jeudi 20 février 2020

Collines et vallées



La puissance de Dieu est destinée aux gens qui sont en train de couler ! N’importe qui est capable d’investir dans une compagnie dont les actions grimpent en Bourse, mais Dieu en capable d’investir dans une entreprise en train de couler ! Ecoutez Sa parole : “Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe dans la défaillance” (Es 40. 29). Si vous vous sentez couler, criez à Jésus : Il sera là pour vous repêcher !

-Dieu vous appelle à croire et travaille ensuite avec zèle pour vous transformer en une personne qui vit vraiment par la foi.
Je ne sais pas à quel point vous avez pensé à cela, mais la foi n'est pas naturelle pour vous et moi. Le doute est naturel. La peur est naturelle. Vivre sur la base de votre expérience acquise est naturel. Se repasser le catalogue actuel de scénarios hypothétiques avant d'aller vous coucher ou quand vous vous réveillez le matin est naturel. Vivre en fonction de la pensée de votre cerveau et de vos sens physiques est naturel. Envier la vie de quelqu'un d'autre et se demander pourquoi ce n'est pas votre vie est naturelle. Souhaiter être plus souverain sur les gens, les situations et les lieux est naturel. Travailler votre contrôle personnel afin de pouvoir garantir que vous obtiendrez ce dont vous pensez avoir besoin est naturel. Rechercher horizontalement la paix que vous ne trouverez que verticalement est naturel. Souhaiter impatiemment changer des choses que vous n’avez pas la capacité de changer est naturel. Céder le pas à l'abattement, au découragement, à la dépression ou au désespoir est naturel. S'étourdir avec le travail, des objets matériels, des médias, de la nourriture ou une autre substance est naturel. Abaisser vos principes pour faire face à votre déception est naturel. 
Mais la foi n'est tout simplement pas naturelle pour nous. 
Ainsi, en grâce, Dieu nous accorde de croire. Comme Paul le dit dans Ephésiens 2:8, la foi est vraiment le don de Dieu. Il n’existe pas de fonction plus contre-intuitive pour l’être humain moyen, endommagé par le péché, que de croire en Dieu. Bien sûr, nous mettons notre foi en beaucoup de choses, mais pas en un Dieu que nous ne pouvons ni voir ni entendre, qui fait des promesses si grandes qu'elles semblent impossibles à tenir. Dieu nous donne le pouvoir de croire d'abord, mais Il ne s'arrête pas là. 
Par grâce, il travaille dans les situations, les lieux et les relations de notre vie quotidienne pour façonner, marteler, plier et nous transformer en personnes qui construisent leur vie sur la base de la conviction radicale qu'Il existe vraiment et qu'Il récompense vraiment ceux qui le cherchent. (Heb. 11:6). 
La prochaine fois que vous ferez face à l'imprévu, à un moment de difficulté que vous ne voudrez vraiment pas traverser, souvenez-vous qu'un tel moment ne représente pas un Dieu qui vous a oublié, mais un Dieu qui est proche de vous et qui fait en vous une très bonne chose. Il vous sauve de penser que vous pouvez vivre la vie que vous étiez censé vivre en vous fiant aux ressources inadéquates de votre sagesse, de votre expérience, de votre droiture et de votre force; et Il vous transforme en une personne qui mène une vie façonnée par une foi radicale centrée sur Dieu. Il est l'artisan ultime et nous sommes Son argile. Il ne nous retirera pas de Son tour tant que Ses doigts ne nous auront pas moulé en ceux qui croient vraiment et ne doutent pas. 

-Nous demandons à Dieu de changer nos circonstances alors que ce qu’il désire est que la circonstance change notre cœur.

-Vous devez travailler en accord avec Dieu jusqu’à ce vos réponses émotionnelles face à votre environnement soient le résultat de votre connexion profonde avec Dieu.

-Dieu n’a pas arrêté d’être Dieu parce que vous traversez la vallée. Il n’a pas arrêté d’être le Dieu de bonté parce que vous êtes déçu ou avez le cœur brisé.
Nous aimerions tous passer notre vie au sommet de la montagne. Nous aimerions tous profondément respirer cet air pur et frais et admirer la vue majestueuse. Vous pouvez voir des choses du haut de cette montagne que vous n’aurez jamais aperçu de la vallée. Les choses prennent une toute autre perspective de la cime. Vous êtes littéralement au sommet du monde. C’est un endroit pour une reine – la reine de la montagne.
Personne ne veut être propriétaire d’un domaine situé dans la vallée du désespoir et de la déception. La vision est très limitée des basses terres et il est impossible de voir passé chaque bosquet d’arbres.
Et pourtant, c’est à ce niveau que pousse la végétation et que fleurissent les fleurs. Rien ne pousse au sommet des montagnes, il n’y a que des roches et de gros rochers. Ce n’est pas au sommet que l’on plante des racines, c’est dans les basses terres qu’il faut le faire. C’est dans la vallée qu’est observée la plus belle croissance de votre vie et que poussera en abondance les fruits de l’Esprit. Autrement dit, ce sera dans la vallée où votre cœur a été brisé que vous aurez votre plus belle récolte.
Dieu veut que notre coupe ne déborde pas seulement lorsque la vie est belle et que la vue est spectaculaire; Dieu veut que notre coupe déborde dans la vallée de la douleur et dans le désert de la fragilité. Dieu dressera devant vous une table de bénédictions qui guérira votre cœur et nourrira votre esprit affamé.
Dieu veut que vous soyez un homme ou une femme qui sait que la déception n’a pas le pouvoir de décevoir. Dieu veut que vous soyez une personne qui embrasse Sa présence dans les moments de fragilité et de désespoir. Dieu veut que vous soyez un Chrétien qui ne blâme pas mais qui bénit. Dieu veut que vous soyez un croyant qui porte les fruits même dans les pires moments de la vie.

