lundi 2 décembre 2019

Psaumes 57

Psaumes 57 "Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Lorsqu’il se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül. Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi ! Car en toi mon âme cherche un refuge; Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées. Je crie au Dieu Très-Haut, au Dieu qui agit en ma faveur. Il m’enverra du ciel le salut, tandis que mon persécuteur se répand en outrages ; pause. Dieu enverra sa bonté et sa fidélité. Mon âme est parmi des lions ; je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, et dont la langue est un glaive tranchant. Elève-toi sur les cieux, ô Dieu! Que ta gloire soit sur toute la terre ! Ils avaient tendu un filet sous mes pas : mon âme se courbait ; ils avaient creusé une fosse devant moi : ils y sont tombés. Pause. Mon cœur est affermi, ô Dieu ! mon cœur est affermi ; je chanterai, je ferai retentir mes instruments. Réveille-toi, mon âme! réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l’aurore. Je te louerai parmi les peuples, Seigneur ! Je te chanterai parmi les nations. Car ta bonté atteint jusqu’aux cieux, et ta fidélité jusqu’aux nues. Elève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre !"

Ce Psaume est un chant de David dont le titre est "Ne détruis pas !"
Il semble que David soit en proie au doute face à ses ennemis.
Car qui est réellement le destructeur ?
Jésus a dit dans Jean 10.10 "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance." 

En tant qu'enfant de Dieu, nous pouvons comme David ou l'apôtre Paul, être pressé de toutes manières (Réf 2 Corinthiens 4.8-9), c'est à dire brisés, opprimés, abattus ou même humiliés, mais nous ne serons pas détruits au sens de "shabar" en hébreux qui signifie anéantis.
Seuls ceux qui ne connaissent pas Dieu seront réellement détruits.
Ceux qui sont dans la main de Dieu peuvent souffrir, mais ils ne seront jamais ravis de la main divine, ni anéantis. Dieu veille à ce qu'ils ne soient pas éprouvés au-delà de leurs forces et que leur foi ne défaille pas.
Luc 22.31-32 "Satan a demandé le droit de vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la balle. Mais moi, j’ai prié pour toi, pour que tu ne perdes pas la foi."

Et encore, contrairement aux incroyants, les enfants de Dieu savent que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Romains 8.28 à 39 "Nous savons du reste que les intentions bienveillantes de Dieu sont à l’origine de tout ce qui nous arrive: Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, car c’est conformément à son plan qu’ils ont été appelés au salut. En effet, ceux que Dieu a enveloppés d’avance dans son plan d’amour, il les a aussi destinés, depuis le commencement, à porter son image. Il a décidé de faire d’eux ses enfants au même titre que son propre Fils et de les façonner pour qu’ils lui ressemblent, afin qu’il soit l’aîné d’une nombreuse famille de frères. Ceux à qui Dieu a réservé d’avance une telle destinée, il les a aussi appelés à venir à lui; ceux auxquels il a adressé son appel ont aussi été déclarés justes, et ceux qu’il a fait accéder à cette justice et à cette vie nouvelle ont été revêtus de la beauté de la sainteté, Dieu leur a accordé leur part de la gloire céleste. Que dire de plus? Si Dieu se place ainsi de notre côté, qui peut tenir contre nous? Il n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a sacrifié pour nous sauver tous; comment ne nous donnerait-il pas aussi tout ce dont il désire nous combler ? Qui osera encore accuser les élus de Dieu ? Dieu lui-même les déclare justes et les acquitte. Qui pourrait les condamner ? Celui qui a subi la peine de mort pour eux, c’est Jésus-Christ; bien plus: il est ressuscité ! Il est assis à la droite de Dieu et il plaide notre cause. Qu’est-ce qui pourra s’interposer entre l’amour du Christ et nous ? Nos soucis ou nos épreuves ? Lorsque nous sommes persécutés, que nous manquons de pain, d’habits ou d’argent, est-ce parce qu’il ne nous aime plus ? Quand nous sommes exposés au danger ou menacés d’une mort violente, est-ce le signe que Dieu nous a abandonnés ? Non, car l’Ecriture nous rapporte cette prière : “Parce que nous t’appartenons, Seigneur, nous sommes journellement en danger de mort. On nous considère comme des brebis destinées à l’abattoir.” Mais dans tous ces combats, celui qui nous a tant aimés est près de nous; avec lui nous restons vainqueurs et nous allons de victoire en victoire. Oui, j’en ai l’absolue certitude : rien ne pourra nous arracher à l’amour de Dieu: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les puissances infernales, ni les dangers présents ni l’incertitude de l’avenir; aucune autre force de l’univers, qu’elle vienne d’en-haut ou de l’Abîme, aucune autre créature, non, rien au monde ne peut mettre de séparation entre nous et l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur et dont nous jouissons en communion avec lui."

