Leçon 13 : Dieu aime les israélites (3)

 


Sensibilisation

Te souviens-tu des 10 plaies d’Égypte ?

1.        L’eau transformée en sang

2.      Les grenouilles

3.       Les poux

4.      Les mouches venimeuses

5.      La mort du bétail

6.      L’épidémie d’ulcères

7.      La tempête de grêle et de feu

8.      L’invasion des sauterelles

9.      Les ténèbres pendant 3 jours

10.   La mort des premiers-nés

 

Qui a envoyé ces 10 plaies et pourquoi ?

Dieu les a envoyées pour que Pharaon laisse partir le peuple d'Israël hors de l’Égypte.

Dieu voulait montrer sa puissance et sa gloire aux israélites et aux égyptiens.

Au cours de la dixième plaie, l’ange exterminateur, envoyé par Dieu, a frappé les premiers-nés des Égyptiens, mais il a épargné les premiers-nés des Israélites en passant au-dessus de leurs maisons marquées du sang d’un agneau. Voyant que tous les premiers-nés d’Égypte avaient été touchés, le Pharaon a décidé de laisser partir les Israélites. A partir de ce jour, la fête de la Pâque est devenue la fête de la libération d’Égypte.

Et toi, lorsque tu penses à Pâque, penses-tu aux lapins et aux œufs en chocolat ?

A quoi correspondent ces 3 images ? La Pâque juive, chrétienne ou païenne ? Explique tes réponses.

 



 

 

 

 

 

Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30, au moment de la Pâques juive. Sur la croix Jésus Christ s'est substitué à l'agneau de la Pâque juive et il a ôté le péché de tous ceux qui croient en lui.

Cherche dans ta bible : Jean 1.29 "Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."

 

Je chante :

Mon Dieu est si grand

Mon Dieu est si grand, si fort et si puissant

Rien n'est impossible à mon Dieu

Mon Dieu est si grand, si fort et si puissant

Rien n'est impossible à mon Dieu

Il a fait les pommes, et les carottes

Il me donne ma nourriture

Mon Dieu est si grand, si fort et si puissant

Rien n'est impossible à mon Dieu

Mon Dieu est si grand, si fort et si puissant

Rien n'est impossible à mon Dieu

Mon Dieu est si grand, si fort et si puissant

Rien n'est impossible à mon Dieu

Il a fait le tigre, et l'éléphant

Et tous les animaux

Mon Dieu est si grand, si fort et si puissant

Rien n'est impossible à mon Dieu

 

Leçon

Les Israélites, ont été esclave en Égypte pendant 430 ans !

Mais maintenant, ils étaient enfin libres de partir et d'aller dans le pays de Canaan.

Dieu avait choisi Moïse comme leur chef. Plus d'un million d'Israélites sont partis à sa suite, emmenant avec eux toutes leurs affaires.  

Moïse savait où aller, parce que Dieu qui aime son peuple a placé une grande colonne de nuages ​​devant eux pour leur montrer le chemin. La nuit, ils suivaient une grande colonne de feu. Ils ne se sont jamais perdus dans le désert, parce que par amour Dieu leur montrait toujours la voie à suivre. Finalement, la colonne s'est arrêtée au bord de la mer Rouge. Les Israélites ont campé au bord de la mer et attendaient ce que Dieu voulait qu'ils fassent ensuite.

Pendant ce temps, en Égypte, le Pharaon et ses fonctionnaires ont commencé à penser à la façon dont tous les Israélites étaient partis. Dieu avait prouvé, à travers les dix plaies, qu'il était plus puissant que le roi d’Égypte et tous les dieux égyptiens. Alors, Pharaon avait dit aux Israélites de quitter l’Égypte, mais maintenant il avait des doutes.

Si tous les esclaves quittaient l’Égypte, qui allait faire leur travail et construire les pyramides ? Alors Pharaon a décidé de poursuivre les Israélites et de les faire revenir.

Il a envoyé tous ses chevaux, ses chars et tous ses cavaliers avec ses troupes.

Quand les Israélites ont vu l'armée égyptienne approcher au loin, ils ont eu très peur.

Il n'y avait nulle part où aller pour s'enfuir ou se cacher.

L'armée était derrière eux et la mer Rouge était devant eux. Ils se sentaient piégés.

Les gens ont douté de l'amour de Dieu et se sont plaints à Moïse.

Ils lui ont demandé pourquoi il les avait fait sortir d’Égypte dans le désert pour mourir ensuite au bord de la mer Rouge. Ils pensaient qu'ils auraient dû rester en Égypte et continuer à être esclaves plutôt que de mourir là !

Mais Moïse leur a dit de ne pas avoir peur. Il était sûr que Dieu les aimait et allait les sauver et que les Égyptiens ne pourraient jamais gagner contre Dieu. Il leur avait déjà prouvé ! Alors pourquoi doutaient-ils de son amour maintenant ? C'est alors que des choses incroyables ont commencé à se produire juste sous leurs yeux. Les gens pensaient qu'ils étaient pris au piège à cause de la mer. Mais ils étaient sur le point de voir que Dieu est si puissant qu'il peut tout faire. Un nuage a caché les Israélites, ainsi les Égyptiens ne voyaient que la nuit au lieu de voir tout le peuple sur le bord de la mer.  

Pendant que les Égyptiens ne voyaient que la nuit, le nuage a fourni de la lumière au peuple de Dieu pour qu'ils puissent tout voir. Ils pouvaient voir la mer Rouge en face d'eux. Puis sur l'ordre de Dieu, Moïse étendit son bâton sur l'eau et un vent très fort a soufflé sur la mer qui s'est ouverte comme deux murs d'eau de chaque côté du peuple qui a pu traverser la mer sur la terre sèche.  

Quand les Égyptiens ont vu la terre sèche, ils ont suivi les Israélites en pensant qu'ils pourraient les rattraper.  Mais les roues de leurs chars ont commencé à s'embourber…

Et quand les Israélites étaient tous en sécurité de l'autre côté de la mer, Dieu dit à Moïse d'étendre son bâton sur l'eau. La mer s'est refermée et toute l'armée égyptienne a été noyée dans l'eau.

Les Israélites étaient si heureux que Dieu les avait sauvés de leurs ennemis, que Moïse a écrit une chanson sur ce qui s'est passé et tout le monde l'a chanté. Et la sœur de Moïse, Myriam a chanté une autre partie de la chanson. Puis elle a pris un tambourin et a commencé à danser. Bientôt, toutes les femmes ont dansé avec joie pour célébrer tout ce que Dieu avait fait ce jour-là par amour pour eux.

 

Mise en pratique

Numérote ces 5 images dans l'ordre chronologique et explique tes choix :

Prière

Pensez à des choses qui sont impossibles. Celles-ci peuvent être drôles ou sérieuses. Rappelez aux enfants que rien n’est impossible à Dieu. Rappelez-leur que Dieu a toujours un plan. Pensez à certains moments où vos plans sont tombés à l’eau en raison de la grippe ou du mauvais temps. Réjouissez-vous parce que le plan de Dieu se réalise toujours. Considérez quelques-unes des manières d’adorer Dieu. Soulignez que Miriam et Moïse chantaient et jouaient des instruments. Chantez le chant : Mon Dieu est si grand. Vous pouvez improviser avec des instruments tels que des cacahuètes dans un bocal fermé que vous secouez, ou en tapant des cuillères en bois sur un moule à tarte. Vous pouvez même applaudir en suivant le rythme de la musique. Célébrez et louez Dieu avec les enfants.

 

Travail manuel

 


 

 

 

Articles les plus consultés