vendredi 28 août 2020

Esaïe 35


Ésaïe 35 "Désert et terre sèche, soyez dans la joie ! Région sans eau, réjouis-toi et fleuris ! Couvre-toi de fleurs des champs. Réjouis-toi, réjouis-toi et crie de joie ! Le SEIGNEUR te rendra magnifique comme les montagnes du Liban, il te donnera la beauté du mont Carmel et des plaines du Saron. Alors tout le monde verra la gloire du SEIGNEUR, la beauté de notre Dieu. Redonnez de la force aux bras fatigués, rendez plus solides les genoux tremblants. Dites à ceux qui perdent courage : « Soyez forts ! N’ayez pas peur ! Voici votre Dieu. Il vient vous venger et rendre à vos ennemis le mal qu’ils vous ont fait, il vient lui-même vous sauver. » Alors les yeux des aveugles verront clair, les oreilles des sourds entendront. Les boiteux bondiront comme des gazelles, et la bouche des muets s’ouvrira pour exprimer leur joie. De l’eau jaillira dans le désert, des fleuves couleront dans la terre sèche. Le sable brûlant se changera en lac, la terre de la soif deviendra une région de sources. À l’endroit où les chacals habitaient, le roseau et le papyrus pousseront. Il y aura là une route qu’on appellera « le chemin de Dieu ». Aucune personne impure n’y passera, Il sera réservé au peuple du SEIGNEUR. Les gens stupides ne viendront pas s’y perdre. On n’y rencontrera pas de lion, pas de bête sauvage, aucune ne viendra là. Seuls ceux que le SEIGNEUR aura libérés prendront cette route. Ceux que le SEIGNEUR aura délivrés reviendront. Ils arriveront à Sion en criant de joie. Un bonheur sans fin éclairera leur visage, une joie débordante les accompagnera, souffrance et plaintes disparaîtront."

Ce passage est une prophétie messianique qui nous a encouragées par ses promesses pleines de joie.
Le caractère glorieux de ce chapitre est rehaussé par la place qu’il occupe comme une oasis entre la vision de la terre dévastée du chapitre 34 et les histoires de guerre, de maladie et de folie des chapitres 36-39. Il parle du rétablissement de la création et des enfants de Dieu, de la vie qui revient, de force, de joie, de restauration, de sécurité et d'espérance suprême !
Prenons donc de la hauteur, pour avoir une vision céleste de ce que Dieu accomplit envers son peuple. Éphésiens 2.6 "Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ..."

Le thème est l’exode à venir, plus grand que le premier et l'espérance dans laquelle nous devons nous confier.

Si nous mettons en parallèle ce qui était et ce qui sera, nous voyons l’œuvre grandiose de notre Dieu!
Ce qui était : Désert, pays aride, solitude, langueur, tremblements, trouble, découragement, crainte, cécité, surdité, boitement, mutisme, altération, bêtes sauvages, souillure, folie, douleur et gémissements...
Ce qui sera : Réjouissances, allégresse éternelle, floraison, joie, chants de triomphe, gloire, magnificence, force, affermissement, courage, rétribution, délivrance, vision et ouïe claires, eaux jaillissantes, torrents, étangs, sources d'eau, parcs de roseaux et de joncs, chemin mis à part, pas de possibilité de s'égarer, rachat...

Pourquoi le désert est-il recouvert de fleurs de printemps comme d’un tapis et ombragé par de grands arbres ? La réponse à cette question, c’est la nouvelle que l’Éternel va passer par ce chemin-là, à travers la venue de Christ qui est lui-même le chemin.
Cf. Esaïe 11.6 à 9 et 16 - 19.23 - 40.3-4  - Jean 10.28-29 - Luc 14.18 - Esaïe 43.19 - Psaumes 107.35

Le désert fleurit à l’approche de Christ et le peuple humilié est invité à reprendre courage; car son Dieu vient pour le sauver. Ce qui était aride, stérile, désert et inhabité est soudain peuplé et fertile.
Liban, Carmel, Saron: endroits de la Palestine célèbres par la richesse de leur végétation; le prophète les choisit donc pour donner l’idée d’une fertilité extraordinaire. Le désert reçoit cette brillante parure pour célébrer dignement la présence de Dieu.Le lis est appelé aussi narcisse, safran des prés ou crocus. Cf. Psaumes 98. Ceux qui observent attentivement, discerneront la gloire de Dieu !


