vendredi 12 septembre 2014

Les enfants extravertis, intellos et organisés comme Elsa et Arthur (7 à 12 ans)

  1. Fortement opiniâtres et confiants, ils pensent qu'ils ont toujours raison
  2. Volontaires et indépendants
  3. Intelligents et capables
  4. Ils sont curieux de tout, et demandent toujours "Pourquoi?"
  5. Énergiques et enthousiastes
  6. Actifs et intéressés par le sport
  7. Ils aiment le pouvoir et sont autoritaires
  8. Ils sont amicaux et aiment les gens
  9. Ils ont des compétences et des connaissances
  10. Ils sont très honnêtes et directs
  11. Ils ignorent souvent les sentiments des autres
  12. Ils prennent des décisions rapidement et avec autorité
  13. Ils peuvent sembler plus âgés qu'ils ne le sont
  14. Ils sont très compétitifs
  15. Indépendants et autonomes, ils préfèrent diriger plutôt que suivre

Points forts potentiels

  1. Ils ont généralement une bonne quantité d'estime de soi qui n'est pas facilement ébranlée
  2. Ce sont des leaders naturels
  3. Ils sont très logiques et rationnels
  4. Ils ont tendance à donner suite à leurs projets
  5. Ils mettent naturellement leurs idées ou leurs projets sous forme de plans et de structures
  6. Ils sont amicaux et se font facilement des amis
  7. Ils respectent les délais
  8. Ils sont généralement très capables, et maîtrisent complètement ce qui les intéresse
  9. Ils gèrent bien  l'argent, et en général savent comment gagner de l'argent
  10. Ils sont en mesure d'accepter la critique constructive  sans se sentir personnellement menacés

Les faiblesses potentielles:

  1. Leur franc-parler et leur honnêteté naturelle les pousse à parfois dire des choses blessantes
  2. Ils peuvent être extrêmement dominants et prendre le contrôle
  3. Ils peuvent avoir des sautes d'humeur, et se mettre en colère facilement
  4. Ils peuvent être arrogants
  5. Leur besoin de structure et d'ordre fait qu'il leur est difficile de s'adapter aux situations nouvelles
  6. Ils ne voient que leur propre point de vue, et ne reconnaissent pas un quelconque autre point de vue comme valide
  7. Ils prennent des décisions très rapidement sans réfléchir
  8. Ils ne comprennent pas la valeur des sentiments des gens, et ont besoin d'apprendre la compassion
  9. Ils ont tendance à être bruyants et agressifs et peuvent se bagarrer

Style d'apprentissage d'Elsa et Arthur:

Elsa et Arthur sont extrêmement logiques et rationnels, et sont très à l'aise avec les tâches qui peuvent être maîtrisées en utilisant la logique. Un argument rationnel est le seul moyen de les atteindre efficacement. Elsa et Arthur aiment l'ordre et la cohérence. Les règles et les attentes doivent être clairement définies et appliquées de manière cohérente. S'il n'y a pas de plan clair pour l'exécution d'une mission donnée, Elsa et Arthur  doivent créer un plan de leur propre chef avant de pouvoir la remplir.  
Elsa et Arthur sont très axés sur les buts, et travaillent dur pour atteindre les objectifs définis. Elsa et Arthur sont bruyants et expressifs pour être le centre d'attention. Ils sont susceptibles de parler en classe sans qu'on leur demande, et de souvent donner des réponses avant d'avoir réfléchi à tout. Si ce comportement crée un problème dans la salle de classe, l'enseignant peut créer une règle selon laquelle nul n'est autorisé à parler, à moins qu'il lève la main et soit invité à parler. Si cette règle leur est expliquée clairement et rationnellement, et si elle est appliquée de manière cohérente, Elsa et Arthur  sont susceptibles de la respecter.
Elsa et Arthur sont très honnêtes et justes. Ils peuvent être bouleversés par toute perception d'injustice, et d'iniquité des règles. Ils sont convaincus que les règles doivent s'appliquer à tout le monde, et ils ne comprennent pas les exceptions pour un cas particulier. Ils peuvent même essayer de prendre le pouvoir pour faire appliquer les règles.
Elsa et Arthur sont fortement curieux et posent toujours des questions. Les enseignants devraient répondre à leurs questions de façon aussi précise et exacte que possible. S'ils ne sont pas sûrs de savoir comment répondre à une question, ils doivent être prêts à le dire, et offrir des pistes pour découvrir la réponse, comme la recherche sur internet. Ils ne devraient pas essayer de dissimuler leur ignorance car Elsa et Arthur sont capables de poursuivre leur quête jusqu'à ce qu'ils aient reçu une réponse satisfaisante.
Elsa et Arthur sont naturellement méfiants envers les nouvelles choses. Ils ont souvent du mal à accepter de nouveaux concepts, et peuvent les rejeter entièrement au premier abord. Lorsqu'ils leur proposent un nouveau thème les enseignants doivent présenter la nouvelle idée en la rapprochant de quelque chose qu'Elsa et Arthur  connaissent déjà. Par exemple, lors de l'introduction de la division, un enseignant pourrait apaiser les craintes d'Elsa et Arthur en disant quelque chose comme: «La division est l'inverse de la multiplication dont nous connaissons déjà les règles."
Elsa et Arthur sont pleinement satisfaits quand ils maîtrisent les choses et ils donnent beaucoup d'importance à leurs compétences et à leur indépendance. Les enseignants et les parents peuvent encourager cette évolution en leur demandant leurs opinions et en écoutant leurs idées. Récompenser leurs réalisations en augmentant leur responsabilité pour faire les choses par eux-mêmes est aussi un excellent moyen de promouvoir sainement leur développement.
Elsa et Arthur devraient être félicités très précisément. Une félicitation globale telle que "bon travail!" n'a pas de valeur pour eux. Ils veulent savoir exactement ce qu'ils ont bien fait, et pourquoi leur travail est considéré comme bon. Il faut être précis autant que possible en leur donnant les informations.

