vendredi 12 septembre 2014

La vie des enfants aux temps bibliques




Les bébés aux temps bibliques:
Pas de clinique ou d'hôpital: La maman avait son bébé à la maison, aidée par une voisine ou une sage femme.
Pas de savon ni de lait de toilette: On lavait le bébé puis on le frottait avec du sel, pensant que cela rendait sa peau ferme. Plusieurs fois par jour on le frottait à l'huile d'olive et on le poudrait de feuilles de myrte pulvérisées pendant plusieurs mois. Puis on l'emmaillotait.
Pas de couches jetables: On l'enveloppait de langes, puis on enroulait des bandes brodées autour du bébé qui ne pouvait plus bouger.
La nuit, on suspendait son berceau à une poutre de la maison ou entre deux branches en fourche.
Pas de biberon, ni de petits pots: L'enfant était nourri au sein pendant deux ou trois ans.
Les garçons ne recevaient leur nom que le 8em jour et s'appelaient souvent comme leur papa.
 
 
Les vêtements:
Les plus pauvres n'avaient que des vêtements de laine de mouton ou de poils de chèvre tissés. Mais les plus riches avaient des vêtements d'hiver et d'été, des vêtements de travail ou de ville, en fin lin…
Pas de slip ni de caleçon: Les garçons mettaient un pagne ou une courte jupe allant de la taille aux genoux.
Pas de pantalon, de chemise ou de pull: Par-dessus le pagne, ils enfilaient une tunique de laine ou de lin. Elle ressemblait à un grand sac: une longue pièce de tissu pliée en deux et cousue des deux côtés avec des ouvertures pour les bras et une entaille pour la tête. Cette tunique arrivait à la hauteur du mollet et en général, elle était rouge, jaune, noire ou rayée.
Il existait aussi des manteaux de lainage lourd fait de deux tissus pour faire des bandes alternées marron clair et marron foncé. Ce manteau servait aussi de couverture pour dormir la nuit, pour les plus pauvres.
Les chaussures étaient des sandales de cuir tressé.
Pas de jupe ou de robe pour les filles, encore moins de pantalon: Les filles mettaient des tuniques longues jusqu'aux chevilles et elles étaient souvent bleues, brodées (les motifs changeaient selon les villages. La tunique était serrée à la taille par une ceinture de tissu pliée pour faire une poche où l'on mettait son argent ou ses objets personnels.
On se parfumait avec des huiles parfumées et on se peignait. Les filles portaient des bijoux et tressaient leurs cheveux.
Les garçons et les filles portaient un carré de tissu pour se protéger la tête du soleil. Ils la maintenaient par une cordelette en laine. Parfois on mettait aussi un bonnet et un châle en laine surtout pour la prière.
Les gens n'avaient pas beaucoup de vêtement de change et devaient en prendre soin. Les femmes les lavaient avec du savon à l'huile d'olive et les rinçaient à la rivière.
Il n'y avait pas de pyjama ou de chemise de nuit, pour dormir, on enlevait juste ses sandales et sa ceinture.
Les maisons:
Les maisons étaient en pierres avec un toit plat. Elles étaient petites souvent constituées d'une seule pièce (sauf pour les riches).
L'été les maisons grouillaient d'insectes et l'hiver, elle était remplie de fumée car on faisait un feu sur le sol, dans un creux; il n'y avait pas d'autre chauffage, pas même de cheminée.
Il n'y avait pas de salle de bain, ni de WC.  On se lavait les mains avant chaque repas et on se lavait les pieds en entrant dans une maison (à cause des sandales qui laissaient passer la poussière et des rues qui étaient faites en terre).
On faisait ses besoins dehors, loin des maisons et on recouvrait avec de la terre.
 
Il n'y avait pas d'électricité mais des lampes à huile.
Pour dormir on étendait des matelas de laine par terre et on s'enveloppait de couvertures en poils de chèvre. Toute la famille dormait ensemble.
 Dans les maisons il y avait aussi une table et des tabourets et des outils pour travailler.
 
Vie quotidienne:
Les enfants n'allaient pas à l'école. Ils étaient instruits à la maison, d'abord par leur mère puis les garçons apprenaient avec leur père.
Les enfants apprenaient l'histoire de leur peuple et de Dieu.
Les garçons apprenaient le métier de leur père (pêcheur, cultivateur, charpentier, potier…)
Les filles apprenaient à s'occuper de la maison, à cuisiner, tisser et filer…
Chaque famille avait un terrain à cultiver et les enfants, garçons ou filles jardinaient, semaient et récoltaient avec leurs parents.
Chaque enfant s'occupait aussi des animaux de la famille: moutons et  chèvres qui leur donnaient du lait, de la laine et de la viande le jour de Pâques.
Chez les pauvres, il n'y avait pas d'étable et les animaux dormaient avec la famille, comme des animaux de compagnie.
Les gens n'avaient ni chats, ni chiens, mais ils avaient un âne qui leur servait de moyen de transport.
Chaque jour, les femmes allaient chercher de l'eau au puits ou à la source du village. Elles portaient des lourdes cruches sur leur tête ou leur épaule.
Elles fabriquaient des fromages et des yaourts avec le lait de leurs brebis ou de leurs chèvres.
Elles récoltaient des légumes et des fruits pour les repas et les cuisinaient.
Elles aidaient les hommes pour la récolte des olives, la moisson ou les vendanges du raisin.
 
La nourriture:
 Ils mangeaient surtout du pain, fait par la maman, des fruits et des légumes.
Parfois ils mangeaient des épis grillés et des gâteaux.
Ils mangeaient beaucoup de raisins, de figues et de dattes, ainsi que des olives, des amandes, des grenades, des pistaches, des haricots, des lentilles et des pois, des oignons, des poireaux, des melons et des concombres.
Ils faisaient des soupes et des sauces dans lesquelles ils trempaient leur pain. Ils mangeaient aussi les œufs de leurs poules et des poissons qu'ils pêchaient.
Ils n'avaient pas de sucre, mais du miel ou un sirop de dattes.
Comme l'eau était rarement potable, ils buvaient surtout du lait, du vin et du jus de raisin lors des vendanges.
Il n'y avait pas de petit déjeuner. Le midi, il y avait du pain et des olives et des fruits et le soir un ragoût de légumes et du pain en guise de cuillère pour puiser dans le plat familial.
On pouvait acheter tout ce dont on manquait sur le marché.
 
Les loisirs et les jouets:
Les enfants avaient des hochets pour faire du bruit et des sifflets. Les filles avaient des poupées d'argiles parfois articulées ainsi que des maisons de poupées en argile.
Les enfants jouaient aux dames, aux échecs, aux dés, aux boules, à la marelle, à la fronde, au tir à l'arc…
Ils jouaient de la musique, de la lyre, du luth, du pipeau ou du tambourin et ils chantaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...