jeudi 26 février 2015

Convictions


Daniel 1.1-21
Si la taille du cercle d’influence de chacun varie, nous avons tous la possibilité d’inspirer les autres, soit en bien, soit en mal. 
À la maison, à l’église et dans le monde, notre vie est mise en lumière. 
Souvent, nous ignorons qui est touché par nos paroles, notre disposition de cœur et nos actions.
Daniel n’avait pas l’intention d’impressionner les autres, mais quelque chose en lui a touché tous ceux avec qui il entrait en contact, depuis les plus humbles serviteurs jusqu'aux rois.
Ce qui le faisait ressortir, c’était sa fidélité envers ses convictions.
Il croyait en la vérité absolue des Écritures.
Quand on l’a amené à Babylone, Daniel « résolut de ne pas se souiller par les mets du roi » (Daniel 1.8);
il savait que la Loi défendait que l’on consomme de la viande sacrifiée aux idoles.
Les convictions de Daniel – plutôt que son environnement – ont défini son comportement.
Notre monde nous offre une foule de moyens par lesquels faire des compromis quant à ce que nous savons être bien.
Si nous déterminons à l’avance de ne pas pécher, nous pourrons tenir ferme et obéir à Dieu.
Bien qu’un monde incrédule puisse se moquer de nos valeurs et de notre mode de vie, son respect pour nous s’amoindrira si nous cédons à la tentation.
Pire encore, notre témoignage en souffrira.
Être convaincu de la véracité de la Parole nous sert d’ancre.
Lorsque les vents de l’opinion soufflent et que les vagues de la tentation déferlent sur nous, il est possible de savoir avec certitude comment y réagir.
Ne faisons pas de compromis quand il s’agit d’obéir au Seigneur; notre prise de position sans équivoque peut grandement influencer les autres.
Magazine en Contact

Refuge






Votre maison vous protège des éléments.

Lorsqu'un orage s’annonce, vous vous réfugiez donc à l’intérieur de vos quatre murs pour y jouir de la sécurité.
Le même principe s’applique aux tempêtes de la vie. 
Si votre vie se fonde solidement sur la foi, vous avez un refuge où courir quand le ciel s’assombrit et que l’angoisse menace de vous anéantir.
Supposons qu’un problème vous inquiète et que vous ayez des papillons dans l’estomac.
Vos amis et vos proches essaient d’être compréhensifs, mais ils commencent à en avoir assez de vous entendre rabâcher vos ennuis.
Vous êtes si concentré sur la difficulté que vous avez l’impression de porter un lourd fardeau.
Écoutez plutôt la solution de rechange libératrice que vous propose Dieu : "Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra" (Psaume 55.23).
Il ne fait pas disparaître les malheurs de la vie, mais il nous garde du poids de l’inquiétude en s’occupant de notre situation.
Toutefois, si nous ne nous confions pas en lui, c’est en vain qu’il nous invitera à jouir d’une vie paisible et libre de soucis.
Notre confiance se raffermira quand nous développerons notre relation avec lui : en priant durant les victoires et les tracas quotidiens, en cherchant sa direction pour nos décisions et en mettant la Parole à l’épreuve pour constater qu’elle est fidèle et pratique.
C’est ainsi que l’on érige une maison de foi, brique par brique, sur le solide fondement de Jésus-Christ.
Le chrétien qui s’appuie sur le Seigneur reçoit la paix promise en Ésaïe 26.3.
On ne jouit toutefois pas instantanément d’une paix inébranlable; on la cultive en nourrissant notre relation avec Dieu.
Dépendre de lui nous permettra d’affronter les tempêtes avec un calme surnaturel.
Magazine en Contact

Citations


"Un converti est un homme qui s’est réformé et se trouve régénéré. À moins que le pécheur ne soit désireux de réformer son mode de vie, il ne connaîtra jamais l’expérience intérieure de la régénération. L’idée que Dieu pardonne un rebelle qui n’a pas abandonné sa rébellion est contraire à la fois à l’Écriture et au sens commun." A.W. TOZER

 "Nous devons davantage nous attendre à être tentés au cours des jours de prospérité et d'aisance qu'au cours des jours de privations et de peines. Non sur les pentes glacées des Alpes, mais dans les pleines ensoleillées de la campagne ; non quand la jeunesse gravit à grand peine la difficile échelle du succès, mais quand elle a franchit les portes d'or ; non quand les hommes froncent les sourcils en vous voyant, mais au moment où ils vous adressent des sourires mielleux – c'est là, oui là que la tentation vous guette ! Méfiez-vous ! " F. B. Meyer

 "La foi en Jésus est la preuve de la nouvelle naissance, pas la cause de celle-ci." John Piper

 "En effet, l'homme veut être heureux même quand il vit de manière à rendre son bonheur impossible." Augustin

 La Grâce n'est pas simplement la clémence lorsque nous avons péché. La grâce est le don de Dieu qui permet de ne pas pécher. La grâce est le pouvoir et pas seulement le pardon." John Piper

"Ne pas reconnaître son péché lorsqu'il est dévoilé, c'est se placer sous la condamnation. Certains confondent leurs ennemis et leurs amis, mais ton ami c'est celui qui te dit la vérité sur toi même et pas celui qui te flatte dans tes erreurs. Quand ton ami, te dit la vérité de Dieu en rapport avec ta manière de vivre, écoute-le et suis ses conseils. Les blessures d'un ami seront plus salutaires que les caresses d'un ennemi...!"
Psaumes 32.5 "Je t’ai avoué ma faute, je n’ai plus caché mes torts, j’ai dit: "Je reconnaîtrai devant l’Eternel les péchés que j’ai commis." Alors tu m’as déchargé du poids de ma faute." Xavier LAVIE


 "Dieu créa l'homme à son image, dit la Bible ; les philosophes font le contraire, ils créent Dieu à la leur."
Georg Christoph Lichtenberg Physicien et écrivain allemand

 "La conversion c'est un tournant sur la bonne voie. La prochaine chose à faire c'est de marcher dessus."
Charles H. Spurgeon

 "Rappelez-vous que la sainteté n'est pas le chemin vers le Christ, mais le Christ est le chemin de la sainteté."
James H. Aughey

 "Le péché c'est ce que vous faites lorsque vous n'êtes pas satisfait en Dieu." John Piper

 " Il n’y a qu’une seule voie d’accès à tous les trésors de Dieu, c’est la voie de la foi. Tout est possible à celui qui croit : toutes les promesses de Dieu sont à sa disposition." Smith Wiggleworth

 Celui qui s’abandonne à Dieu ne sera jamais abandonné par lui.

“Certains hommes ne peuvent supporter d’entendre parler de la doctrine de l’élection. Je suppose qu’ils aimeraient choisir leurs propres femmes. Mais ils ne veulent pas que Christ choisisse son épouse, l’Eglise.” Charles Spurgeon

 La foi monte l'escalier que l'amour a construit et regarde par les fenêtres que l'espoir a ouvert."
Charles H. Spurgeon

Michel Faraday (1791-1867) a été appelé le père de l'électricité, car ses découvertes ont ouvert la voie à la production du courant électrique.
Il n'a que des rudiments d'instruction lorsqu'il entre en apprentissage chez un libraire relieur. De la lecture d'un ouvrage scientifique naît sa passion pour la science. Remarqué pour ses dispositions exceptionnelles, il entre dans un laboratoire où il exercera une activité féconde.
Grande également était sa foi en Dieu.
Il faisait souvent référence à la Bible et disait que le plan du salut était si simple que chacun pouvait le comprendre.
“L'électricité ne profite que pour cette vie, disait-il, mais le salut de Dieu garde sa valeur pour l'éternité”.
Son humilité s'accompagnait d'une grande compassion pour les autres.
Un jour, on le trouva en larmes devant sa Bible. “Êtes-vous malade ?” lui demanda-t-on. “Non, répondit-il, ce qui m'afflige, c'est de voir que les hommes s'égarent quand ils ont ce livre pour les guider”.

