Mercredi 16 février 2022 : Toujours plus de grâce et de paix
Méditation de Sophie
Petite introduction à l'épitre aux Éphésiens :
Paul a écrit cette lettre aux Éphésiens dans les années 60 et 61, alors qu’il était prisonnier à Rome. (Pendant cette période, il rédigea également les lettres aux Philippiens, aux Colossiens et à Philémon).
Paul avait déjà vécu à Éphèse entre les années 53 et 55. Pendant ce séjour, il avait enseigné journellement dans une école, et beaucoup de personnes étaient venues l’écouter. Plusieurs crurent ; c’est ainsi que fut fondée l’église d’Éphèse. De plus, un grand nombre de personnes qui venaient travailler à Éphèse entendirent Paul, crurent à leur tour et l’évangile se répandit ainsi dans toute la région d’Éphèse (Actes 19.8-10).
La lettre de Paul aux Éphésiens n’était donc pas seulement destinée à l’église d’Éphèse, mais également aux églises des villes voisines qui avaient vu le jour à la suite des deux années d’enseignement de l’apôtre à Éphèse.
Éphésiens 1.1-2 "Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !"
·
Paul précise qu'il a écrit cette lettre en sa qualité d’apôtre de Jésus-Christ ; c’est-à-dire que Dieu l'a choisi et l'a oint pour une mission bien particulière, celle d'être apôtre ; et Dieu l'a revêtu de la pleine autorité de Christ pour accomplir ce ministère. Paul a été établi comme apôtre non par sa propre volonté ni la volonté d'un autre homme qui l'aurait enrôlé (comme un autre apôtre ou un pasteur…), mais selon la volonté de Dieu.Il ne s'est pas auto-proclamé ni ingéré dans ce rôle par envie ni par orgueil, ou même comme s'il était un espion juif qui se serait introduit parmi les chrétiens pour les piéger. N'oublions pas que Paul persécutait l'église avant sa conversion ! Paul mentionne toutes ces précisions pour rassurer ses lecteurs et pour détourner leur attention de lui afin qu'ils la tournent vers Jésus Christ ; Paul n'écrit pas en son nom mais au nom du Christ ; il est en quelque sorte son porte-parole.
Paul adresse sa lettre au peuple saint. Le fait d'être membre du peuple saint implique qu’ils appartiennent à la race élue, au ministère royal, à la nation mise à part pour servir Dieu, au peuple que Dieu s'est acquis au prix du sang de Jésus-Christ selon sa grande miséricorde.1Pierre 2.9-10"Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde."
Cela implique aussi que le Seigneur s’est donné lui-même afin de racheter ce peuple de toute iniquité, et de le purifier afin qu'il soit zélé pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance pour lui. Tite 2.13-14 "Notre Sauveur Jésus-Christ, s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres."
Les chrétiens sont des personnes mises à part, séparées du monde, et réservées pour le service de Jésus-Christ et pour la gloire de Dieu. Esaïe 43.21 "(le peuple que j'ai élu) Je l’ai formé pour moi: il publiera ma gloire."
Cette séparation, cette consécration se fait à la fois intérieurement par la nouvelle naissance, et extérieurementen devenant membre de l'église. Comme l'a dit Monod "Point de saint au ciel, qui n’ait commencé par l’être sur la terre."
Les chrétiens ont déjà reçu cette grâce dans ce que Christ a accompli sur la croix une fois pour toutes et qu'eux-mêmes sont nés de nouveau ; mais cette grâce divine continue à se manifester jusque dans l'éternité. Elle concerne essentiellement le pardon de leurs péchés durant toute leur vie. 1 Jean 2.1"Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."
Les grâces de Dieu sont nombreuses pour le peuple de Dieu, on peut en trouver un inventaire dans le Psaume 103. "Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies ; c’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde ; c’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle. L’Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. (…) L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté ; il ne conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours ; il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. (…) La bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir."
La paix que Dieu donne est intimement liée au salut. Elle découle d'un cœur qui se sait pardonné et réconcilié avec Dieu ; un cœur qui ne se sent plus condamné. Un cœur qui se sait aimé et gardé par Dieu connait la paix qui surpasse toute intelligence, une paix qui ne dépend pas des circonstances.
Nous savons qu'en Christ nous avons une réserve illimitée de grâce et de paix ; nous pouvons en bénéficier à chaque instant et durant toute notre vie quelques soient les circonstances. Nous voulons donc croître en elles toujours plus !
2 Pierre 3.18"Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ."
Je pense que les deux sortes de croissance doivent se faire en parallèle, celui qui croit dans la grâce grandit aussi dans la connaissance. La grâce et la paix sont des démonstrations pratiques du fruit de l’Esprit. Croître dans la grâce et la paix ne consiste pas à emmagasiner des connaissances intellectuelles ni à plonger dans l'activisme, mais à devenir de plus en plus semblable à Jésus. En ayant une étude approfondie des enseignements du Seigneur et en les mettant en pratique, nous grandissons forcément en grâce et en paix.
