Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle
"Dans l'étang immobile où rêve Tamtam l'Hippo
On entend respirer une voix incertaine ;
Dans un souffle, une nymphe se pose sur sa claire bedaine
Et se transforme en demoiselle au milieu des roseaux."
Avant de se métamorphoser en demoiselle[i], Lily Bellule était une petite larve insignifiante qui vivait dans la boue ou qui nageait seule sous l’eau douce d'un marais africain.
Éblouie par le soleil et étourdie par les grognements des hippopotames qui partageaient l'étang où son œuf avait éclos, elle passait le plus clair de son temps sous les eaux.
Légère comme une plume, elle se glissait sous l'eau, puis réapparaissait plus loin sous des bouquets de nymphéas roses ; se laissant porter par des bulles d'air ou des perles de pluie transparentes, elle profitait de la vie avec insouciance, sous le soleil cuisant.
Cette larve de libellule simple, calme et prudente, s'appelait Lily. Et elle aimait se poser sur les lotus de l'étang vert poudré, recouvert de lentilles d'eau.
Un beau matin de printemps, alors qu'elle observait son reflet sur l'eau, elle fut surprise de voir une demoiselle face à elle. Comme elle était déboussolée, ses grands yeux ronds se mirent à tourner dans tous les sens, comme des billes de jade[i] :
À qui sont ces quatre ailes bleues transparentes et argentées, avec ses fines rayures de couleur verte comme des bonbons à la menthe ? se dit-elle affolée.
À qui est ce corps fin et élancé, bleu sombre avec des reflets changeants sous les rayons du soleil ?
[i] Une "demoiselle" c'est l'autre nom de petites libellules au corps fin.
C'était elle ! Lily Bellule ! C'était elle, cette jolie demoiselle dont l'apparence et les couleurs n'inspiraient que grâce, délicatesse et sensibilité !
Pendant la nuit, elle s'était métamorphosée ! Riant de bonheur, elle se mit à danser et à voler autour des graminées échevelées[i], tout en effleurant l'étang poudré où ronflaient quelques hippopotames qui se baignaient.
Mais le grognement des hippopotames qui faisait trembler l'eau, finit bientôt par fâcher Lily Bellule. Alors, à tire d'ailes, elle alla se poser entre les oreilles de l'un d'eux et murmura :
- Pourquoi ce vacarme ? Vous me cassez les oreilles à force de crier !
[i] Les graminées sont de grandes plantes fines comme des herbes.
[i] Un pachyderme est un mammifère herbivore à peau épaisse et peu poilue.
[ii] Les naseaux sont les narines de certains grands mammifères.
Tentant de retrouver ses esprits, la petite demoiselle s'envola au-dessus de l'immense tête plate qui dépassait de l'eau.
- Tu ne peux pas faire attention ! se fâcha-t-elle en évitant les vagues que l'animal faisait, en balançant sa courte queue musclée sous les eaux.
Semblant ne pas la voir, le gros animal replia ses oreilles et ferma ses naseaux avant de plonger avec fracas au fond du marigot[i].
- Quelle brute ! s'écria Lily Bellule en prenant de la hauteur. Il se croit seul dans cet étang ou quoi ?
Quand il refit surface, au bout de cinq longues minutes, l'hippopotame redressa ses oreilles poilues, en projetant une pluie de gouttelettes boueuses et puantes tout autour de lui.
[i] Un marigot est une petite étendue d'eau fermée comme une mare.
- Pouah ! fit Lily Bellule avec une grimace. Comment ai-je pu me régaler de ces eaux quand j'étais une petite larve sans ailes ? C'est une vraie infection ! Le parfum des lotus est tellement plus savoureux et étourdissant ! Mais pourquoi salissez-vous cet étang ?
Écœurée,
Lily Bellule se demandait qui pouvait bien se cacher sous ces allures de gros lourdaud,
qui venait de libérer des tonnes d'excréments dans le
marigot.
- Cela contribue au développement des algues et des larves ! grogna l'animal qui s'appelait Hippo Tamtam. Pourquoi es-tu si sensible aux bruits, aux odeurs et à tout ce qui t'entoure ? Tu es pourtant née dans cet étang !
Même si son cerveau réfléchissait à toute allure, Lily Bellule ne savait quoi répondre.