Science et foi ne sont pas incompatibles.
Bien que ceci soit souvent méconnu, beaucoup d'autres grands savants ont été aussi des hommes de foi, foi en un Dieu créateur et en un Dieu Sauveur.
Ni béquille pour esprit médiocre, ni seul refuge pour les blessés de la vie, la foi en Jésus Christ est porteuse de certitudes, pour le présent et l'au-delà.

 Michel-Ange a prononcé cette phrase magnifique : « Plus le marbre s’use, plus l’image se forme. » Chaque nerf ou neurone qui s’use au service de Dieu correspond à un muscle spirituel qui se fortifie ou se développe. Oswald Chambers

vendredi 20 février 2015

Citations






"Le Psalmiste croyait en un Dieu personnel, et ne savait rien du panthéisme moderne qui n'est rien de plus que l'athéisme portant une feuille de vigne." Charles H. Spurgeon


 Il existe trois niveaux de foi:
1. la petite qui dit "Dieu peut le faire"
2. la grande qui dit "Dieu le fera"
3. et la parfaite qui dit "Dieu l'a déjà fait".

La sainteté consiste en trois choses: -
1. Se séparer du péché.
2. Se donner entièrement à Dieu
3. Être transformé en l'image du Christ.
C'est en vain que nous parlons de la dernière, à moins que nous ayons expérimenté les deux premières.
LAVIE Xavier

 " Dans le désert du Sinaï, des observateurs des oiseaux ont remarqué que les aigles ont une manière toute particulière d’apprendre à voler à leurs aiglons. Lorsque les petits sont prêts à se lancer pour la première fois, les aigles sortent en portant les aiglons posés sur leurs ailes. Quand les petits se lancent, les parents continuent à planer en dessinant de larges cercles ; lorsque les aiglons sont fatigués, ils peuvent se reposer  sur les ailes des parents ; ils recommenceront la tentative autant de fois qu’il faudra, jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler de leurs propres ailes... "

 "Tous les diables et tous les tentateurs sur terre ne pourraient pas nous blesser, s'il n'y avait pas de corruption dans nos propres natures." Charles H. Spurgeon

 "L’amour de Dieu et l’obéissance de l’homme correspondent l’un à l’autre, comme la clé avec la serrure."
Andrew Murray

"Dieu amène les hommes dans les eaux profondes, non les noyer, mais pour les purifier." James H. Aughey

"Le salut humain exige la divulgation divine des vérités dépassant la raison." Thomas d'Aquin

 "Soyez sourds aux querelleurs, aveugles aux moqueurs et muets aux curieux." James H. Aughey

jeudi 19 février 2015

Dieu rassemble ses élus des quatre vents


Christ assemble depuis le début du monde et il le fera jusqu’à la fin.
Il appelle par son Esprit et par sa Parole. Il n’y a là rien de statique.
L’Église est une communauté dynamique, guidée par l’Esprit, dont il est impossible de fixer les frontières. Christ connaît ceux des siens qui ne font pas encore partie du troupeau.
Son travail est imprévisible bien que son résultat soit visible.
L’Esprit souffle où il veut, mais pas sans but; Dieu nous lie à son Église.
L’église nous semble être très petite?
Elle est pourtant toujours plus grande et large qu’on ne le pense!
Élie pensait être seul; or, ils étaient sept mille à n’avoir pas fléchi les genoux devant Baal.
L’Église est indiscernable par nous, mais pour Dieu, elle est parfaitement définie.
 En tout temps, Dieu la connaît, même s’il arrive que, par moments, elle soit petite ou même apparemment inexistante.
La victoire de l’Eglise est certaine avec la multitude innombrable d’Apocalypse 7 et 14.
Abraham, Isaac et Jacob et tout Israël n’atteindront pas la perfection sans nous.
Il n’y a qu’un seul Dieu et un seul Médiateur.
Dieu va susciter un peuple, une grande foule, dans laquelle on ne se perdra pas.
La nouvelle humanité ne sera pas une multitude immense d’individus isolés.
Leur harmonie est ce qu’il y a de plus beau!
On sera tous ensemble avec Dieu et avec les autres, avec nos caractères différents, nos origines et nos cultures diverses.
Ce sera merveilleux d’être librement les uns à côté des autres et de former un tout, un ensemble multicolore. Les particularités seront générales et, pourtant, le général ne fera pas ombre au particulier.

Au Musée du Désert, près des fontaines, on a gravé un texte: “C’est toi qui as fait jaillir sources et torrents.” (Paumes 74:15) Le rassemblement de l’Eglise de Christ est comparé au courant d’une rivière (Ezéchiel 47).
Cette rivière se fraie un chemin dans un paysage aussi vaste que le monde.
Le courant est tellement fort qu’aucun domaine ne lui est inaccessible.
Cette rivière au courant vigoureux se trouve là où le Christ parle et où il travaille par son Saint-Esprit.
 Cette rivière coule depuis longtemps, depuis les origines, et elle coulera jusqu’à la fin des temps.
Les sources qui alimentent cette rivière ne s’assécheront jamais.
Elles sortent du trône du Dieu Tout-Puissant qui les régit.
Cette rivière traverse un paysage pollué et a besoin d’être continuellement épurée.
Du limon en contrarie le courant.
La rivière est parfois divisée, pendant des temps plus ou moins longs, en plusieurs bras.
Elle sort de temps à autre de son lit, ce qui est fatal puisque les gens n’écoutent plus la voix de Christ.
Son eau est morte dans un environnement pollué.
Être l'Église de Dieu ne signifie pas qu’on le sera toujours.
Mais, parfois, il arrive que de l’eau continue à couler sous la forme d’une petite rivière sans importance.
Sans s’arrêter, elle cherche son chemin vers l’avenir, là où elle trouve la force puissante du Créateur, là où l’on suit le Christ, où l’on vit avec lui, là où on est au milieu du courant emporté vers l’avenir et le monde nouveau.

Extrait d'un message de Egbert BRINK "Le peuple de Dieu, un ensemble assemblé"

Lis-moi une histoire



L'enfant aime  particulièrement ce moment où l’un de ses parents est totalement présent à lui. 
Or, si la lecture est faite le soir, c'est au moment de la séparation d’avec le monde et de la plongée solitaire dans la nuit, laps de temps où peuvent s’infiltrer la peur ou des petites angoisses fort naturelles.
Mais, c'est un temps de partage.
L’adulte lit une histoire que l’enfant aime ou qu’il veut découvrir.
Les mots qu’il entend se transforment en images dans sa tête, accompagnées  des émotions, des sensations que la voix transporte.
Il est attentif aux illustrations qu’il a plaisir à regarder et à revoir, et il pose parfois des questions qui expriment son ressenti.
Moment privilégié pour un dialogue qui trouve difficilement sa place dans l'agitation de la journée.
On lit des histoires, même si l'enfant sait déjà lire, parce que c'est un moment de complicité parent/enfant, et que cela importe dans la relation, dans le développement affectif.
La lecture faite à l'enfant l'assiste dans son développement, l'aide - grâce au fait qu'il investit les situations racontées, qu'il s'identifie à certains personnages - à "reconnaître" ses propres émotions, à les nommer.
Les histoires lui permettent de mettre de la cohérence dans ses émotions, ses ressentis, son vécu, de travailler sa perception de la réalité.
Ce qu'il faut savoir aussi sur l'importance de la lecture partagée est qu'elle est l'activité principale pour un apprentissage réussi de la lecture et le développement de l'intérêt pour le livre.
Ouvrir un livre, le parcourir avec l'enfant, c'est éveiller sa curiosité, laquelle est déterminante pour l'éveil de l'intelligence, c'est lui offrir un savoir : lieux, gens, animaux, plantes, choses, c'est mettre des mots sur des images.
Lire, c'est aussi parler à propos (et à partir ) de l'histoire, répondre aux questions, faire entrer l'enfant dans le langage qui se structure avec le temps, qui s'enrichit de mots nouveaux.