Dans un premier temps, David  s'est focalisé sur ses ennemis au lieu de fixer ses regards sur Dieu, c'est pourquoi sa foi a défailli et qu'il a perdu pieds.

Voyons comment il décrit ses ennemis avec émotion (en scrutant l'étymologie hébraïque des termes qu'il emploie) :
  1. Mon persécuteur se répand en outrages = ceux qui me persécutent halètent (respirent bruyamment) comme des animaux assoiffés de sang, ils me défient et leurs insultes m'engloutissent.
  2. Ils sont comme des lions de la gueule desquels sortirait un feu menaçant de me consumer.
  3.  Leurs dents sont comme des lances et des flèches et leur langue comme une épée tranchante.
  4. Ils avaient tendu un filet sous mes pas pour me piéger et me capturer.
  5. Ils avaient creusé une fosse devant moi pour que j'y tombe.
Alors que ses yeux étaient fixés sur ses circonstances difficiles, l'âme de David pliait sous le poids de la peur. Il ne recherchait qu'une seule chose : un refuge en l’éternel.
En réalité, il s'était aussi abrité dans la caverne d'Adullam.

David a le bon réflexe de crier à Dieu pour exprimer toutes ses vives émotions, toutes ses craintes et ses doutes. Il a répandu son âme devant Dieu, sans rien cacher à Dieu, sans essayer de rationaliser ou de minimiser ses sentiments.
Et à force d'épancher son cœur de tout ce qui le faisait ployer sous un lourd fardeau, il s'est senti plus léger, il a doucement mais sûrement repris ses esprits.

Il s'est souvenu de la fidélité de son Dieu et l'a proclamée :
  1. J'appelle Élohim ‘Elyown, le Dieu Trine, le Roi des rois, celui qui agit parfaitement.
  2. Sa main me délivrera du ciel, il viendra à mon secours, me libèrera, me délivrera.
  3. Il m'enverra sa grâce pleine d'amour, de compassion, de fidélité, de vérité et de clémence. 
Il demande à Élohim, la trinité céleste de se lever au-dessus des cieux et de montrer sa gloire.           En réalité Dieu est élevé au-dessus de toutes choses, mais cette expression montre que David réclame l'action glorieuse de Dieu ; il invoque sa toute puissance...

Dans les difficultés, il est bon de se souvenir de tout ce que Dieu est et de tout ce qu'il fait en notre faveur.
Dieu n'est pas amnésique pour qu'on ait besoin de lui rappeler toutes ces choses et il sait parfaitement de quoi nous avons besoin avant même que nous puissions le prier. Mais lui parler nous soulage, nous apaise et nous éloigne de la confusion.
Vider notre âme devant lui nous permet ensuite d'avoir un cœur disposé à recevoir ses paroles, ses consolations et ses encouragements.
Psaumes 94.19  "Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme. "

Le Saint Esprit peut alors parler à notre cœur
Jean 14.26 "Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. et nous rappeler la parole de Dieu, sa fidélité et ses promesses."

L’œuvre du Saint Esprit qui nous console et nous apaise, qui nous rappelle la parole de Dieu, sa fidélité et ses promesses, nous permet alors de reprendre courage, d'être fortifiés et de sortir de notre torpeur pour pouvoir proclamer comme David :
"Mon âme est fortifiée, elle se sent enfin sécurisée, car elle a trouvé en Dieu la stabilité et un terrain ferme fait de convictions solides et inébranlables."

David secoue son âme, il lui demande de se réveiller pour se réjouir et célébrer la victoire par des chants de triomphe.
Psaumes 34.5 "Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie..."

Dans un bel élan poétique, le psalmiste personnifie ses instruments et les invite à rompre le silence, pour s’associer à sa joie. Avec eux, il veut réveiller l’aurore, la prévenir, l’appeler, pour qu’elle aussi participe à son triomphe. David a passé la nuit en prière. L’aurore est pour lui l’emblème des jours paisibles où, délivré de ses ennemis, il pourra faire parvenir la louange de son Dieu jusqu’aux nations étrangères.





David est rassuré, rempli de reconnaissance et de louanges envers son Dieu.