Prière :
Seigneur je suis tellement reconnaissante du salut offert en Jésus Christ ! Merci pour la croix ! Merci de m'avoir choisie ! Ton amour et ta miséricorde sont tellement au-delà de ce que je peux comprendre et saisir ! Mais tu m'as aimée et tu t'es révélé à moi. Tu m'as fait naître de nouveau et tu as pardonné mes péchés, tu m'as donné la foi ; tu es venu vivre en moi par ton Esprit et tu me transformes de jours en jours à ton image ! Quelle grâce ! Tu me donnes le fruit de ton Esprit, tu m'accordes un océan infini de grâce et de paix ! Que j'en sois toujours consciente chaque fois que je ne me conduis pas comme tu l'aurais espéré et chaque fois que les soucis viennent assaillir mon âme ! Pardon chaque fois que je l'ai négligée et que je me suis laissée entraînée par ma nature pécheresse et l'ennemi de mon âme, loin de toi. Je veux être plus vigilante désormais et puiser jour après jour dans cette source divine de grâce et de paix ! Je veux grandir dans ce terreau divin pour toujours plus te ressembler et te rendre toute la gloire qui te revient. Amen
Méditation de Fémi :
La lettre aux Ephésiens ne s’adresse pas uniquement à l’église locale, mais aussi à toutes les églises. Elle met en évidence l’entretien et la préservation de l’unité de l’église.
Paul souligne ici, comme à son habitude qu’il n’est pas apôtre par ambition. Il a bel et bien reçu l’appel et l’autorité pour que la volonté de Dieu s’accomplisse à travers lui. Il n’était que le canal en Christ Romain 1.5"Par lui, j'ai reçu la grâce d'être apôtre pour amener, en son nom, des hommes de toutes les nations à lui obéir en croyant." Paul rappelle le plan de Dieu à travers son apostolat : celui d’amener les païens au salut. Il est bien de noter que quand dans la bible il est parlé de la volonté de Dieu, cela est lié au salut. C’est quelque chose qui appartient à Dieu seul. Il le révèle à qui il veut. L’expression "la volonté de Dieu" est le plan de salut de Dieu dans lequel il invite ses enfants à travailler avec Lui. Pour nous contemporains, cela doit résonner ainsi car nous avons été choisis et mis à part pour participer à l’expansion et l’édification de l’église.
Il est écrit dans 1 Pierre 1.14"Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint."
Nous sommes membres parce que nous avons reçu Jésus comme notre sauveur et Seigneur. Nous sommes saints, mis à part, réservés, séparés du monde pour Dieu. Nous sommes membres du peuple saint à cause de notre position en Christ. La sainteté est l’un des attributs de Dieu. Notre comportement et toutes autres choses qui nous définissent ne doivent plus être le reflet de notre ancien maître mais de celui de Jésus 2 Corinthiens 6.14-18 ; 7.1"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu."
Cela implique de travailler à son salut, de veiller afin de ne tomber dans la tentation : lire et méditer la parole, se remplir de la présence de Dieu, marcher dans la sanctification, se laisser convaincre de péché par le saint Esprit et demander pardon, développer son intimité avec le seigneur, avoir crainte de Dieu, le respecter et l’aimer.
La grâce nous a été accordée une fois pour toute à la croix en Jésus. Cela ne nous empêche pas d’en avoir besoin au lever du soleil jusqu’à son couchant. Lamentations 3.22"Car les bontés de l'Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées."
Esaïe 63.7 "Je rappellerai les bontés de l'Eternel et les motifs de le louer : il a tout fait pour nous. Je dirai les nombreux bienfaits dont il a comblé Israël, le bien qu'il leur a fait dans sa tendresse et sa grande bonté."
Elle se manifeste par son amour, sa fidélité, ses bontés dans chaque aspect de notre vie, la compréhension de sa parole, le renouvellement de notre intelligence, une parole dites à propos, des encouragements de la part d’un frère, la résolution de problème familiaux ou au travail, la compassion, notre désir de croître, il n’y a pas assez de place pour en parler, tellement les moyens par lesquels il continue de nous manifester sont nombreux.
Le terme paix est employé de plusieurs manières dans la bible. Dans ce contexte il fait référence à la paix que Jésus nous a donnée à la croix. La paix que nous avons en Christ est le résultat de notre assurance. Du fait que nous ne sommes plus coupables et que Christ a payé pour nos péchés et que nous sommes à présent pardonnés. Sans la grâce il n’y pas de paix, on ne peut recevoir la paix sans la grâce. Les deux sont liés. Jésus est le prince de paix.
Si le péché, le manque de pardon, la religiosité peuvent être un frein à notre croissance, il est clair que les objectifs pour éviter cela doivent être fixés. Cela n’est pas dans l’accumulation de nos connaissance en Dieu, mais dans le dépouillement afin que Christ prenne toute la place. Jésus grandit d’abord et moi je diminue. Mon objectif se résout à Jean 3.30 "Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue."
Prière de Fémi :
Qu’il est bon de te célébrer et de reconnaître que sans toi je ne suis rien. Je suis émerveillée par tant d’amour à mon égard. Amour que je ne mérite pas, mais dans ta miséricorde, tu as bien voulu me montrer ta grâce. Aucun mot n’est assez grand pour t’exprimer toute ma reconnaissance. Merci pour le pardon, pour le salut et tout ce qui en découle, de m’avoir choisie, mis à part pour toi ! Merci pour ta paix et pour le peuple dans lequel tu m’as incluse.
Pardonne-moi d’avoir négligé ta parole, tes commandements. Je désire faire de toi mes délices, viens à mon aide afin que cela se concrétise. En toi j’ai la paix, je ne suis plus coupable, je peux venir avec assurance devant grâce à Jésus. Je peux te contempler ta face et rester dans ta présence.