Leçon 10 :Dieu aime bébé Moïse

 


Sensibilisation

Vous souvenez-vous de la leçon précédente sur Joseph ?

Cette semaine, nous allons parler d'une famille et plus particulièrement d'un bébé qui est né en Égypte, le pays où Joseph était installé et où sa famille était venue se réfugier à cause de la famine. (Qu'est-ce que la famine ?)

A peu près 400 ans se sont écoulés, depuis l'histoire de Joseph…

A cette époque, il y avait un nouveau pharaon en Égypte et il a donné l'ordre que chaque garçon nouveau-né soit jeté dans le Nil et tué, parce qu'il pensait qu'il y avait trop d'israélites dans son pays.

Pouvez-vous imaginer la tristesse de tous ces parents ?

La maman de Moïse a décidé de cacher Moïse pour qu'il ne soit pas tué.

Est-ce facile de cacher un bébé ? Pourquoi ?

Mais au bout de 3 mois, elle s'est aperçu que cela était trop difficile de le cacher, alors elle a fabriqué un petit berceau en roseaux et l'a enduit de bitume pour qu'il soit étanche. Puis elle a couché le bébé dans ce berceau et l'a déposé sur le fleuve qui s'appelait le Nil.

 

Jeu : ça flotte ou ça coule ?
 
Chantons :

Refrain

Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme lui.

Strophe 1

1. J'ai cherché, cherché, personne, personne, J'ai cherché, cherché, personne, personne, J'ai cherché, cherché, personne, personne, Il n'y a vraiment personne comme lui.

Refrain

Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme lui.

Strophe 2

2. J'ai creusé, creusé, personne, personne, J'ai creusé, creusé, personne, personne, J'ai creusé, creusé, personne, personne, Il n'y a vraiment personne comme lui.

Refrain

Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme lui.

Strophe 3

3. J'ai fouillé, fouillé, personne, personne, J'ai fouillé, fouillé, personne, personne, J'ai fouillé, fouillé, personne, personne, Il n'y a vraiment personne comme lui.

Refrain

Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme Jésus, Il n'y a vraiment personne comme lui.



 

Leçon

En déposant son bébé dans le fleuve infesté de crocodiles, elle a demandé à Dieu de protéger son bébé afin qu'il survive.

Et à ton avis qu'est-ce qui s'est passé ?

Ce berceau enduit de bitume ne te fait-il pas penser à l'arche de Noé ?

Moïse avait un grand frère : Aaron et une grande sœur : Myriam.

Et toi, as-tu des frères et sœurs ?

Sont-ils plus âgés que toi ?

La maman de Moïse demanda à sa fille de surveiller le berceau et d'essayer de voir ce qu'il deviendrait. Myriam obéit à sa maman ; elle se cacha parmi les roseaux et attendit de voir ce qui allait se passer…

Aurais-tu obéi à ce genre de demande ?

Aurais-tu eu peur des soldats de Pharaon ou des crocodiles ?

Myriam a obéi et en marchant sur la rive, elle a suivi le trajet du berceau qui flottait sur les eaux. Certainement, elle devait aussi prier pour que son petit frère soit gardé !

Et toi pries-tu pour tes frères et sœurs ? Que demandes-tu à Dieu pour eux ?

Soudain, Myriam a vu le berceau se rapprocher de la fille de Pharaon qui se baignait avec ses servantes dans le Nil. La fille de Pharaon a attrapé le berceau et a vu le bébé.

A ton avis, qu'a-t-elle fait ? A-t-elle prévenu son père afin qu'il fasse tué ce bébé ?

La princesse trouva le bébé si mignon qu'elle en eut pitié.

Elle ne voulut pas qu’on le fasse mourir. Alors Myriam se rapprocha de la fille de Pharaon et lui demanda : "Veux-tu que j’aille chercher une Israélite qui allaitera ce bébé ?"

Aurais-tu eu le courage de te rapprocher de cette princesse et de lui parler ?

Par amour pour son petit frère, Myriam s'est montré très courageuse !

A cette époque les mamans allaitaient leurs bébés (il n'y avait pas de biberon).

La fille de Pharaon n'avait pas de bébé, alors elle n'avait pas de lait pour en donner à ce bébé qu'elle voulait garder pour elle. La fille de Pharaon trouva que la petite fille avait eu une très bonne idée. Alors elle l'envoya chercher une femme pour allaiter l'enfant et évidemment, c'est vers sa propre mère qu'elle alla !

Quand la mère de Moïse arriva, la princesse lui dit: "Emmène ce bébé et allaite-le-moi, et moi je te donnerai un salaire."

Quel soulagement pour cette maman qui avait eu confiance en Dieu !

Sa prière avait été exaucée !

Non seulement elle retrouva son bébé, mais on la paya pour le nourrir et l'élever !

Puis quand l’enfant eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon qui l’adopta.

C’est ainsi que Moïse fut introduit dans la maison de Pharaon et devint prince d’Égypte.

Quel amour Dieu a eu pour ce bébé et pour toute sa famille ! Non seulement il a survécu aux soldats qui voulaient le tuer et aux crocodiles qui auraient pu le manger, mais il a été adopté par une princesse et a vécu au palais du Pharaon, comme un véritable prince.


Cherche dans ta bible : Exode 2.1-10


Mise en pratique

Sur chaque ligne, quel est l'intrus parmi ces objets ? Et pourquoi ? 

 

 


       

       

 

Prière

  •        Merci Seigneur de me protéger ainsi que ma famille.
  •       Aide-moi à prendre soin de ma famille et à aider mes parents.

 

Travail manuel
 

Articles les plus consultés