Notre part est alors de prendre courage, résolution et force en gardant les yeux fixés sur la gloire divine. Dieu ne veut pas que nous demeurions trébuchants, vacillants, faibles ou lâches, mais grâce à lui nous pouvons être pleins d'amour, de force et de sagesse ! Cf. 2 Timothée 1.7
Si notre être intérieur est anxieux, pressé et oppressé, sachons que le secours de l’Éternel, sa délivrance, sa libération, sa victoire et notre salut sont entre ses mains. Dieu se dérange lui-même pour ses enfants ! Dieu vient aussi bien au secours de nos faiblesses physiques, que morales ou spirituelles. Jean 14.1 "Que votre cœur ne se trouble pas! Croyez en Dieu; croyez aussi en moi.


Ce passage nous rappelle une vision reçue en novembre 2018:
Un berger marchait dans le lit d'un fleuve à sec dans un paysage désertique entouré de collines.
Il s'appuie sur son bâton et marche avec détermination droit devant lui, en suivant le lit du torrent desséché. Les pierres roulent sous ses pas. Ses yeux sont rivés vers des plaines lointaines qu'il espère mais ne voit pas encore. Un troupeau le suit. Sa femme ferme la marche, elle est fatiguée...
Ce berger est passionné et déterminé, il ne s'arrête pas en chemin.
Puis je vois la main de Dieu ouvrir son coeur d'un coup de scalpel ; un fleuve d'eau vive sort de son coeur. Alors qu'il marche toujours, l'eau coule dans le lit du fleuve.
Les brebis marchent dans cette eau et s'abreuvent.

Soudain, j'entends le bruit d'une armée qui marche sur les cailloux de cet oued.
Puis je vois des personnes qui dévalent en courant les collines de pierres et rejoignent le troupeau.
Alors qu'elles intègrent le troupeau, certaines deviennent brebis, alors que d'autres deviennent des aides(des assistants) pour le berger.

Psaumes 84.6 "Ils sont heureux, ceux qui trouvent leur force en toi, ceux qui partent vers toi de bon cœur. Quand ils passent par une vallée très sèche, Dieu la change en oasis, et les premières pluies la couvrent de bénédictions. En avançant, ils sont de plus en plus forts et se présentent devant Dieu à Jérusalem."

2 Rois 3.16-18 "Ainsi parle l’Eternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses!  Car ainsi parle l’Eternel: Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail. Mais cela est peu de chose aux yeux de l’Eternel. "
Si, dans les premiers versets, la venue de Dieu est indirectement dépeinte par l’épanouissement du désert, par le sursaut d’espoir et les miracles de guérison (verset 16 a), la rentrée du peuple chez lui est également présentée dans les versets 6 b-10. Le désert voit surgir des ruisseaux et des prairies, la route sûre apparaît, et finalement les pèlerins eux-mêmes sont entrevus au dernier verset, chantant et faisant route vers Sion. Cf. Jean 7.38 et Osée 6.3
La délivrance opérée par l’Eternel et le salut parfait accordé aux élus: ils sont délivrés de tous maux, comblés, de tous biens; un chemin réservé pour eux seuls les conduit sûrement jusqu’au séjour du salut.

La description a un caractère symbolique. Plusieurs des traits de ce tableau se sont réalisés à la lettre dans le ministère de Jésus, de manière à le désigner clairement au peuple comme le Messie.
Le mirage: phénomène bien connu dans les pays chauds, qui résulte de la dilatation inégale des couches d’air qui sont en contact immédiat avec la surface brûlante du désert. Les rayons du soleil sont réfractés de manière à produire sur le voyageur l’impression d’une nappe d’eau qui fuit incessamment à mesure qu’il veut s’en rapprocher. Le mirage est transformé cette fois en un vrai lac. Cela signifie qu’aux espérances décevantes succédera maintenant l’accomplissement parfait de tout ce que les élus ont attendu.
Les promesses de ce chapitre se retrouvent dans plusieurs des discours de Jésus, prises dans un sens spirituel; il semble être dans l’Ancien Testament l’un des points lumineux sur lesquels aimait à s’arrêter la pensée du Sauveur.

Ce passage nous a aussi fait penser à Ezéchiel 36.34-37 "la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants; et l’on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Eternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai. Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d’Israël, voici ce que je ferai pour eux; je multiplierai les hommes comme un troupeau."