Besoins spéciaux d'Elsa et Arthur

Elsa et Arthur sont généralement très directs dans leur discours. Ils paraîtront parfois insensibles ou inappropriés dans leurs propos. Les adultes doivent se rendre compte qu'Elsa et Arthur sont rarement méchants, mais qu'ils peuvent dire quelque chose de blessant parce qu'ils sont honnêtes et directs. Ils ne devraient pas se sentir coupable de ce comportement. Si leur franchise est à l'origine d'un problème réel, les adultes peuvent parler avec eux à ce sujet, en donnant des exemples réels et en expliquant rationnellement pourquoi leur comportement est à l'origine des problèmes.
Elsa et Arthur ont parfois un problème avec l'agression physique. Ils peuvent être agressifs envers d'autres enfants, ou participer à des bagarres. La meilleure façon de faire face à ce problème consiste à définir des règles très claires qui interdisent ce type de comportement agressif. Comme Elsa et Arthur sont impressionnés par une argumentation logique, expliquant les conséquences logiques et réalistes de leur comportement nuisible, cette méthode doit être efficace. Les règles devraient être clairement définies et appliquées de manière cohérente.
Elsa et Arthur ont une énorme quantité d'énergie et ont besoin d'être physiquement actifs. Il est important que cette énergie soit prise en compte dans leur éducation.           Un excellent moyen pour les parents et les enseignants de canaliser cette énergie est de promouvoir leur participation aux sports d'équipe. Les sports d'équipe sont bons pour eux parce qu'ils cumulent l'aspect social ainsi que l'activité physique. Ils peuvent également utiliser leurs compétences en leadership naturel.
Elsa, en tant que fille, a besoin de modérer son affirmation de soi et sa confiance en soi pour être plus féminine. Quand Elsa deviendra adolescente elle va probablement passer par un moment difficile en essayant de concilier sa nature énergique avec l'idéal féminin de la société. En tant que fille, elle devrait être plus douce qu'elle ne l'est. Ses parents ne devraient certainement pas tomber dans le piège de critiquer leur fille à cause de son manque de féminité. C'est le genre de chose qui peut gravement nuire à l'estime de soi d'un enfant, et le rendre mal à l'aise avec sa sexualité à l'âge adulte. Les parents doivent montrer leur soutien clair et cohérent pour leur fille. Arthur, d'autre part, recevra des messages de soutien positif de notre société au sujet de sa personnalité très masculine. C'est bien de le soutenir dans sa personnalité si cela ne le pousse pas à la domination et à l'agression sinon il risque d'avoir de sérieux problèmes sentimentaux. Le côté sentimental d'Arthur étant déjà très faible, ce serait une grave erreur que d'anéantir complètement son développement.
Elsa et Arthur ne savent pas naturellement bien s'adapter à de nouvelles situations, et sont parfois mal à l'aise avec le changement ou quelque chose de nouveau. Les parents et les enseignants ne doivent pas les forcer à  accepter de nouvelles idées ou des expériences avant qu'ils ne soient prêts. Aborder une nouvelle expérience dans le cadre de quelque chose qui leur est déjà connu les aidera à accepter l'idée.


En grandissant Elsa et Arthur peuvent devenir des adultes extravertis, sensuels ou intuitifs, intellectuels et organisés.

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