Par contre, choisissez bien les livres que vous partagerez avec vos enfants car des générations ont été abreuvées de contes effrayants peuplés d’ogres, de sorcières ou de loups.
Les psychologues expliquent que le fait d’avoir peur est nécessaire au développement psychologique et affectif des enfants, car tous, même les bébés ressentent des angoisses vis-à-vis du monde extérieur.
Toutes ces craintes, ils les retrouvent dans les histoires qui les font frissonner:
La peur de la séparation (Bambi), d’être maltraité (Cendrillon), de grandir (Peter Pan), de mourir, (le Petit Chaperon rouge, la Chèvre de monsieur Seguin, les Trois Petits Cochons), d’être rejeté (Blanche-Neige), de ne pas être aimé (Peau d'âne) ou d’être abandonné (le Petit Poucet).  Sans parler du succès phénoménal d'Harry Potter, qui, grâce à ses pouvoirs magiques, doit tenter de vaincre les "épouvantards", incarnations de nos pires cauchemars.
Allez-vous vous contenter de l'explication approximative de ces psychologues ou pousserez-vous plus loin votre réflexion?
Si les frères Grimm, Félix Salten ou JM Barrie n'avaient pas écrit ces terribles contes, de quoi les enfants se seraient-ils nourris?
Avez-vous déjà réfléchi à quelle source d'inspiration se sont abreuvés ces auteurs pour écrire de telles histoires?
Les frères Grimm, pourtant d'origine protestante, s'inspirèrent des légendes païennes danoises, alors que JM Barrie a basé son œuvre (Peter Pan) sur les fondements de sa maladie psychologique liée à de profondes angoisses.
Quand à Félix Salten, son œuvre a carrément été  interdite en Allemagne nazie en 1936, parce que considérée comme une allégorie politique sur le traitement des Juifs en Europe.. De nombreux exemplaires ont d'ailleurs été brûlés, ce qui rend les premières éditions originales de "Bambi" rares et difficiles à trouver.
 Pas si innocents, tous ces personnages fictifs utilisés pour distraire les enfants !!!
Et ne parlons pas des ouvrages de Joanne K. Rowling qui  révèlent  une connaissance affinée des arts lucifériens et de la littérature occulte.


Doit-on calmer les angoisses existentielles des âmes les plus fragiles et les plus crédules à coup d'histoires morbides et obscures?
Ne peut-on pas assouvir leur soif de paix et de surnaturel d'une façon plus saine?
Ne peut-on pas combler leur imagination fertile et leur soif d'idéal par d'autres ouvrages empreints de vérité, écrits par des auteurs autrement inspirés?

Lorsque j'étais enfant, j'aimais, par-dessus tout, abreuver mon âme avide de rêves, de toutes sortes de contes fantastiques et rocambolesques.  Ma nature imaginative et romanesque se gorgeait de littérature profane, contaminée par l'esprit perverse et corrompu de ce monde bercé par un occultisme  mal dissimulé et les dysfonctionnements psychologiques d'auteurs mal inspirés.
Mes références littéraires ne soulagèrent jamais ma soif d'amour, de vérité ou de vie absolue.
Au contraire, elles peuplèrent mes nuits de cauchemars et mes jours d'illusions notoires.
Une réelle et intense soif d'absolu et de paix intérieure m'habitait et je savais intuitivement et pertinemment qu'il existait quelque part l'Amour parfait, au delà de tout ce que mes congénères pouvaient dire ou faire, au delà de toute sagesse humaine, de tout idiome, de tous les artifices de ce monde que j' abhorrais avec colère.
Je ne savais où chercher, mais tout mon être aspirait après.
Après quoi? Je ne le savais pas… Personne ne m'avait montré le chemin…
Tout ce que je savais, c'est que tous les contes, toute mon imagination, tous mes rêves ne pouvaient me satisfaire.
Jusqu'au jour où mes yeux se sont ouvert sur LE livre des livres, le livre inspiré par le créateur de l'univers et des hommes, le livre ayant des principes actifs régénérateurs, capable de répondre à toutes mes questions et toutes mes aspirations les plus profondes!
Ce livre présente la possibilité de se retrouver un jour dans un monde parfait, où aucune trace de mal ou de souffrance n’existe, où seul le bien est fait, parce que chaque personne dans ce monde a accueilli de plein cœur la possibilité d’être pleinement délivrée du mal.
C’est une vision de la vie qui me passionne et me remplit de joie et d’espoir.
Ce livre n'est pas un conte imaginaire  mais il parle d’une réalité à venir dont nous pouvons déjà bénéficier par quelques arrhes.
Il parle de héros qui ont vraiment vécu et dont la vie peut nous servir d'exemple encore aujourd'hui, il parle de la nature humaine avec ses peurs, ses forces et ses faiblesses.
Il parle du commencement des temps où tout n'était que beauté, calme et volupté mais aussi du chaos final…
Il parle aux enfants comme aux adultes… inspiré par le Dieu vivant et vrai.
Il a été le livre de chevet de mes enfants, à la place de tous les contes imaginaires et morbides, il peut être le vôtre aussi.

mardi 17 février 2015

L'orgueil est une arme de destruction massive


"Un chrétien qui ne fait pas de progrès dans le domaine de l'humilité témoigne d'une vie spirituellement pauvre et en danger.
L'orgueil est une arme de destruction massive et la réussite spirituelle peut vite devenir un moyen de s'enorgueillir.
Aussi, Satan est prêt à nous concéder certaines victoires, si en le faisant, il peut parvenir à gagner la guerre.

Alors, ne vous laissez pas impressionner par certains signes favorables comme autant de témoignages en rapport avec votre valeur personnelle.
L'Apôtre Paul disait dans 1 Corinthiens 4.7 "Qui donc en effet te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l’avais pas reçu?"
Ce verset est un bon remède au danger de l'orgueil....!
Il est important que chaque jour nous puissions-nous examiner en rapport à l'orgueil car le risque est grand de voir finalement Dieu nous résister (1 Pierre 5:5).
Réalisons que sa grâce est pour les humbles et qu'elle est la seule source de bénédictions.
Jésus mesurait très bien le danger de monter en orgueil après avoir obtenu des résultats positifs dans l'exercice de la foi et pour recadrer les choses et protéger ainsi nos âmes, il dira dans Luc 10.20 "Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux."
L'important n'est pas de voir s'écrire notre nom dans le marbre de la reconnaissance humaine (qui finit toujours dans l'oubli) mais plutôt dans l'éternité du ciel.
La seule chose qui puisse communiquer une véritable joie à nos âmes est le salut en Christ. Les oeuvres aussi puissantes soient-elles, ne doivent jamais prendre l'ascendant sur cette réalité.
On ne compte plus ceux et celles qui dans la réussite ont finalement abandonné l'auteur de toutes les bénédictions en lui retirant la gloire qui lui est due en l'attribuant à leur propre personne en manque de reconnaissances.
Soyez prudent car votre réussite peut vite devenir un synonyme d'échec...!"
Pasteur Xavier LAVIE

Chrétien de pleine mer ou au port ?


