vendredi 12 septembre 2014

Apprendre aux enfants la patience

 

"L'amour est patient" 1 Corinthiens 13/4
 
Questions: Qu'est-ce que la patience?
Réponse des enfants:……

Réponse du moniteur: La patience est une qualité de celui qui sait attendre dans le calme et avec persévérance (sans laisser tout tomber et sans s'énerver).
 
Histoire: Abraham et Sara n'ont pas su attendre que Dieu leur donne un bébé.
 
 
Réflexion sur le film 
 
Etes-vous patients? Pourquoi?
Réponse des enfants: ……
 
Explication: La plupart des bébés traversent des phases où ils veulent tout et tout de suite!(décrire le bébé qui pleure pour son biberon…) Ils sont souvent trop jeunes pour comprendre qu’ils ne peuvent pas toujours n’en faire qu’à leur tête. C’est surtout le cas des tout-petits qui marchent à 4 pattes ou qui commencent à marcher et qui explorent leur environnement. De l’âge de 1 an à l’âge de 6 ans, cependant, les enfants passent la majeure partie de leur temps à apprendre que certaines choses sont interdites ou qu’elles nécessitent de la patience.
 
 
Réponse du moniteur:Les enfants doivent apprendre qu'on ne peut pas avoir tout, tout de suite. Une maman doit attendre 9 mois pour que son bébé naisse, s'il nait avant le bébé meurt. Un chien et un chat naissent au bout de 2 mois seulement et un éléphant au bout de 21 mois… Un cultivateur doit attendre 4 mois pour récolter son blé après l'avoir semé…
Quelles sont les situations du quotidien pour lesquelles vous devez attendre?
Et comment réagissez-vous?
Réponse des enfants……
 
On se rend compte que les enfants et même certains adultes ne sont pas patients. Pourquoi?
Réponse des enfants:……

Réponse du moniteur:
Si les parents cèdent tout à leurs enfants, ceux-ci seront toujours impatients et capricieux!Les enfants d'aujourd'hui sont de moins en moins patients parce que certains parents ont cédé à leurs caprices (parler des caprices).
Les enfants sont impatients parce que la vie est rapide, les gens ne font que courir du matin au soir pour aller au travail, à la crèche, chez la nourrice, à l'école, à l'église…
Ils sont comme le lapin dans Alice au pays des merveilles, toujours en train de courir et de dire qu'ils sont en retard.
 
En plus beaucoup de gestes quotidiens sont très rapides: cafetière expresso, micro ondes, restauration rapide, zapping sur la TV, jeux sur console ou ordinateur, internet…
Tout va tellement vite que les gens sont stressés et peuvent tomber malades.
Certains enfants sont hyperactifs et sont incapables d'attendre et de rester tranquilles. Mais Dieu peut les guérir et nous apprendre à nous calmer et à savoir attendre…
                                                           
 
Comment réagissent les gens impatients?
Réponse des enfants:……

Réponse du moniteur: Ils s'énervent, ils crient, ils râlent, ils s'agitent, ils trépignent, ils ne tiennent pas en place et ils peuvent même faire de grosses bêtises.
 
Que pensez-vous de ces comportements?
Est-ce que c'est bien?
Si quelqu'un s'énerve, crie et s'agite à côté de vous, comment réagissez vous?
Réponse des enfants:……

Réponse du moniteur: L'impatience et l'énervement sont souvent contagieux!
Lorsque vous décidez de devenir patients, vous choisissez d'être lents à la colère au lieu de vous énerver rapidement.
Au lieu d'être agité et capricieux, l'amour vous aide à devenir sage et à grandir comme Jésus. La patience vous donne la paix intérieure, même si il y a des problèmes autour de vous. Personne n'aime vivre avec quelqu'un d'impatient.
Une telle personne vous entraîne à réagir avec colère, de façon stupide et regrettable. 
Et la colère n'entraine presque jamais des choses meilleures, mais plutôt des problèmes supplémentaires. Mais la patience arrête les problèmes.
Mieux que de vous mordre les lèvres et de vous mettre la main devant la bouche, la patience vous donne un second souffle et purifie l'atmosphère.
C'est un choix de contrôler vos émotions plutôt que de laisser vos émotions vous contrôler, et de montrer de la réserve plutôt que de rendre le mal pour le mal.
 
Demander aux enfants de raconter une situation où ils ont perdu patience et leur demander comment ils pourraient changer et arriver à se contrôler en devenant patients?
Comment c'est possible?
Réponse des enfants……

Réponse du moniteur: Sans Jésus c'est impossible, mais Jésus peut nous aider.
Il faut lui demander son aide dans la prière, surtout dans les moments où on sent que l'on va s'énerver et perdre patience. Il faut lui demander sa paix pour rester calme.
 
Pourquoi Jésus peut-il nous aider?
Réponse des enfants……

Réponse du moniteur: Parce que Jésus est patient. Jésus ne perd pas patience pourtant il le pourrait car nous sommes difficiles de caractère! Jésus reste calme et attend notre changement, il attend qu'on devienne patient et calme dans des situations difficiles, parce qu'il nous aime. Quand on aime quelqu'un on est plus patient avec cette personne. Donc si notre amour augmente, on devient plus patient.                    Jésus veut vivre dans nos cœurs et nous communiquer son amour et sa patience.
 
Que peut-on faire en plus de la prière pour vivre plus calmement et dans la patience?
Réponse des enfants:……

Réponse du moniteur:Vivre plus calmement: jouer à des jeux de société ou avec des jouets plutôt qu'avec la console, l'ordinateur ou la TV.
Apprendre à cuisiner avec ses parents plutôt que d'utiliser le micro ondes et d'aller à mac Do…
 
Le défi de la semaine:
Dans des situations où d'habitude je perds patience, je vais essayer de tout de suite penser à la prière et si je vois que je commence à perdre patience sur un jeu, je laisserai ce jeu de côté et ferai autre chose pour conserver mon calme et apprendre à vivre dans la paix, sans m'agiter et crier pour peu de chose.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...