Te souviens-tu pourquoi les israélites ont tourné en rond pendant 40 ans dans le désert ?
Les actions bonnes ou mauvaises ont des conséquences.
Pour démontrer cela, vous pouvez utiliser un tube de peinture. Mettez une petite quantité de peinture sur un morceau de papier. Puis demandez à un enfant de remettre le dentifrice dans le tube. Vous pouvez lui proposer une cuillère, un cure-dent, etc. Une fois que l’enfant se rend compte qu’on ne peut pas remettre le dentifrice dans le tube, rappelez-lui que chaque choix qu’il fait a une conséquence et ne peut pas toujours être annulé.
Dans la leçon d'aujourd'hui, nous verrons que les israélites avaient des difficultés à être reconnaissants.
Sais-tu ce qu'est la reconnaissance ?
La manne ressemblait à des grains de coriandre
Le mot "manne" = "man hum" en hébreu, ça veut dire : Qu'est-ce que c'est ?
Les israélites ont appelé ces grains comme ça parce qu'ils n'avaient jamais vu ce genre de nourriture.
Le peuple d'Israël repart sur la route dans le désert. Un jour vient où il n'a plus d'eau.
Sur le chemin de la confiance en Dieu, le peuple avance petit à petit.
Il a connu un grand bonheur lors de sa libération... il s'est mis à chanter, à danser pour Dieu. Puis, il a oublié... Au temps de l'épreuve, il a regretté le pain d’Égypte et a murmuré contre Moïse et Aaron. « A quoi bon cette route qui ne mène que vers la mort ? Vous nous avez amenés dans ce désert pour nous faire mourir de faim. »
Le peuple n'est pas encore entré dans une relation avec Dieu, mais Dieu ne l'a pas oublié pour autant. Par amour, il a entendu. Il a donné généreusement. Et le peuple a reçu avec abondance, pour tous les jours de sa vie. Mais bientôt, il s' est habitué à ce don gratuit et n'a plus reconnu la Présence de Dieu. Alors, il a eu soif et s'est tourné vers Moïse.
Qu'est-ce que la repentance ?
La repentance commence par de la tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la douleur d’avoir blessé Dieu, ensuite on doit demander pardon à Dieu et changer de comportement.
A quoi te fait penser le serpent d'airain (un mélange de métaux jaunes) que Moïse a mis sur un poteau ?
· Au diable
· A Jésus sur la croix
· Au symbole des pharmaciens
Cherche les mots :
Hébreux, désert, récriminer, mourir, Égypte, viande, pain, marmite, entendre, Dieu, caille, rosée, manne.
· Parlez de la fréquence à laquelle les Israélites se sont plaints.
· Demandez aux enfants s’ils se sont déjà plaint de quelque chose.
· Demandez-leur de se concentrer sur la reconnaissance : par exemple s’ils se sont plaint de leurs vêtements, aidez-les à réfléchir à la façon dont les vêtements les protègent du sol piquant ou caillouteux et du froid...
· Montrez-leur qu'ils peuvent être reconnaissants des aliments qu'ils n'aiment pas manger mais qui sont pourtant bons pour leur santé.
· Vous pouvez jouer à un jeu de sorte que chaque fois qu'un enfant se plaint, les autres peuvent lui trouver des raisons d'être reconnaissant.
Priez avec les enfants afin qu'ils demandent à Jésus de les aider à cultiver la reconnaissance dans leur cœur. Et qu'ils se repentent devant Dieu pour certains sujets de plainte évoqués lors du jeu et pour lesquels ils peuvent désormais avoir de la reconnaissance. Aidez-les à être pleins de reconnaissance.
Colorier et découper le cercle et la partie noircie comme sur le modèle de la page précédente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.