Leçon : Dieu aime Gédéon


Sensibilisation


Expliquez que les lois sont là pour nous protéger et que si les gens les enfreignent, ils seront confrontés à des punitions. (amendes, retraits de points sur le permis, retrait du permis, prison…)

 Jeu du code de la route.

Comme un jeu de l'oie (lancer un dé et bouger les pions) quand on tombe sur un panneau on doit expliquer ce qu'il signifie.




Je chante : https://www.youtube.com/watch?v=VECujpaPWXY Claque des mains


Refrain

Claque des mains, frappe des pieds !

Répands l’amour de Jésus autour de toi.                              

Claque des mains, frappe des pieds !                                     

Que cet amour rayonne en toi !                                               

 

Couplet 1

L’amour de Jésus est un chant si doux,

Que tu peux le donner à tout le monde et partout.

Un sourire sur les lèvres et la joie dans le cœur :

C’est ainsi que tu répandras l’amour du Seigneur.

 Refrain

Couplet 2

C’est un miracle, l’amour de Jésus,

Il te l’a donné pour notre salut.

S’il est venu sur terre, c’est qu’il nous aimait tant ;

Et c’est à nous de le proclamer maintenant !


Rappelez à l’enfant l’histoire de Josué et comment il a conduit Israël à conquérir la terre promise. Expliquez qu’après la mort de Josué, les juges ont conduit Israël.

Parlez de la façon dont les juges sont des personnes qui appliquaient la loi, des dirigeants d’Israël, tout comme nous avons des dirigeants dans nos pays aujourd’hui tels que les présidents, les premiers ministres, etc. Aujourd'hui nous allons parler d'un juge que Dieu a choisi pour son peuple. Il s'appelait Gédéon.

 

Cherche dans ta bible : Juges 6.11-16

A cette époque, les Israélites commenceraient à quitter Dieu et à lui désobéir.

Alors, le Seigneur laissait les ennemis gagner des batailles contre eux pour les punir. Quand les gens souffraient, ils étaient désolés d'avoir désobéi à Dieu. Ils prieraient Dieu pour qu'ils les aide. Alors dans son grand amour, le Seigneur leur envoyait quelqu'un pour les aider et les sauver de leurs ennemis. Cette personne était appelée juge.

A cette époque où vivait Gédéon, les israélites avaient fabriqué des idoles (des statues en bois ou en pierre qu'ils priaient) et adoraient donc de faux dieux. A cause de cela Dieu envoya les habitants du pays de Madian contre les Israélites. Les madianites volaient leurs animaux, leurs fruits et leurs céréales ; ils ne laissaient rien à manger aux Israélites alors les Israélites ont commencé à prier Dieu afin qu'il les aide.

Gédéon était un agriculteur israélite. Il venait d'une famille qui n'obéissait pas à Dieu. Gédéon devait faire son travail dans un endroit caché pour que les Madianites ne volent pas son blé. Un jour, alors que Gédéon travaillait, l'ange du Seigneur est venu et s'est assis sous un chêne juste à côté de Gédéon.

L'ange a dit à Gédéon: «Le Seigneur est avec toi, puissant guerrier.» Puis l'ange a dit à Gideon qu'il avait été choisi pour sauver les Israélites des Madianites. Gédéon ne pouvait pas croire ce que l'ange disait. Pourquoi Dieu l'avait-il choisi ? Il ne pensait pas qu'il était assez bon. Sa famille n'était même pas une famille qui croyait en Dieu ! Gédéon n'était pas un guerrier mais un simple agriculteur, il se sentait si petit et si faible !

Mais l'ange lui dit : «Le Seigneur sera avec toi, Gédéon. Va maintenant et sauve Israël.

Gédéon n'en croyait pas ses oreilles. Il voulait des preuves. Il a supplié l'ange: «Pourrais-tu s'il te plaît me donner un signe. Si tu veux bien rester ici, je vais aller faire une offrande pour Dieu. Gédéon partit et prépara une jeune chèvre et prépara du pain en sacrifice.