Textes partagés par LN alias Adelphe 

jeudi 6 février 2020

Tout est possible


"Tout est possible" est le titre français d'un film américain : "The biggest little farm" 
 que j'ai beaucoup aimé. 
Je l'ai trouvé très inspirant et connoté de pensées spirituelles très édifiantes.

C'est un film documentaire américain de 2018, réalisé par John Chester, sorti en France en 2019.

Voici mon commentaire parsemé des versets bibliques que ce documentaire m'a inspiré...

John et Molly Chester ont voulu vivre selon leurs convictions et leur amour de la nature (faune et flore) ; ils ont donc quitté leur vie citadine et leurs professions de cadreur et de journaliste culinaire pour se lancer dans un projet qui semblait fou : redonner vie à une terre morte et créer une ferme écoresponsable sur les conseils d'un spécialiste de la biodiversité et de l'agriculture traditionnelle : Alan York.
Ils ont trouvé des terres près de Los Angeles et des sponsors, ainsi qu'une équipe ayant la foi de relever ce défi et de transformer une vision en réalité. 
Marc 9:23  "Tout est possible à celui qui croit."

Ils ont donc arracher les mauvaises herbes et les arbres qui n'auraient jamais dû être plantés là.
Cf. Jérémie 4.3 et Osée 10.12.
 
Ils ont creusé pour retrouver  une ancienne nappe phréatique et ont remis en fonctionnement un ancien puits. Cf. Genèse 26.18-19

Ils ont créé du thé de compost pour irriguer leurs champs. Cf. Psaumes 1.1 à 3.

Leur but était de stimuler le fonctionnement des écosystèmes naturels qui s'autorégulent grâce à la diversité. Ils ont semé des couverts végétaux et planté un jardin (verger, potager...).  Cf. Luc 8.5.
Ils ont construit un poulailler, une bergerie, une porcherie... ils ont acheté des volailles, des brebis et une truie, des chiens de berger...

Le couvert végétal a nourri les brebis et a servi d'éponge pour retenir les eaux de pluie qui ont rempli la nappe phréatique ; les bouses ont fertilisé le sol et attiré les mouches qui ont donné vie à des vers ; les fruits pourris et les vers ont nourri les volailles... Cf Matthieu 7.25 à 27.

Peu à peu la ferme est entrée dans une phase de régénération. Elle est aussi devenue un habitat pour les bêtes des champs : les oiseaux, les insectes, les rats, les escargots... mais aussi les couleuvres, les belettes, les blaireaux ou les coyotes. Ce qui fut au départ problématique, finit par se réguler et la vie de la ferme s'harmonisa avec la vie sauvage au bout de 7 ans ! Cf Job 5.22 à 25, Jacques 5.7 et Luc 13.19.

Ils durent tout de même construire une clôture électrique pour empêcher les coyotes de manger leurs volailles ; ils durent veiller à cela avec l'aide de leurs chiens de garde. 
Ils durent aussi soigner leurs bêtes malades ou blessées, les nourrir et les abreuver.  Cf. Ezéchiel 34.

Ils ont dû apprendre à décoder le fonctionnement de la nature en l'observant. Cf. 1 Corinthiens 11.14.

Ils ont ainsi pu résoudre des problèmes comme l'invasion d'escargots sur leurs citronniers ; réglé grâce aux canards laissés en liberté dans le verger pour manger tous les escargots.
Les poules ont aussi mangé les charançons ; les coccinelles ont mangé les pucerons ; les chouettes ont mangé les rats... Cf. Romains 8.28.

Ils ont saisi toutes les opportunités que leur offrait la nature et gardé espoir. Cf. Éphésiens 5.16 et Psaumes 62.5.

Et Dieu les a gardés des incendies violents en faisant tourner les vents en leur faveur. Cf. Psaumes 104.4 et Matthieu 8.26.






Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...