Dans l'eau, ou quand ils se reposaient sur la terre, les hippopotames acceptaient volontiers le contact de leurs frères, et ils utilisaient même régulièrement leurs voisins comme coussins, pour reposer leur tête ; mais Lily, elle, se sentait maintenant tout embrouillée par les combats, les disputes, les sentiments et les émotions de tous ceux qui vivaient autour d'elle.
Envahie par tous ces bruits et toutes ces odeurs, elle avait des difficultés à tout gérer et elle se sentait à fleur de peau.
Peut-être était-ce parce qu'elle avait laissé son exuvie[i] derrière elle, sur une tige de roseau...
Désolé de voir la petite demoiselle complètement perdue, Hippo Tamtam la laissa se poser sur sa tête nue.
- Tu n'as pas de problème, grogna-t-il gentiment, tu es juste une petite libellule. Dieu t'a créée ainsi, avec un cerveau qui fonctionne vraiment très vite ! Tu as de si grandes facultés sensitives et instinctives que c’est un peu comme si tu avais, constamment, trente yeux ouverts en même temps. Alors, à la fin de chaque journée, tu as la sensation de ne pas avoir pu réaliser toutes les choses que ton imagination auraient voulu accomplir.
- Alors comment puis-je faire pour vivre comme autrefois, avec bonheur, dans ce marigot, au milieu de tout ce troupeau d'hippos ? se lamenta Lily Bellule en s'allongeant entre les deux yeux de l'hippopotame.
En louchant, quelque peu gêné par cette petite intruse, le pachyderme s'assit dans la boue tapissant le lit de l'étang, parsemé de lotus odorants :
- Être hypersensible, c’est peut-être quelque chose de fatigant parfois, mais d'un autre côté, c’est un ÉNORME avantage !
- Ah oui ? s'étonna Lily en se redressant soudain, accrochée à deux poils d'Hippopotame.
- Tu as une grande capacité de compassion[i], ce qui fait que les habitants de ce marigot t'ouvriront leur cœur en toute confiance.
- Tu crois ? demanda Lily qui n'osait pas le croire.
[i] La compassion, c'est un sentiment qui porte à plaindre les autres et à partager leurs souffrances.
Réconfortée par les propos du pachyderme, qui avait soudain pris une douce couleur de gros bonbon rose, sous les rayons du soleil couchant, Lily l'écouta paisiblement :
– Grâce à ta grande créativité et ton imagination débordante, tu ne t'ennuieras jamais, et peut-être même que tu deviendras un jour une grande artiste ! Être sensible, créative et inventive te permettra sans doute de transformer ce marigot en joyau[i] !
- En joyau ! s'exclama Lily Bellule, enthousiasmée par un tel défi.
- Oui, et grâce à cela, tu progresseras tout le temps, l'encouragea Hippo.
- Mais ma métamorphose est déjà finie ! protesta Lily, en montrant ses ailes étincelantes de mille feux dans le coucher du soleil.
COMMENT RECONNAITRE UN ENFANT émotionnellement HYPERSENSIBLE ?
(Pas du tout = 0, un peu = 1, assez =2, beaucoup = 3)
· C'est un bébé qui pleure beaucoup et qui a des difficultés à s'endormir
· C'est un petit enfant qui rapidement ne veut plus faire la sieste
· C'est un enfant qui fait souvent des cauchemars ou même des terreurs nocturnes
· C'est un bébé puis un enfant sensible aux bruits et aux lumières violentes
· C'est un bébé puis un enfant qui n'aime pas les changements
· C'est un bébé puis un enfant qui se nourrit difficilement
· C'est un bébé puis un enfant fragile aux virus (rhinopharyngites, otites, bronchites ou bronchiolites, gastroentérites…)
· C'est un enfant sensible à la musique, à la beauté des choses ou de la nature…
· C'est un enfant créatif (dessin, peinture, travaux manuels, musique, sports artistiques…)
· C'est un enfant qui a beaucoup d'imagination
· C'est un enfant qui aime les contes et les films féériques
· C'est un enfant timide
· C'est un enfant peureux (peur du noir, des monstres, de l'inconnu…)
· C'est un enfant qui a besoin d'être rassuré et encouragé
· C'est un enfant empathique, sensible à la souffrance des autres.
Sur une échelle de 0 à 45,
considérez qu'à partir de 30, votre enfant est hypersensible