Devine ce que représente ces images :
Sont-elles vues de très près, de très loin ? Au microscope ou vues du ciel ?
Strophe 1
Ma petite lumière, je la ferai briller. Ma petite lumière, je la ferai briller. Ma petite lumière, je la ferai briller. Chaque jour, chaque jour, Chaque jour et de toute manière, Je ferai briller ma petite lumière.
Strophe 2
Lundi, j'ai son amour immense, Mardi, il me donne sa puissance, Mercredi, il me remplit de sa paix, Jeudi, il m'enseigne à prier, Vendredi, je grandis dans la foi, Samedi, il me remplit de sa joie, Dimanche, l'Esprit de Dieu me libère, Pour faire briller ma lumière. Brille, oh, brille ma lumière.
Aujourd'hui nous allons raconter l'histoire d'une princesse.
Pouvez-vous me citer quelques noms de princesses ?
Quelle est votre préférée et pourquoi ?
A votre avis pourquoi les filles aiment-elles tellement les histoires de Princesses ?
Dans les films Disney les princesses sont des princesses imaginaires qui n'ont pas réellement exister.
Aujourd'hui je vais vous raconter l'histoire d'une princesse qui s'appelait Hadassa, mais que le roi a appelé Esther (ce qui signifie étoile).
Connaissez-vous l'histoire de Cendrillon ?
L'histoire de Hadassa ressemble beaucoup à celle de Cendrillon.
Il était une fois un roi très riche et très sévère qui habitait dans un riche royaume et un palais merveilleux.
Ce roi était si exigeant (sévère et dur) qu'un jour il chassa sa femme parce qu'elle n'avait pas voulu se présenter devant ses invités, lors d'un grand repas de fête.
Fâché, il décida néanmoins de rechercher une autre femme et dit à ses serviteurs : "Parcourez tout le pays et ramenez moi toutes les plus jolies jeunes filles qui vivent dans mon royaume ! Je choisirai parmi elle celle que je préfère et je me marierai avec elle !"
Les serviteurs parcourent tout le royaume et emmenèrent avec eux toutes les plus jolies jeunes filles qu'ils trouvèrent. C'était dans le pays comme un immense concours de beauté (qu'on pourrait comparer à miss France). Ils les ramenèrent au palais royal et prirent soin de toutes ces jeunes filles en leur donnant des bains de lait et de parfum, en brossant soigneusement leurs longues chevelures et en les revêtant des plus belles robes. Puis ils les conduisirent vers le roi qui devait faire son choix.
Dès qu'il aperçut Hadassa, le roi tomba amoureux d'elle. Il la choisit, l'appela Esther (mon étoile ! peut-être parce qu'elle brillait de tout éclat dans sa robe magnifique et que le roi avait des paillettes plein les yeux !). On ne sait pas mais en tous cas, il l'épousa très vite. Et alors que les autres jeunes filles repartirent chez elles, Hadassa fut conduite dans un appartement prévu juste pour elle, dans le palais du roi.
Mais qui était Hadassa ?
En réalité Hadassa était une jeune orpheline. Autrefois, elle avait vécu avec sa famille en Israël (le pays de Dieu), mais un jour le roi de Babylone avait fait la guerre à son pays.
Ses parents étaient morts et Hadassa s'était retrouvée prisonnière avec beaucoup d'israélites. Elle avait été emmenée de force à Babylone avec d'autres prisonniers.
Et son vieux cousin Mardochée, seul membre de sa famille prisonnier avec elle, l'avait adoptée pour qu'elle ne se retrouve pas seule dans ce pays qu'elle ne connaissait pas.
Hadassa vivait depuis plusieurs années dans ce pays avec son cousin, lorsqu'un jour les serviteurs du roi la choisirent pour sa beauté et l'emmenèrent au palais.
Hadassa était une jeune fille douce et gentille, qui ne faisait pas cas de sa beauté.
