Leçon 17 : Dieu aime Josué

 

Sensibilisation

Vous souvenez-vous des douze espions qui étaient entrés dans la Terre Promise ? Vous souvenez-vous des énormes fruits qu'ils avaient rapporté pour les montrer au peuple d’Israël ?

Vous rappelez-vous que dix espions avaient découragé le peuple d’obéir à Dieu et quelle avait été la punition que Dieu leur avait donnée ?

Ne pas entrer dans la Terre Promise et tourner dans le désert pendant 40 ans.

Connaissez-vous le nom des deux personnes qui ont pu entrer dans la terre promise avec la nouvelle génération des israélites au bout de ces 40 ans ?

Josué et Caleb.

Pourquoi sont-ils entré en Canaan, alors que tous ceux de leur génération sont morts dans le désert ?

Parce qu'ils étaient les seuls à croire ce que Dieu leur avait dit.

A cette époque, même Moïse était mort. Celui qui l'a remplacé à la tête du peuple d'Israël, c'est Josué. C'est donc Josué qui devait faire rentrer le peuple dans le pays de Canaan. Mais souvenez-vous, Canaan n'était pas un pays sans habitants (les espions avaient dit qu'il y avait des géants). Les habitants de ce pays allaient bientôt se défendre contre les israélites pour essayer de les empêcher d'entrer.

La première ville que les israélites ont rencontré sur leur chemin s'appelait Jéricho. C'était une grande ville fortifiée.

Savez-vous ce qu'est une ville fortifiée ?

C'est une ville entourée de remparts.

Savez-vous ce que sont des remparts ? En avez-vous déjà vus ?

Les remparts sont de hauts murs qui servent de protection à une ville ou à un château.

A votre avis est-il facile de faire tomber de tels murs ?

Suggérez comment le peuple pouvait entrer dans cette ville. 

 

Je chante : Claque des mains

 https://www.youtube.com/watch?v=VECujpaPWXY

Refrain

Claque des mains, frappe des pieds !

Répands l’amour de Jésus autour de toi.                               

Claque des mains, frappe des pieds !                                     

Que cet amour rayonne en toi !                                               

Couplet 1

L’amour de Jésus est un chant si doux,

Que tu peux le donner à tout le monde et partout.

Un sourire sur les lèvres et la joie dans le cœur :

C’est ainsi que tu répandras l’amour du Seigneur.

 Refrain

Couplet 2

C’est un miracle, l’amour de Jésus,

Il te l’a donné pour notre salut.

S’il est venu sur terre, c’est qu’il nous aimait tant ;

Et c’est à nous de le proclamer maintenant !

 

Cherche dans ta bible : Josué 1.6-9 et Josué 5.13-15

Les Israélites étaient maintenant dans le pays que le Seigneur leur avait promis : Canaan. Josué était heureux qu'ils soient dans le pays mais il savait que son travail n'était pas terminé. Les habitants de Canaan ne croyaient pas en Dieu. Ils ne voulaient pas que le peuple de Dieu y vive. Josué savait qu'il devrait se battre avant que les Israélites puissent y vivre. La première grande ville, devant laquelle ils se sont retrouvés, était Jéricho.

Il y avait de solides remparts autour de cette ville et le seul moyen d'entrer était de passer par les portes de la ville. Mais les habitants de Jéricho ne voulaient pas ouvrir leurs portes aux Israélites. Alors que Josué réfléchissait à la manière dont il vaincrait la ville de Jéricho. Par amour, Dieu intervint et lui fit rencontrer un homme qui avait une épée dégainée comme s'il était prêt à se battre.

"Etes-vous de notre côté ou du côté de nos ennemis?" lui demanda Josué.

«Je suis le chef de l'armée de l'Eternel! » répondit l'homme avant de demander à Josué de retirer ses chaussures parce qu'il était sur une terre sainte. (cela nous rappelle ce que Dieu avait dit à Moïse au buisson ardent) Josué savait que cet homme était le Seigneur lui-même !