Thomas d'Aquin a dit que "Si le but suprême d'un capitaine était de préserver son navire, il resterait dans le port pour toujours."
A cette affirmation juste, nous pouvons nous poser la question suivante: quel est le but de ma vie?
La préservation et le confort ou l'expérimentation et l'investissement?

Votre réponse déterminera votre manière d'envisager la vie et encore plus particulièrement votre vie spirituelle.
Quel type de chrétien suis-je...?
- Un chrétien d'étagère (si vous me permettez cette analogie) qui évite les zones de risques et de remises en questions en pensant qu'il vaut mieux travailler à la préservation même si cela entrave la progression...
- Un chrétien de terrain, pratique et engagé qui s'expose en prenant le risque de sortir de sa zone de confort pour espérer, avec foi, entrer dans le champ de son appel véritable...
Beaucoup à ce stade diront qu'il est préférable et plus spirituel d'être un chrétien de terrain, pratique et engagé..... Mais, s'il fallait supprimer tous les ports, où accosteraient les navires et comment seraient-ils chargés de leurs cargaisons ou même réparés de leurs avaries...?
Le but d'un navire est de naviguer mais le port est une étape nécessaire à la navigation. Le danger serait de ne jamais sortir du port mais le danger existe de ne jamais y retourner..!
Pour la vie chrétienne c'est identique, nous devons entrer dans notre appel sans oublier de toujours revenir au port: l'église (si vous me permettez encore cette analogie) afin d'y recevoir notre mission (cargaison) et nos réparations ( enseignements, cure d'âme).
Ne faites pas l'abstraction de l'un par rapport à l'autre...!
Si, nous sommes fait pour naviguer, il ne faut pas oublier pour autant de revenir au port, autrement la navigation ne serait que de la plaisance....jusqu'à l'avarie qui causera votre naufrage...!
Juges 5.17 " Pourquoi Dan s’est-il tenu sur les navires? Aser s’est assis sur le rivage de la mer, et s’est reposé dans ses ports."
Pasteur Xavier LAVIE

Citations



“La figure de ce monde passe. Si tu te nourris de ses vanités, tu passeras comme elle. Mais la vérité de Dieu demeure éternellement ; si tu t'en nourris, tu seras permanent comme elle. Ne conforme pas tes idées à celle du monde si tu veux qu'elles soient conformes à la vérité. La doctrine du monde est une doctrine de perdition. Il faut devenir simple, humble et entièrement détaché avec les hommes ; il faut devenir calme, recueilli et point raisonneur avec Dieu”
" Que Dieu est grand ! La vérité de Dieu demeure éternellement. Que mon âme reste unie à Dieu et à Jésus-Christ." André-Marie Ampère, physicien français

 "La moitié de nos craintes résultent de la négligence de la Bible." Charles H. Spurgeon

 "Or, voici l’offre exceptionnelle du christianisme : nous pouvons, en laissant agir Dieu, participer à la vie du Christ. Si nous le faisons, nous partagerons alors une vie qui fut engendrée, non créée, qui a toujours existé et existera toujours. Le Christ est le Fils de Dieu, Si nous avons part à ce type de vie nous serons aussi fils de Dieu. Nous aimerons le Père comme le Christ le fait, et le Saint-Esprit se révélera en nous. Jésus vint dans ce monde en tant qu’homme afin de communiquer aux autres hommes la sorte de vie qui était en lui.
Il l’a fait par ce que j’appelle une « saine contagion ». Chaque chrétien est appelé à devenir un petit Christ. Voilà ce que signifie devenir chrétien. Rien d’autre." C.S. Lewis


  "La beauté de la Bible grandit à mesure que nous grandissons dans sa compréhension." Johann Wolfgang von Goethe

 "L'émerveillement de l'homme grandit avec sa connaissance." Charles H. Spurgeon

 "La beauté de la Bible grandit à mesure que nous grandissons dans sa compréhension." Johann Wolfgang von Goethe

"Les choses que nous aimons nous disent ce que nous sommes." Thomas d'Aquin

 "La seule mesure de comparaison que Dieu nous a donné pour prendre la mesure de notre propre croissance ou de notre propre décroissance se trouve dans la personne du Christ. Assurément, il est le seul auquel nous devons nous comparer car il est le seul qui soit sans péché, il est la référence absolue!"
 Xavier LAVIE

 "Le problème avec beaucoup d’hommes, c’est qu’ils ont juste assez de religion en eux pour être malheureux, mais pas assez pour être joyeux. S’il n’y a pas de joie dans votre foi, c’est qu’il y a une fissure dans votre relation avec Dieu."

 "L'homme ne peut pas vivre sans joie, donc quand il est privé de vraies joies spirituelles, il est nécessaire qu'il devienne accro aux plaisirs charnels." Thomas d'Aquin


 "Il ne faut pas que la souffrance abatte l’homme, mais qu’elle l’élève vers Dieu." Martin Luther



mercredi 11 février 2015

Citations

 
"L'affliction est souvent cette chose qui prépare une personne ordinaire pour une sorte de destin extraordinaire." CS Lewis

 "Le véritable amour n'est pas seulement un sentiment ou une attraction involontaire. Il s'agit d'un choix volontaire, et c'est pourquoi (le mot est souvent) sous la forme d'un impératif. Loin d'être quelque chose que dans lequel nous" tombons" par hasard, l'amour authentique implique, un engagement volontaire délibéré de sacrifier tout notre possible pour le bien de la personne que nous aimons." John MacArthur

 "Il y a fondamentalement deux types de religion dans le monde: celles basées sur l'accomplissement humain et celles basées sur la réalisation divine. L'une dit que vous pouvez gagner votre chemin vers le ciel; l'autre dit que vous devez faire confiance en Jésus-Christ seul." John MacArthur

 "Nous devenons agités parce que nous cessons de regarder à Christ. Lorsque quelqu'un communie avec Jésus-Christ, la perplexité disparaît, et sa seule préoccupation est de demeurer en lui." Oswald Chambers

 "La foi, c'est s'accrocher à la fidélité de Dieu et, tant qu'on fait cela, on ne peut se tromper. La foi ne regarde pas les difficultés. La foi ne porte pas les regards sur elle-même ni sur la personne qui l'exerce. La foi regarde Dieu. La foi s'intéresse à Dieu seulement ; elle parle de Dieu, elle loue Dieu et elle vante les vertus de Dieu. La mesure de la foi d'un homme,' est toujours égale à la mesure de sa connaissance de Dieu. Il connaît Dieu si bien qu'il peut se reposer sur cette connaissance. Et ce sont les prières d'un tel homme qui sont exaucées." Martyn Lloyd-Jones

 "La foi c'est croire ce que vous ne voyez pas encore et la récompense de cette foi est de voir ce que vous croyez." Augustin d'Hippone

"Les seules choses que nous pouvons garder sont les choses que nous donnons librement à Dieu. Ce que nous essayons de garder pour nous-mêmes c'est exactement ce que nous sommes sûrs de perdre."
CS Lewis

 "En tant que chrétiens nous acceptons une vérité fondamentale - Dieu - et tout le reste est logique. Un athée nie Dieu et doit accepter des explications incroyables pour tout le reste. Il faut plus de foi pour nier Dieu que de croire en Lui..." John MacArthur

