Leçon 11 : Dieu aime les israélites (1)

 


 

Sensibilisation

Te souviens-tu où est né Moïse ? 

Dans quelles circonstances ?

Le prénom Moïse signifie : sauvé des eaux. Pourquoi l'a-t-on appelé ainsi ?

Comment Dieu s’est-il servi de sa mère et de sa sœur pour le sauver ?

Où Moïse a-t-il finalement grandi et par qui a-t-il été élevé ?

A ton avis pourquoi Dieu l'a-t-il sauvé alors que tous les autres bébés de son époque ont été tués ?

 

Jeu : Dessiner c'est gagné !

Chacun leur tour, les enfants dessinent l'un de ces éléments et les autres enfants doivent deviner ce que c'est :  une pyramide, un berger, un fouet, une tente, Pharaon, un mouton, un palmier, un chameau.

 

Il n'y a personne comme Jésus

 

Leçon

Quand Moïse est devenu grand, il a appris qu'il n'était pas le vrai fils de la fille de Pharaon, et qu'il n'était pas Égyptien. Il a su qu'il faisait partie du peuple de Dieu, des Israélites qui étaient esclaves du méchant Pharaon. Il est donc sorti du palais et il est allé voir son peuple d'origine. Il a vu comment son peuple était maltraité par les Égyptiens. Les Israélites devaient fabriquer des briques en mélangeant de la paille et de l'argile, afin de construire des pyramides. Ils travaillaient du matin au soir durement, sans être payé et en étant fouettés par des gardes. Quand Moïse a vu leur peine, il a voulu défendre un esclave qui était fouetté et il a tué le garde qui le maltraitait. Mais quand les gardes ont vu ce crime, ils ont poursuivi Moïse pour le tuer. Moïse s'est enfui dans le désert. Il a été hébergé chez des Madianites (peuple vivant sous des tentes dans le désert). Il a épousé une Madianite qui s'appelait Séphora et il a travaillé comme berger.

Un jour, Moïse a emmené le troupeau de son beau-père derrière le désert, pour trouver un endroit où il y avait de l'herbe. Alors qu'il était près de la montagne d'Horeb, Moïse a vu une chose extraordinaire : un arbuste d'épine tout en feu qui reste intact, sans même se consumer.

Moïse voulut voir cela de plus près. Mais une voix venant du buisson lui dit : « Moïse ! Moïse ! N'approche pas d'ici ; ôte tes sandales, car le sol, sur lequel tu te tiens est saint. »

Moïse comprit que c'était Dieu qui lui parlait.

Dieu lui dit : « J'ai vu la misère de mon peuple, j'ai entendu leurs cris, et je connais leurs souffrances. Je veux les sauver de la main des Égyptiens. »

Dieu aimait son peuple, et le moment était venu pour lui d'aider les Israélites.

Il chargea alors Moïse d'une lourde mission.

« Va vers le Pharaon et conduit le peuple d'Israël hors d'Égypte. » dit Dieu à Moïse .

« Je ne peux le faire. » répondit Moïse. « Comment me présenter devant le pharaon, moi qui ne suis qu'un pauvre berger ? » ajouta-t-il effrayé.

« Je serais avec toi. » lui promit Dieu.

« Et les Israélites ? » objecta Moïse, « Croiront-ils que tu m'as envoyé ?»

Dieu aimait Moïse et lui donna deux signes miraculeux par lesquels, Moïse pouvait prouver au peuple que c'est Dieu qui l'envoyait. Premièrement, Moïse jeta son bâton à terre et celui-ci se transforma en un serpent. Quand il reprit le serpent par la queue, il redevint un bâton dans sa main. Ensuite, Moïse mit sa main dans ses vêtements. Quand il la ressortit, elle était couverte de lèpre c'est une maladie qui dessèche la peau et la rend toute blanche).

Puis, Moïse mit de nouveau sa main dans ses vêtements, la retira, et sa main était guérie.

« S'ils ne veulent encore pas te croire. » dit Dieu. « Prends alors de l'eau du Nil et verse-la sur le sol, et elle deviendra du sang. »

Mais Moïse hésitait encore à exécuter l'ordre que Dieu lui avait donné. Dieu aimait Moïse et décida alors qu'Aaron, son frère rencontrerait le Pharaon avec lui. Et Moïse accepta enfin de faire la volonté de Dieu.


Cherche dans ta bible : Exode 3.2-20

 

Réponds aux questions :

Normalement, qu'est-ce que devient un buisson qui brûle ?

Pourquoi Moïse s'est-il approché du buisson ?

Pourquoi Dieu lui a-t-il demandé de retirer ses sandales ?

En quoi voit-on que Dieu aime son peuple ?

Quels sont les 3 miracles que Dieu a montré à Moïse pour lui prouver qu'il serait avec lui ?

Pourquoi Moïse a-t-il finalement accepté sa mission ?

 

Mise en pratique

Moïse n'était pas Égyptien mais Israélite. Un Égyptien est un habitant de l’Égypte.

Relie l'habitant à son pays :

 

 

Français     

Angleterre

Espagnol

Côte d'Ivoire

Italien

Égypte

Anglais

Espagne

Russe

France

Ivoirien

Israël

Égyptien

Italie

Israélite

Russie

Entoure chaque élément présent dans l'histoire et explique ce que c'est :


 



 

Prière

Seigneur, par amour pour nous tu veux te faire connaître à nous. Nous te prions de te révéler à chacun de nous individuellement, comme tu l'as fait avec Moïse, même si ce n'est pas à travers un buisson ardent. Tu es un Dieu qui parle à tes enfants. Aide-nous à avoir des oreilles grandes ouvertes pour entendre ta voix et des yeux grands ouverts pour voir tes merveilles.

 

Travail manuel

Colle des flammes rouges, oranges et jaunes dans ce buisson.


 

Articles les plus consultés