Par amour pour Josué et son peuple, le Seigneur a donné des instructions spéciales à Josué sur la façon de gagner la bataille de Jéricho. Les instructions étaient très inhabituelles, mais Josué a écouté et ensuite il est parti et a fait exactement ce que le Seigneur lui avait demandé.

Josué a d'abord demandé à toute l'armée de se mettre en rang.

Puis il a dit aux prêtres de ramasser l'arche de l'alliance* et de la porter derrière l'armée.

*L'Arche d'Alliance suit les Israélites dans leurs déplacements dans le désert. Elle est le symbole de l'Alliance de Dieu avec son peuple. Elle est signe de sa Présence, le rappel de sa Promesse éternelle de toujours accompagner l'homme, de ne jamais l'abandonner. C'est un coffre recouvert d'or sur lequel il y a deux anges en or et dans lequel il y avait les 10 commandements, le bâton d'Aaron et de la manne.

Sept prêtres devaient marcher devant l'arche de l'alliance avec des trompettes. Josué a dit à toutes les personnes et à quelques hommes de combat de marcher derrière l'arche.  Donc, tout le monde s'est aligné. D'abord l'armée, puis les sept prêtres qui sonnaient des trompettes, puis les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance, puis le peuple et enfin des hommes de combat. Tous ont marché une fois autour de la ville de Jéricho en silence. Les habitants de la ville de Jéricho ont dû se moquer des Israélites, pensant qu'ils étaient fous. Pourquoi faisaient-ils le tour de la ville ? Ils ne gagneraient jamais de batailles de cette façon. Même si cela semblait étrange, Josué et le peuple ont fait exactement ce que le Seigneur avait commandé. Ils ont fait le tour de la ville une fois par jour pendant six jours. Le septième jour, le Seigneur a demandé aux Israélites de marcher autour de la ville, pas seulement une fois, mais sept fois. Puis les prêtres ont sonné de la trompette et tous ont crié aussi fort que possible. Devinez ce qui s'est alors passé ?

Tous les murs de Jéricho se sont brisés en petits morceaux et sont tombés !

Les israélites étaient très contents car Dieu les avait fait entrer dans Jéricho !

Il y avait de l'or et de l'argent et d'autres richesses dans cette ville, mais Josué a dit aux Israélites de ne rien garder pour eux. Toutes les richesses trouvées appartiendraient au Seigneur. Ils l'ont mis dans le trésor du Seigneur.

 

Mise en pratique

 


Questions de révision :

  1. Qui a dit à Josué comment gagner la bataille de Jéricho ? Le Seigneur - un «homme avec une épée» est apparu à Josué.
  2. Pourquoi Jéricho était-elle si difficile à combattre ? Un fort mur entourait la ville
  3. Combien de jours les Israélites ont-ils marché autour de Jéricho ? Sept
  4. Le septième jour, que font les Israélites ? Ils ont marché 7 fois, ont sonné de la trompette et ont crié.
  5. Qu'est-il arrivé aux murs de Jéricho ? Ils se sont brisés en morceaux et sont tombés
  6. Qu'ont fait les Israélites avec les richesses de Jéricho ? Ils les ont mises dans le trésor du tabernacle du Seigneur.
 

Dessine à ton tour des remparts et des gardes

Jeu :

Avec une trompette en papier le moniteur fait des sons qui seront des codes :

Un son court + un long = avancez d'un grand pas

4 sons courts = reculez d'un pas

2 sont longs = faites un grand pas à gauche

1 son long = faites un grand pas à droite

 

 
Prière


Rappelez aux enfants que lorsque Dieu promet de faire quelque chose, il le fera et trouvera un moyen. Ses manières fonctionnent toujours, et il peut nous donner la victoire. Puis célébrez le fait qu’avec Dieu, toutes choses sont possibles. Priez et demandez à Jésus de vous aider à lui faire confiance et à savoir qu’il peut tout faire.


Travail manuel

 



Articles les plus consultés