"Si vous croyez ce que vous aimez dans l’Évangile, et rejetez ce que vous n'aimez pas, ce n'est pas l’Évangile que vous croyez, mais vous-même." Augustin d'Hippone

"Les bonnes œuvres sans la foi, sont comme les ailes de l'Autruche, elles permettent de courir mais pas de s'envoler." Jean Paul Roca'

 "Les miracles ne se produisent pas en opposition avec la nature, mais en opposition à ce que nous savons de la nature." Augustin d'Hippone

"Une des meilleures façons de se rapprocher de Dieu est d'éliminer ce qui nous éloigne de lui."
Philippe LaRoche


"L'antidote à la convoitise c'est le contentement. Les deux sont en opposition. Alors que la personne avide s'adore, la personne contentée adore Dieu. Le contentement c'est faire confiance à Dieu." John MacArthur 

 "Le caractère moral est évalué non pas par ce que l'homme sait, mais par ce qu'il aime." Augustin d'Hippone


mercredi 4 février 2015

Ma maison c'est le ciel




Un vieux missionnaire qui avait passé la majeure partie de sa vie en Asie venait d'arriver dans le port de Southampton, en route vers la maison de retraite où il allait vivre ses derniers jours. 
Au même moment, d'un bateau voisin débarquait une jeune starlette anglaise devenue célèbre à Hollywood. Une foule se pressait sur les quais pour l'apercevoir, et une fanfare municipale tonitruait autour du débarcadère. 
Le vieux missionnaire après avoir contemplé la scène quelques minutes s'enfonça solitaire dans une petite rue pour se rendre à la pension bon marché où il comptait passer la nuit avant de continuer son voyage.
Il posa sa petite valise sur le sol et se mit à genoux pour prier: "Seigneur, tu as vu comment la foule a accueilli cette jeune actrice devenue célèbre pour un seul film. Et pour moi, après toute une vie passée sur les champs de mission, aucune cérémonie de bienvenue à l'occasion de mon retour à la maison ! Pas de fanfare, pas de foule pour m'accueillir, rien... ce n'est pas juste !" 
Dans le silence il entendit une douce voix qui lui disait : "Mais tu n'es pas encore arrivé à la maison ! Attends de voir l'accueil que tu recevras le jour où tu entreras dans mon royaume !" 
Enfants de Dieu, votre destination finale est là-haut, auprès de christ. 
Gardez les yeux fixés sur l'horizon d'où viendra votre salut ! 
Ne vous attachez pas trop aux biens matériels que Dieu vous a donnés : ils ne sont que pour un temps limité. Ils disparaîtront tous, un jour ou l'autre, de votre vie.

Bob Gass (Extrait de "Sa parole pour aujourd'hui")


mardi 3 février 2015

Citations



Georges Müller a dit: "Mon affaire, c'est de toute ma force servir ma propre génération. En ce faisant, je servirai le mieux la prochaine génération, dans le cas où le Seigneur tarderait… Je n'ai qu'une seule vie sur la terre et cette seule vie n'est qu'une brève vie pendant laquelle je peux semer en comparaison avec l'éternité où je récolterai."

 "On ne peut expliquer l'amour de Dieu, on peut seulement en faire l'expérience."

 "Les êtres humains, les légumes, ou la poussière comique, dansent tous sur un air mystérieux, entonné au loin par un joueur invisible." Albert Einstein

 Catherine Booth, la mère de l'Armée du Salut, sermonnait tous les jours ses 9 enfants avec quelque chose de similaire : "Vous n'êtes pas ici dans le monde pour vous-mêmes. Vous avez été envoyés pour les autres. Le monde vous attend !"

 "Vos jours même les plus longs ne peuvent être très longs, alors utilisez-les au mieux de votre capacité pour la gloire de Dieu et le bénéfice de votre génération." William Booth

 "Ne nous laissons pas distraire, ni éparpiller car les pires ennemis de la réalisation de la volonté de Dieu dans notre vie sont toutes ces choses qui nous entraînent en dehors d'elle et nous empêchent de nous focaliser sur ce qu'il attend de nous.
Il y a évidement toutes les choses inutiles ou futiles mais cela peut aussi être des choses spirituelles et logiques,....,mais pour lesquelles nous n'avons pas été appelés.
Une occupation de trop peu vite devenir une préoccupation et peser lourd sur nos âmes. Alors apprenons à écouter Dieu et à lui obéir afin d'être efficace et conforme à sa volonté pour nos vies." Xavier LAVIE

 "Temps et l'espace sont des modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons." Albert Einstein

 "Cherchez à entrer dans le plan de Dieu ! Ne soyez pas incrédules, car ceux qui doutent n'obtiennent rien. La vraie foi est ferme, elle ne vacille jamais ! Avec elle, vous obtiendrez tout ce que Dieu tient en réserve pour vous." Smith Wigglesworth

 "La vie chrétienne ne consiste pas à ajouter Jésus à notre propre mode de vie, mais à renoncer d'une manière personnelle et totale à notre propre vie afin de laisser Christ vivre en nous pleinement tout en étant prêts à payer le prix que cela exige." Xavier LAVIE

"La morale, en soi, est une chose accablante. L'auto-justice est une chose accablante. Vous feriez mieux d'être immoral et faire face à la réalité de vos besoins afin que vous veniez au Sauveur, plutôt que de vivre sous l'illusion que parce que vous avez un code moral à l'extérieur, tout va bien à l'intérieur entre vous et Dieu."  John MacArthur

 La discipline nous apprend à fonctionner sur des principes plutôt que sur des désirs.
Pour nous y aider, nous avons la Bible qui est un livre rempli de principes à appliquer, de directions à suivre et de choix préétablis. Un chrétien n'avance pas en donnant accès à toutes ses impulsions intérieures ou en donnant satisfactions à tout ses désirs...mais en appliquant scrupuleusement ce que la Bible lui enseigne....!
Dire non à nos impulsions, même à celles qui ne sont pas péchés, nous place dans le contrôle de nos appétits plutôt que l'inverse. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur l'aide du Saint Esprit au quotidien. Ainsi, en faisant taire notre convoitise, cela permet à la vérité, à la vertu et à l'intégrité de statuer dans nos esprits à la place de la convoitise qui est la plus mauvaise conseillère qui soit. Croyez-le, on ne peut être disciple sans s'appliquer une telle discipline...! Xavier LAVIE


"Que devriez-vous faire ô homme qui cherchez votre propre gloire chaque fois que vous faites quelque chose de bien tandis que lorsque vous faites quelque chose de mal, vous trouvez des façons de blâmer Dieu."
Augustin d'Hippone


 "La familiarité avec le vice ne produit pas de dégoût, il produit l'attachement."  John MacArthur

 "Dieu cherche toujours à nous donner de bonnes choses mais nos mains sont trop pleines pour les recevoir."
Augustin d'Hippone

 "Le triple dessein de la Bible est d’informer, d’inspirer la foi et de nous amener à l’obéissance. Tout ce qui est utilisé pour atteindre d’autres buts est faux et peut même nous nuire. Les Saintes Écritures (la Bible) nous feront du bien seulement si nous venons à elles avec:
· un esprit ouvert pour être enseigné.
· un cœur tendre pour croire.
· Une volonté soumise pour obéir."
A.W. Tozer

 "Essayer d'expliquer le début de l'apparition de la vie par le hasard, c'est admettre que lors de l'explosion d'une imprimerie, il ait pu se former un dictionnaire tout seul." Edwin Conklin: Biologiste américain (1883-1952)


dimanche 1 février 2015

L'Eternel est avec toi vaillant héros




 Message de Xavier Lavie - 1er février 2015

Juges 6.11-16 "L’ange de l’Eternel vint, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra,  qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils,  battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: L’Eternel est avec toi,  vaillant héros! Gédéon lui dit: Ah! Mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi  toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges  que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Eternel ne nous a-t-il  pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et  il nous livre entre les mains de Madian! L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et  délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans  la maison de mon père. L’Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un  seul homme."

