains 8.28).
Tournons nos yeux vers celui qui veut nous rassasier, non de mépris et de moqueries, mais de toutes ses grâces abondantes et infinies.
Alors comme une réponse aux SOS d'un peuple en détresse, voici la réponse du Seigneur par la bouche du prophète Ésaïe 55.1 à 4 "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David. Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, comme chef et dominateur des peuples."
Sophie et Fémi - Duo de prière et de méditation biblique du 29 novembre 2019
Et pour ceux qui veulent aller plus loin : Message sur la plénitude de la grâce