Elle était simple et modeste. C'est pourquoi les servantes du roi l'aimèrent beaucoup et prirent soin d'elle. Grâce à elles, Hadassa pouvait encore parler avec son vieux cousin aux grilles du palais, lorsqu'elle se promenait dans les magnifiques jardins.
Mardochée lui avait dit de ne surtout rien dire au sujet de son identité, (qu'elle était juive) car il craignait qu'à cause de ça elle ne soit pas choisie comme reine.
Hadassa plut tellement au roi qu'il tomba fou amoureux d'elle dès qu'il la vit.
Il l'épousa rapidement et lui donna les plus beaux vêtements et le plus bel appartement du palais afin qu'elle y vive en toute tranquillité et sécurité.
Hadassa était donc devenue la reine Esther.
Mais elle n'avait jamais révélé son secret parce qu'elle avait peur que le roi la chasse, comme il avait autrefois chassé sa première femme.
Elle savait que le roi était dur et sévère, même s'il l'avait choisi et épousé. Elle le craignait.
En plus, depuis son mariage, il n'avait pas eu le temps de la revoir, trop occupé aux affaires de son royaume. Alors Esther attendait seule avec ses servantes dans ses appartements. Parfois elle rencontrait son vieux cousin qui venait prendre de ses nouvelles aux grilles du palais, en cachette.
Esther ne pouvait pas voir son mari comme elle le souhaitait.
Personne ne pouvait voir le roi si ce n'était pas lui qui l'avait demandé.
S'il voulait voir quelqu'un il lui tendait son sceptre d'or ; s'il refusait de voir quelqu'un il pouvait tuer cette personne…
Ce roi faisait peur !
Mais un jour, le vieux cousin Mardochée apprit à Esther que le roi avait écrit une loi selon laquelle tous les juifs devraient être tués.
En fait cette loi avait été écrite par Haman le premier ministre du roi qui détestait Mardochée. Haman était très orgueilleux ; il voulait que tout le monde fasse la révérence devant lui ; mais Mardochée ne voulait pas s'agenouiller devant lui. Il voulait seulement s'agenouiller devant son Dieu, le vrai Dieu, le Dieu d'Esther, que Haman et le roi ne connaissaient pas.
Quand Esther apprit la nouvelle, elle eut très peur ! Si tous les juifs allaient être tués, son vieux cousin Mardochée serait tué… tous ses amis aussi seraient tués…
Et elle, allait-elle échapper au massacre ?
Devait-elle encore taire son secret alors que tout son peuple allait être tué ?
Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Dites-vous à vos amis que vous êtes chrétien ?
Avez-vous peur de leur dire ? Pourquoi ?
Doutez-vous de l'amour de Dieu, le roi des rois ?
Esther était devant un choix terrible ! Se taire et laisser tout son peuple mourir ou aller voir le roi pour réclamer sa bonté envers son peuple. Si le roi l'aimait tant, peut être sauverait-il tout son peuple du massacre… Esther en doutait. Le roi semblait l'avoir oubliée puisque depuis son mariage elle ne l'avait plus revu. En plus, elle ne pouvait aller le voir sans y être invitée.
A votre avis, Esther avait-elle assez de courage pour surmonter sa peur d'être tuée avec tous les juifs ? Comment allait-elle faire ?
Elle n'était pas courageuse et avait très peur du roi, mais quand Mardochée lui dit quelque chose qui lui fit un déclic.
Esther 4.14 "Si tu refuses d’intervenir dans les circonstances présentes, les Juifs recevront de l’aide d’ailleurs et ils seront sauvés. Toi, par contre, tu mourras et ce sera la fin de ta famille. Mais qui sait? Peut-être est-ce pour faire face à une telle situation que tu es devenue reine."
Elle a compris une chose, à ce moment-là : c'est que le hasard n'existe pas et que Dieu est souverain, il a tout prévu. Il nous a tous créés pour une raison spéciale et avec les talents nécessaires pour accomplir son plan.