Introduction
Le passage que nous venons de lire prend place dans une des périodes les plus sombres de l’histoire d’Israël, et pourtant les évènements décrits dans le livre des juges arrivent très tôt après l'installation des hébreux dans le pays de Canaan, sous la conduite de Josué.
L'auteur du livre des juges décrit cette période en disant:
Juges 17.6  "En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon."
Cette période troublée, appelée l'époque des juges, dura près de 360 ans, pendant lesquels il n'y avait pas de roi en Israël, mais où Dieu suscita douze juges* qui se succédèrent à la tête du pays.

*Les juges de la bible ne sont donc pas des magistrats au sens contemporain du terme, mais ce sont d'abord des chefs de guerre, capables pour un temps de fédérer le peuple et d'en diriger les forces militaires. Une fois la victoire obtenue, ils assurent le gouvernement, mais de manière temporaire et non héréditaire.

Peut être avez-vous déjà entendu parler de certains comme Othniel, Déborah, Jephté ou Samson?

Pendant cette sombre période, Israël avait oublié sa vocation de peuple de Dieu.
Il s'était assimilé aux Cananéens, adoptant leurs coutumes, et se tournant vers leurs dieux pour assurer la bénédiction à leurs familles, leurs troupeaux et leurs champs. Pour la plupart des hébreux, l'Eternel avait été relégué à un vague souvenir ou à une histoire contée par les anciens.
Le long de ces 360 années d'anarchie et de rébellion, on compte que le peuple hébreu est tombé sept fois dans l'apostasie, ce qui l'a amené à se retrouver sept fois dans la servitude des peuples ennemis. Mais grâce à l'amour et à la fidélité de Dieu, Israël a pu aussi connaitre sept fois la délivrance suivie d'un réveil spirituel durant plus ou moins longtemps.

Gédéon est le cinquième juge régnant sur Israël. Il vécut dans une période que nous avons besoin de comprendre, et de laquelle nous devrions apprendre des leçons importantes, car c'est aussi une période qui ressemble beaucoup à la nôtre, de par l'apostasie et l'insécurité  ambiantes, et l'influence du monde sur le peuple de Dieu qui vivait dans le compromis et la désobéissance envers Dieu.

1. Israël face à Madian
L'histoire biblique explique qu'après la victoire de Déborah et de Barak sur le roi Jabin, Israël connut quarante années de paix. Mais, ces longues années prospères et sereines n'empêchèrent pas les israélites de se relâcher dans leur consécration à l'Eternel qui les avait pourtant sauvés de vingt années de servitude et d'oppression. Le peuple de Dieu oublia rapidement  les préceptes de l'Eternel et se tourna de nouveau vers des idoles.

Même si nos contemporains ne se prosternent plus devant des Baal et des Astartés, il faut être conscient que la plupart des gens sont influencés par d'autres sortes d'idoles telles que des célébrités de la musique qui rythment leurs journées, des tops model qui établissent les codes de beauté, des icônes de la culture populaire qui parviennent à mobiliser les foules, sans compter tous les sportifs renommés qui remplissent des stades et fanatisent des milliers de disciples.
Les gens passent des heures devant leur téléviseur ou devant internet, suivant les tendances et les directives de ces nouvelles idoles incarnées, piégeant même les chrétiens charnels et mal affermis qui se laissent séduire par leurs propos, plutôt que de suivre scrupuleusement les voies de Dieu.  

Aujourd'hui, l’humanisme et l'hédonisme sont portés à leur apogée, telles des idoles et personne ne se soucie des paroles du prophète Jérémie, qui disait en son temps:
Jérémie 17.5 "Malheur à l’homme qui se confie dans l’homme et qui prend la chair pour appui."

Une idole, c est tout ce que nous estimons plus que Dieu.
Il peut s’agir de personnes connues, mais aussi d'êtres chers ou de nos biens.
Quand nos regards sont attirés loin du Seigneur, nous nous écartons de lui et de sa parole.

Est-ce que des idoles vous auraient éloignés de Dieu?

Présentez-lui vos distractions et demandez-lui pardon pour toutes les occasions où vous avez donné l'avantage à des personnes ou à des choses, plutôt qu'à lui.

A cause de cette idolâtrie, Israël se retrouva livré entre les mains de l'ennemi.
Juges 5.31 et 6.1-4 "Le pays fut en repos pendant  quarante ans. Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Eternel; et l’Eternel les  livra entre les mains de Madian, pendant sept ans. La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian,  les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans  les cavernes et sur les rochers fortifiés. Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui. Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque  vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes."

S'éloigner de Dieu, les entraina dans des conséquences fâcheuses:
- L'oppression de l'ennemi
- La perte de la protection divine
- La peur
- Des pertes financières et matérielles

En son temps, le prophète Agée (1.6) avait décrit ce genre de malédiction de cette façon:
"Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, vous mangez, et vous n’êtes  pas rassasiés, vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé."

L'oppression, l'insécurité, la crainte et l'anxiété, ainsi que le chaos économique sont les conséquences d'un éloignement de Dieu, mais il peut y avoir d'autres conséquences comme la maladie, le divorce et toutes sortes de difficultés relationnelles, professionnelles...

Galates 6.7  "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi."

Avant que Gédéon n'apparaisse dans l'histoire d'Israël, Dieu avait dit à son peuple:
Juges 6.10 "Je vous ai dit: Je suis l’Eternel, votre Dieu; vous ne révèrerez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n’avez pas écouté ma voix."

Le fait de ne pas vouloir écouter la voix de Dieu est le problème le plus sérieux que les israélites ont connu. Leur rébellion et leur entêtement à ne pas obéir à Dieu les a entraînés dans les pires catastrophes tout le long de leur histoire.
Et je dois dire que c'est exactement la même chose pour le peuple de Dieu aujourd'hui.
Ceux qui dans leur vie se sont éloignés de Dieu à cause de leurs désobéissances, de leurs entêtements à suivre leurs propres voies et à n'en faire qu'à leur tête, savent combien ils se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Cette fois, Israël se retrouva opprimé par les madianites.
Les madianites sont les descendants de Madian, le fils de Ketura et d'Abraham.
On parle beaucoup d'Isaac né de Sara et d'Ismaël né d'Agar, mais on parle peu de Madian et de ses huit autres frères nés de Ketura, la concubine d'Abraham.
Madian est le père des tribus arabes vivant au nord est de la péninsule arabique.

Les Madianites détruisaient toutes les productions des israélites, de sorte que leurs récoltes furent anéanties pendant sept ans ; si Dieu n'était pas intervenu, tout le peuple hébreu serait mort de faim, sous l'oppression ennemie.

Juges 6.11 "Puis vint l’ange de l’Eternel et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian."

L'ange de L'Eternel était déjà apparu plusieurs fois à Abraham, à Moïse et à Josué.
Il n'est pas un ange comme les autres, mais le Seigneur lui-même.
Dieu est descendu ainsi parmi les hommes, avant le temps de la grâce et s'est présenté à un jeune homme, appelé Gédéon, qui cachait sa récolte de blé dans un pressoir à raisin, pour que les madianites ne la détruisent pas.