Il les ramena rapidement à l'ange. La viande était dans un panier et le bouillon était dans une casserole. Gédéon voulait que ce soit un cadeau pour le Seigneur. L'ange a dit à Gideon de les mettre sur un rocher. Lorsque Gédéon les a mis sur le rocher, l'ange a pointé son bâton vers l'offrande. Lorsque le bâton a touché la nourriture, le feu est sorti du rocher. Le feu a brûlé tout ce qui avait été sur le rocher. Maintenant, Gédéon savait que c'était vraiment un ange. Il savait que Dieu l'avait vraiment choisi pour sauver les Israélites. Gédéon a construit un autel et a adoré le Seigneur.

La première chose que Gédéon a faite a été de détruire l’autel que son père avait construit pour adorer une idole. Certains Israélites se mirent en colère contre Gédéon mais Gédéon a fait ce que le Seigneur lui avait commandé.

Puis lorsque les Madianites sont revenus faire du mal aux Israélites, Gédéon a rassemblé une armée. Il voulait toujours s’assurer qu’il agissait correctement, alors il a prié Dieu de lui donner un autre signe. Gédéon a mis un morceau de laine d'agneau dehors sur le sol. Habituellement, si la laine était laissée dehors sur le sol, la rosée tombait et arrosait le sol et la laine. Mais Gédéon a demandé au Seigneur de rendre la laine mouillée et de garder le sol sec. Lorsque Gédéon regarda la laine le lendemain matin, devinez ce qui s'était passé ? La laine était humide et le sol était sec !

Ensuite, Gédéon a demandé au Seigneur de le faire une fois de plus. Cette fois, il demanda à Dieu de mouiller le sol et de garder la laine sèche. Le lendemain matin, le sol était mouillé et la laine était sèche, tout comme Gédéon l'avait demandé. Gédéon était maintenant sûr que Dieu voulait qu'il combatte les Madianites. Il savait que le Seigneur allait l'aider dans ce combat. Alors il a décidé de suivre le Seigneur et de toujours lui obéir. Et le Seigneur a fait de lui un héros capable de battre les Madianites.

 

Mise en pratique

Questions de révision :

1.        Comment les Madianites ont-ils fait du mal aux Israélites ? Ils volaient leurs récoltes et leurs animaux.

2.      Qu'est-il arrivé à Gédéon pendant qu'il travaillait ? L'ange du Seigneur lui apparut.

3.       Qu'est-ce que l'ange a dit à Gédéon de faire ? Sauver les Israélites.

4.      Quand Gédéon a posé la laine par terre la première nuit, qu'est-ce qu'il a demandé au Seigneur de faire ? Rendre la laine mouillée et le sol sec.

5.      Et la deuxième fois ? Rendre la laine sèche mais le sol mouillé par la rosée.

Demandez aux enfants de raconter des moments de leur vie où ils ne se sont pas sentis à la hauteur de ce qu'on leur demandait.

Que ressentaient-ils alors ? Qu'ont-ils fait ?

·         Expliquez que Dieu nous donne la force dont nous avons besoin pour accomplir la tâche qu’il nous demande de faire.

·         Expliquez qu’avec leurs propres forces, ils ne peuvent pas accomplir certaines tâches, tout comme Gédéon n’aurait pas été capable de faire ce que Dieu lui avait demandé, sans l’aide de Dieu.

·         Parlez de la façon dont Dieu nous équipe pour accomplir les tâches que nous devons faire.

·         Dites aux enfants de mémoriser le verset de Juges 6.12 et de se le rappeler quand ils ne se sentent pas à la hauteur.

·         Dieu nous voit différemment de la façon dont nous nous voyons nous-mêmes.

·         Dieu n’abandonne jamais Son peuple.

·         Dieu nous appelle à accomplir les tâches qu’Il prépare pour nous.

·         Puisque Dieu est de notre côté, nous n’avons pas besoin d’avoir peur.

 

Prière

Priez et demandez à Jésus de vous aider à toujours faire ce qu’il demande et de ne pas avoir peur. Remerciez-le d'être tous les jours avec vous.

 

Travail manuel

Coloriez

 


Articles les plus consultés