Sa foi est ravivée ; il n'est plus défaitiste, il ne ploie plus sous un lourd fardeau.
Il ne voit plus ses ennemis comme des bêtes féroces mais comme des animaux pris au piège.

Comme David, nous devons crier à Dieu avec humilité et sans rien lui cacher de nos peurs, de nos doutes...
Si nous nous confions avec foi en Lui, il nous apaisera, nous consolera et nous secourra.
Nous ne devons pas être passifs et fatalistes, frustrés et nous contenter d'un statut de victimes désabusées.
Nous devons pleinement chercher la face de Dieu, crier à Lui en exprimant tout ce que nous avons sur le cœur, humblement.
Voilà notre part !
La sienne est d'entendre nos supplications et de nous secourir, de nous délivrer, de nous faire mûrir, mais aussi de nous consoler, de nous éviter la chute et la mort spirituelle et de nous ouvrir de nouveaux horizons pleins d'espérance.
Quand Dieu intervient les lamentations se changent en louange et en reconnaissance.
Si nous sommes désorientés comme ce Psalmiste, Dieu nous réoriente.
Dieu veut engloutir nos difficultés dans sa gloire et nous immerger dans sa présence restauratrice et pleine de joie.
Si nous sommes en incapacités de changer nos circonstances et de contrôler nos émotions, nos cris de désespoir doivent nous amener à entendre l'appel de Yahvé ; et son appel doit surpasser peu à peu nos cris de détresses, jusqu'à les anéantir.
Nos brisements doivent nous pousser vers l'espérance ultime, celle de nous rapprocher toujours plus de Dieu et de recevoir ses consolations, sa paix et sa joie qui surpassent toutes nos détresses.
Même si les épreuves durent, même si nous ne les comprenons pas et qu'elles n'ont pas d'application pratiques et immédiates dans notre vie, Dieu nous désire et attend de nous une obéissance volontaire de tout notre être.
Dieu utilise les ténèbres pour intensifier notre désir de lumière, il utilise le silence pour nous dérouter, l'abandon pour nous faire réagir et ses assauts pour nous pousser vers Lui.
Les Psaumes nous montrent que les émotions sont meilleures et plus nécessaires qu'on l'imagine habituellement.
Ils nous montrent aussi que Dieu éprouve aussi des émotions mais de manière pure et glorieuse ; ce qui devrait nous pousser à l'adoration et à la sainteté.
Les épreuves créent des brèches et mettent en lumière des problèmes plus profonds cachés dans nos cœurs par la routine et la spiritualité.

Pourquoi sommes-nous vraiment en colère ?
De quoi avons-nous vraiment peur ?
Quels espoirs enfouis sont-ils brisés?
Voir la vérité en face, répondre à des questions qu'on avait jamais eu le courage de se poser à propos de nous-mêmes, des autres et de Dieu, confronter nos sentiments et les analyser, nous pousse à nous  remettre en question.
Nier ou refouler nos sentiments et nos émotions nous dessèche et nous garde distants de Dieu et des autres.
Nous devons admettre que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement, plutôt que de chercher à tout prix d'échapper à la souffrance par toutes sortes de moyens matériels ou psychologiques.
Nous ne devons pas nous mentir à nous mêmes, mais être honnêtes et avouer à Dieu et aux autres notre vulnérabilité.
Nos émotions sont des messagères qui reviennent des premières lignes du combat.
Nous ne devons pas tuer ces messagères mais les écouter attentivement pour apprendre à combattre et remporter la victoire.
N'imaginons pas que c'est en calmant les vives agitations de nos émotions que nous rencontrerons Dieu!
"Les blessures et les mutilations de l'existence constituent la toile de fond sur laquelle brilleront la lumière divine et l'espérance qu'elle fait naitre. C'est l’absence de tumulte plus que sa présence qui est néfaste pour l'âme." Dan B.Allender 
Dieu vient à nous au sein de nos faiblesses et non dans la proclamation de notre force.
Dans notre désir de quiétude, nous nous contentons parfois de solutions faciles et nous cherchons à nous endurcir.
Mais le Psalmiste nous invite à confronter nos émotions et à les exprimer devant Dieu.
Les Psaumes sont le miroir de l'âme humaine. 
Ils débusquent nos dénis.
"Les Psalmistes exposent leurs pensées et leurs émotions les plus intimes. Ils incitent chacun à s'examiner minutieusement soi-même afin qu'aucune de ces infirmités auxquelles nous sommes soumis et aucun des nombreux vices qui prolifèrent en nous ne demeurent cachés." Jean Calvin
 
Sophie Lavie  

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...