Ce jeune homme, issu de la tribu de Manassé était le cadet d’une famille peu considérée.
Rien n'indiquait dans ses racines familiales une quelconque prédisposition à une grâce particulière de Dieu, ni à un appel remarquable.
Même s'il avait des ancêtres israélites, Gédéon n'avait pas réalisé pourquoi son peuple souffrait tant. Il semblait ne pas être au courant des leçons de Dieu envers ceux qui avaient connu le désert avec Moïse, ni les leçons de ses grands parents qui avaient connu l'oppression de Jabin et la victoire de Barak et de Déborah.
Pas étonnant, vu le contexte troublé de cette période apostate!
Les israélites avaient oublié leur Dieu et sa parole, pour se tourner vers des idoles.
Juges 6.25 nous indique même que le père de Gédéon avait dressé un autel à Baal avec un pieu sacré au-dessus, symbole de la déesse Aschérah (déesse mère et femme de Baal) .

Les seules paroles que Gédéon avaient entendues de son père et de son grand-père à propos de l'Eternel étaient prétextes à des reproches:
Juges 6.13 "L’Eternel ne nous a-t-il  pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!"

Quelle tristesse de ne pas comprendre les raisons de nos difficultés!
Quel manque d'analyse et de compréhension faisons-nous preuve lorsque nous sommes loin de Dieu!
Combien nous devons transmettre à nos enfants et petits enfants le flambeau de la foi et de la parole de Dieu afin qu'ils échappent à son jugement!
Combien nous devons leur parler de nos échecs autant que de nos réussites en leur expliquant que la bénédiction de Dieu dépend toujours de notre obéissance et de notre amour envers Dieu!

Gédéon n'avait pas eu cette opportunité. Son père, comme son grand père ne lui avaient pas transmis cette richesse qu'est la connaissance de Dieu et de sa parole.
Ils ne lui avaient pas communiqué un bon témoignage d'hommes justes et droits, obéissants à l'Eternel. Pire que cela, Joas était un idolâtre, un rebelle qui avait transmis à son fils un sentiment d'indignité, de crainte et d'anxiété, de l'incrédulité et de l'amertume vis-à-vis de Dieu. Bref rien de bon!

Pourtant, l'ange de l'Eternel s'arrêta sous le térébinthe (chêne) de cette famille pour faire grâce à Gédéon et à son peuple.
La grâce de Dieu ne dépend pas de nos aïeux, de nos actes et de nos mérites, mais de l'amour et de la souveraineté de Dieu.
Une grâce fut faite à Gédéon, comme elle vous est faite ce matin.
Malgré vos antécédents,  malgré vos doutes et votre sentiment d'indignité, malgré vos péchés passés ou votre anxiété face à l'avenir, Dieu vient vers vous et s'adresse à vous, en disant, comme à Gédéon dans Juges 6.12 " L’Eternel est avec toi, vaillant héros!"
Quels propos étonnants pour Gédéon! Quelle parole surprenante aussi pour nous!

Comme Gédéon, vous vous dites peut être, est-ce qu'il n'y a pas erreur sur la personne?

Que l'Eternel soit avec moi, c'est déjà difficile à expliquer et à croire, mais qu'il me voie comme un vaillant héros, là c'est tout à fait impossible!
En effet, le fils de Joas n’était ni fort, ni vaillant, il n'avait rien d'un héros puisque la seule chose qu'il savait faire, c'était cultiver le blé et essayer de le cacher à l'ennemi dans un pressoir à raisins. Rien qui d'effraie la chronique, en soi!

Gédéon ne pensait avoir aucun point commun avec les héros de la foi dont ses ancêtres parlaient parfois, tels qu'Abraham ou Moïse ou même que Barak qui avait vécu il y a seulement une soixantaine d'années avant lui.
Pourtant, nous qui avons lu la bible et qui connaissons la suite de l'histoire, nous savons que l'épitre aux hébreux mentionne Gédéon parmi les héros de la foi avant Barak, Samson, Jephté, le roi David, ou Samuel (Hébreux 11.32)

Croyez-vous que Dieu parle parfois des choses qui ne sont pas comme si elles étaient déjà ?
Pouvez-vous croire que Dieu vous a fait une grâce particulière et qu'il veut se servir de vous comme un vaillant héros?

2. Les vaillants héros
Pourquoi avez-vous autant de mal à y croire que Gédéon?
Peut-être n'avez-vous pas la même définition que Dieu de ce qu'est un vaillant héros?

J'espère qu'en parlant de héros, vous ne pensez pas à des personnages imaginaires tels que Superman ou Batman… Mais peut être pensez-vous à Abraham, Isaac, ou Moïse … et vous vous dites que vous n'avez rien en commun avec ces hommes là.

Pourtant tous ceux qui sont en Christ ont ce point commun : Dieu est avec eux et leur fait grâce pour le servir victorieusement.

L'apôtre n'a-t-il pas dit dans Jacques 5:17 "Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre  pendant trois ans et six mois."

L'Eternel n'a eu que faire des protestations de Gédéon, il n'a eu que faire que sa famille soit la plus pauvre en Manassé, et qu'il soit le plus petit dans  la maison de son père.
Dieu ne regarde pas à votre compte en banque, ni à votre place dans la société.
Il ne regarde pas à votre musculature, ni à votre niveau intellectuel.
Dieu s'adresse à un peuple qui va le reconnaitre comme son sauveur et son roi, un peuple qui va l'aimer et lui obéir inconditionnellement.

Quand Dieu se choisit un enfant ou un peuple, ce n'est pas par hasard.
Dieu a un plan pour son peuple et pour chacun en particulier.
Il a des projets bénis pour ceux qui acceptent de ne plus compter sur eux-mêmes et de faire leur propre volonté, mais qui veulent entrer pleinement dans l'avenir plein d'espérance qu'il leur a tracé.

Face aux protestations de Gédéon, l'Eternel lui répondit: " Mais je serai avec toi." (Juges 6.16)
C'était une autre façon de dire à Gédéon: "Ne te met pas la pression, ne crois pas que la victoire dépendra de tes facultés personnelles ou d'un quelconque mérite. La bénédiction dépend de ma souveraineté, de ma toute puissance et de mon amour envers toi et ton peuple."

Et Jésus nous a fait cette même promesse dans Matthieu 28:20  "Et voici,  je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde."

Jésus nous a aimés le premier, il nous a choisis et sauvés pour que nous portions du fruit à sa gloire. Ce n'est pas pour notre gloire, et cela ne dépend pas de nous. Cela ne dépend que de notre attachement à notre sauveur et maître.

Serions-nous plus incrédules que Gédéon, pour ne pas croire à cette parole?
Si nous pouvons croire que Dieu est avec nous, pourquoi douterions nous qu'il veuille faire de nous de vaillants héros?

Mais qu'est-ce donc qu'un héros selon Dieu?
En hébreu, vaillant héros se dit " gibbowr chayil" et cela signifie soldat ou guerrier capable, vaillant, fort, courageux, vertueux, honnête et talentueux.
Ses qualités ne sont pas en nous naturellement mais c'est Dieu qui nous en revêt, comme il nous revêt de son armure spirituelle.