En faisant la liste des aspects négatifs et positifs de ce texte nous avons constaté que la liste des aspects positifs était bien plus conséquente et que Dieu changeait les moindres ruines en beauté pour la joie de son peuple.
Les chacals ne sont pas ici de vrais animaux mais un terme représentant les mauvais bergers, les chiens sauvages et les serpents venimeux. (définition : Personne sans scrupule qui s'enrichit aux dépens des autres.) A la place d'un repère de chacals, on trouve alors des joncs (papyrus) et des roseaux (canes pour mesurer), symboles de droiture et des écritures.
Cf. Hébreux 12.13 "suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse."

Dieu ouvre une voie royale à son peuple, une voie sanctifiée, le cours d'une vie mise à part que nul personne impure et professant une religion hors de la vérité ne peut suivre. Cf. Jean 14.6
Par contre, Dieu sait que ses enfants sont parfois insensés, c'est à dire qu'ils manquent de sagesse et de décence, mais Il les ramène toujours dans le droit chemin, en Christ, afin qu'ils ne demeurent pas dans le péché, l'intoxication des faux docteurs et faux prophètes et l'errance de l'esprit...
Cf. Psaumes 91.10-12
Dieu délivre ses enfants du lion rugissant, des voleurs et des meurtriers (le diable et ses démons...)
Cf. 1 Pierre 5.8 et Jean 10.10

Le peuple de Dieu doit sans cesse se repentir et revenir à Dieu avec des chants de triomphe, car Dieu est bon avec ses enfants et il les délivre toujours ! La joie, la louange et les supplications sont associées car les enfants de Dieu sont toujours pleins d'espérance.
La jubilation éternelle sera sur leur tête, un plaisir éternel sur leur front, c'est à dire devant leurs yeux, car le bonheur les rattrapera et les atteindra !
Cf. 1 Jean 1.9 - Psaumes 23.6 - Psaumes 34.5 - Jérémie 31.25
La joie est présente partout dans ce texte car Dieu fait de grandes choses pour ses enfants ; il fait de grands miracles pour faire éclater sa gloire et rétablir ce qui avait été détruit par le péché.
Si nous nous sentons faibles, chancelants et découragés, ce texte nous appelle à nous ressaisir et à regarder aux oeuvres de grâce de notre Dieu fidèle et plein d'amour pour les siens.
Chagrins, angoisses, tristesses, soupirs, expressions de détresses physiques prendront la fuite et disparaitront !
L'eau présente en abondance dans ce texte représente l’œuvre du Saint Esprit.


En juillet 2019 et en février 2020,  j'avais eu la vision de la main de Dieu qui formait une digue retenant l'eau se retirer et relâcher les eaux : le pays aride sera irrigué et le désert fleurira...

Cela me rappelle aussi ce passage du Royaume du Trine qui commence par les propos de l'alizé (le Saint Esprit) :

"Les pionniers partent toujours en avant afin d’enlever les obstacles et de préparer la voie à ceux qui vont suivre, approuva le vent bienveillant. Ces annonciateurs de bonnes nouvelles ne comblent pas les fossés ni ne nivellent les montagnes, uniquement pour se donner des sensations fortes, en regardant les choses voler en éclats. Non, ils souffrent en préparant le chemin et en facilitant aux autres l’entrée dans la cité de leur Souverain. Ils œuvrent avec courage et persévérance pour restaurer la voie de la pureté et pour y enlever les pierres d’achoppement. Ils accomplissent cette tâche non seulement au bénéfice d'une armée à venir, mais également pour ceux qui sont blessés et infirmes.
- Si vous voulez nous suivre, fortifiez donc vos mains languissantes et affermissez vos genoux qui chancellent ! s'exclama Olivier (alias Xavier), conscient du long chemin qu'il leur faudrait encore parcourir.
- Je veux voir les yeux des aveugles et les oreilles des sourds s’ouvrir ! s'écria Aman rempli de ferveur. Je veux voir le boiteux sauter comme un cerf et la langue du muet éclater de joie !
- Oui, que notre Roi ranime les esprits humiliés et les cœurs contrits ! s'exclama Leonagria (alias Fémi)."

Xavier, Sophie et Fémi - 27 juillet 2020



Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...