Rien n'échappe à Dieu, il voit tout et connait tout !
Elle décida donc d'agir en faveur de son peuple. A partir de ce moment Esther va aller au-delà de ses peurs et de ses limites. Plus rien ne l'arrêta ! Elle plaça sa foi en Dieu et elle était convaincue qu'il serait avec elle. Elle ne s'est pas appuyée sur sa place de reine ni sur sa beauté. Elle n'avait pas d'orgueil d'être devenue princesse ou d'être la plus belle du pays, elle avait toujours peur de son mari, le roi de Babylone, mais elle se dit que Dieu était bien plus fort que ce méchant roi et que si elle était devenue reine ce n'était pas pour rien. Elle devait sauver son peuple, elle devait déjouer les méchants plans du vilain premier ministre Haman ! Elle devait aller voir le roi et lui demander de ne pas faire tuer son peuple. Alors elle pria avec toutes ses servantes et aussi Mardochée.
Et vous quand vous avez peur que faites-vous ? Sur qui vous appuyez-vous ?
Qui vous redonne du courage ?
Sans y être invitée, et au risque de mourir, Esther alla voir le roi. Dieu, quoique invisible l'accompagnait et la protégeait. Elle invita le roi à un diner et invita aussi le méchant premier ministre. Ravi, le roi accepta sa demande et lui promit même de lui offrir tout ce qu'elle voudrait. Il vint avec son premier ministre au diner préparé par Esther et elle lui expliqua qu'elle était juive et qu'un complot avait été mis en place contre son peuple pour le tuer. Le roi voulut savoir qui avait comploté ce massacre et Esther montra Haman du doigt. Quand il connut la vérité, le roi se mit dans une colère folle et décida de faire tuer Haman dès le lendemain.
Et savez-vous qui le remplaça comme premier ministre ? Mardochée ! Ainsi se termine l'histoire d'Esther qui vécut heureuse de nombreuses années avec son peuple dans le royaume du roi de Babylone. Elle n'était pas devenue reine pour rien !
Mise en pratique
Parlez de la façon dont Dieu peut utiliser des gens ordinaires quand ils suivent sa direction. Pensez à un moment où le Seigneur vous a ouvert une porte.
Rappelez aux enfants qu'ils n'ont pas besoin d'être riche ou célèbre pour faire ce que Dieu leur demande. Dieu est content quand les gens suivent sa parole.
Faites une petite partie de Jacques a dit. Discutez avec les enfants de la manière dont, comme dans le jeu, nous devons faire les choses quand Dieu le dit.
Jeu :
Lève le bras droit quand tu dois obéir et lève le bras gauche quand tu ne dois pas obéir aux injonctions.
Dire la vérité avec amour – Dire des mensonges – Critiquer les autres – Faire des compliments – Flatter quelqu'un – Chanter des louanges à Dieu – Prier – Avoir de la rancune – Être jaloux – Aider les autres – Se moquer des autres – Être violent –
Combien de temps faut-il pour traverser la pièce ?
Jeu pour enseigner le temps et la rapidité/la lenteur aux enfants.
Demandez-leur de marcher ou de courir dans une pièce en x secondes.
Demandez-leur de compter lorsqu’ils marchent.
L’idéal est que si vous dites 10 secondes, ils arrivent de l’autre côté en 10 secondes, et pas 9 ou 11 secondes. Parlez du fait que le moment choisi par Dieu est toujours parfait.
· Partagez comment Esther était disposée à perdre sa vie pour sauver la vie de son peuple. Expliquez comment Jésus a donné sa vie pour que nous puissions avoir la vie éternelle.
· Remerciez Dieu parce qu’il a un plan pour tout.
· Demandez-lui de vous aider à trouver des moyens de mieux le servir et de dire aux autres la Bonne Nouvelle.
Travail manuel
A colorier et découper pour coller sur le bâton crécelle