Oui, Dieu a une armée de soldats et de guerriers qui doivent se lever, mais malheureusement, il y a des bataillons entiers, qui comme Gédéon sont des héros qui s'ignorent.
Certains même tentent d'échapper à la bataille en se cachant, bercés par un faux sentiment de sécurité au cœur de leur pressoir à raisin, c'est-à-dire dans leurs activités quotidiennes au sein de leur maison et de leur église.
Ils sont sans défense et ont trop souvent laissé l'ennemi les dépouiller avant même qu'ils aient pu manger le fruit de leur récolte.

Dieu a aujourd'hui, une armée de soldats spirituels qui doivent se lever, non pour combattre avec des armes, non pour lutter contre la chair et le sang, mais pour combattre le bon combat de la foi. Dieu a mis à sa disposition une armure spirituelle faite de salut, de pureté, de vérité et d'intégrité, de foi et de la parole de Dieu. Mais beaucoup n'ont jamais porté leurs armures, ils ont déposé leurs boucliers et laissé rouiller leurs épées dans un placard.

Alors dans ces conditions, comment devenir un vaillant héros?

Comme Gédéon, il faut d'abord croire à la parole de Dieu qui nous assure qu'il est avec nous et qu'il nous a choisis pour nous sauver et faire de nous des héros vaillants et victorieux.
Ensuite, il faut obéir aux consignes de Dieu.

Quelles ont été celles de l'ange de l'Eternel pour Gédéon?

·         Demeurer dans la paix de Dieu et ne pas craindre:
Juges 6.23 " Sois en paix, ne crains point"
C'est aussi une parole de Jésus pour nous, car cette paix ne dépend ni de nous, ni de nos circonstances.
Jean 14:27  "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme  le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme  point."

·         Renverser les idoles de nos pères et donner un vrai culte à Dieu:
Juges 6.25-26 "L’Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un  holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue."

L'autel de Baal et le pieu sacré destiné à la déesse Aschérah représentent toutes les choses qui ont pris la place de Dieu dans notre cœur; tout ce que nous vénérons et qui a plus de place dans notre vie que la vérité des préceptes de Dieu.
Renverser cet autel et ce pieu revient à 2 Corinthiens 10:5  "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la  connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance  de Christ."
Nous n'avons pas à offrir des taureaux comme l'a fait Gédéon, puisque Christ a accompli le sacrifice ultime sur la croix, mais nous devons rendre un vrai culte à Dieu, sans compromis dans notre amour et notre obéissance envers lui, en lui donnant nos vies à 100%, comme lui l'a fait pour nous.

·         Ne pas s'appuyer sur les forces humaines mais sur celles de Dieu:
Juges 7.4 "L’Eternel dit à Gédéon: Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les  descendre vers l’eau, et là je t’en ferai le triage; celui dont je te  dirai: Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi; et celui dont je te  dirai: Que celui-ci n’aille pas avec toi, n’ira pas avec toi."
22.000 israélites étaient prêts à partir en guerre contre les madianites aux côtés de Gédéon. Mais l'Eternel demanda à Gédéon de n'en garder que 300, afin qu'il ne s'appuie pas sur des forces humaines, mais sur Dieu seul. Dieu choisit ses soldats, ses héros et il les appelle à combattre le bon combat de la foi, en comptant sur Dieu et non sur ses propres forces ou ses propres stratégies.

Savez-vous comment Gédéon a pu obtenir la victoire sur ses ennemis pourtant innombrables?

Il écouta Dieu lui parler et lui obéit.
Juges 7.9 "L’Eternel dit à Gédéon pendant la nuit: Lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains."

Dieu dit à Gédéon de se rendre en pleine nuit dans le camp ennemi, car en écoutant des soldats madianites parler, il allait être fortifié. Gédéon se leva et alla dans le camp ennemi.              
Il entendit deux hommes parler d'un songe venant de Dieu et il en fut fortifié.

Que faites-vous quand Dieu vous réveille en pleine nuit pour vous parler?
Etes-vous attentif à sa voix et obéissant à ses directives?
Juges 7/13-14 " Gédéon arriva; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il  disait: J’ai eu un songe; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian;   il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée. Son camarade répondit, et dit: Ce n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp."

Dieu parle tantôt d'une façon, tantôt d'une autre, mais y prenez-vous garde?
Et comment réagissez-vous à sa parole?

Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna devant Dieu pour l'adorer, puis il revint dans le camp d’Israël, et ordonna à ses hommes de se lever car l’Eternel  avait livré entre leurs mains le camp de Madian.

La foi de Gédéon était telle, qu'il n'a pas dit que l'Eternel allait leur livrer leurs ennemis; il a dit au verset 15 : "Levez-vous, car l’Eternel  a livré entre vos mains le camp de Madian."
Pour Gédéon, la victoire était déjà accomplie. C’était une affaire déjà faite, car il était persuadé que ce Dieu veut, doit nécessairement s’accomplir.

Conclusion
Mais comment la victoire allait-elle s'accomplir néanmoins avec si peu d'hommes?
C'est ce que nous pourrions nous dire lorsque nous constatons si peu de personnes impliquées dans le bon combat de la foi, si peu qui prient avec ferveur et assiduité, si peu qui portent leur armure et savent manier l'épée de l'esprit qui est la parole de Dieu (rhéma).

Juges 7.16-22 "Gédéon divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches. Il leur dit: Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que j’aborderai  le camp, vous ferez ce que je ferai; et quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui seront avec  moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp, et vous direz: Pour l’Eternel et pour Gédéon! Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer  les gardes. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches  qu’ils avaient à la main. Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les  trompettes pour sonner, et ils s’écrièrent: Epée pour l’Eternel et pour Gédéon! Ils restèrent chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit  à courir, à pousser des cris, et à prendre la fuite. Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette; et, dans tout  le camp, l’Eternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres."

Encore une fois, l'Eternel combattit pour son peuple en semant la confusion dans le camp ennemi! Ce n'est pas à nous d'être dans la confusion face à notre ennemi, mais c'est à lui de l'être, face à la toute puissance de notre Dieu.

Comment Gédéon s'y est-il pris?
Avec des trompettes, des flambeaux et des cruches!

A quoi correspondent ces instruments pour nous et en quoi pourraient-ils nous être utiles dans nos combats?
La trompette est le symbole de l'annonce de la parole de Dieu.
Comme des hérauts nous devrions proclamer la bonne nouvelle et clamer bien haut les paroles que Dieu nous a dites à l'oreille, tout comme Gédéon l'a fait pour ses hommes.
"Levez-vous, car l’Eternel  a livré entre vos mains le camp de Madian."
Puis comme les israélites l'ont tous fait devant le camp ennemi, en disant: "Pour l’Eternel et pour Gédéon!"

La cruche est un vase de terre (souvenez-vous de la série "un trésor dans un vase de terre")
Ce vase de terre représente notre vie humaine et fragile, façonnée néanmoins par notre Dieu.

2 Corinthiens 4.7 "Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande  puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous."

Oui, Gédéon et ses hommes portaient un trésor dans ces cruches, afin que leur puissante victoire soit attribuée à Dieu et non pas à eux.
Ce trésor était un feu, un flambeau représentant le Saint Esprit dans nos vies.
Un feu qui nous éclaire et qui brille dans les ténèbres de ce monde.

Briser les cruches pour se saisir des flambeaux, c'est le symbole de notre nature charnelle qui meurt à elle-même, afin que Christ et son Esprit brillent de tout leur éclat.

Car à quoi sert un flambeau s'il est caché dans une cruche?
A quoi sert un héros s'il se cache dans un pressoir à raisins?

Matthieu 5.14-16 "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut  être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la  met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

L'Eternel visite ses héros ce matin, répondrez-vous à son appel à vous lever et à combattre le bon combat de la foi?

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...