"Tout est possible" est le titre français d'un film américain : "The biggest little farm"
que j'ai beaucoup aimé.
Je l'ai trouvé très inspirant et connoté de pensées spirituelles très édifiantes.
C'est un film documentaire américain de 2018, réalisé par John Chester, sorti en France en 2019.
Voici mon commentaire parsemé des versets bibliques que ce documentaire m'a inspiré...
John et Molly Chester ont voulu vivre selon leurs convictions et leur amour de la nature (faune et flore) ; ils ont donc quitté leur vie citadine et leurs professions de cadreur et de journaliste culinaire pour se lancer dans un projet qui semblait fou : redonner vie à une terre morte et créer une ferme écoresponsable sur les conseils d'un spécialiste de la biodiversité et de l'agriculture traditionnelle : Alan York.
Ils ont trouvé des terres près de Los Angeles et des sponsors, ainsi qu'une équipe ayant la foi de relever ce défi et de transformer une vision en réalité.
Marc 9:23 "Tout est possible à celui qui croit."
Ils ont donc arracher les mauvaises herbes et les arbres qui n'auraient jamais dû être plantés là.
Cf. Jérémie 4.3 et Osée 10.12.
Ils ont creusé pour retrouver une ancienne nappe phréatique et ont remis en fonctionnement un ancien puits. Cf. Genèse 26.18-19.
Ils ont créé du thé de compost pour irriguer leurs champs. Cf. Psaumes 1.1 à 3.
Leur but était de stimuler le fonctionnement des écosystèmes naturels qui s'autorégulent grâce à la diversité. Ils ont semé des couverts végétaux et planté un jardin (verger, potager...). Cf. Luc 8.5.
Ils ont construit un poulailler, une bergerie, une porcherie... ils ont acheté des volailles, des brebis et une truie, des chiens de berger...
Le couvert végétal a nourri les brebis et a servi d'éponge pour retenir les eaux de pluie qui ont rempli la nappe phréatique ; les bouses ont fertilisé le sol et attiré les mouches qui ont donné vie à des vers ; les fruits pourris et les vers ont nourri les volailles... Cf Matthieu 7.25 à 27.
Peu à peu la ferme est entrée dans une phase de régénération. Elle est aussi devenue un habitat pour les bêtes des champs : les oiseaux, les insectes, les rats, les escargots... mais aussi les couleuvres, les belettes, les blaireaux ou les coyotes. Ce qui fut au départ problématique, finit par se réguler et la vie de la ferme s'harmonisa avec la vie sauvage au bout de 7 ans ! Cf Job 5.22 à 25, Jacques 5.7 et Luc 13.19.
Ils durent tout de même construire une clôture électrique pour empêcher les coyotes de manger leurs volailles ; ils durent veiller à cela avec l'aide de leurs chiens de garde.
Ils durent aussi soigner leurs bêtes malades ou blessées, les nourrir et les abreuver. Cf. Ezéchiel 34.
Ils ont dû apprendre à décoder le fonctionnement de la nature en l'observant. Cf. 1 Corinthiens 11.14.
Ils ont ainsi pu résoudre des problèmes comme l'invasion d'escargots sur leurs citronniers ; réglé grâce aux canards laissés en liberté dans le verger pour manger tous les escargots.
Les poules ont aussi mangé les charançons ; les coccinelles ont mangé les pucerons ; les chouettes ont mangé les rats... Cf. Romains 8.28.
Ils ont saisi toutes les opportunités que leur offrait la nature et gardé espoir. Cf. Éphésiens 5.16 et Psaumes 62.5.
Et Dieu les a gardés des incendies violents en faisant tourner les vents en leur faveur. Cf. Psaumes 104.4 et Matthieu 8.26.