lundi 20 février 2023

Leçon 24 : Dieu aime Salomon

 


Sensibilisation

Quel cadeau aimerais-tu recevoir de la part de tes parents pour ton anniversaire ?

Et quel cadeau aimerais-tu recevoir de Dieu ?

L’un des fils de David, qui s’appelait Salomon, a demandé à Dieu l’intelligence pour bien gouverner son peuple et distinguer le bien du mal.

Que penses-tu de son choix ? Penses-tu que Dieu a été content de ce choix ? Penses-tu qu’il lui a accordé ce qu’il demandait ?


Les livres de la bible en chanson 


Le rêve de Salomon n'était pas comme la plupart des nôtres. Bien qu'il dormait, Dieu a effectivement parlé avec lui. Par amour pour Salomon et son père David, il a dit à Salomon de demander tout ce qu'il voulait.

Salomon a commencé par montrer qu'il était reconnaissant pour tout ce que Dieu avait fait pour David, son père. Dieu l'avait gardé en sécurité par de nombreux dangers, l'avait fait roi d'Israël, l'avait aidé à vaincre ses ennemis et à construire un grand empire, et lui avait donné des fils.

En tant que roi, Salomon devait guider et diriger toute une nation - plus de personnes qu'il ne pouvait en compter. Il savait qu'il ne pourrait pas bien les gouverner sans l'aide de Dieu.

C'était le plus grand souhait de Salomon. Il voulait être intelligent et sage pour bien gouverner son peuple, pour savoir ce qui était bien et ce qui ne l’était pas.

Le Seigneur était content parce que le choix de Salomon n'était pas égoïste. Il pensait aux gens.

Si Salomon avait pensé à lui-même, il aurait pu demander à vivre et à gouverner longtemps. Il avait hérité de la richesse de son père, mais les riches veulent souvent plus de richesses. Et les rois souhaitent généralement la destruction sur leurs ennemis. Cependant, Salomon voulait ce qui était bon pour son peuple. Ils avaient besoin d'un roi assez sage pour gouverner avec justice.

Salomon a eu ce qu'il a demandé. Il était plus sage que quiconque avant ou après. Des milliers d'années se sont écoulées et on le considère toujours comme l'homme le plus sage qui ait jamais vécu.

Salomon a encore plus que ce qu'il a demandé. Le monde entier l'a honoré en venant entendre sa sagesse et en lui apportant des cadeaux coûteux ; il est aussi devenu l’homme le plus riche qui n’ait jamais existé sur la terre !


Cherche dans ta bible : 1 Rois 3-7 et Matthieu 6.33

 

Mise en pratique

Sais-tu faire la différence entre le bien et le mal ? (Pour chaque proposition dit si c’est bien ou mal).

·         Aimer Dieu de tout son cœur

·         Dire des gros mots

·         Obéir à ses parents

·         Mal répondre à ses parents

·         Aimer ses amis plus que Dieu

·         Traiter ses amis de fous

·         Embrasser un petit ami sur la bouche

·         Voler un objet à un camarade de classe

·         Encourager un ami qui est triste

·         Donner son goûter à un enfant qui n’en a pas

·         Partager ses jouets avec ses amis

·         Dire des mensonges

·         Divulguer des secrets pour faire honte à quelqu’un

·         Être jaloux

·         Faire des caprices

·         Être patient

·         Être persévérant pour étudier ses leçons

 Savez-vous que...
Les informations qui circulent dans notre cerveau peuvent aller jusqu’à 400 km/h ?
Nous n’avons pas une seule intelligence, mais au moins huit ?
Notre cerveau se modifie tout au long de notre vie?
Nos capacités cérébrales dépendent de nos apprentissages à hauteur de 80% ?
Les bébés savent, dès 4 mois et demi, faire des additions et des soustractions ?
Quand on écoute de la musique, notre cerveau est beaucoup stimulé et fonctionne à plein régime ?
Nous pouvons activer dans notre cerveau des zones liées à la joie, rien qu’en souriant et même si nous n’en avons pas envie ?
Nous pouvons entraîner notre mémoire à n’importe quel âge?

Merci Seigneur, car par amour tu nous permet de relever bien des défis !

1. L’intelligence Logico-mathématique

C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.
Ils aiment catégoriser, ordonner et adorent les puzzles, casse-tête, jeux de stratégie et jeux de déduction. 

 2. L’intelligence Verbo-Linguistique 
C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage.
Elle est particulièrement présente chez les écrivains, les poètes, les avocats...
Ne soyez pas étonné si une personne ayant cette intelligence particulièrement développée vous reprend lorsque vous n’utilisez pas le bon mot car ils sont très sensibles aux nuances de vocabulaire.Ces personnes apprennent mieux en lisant, en écrivant ou en écoutant de bons orateurs.Ils mémorisent très bien les jeux de mots également.

 

3. L’intelligence Spatiale
Cette intelligence est particulièrement développée chez les géographes, les peintres, les dessinateurs, les pilotes, les navigateurs et les architectes… Ces personnes ont généralement un très bon sens de l’orientation et ont une facilité particulière à déterminer les trajets les plus courts pour aller d’un lieu à un autre.

 4. L’intelligence Intrapersonnelle  

C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre, s’améliorer, qui savent se remettre en question et faire preuve d’auto critique. Il n’est pas étonnant que pas mal de personnes ayant développé cette intelligence soient passionnés par la psychologie et aiment apprendre de nombreuses choses par elles-mêmes. Ces personnes ont souvent un attrait pour l’exploration, la recherche ou pour l’écriture et cherchent à augmenter leurs connaissances et leurs aptitudes en permanence. 

 5. L’intelligence Kinesthésique/Corporelle

C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre au travers de sensations physiques.Le plus souvent, elles adorent les activités sportives ou l’expression théâtrale et ont du mal à apprendre en restant assis dans une classe à écouter des concepts théoriques.  Cette intelligence est particulièrement développée chez les sportifs, les danseurs et tous les métiers qui nécessitent de bien maîtriser son corps et ses mouvements 


6. L’intelligence Inter personnelle 

C’est l’intelligence des personnes qui sont capable d’empathie et de deviner les intentions, les humeurs, les motivations et les sentiments d’autrui et de leur répondre adéquatement. Ils font de bons enseignants, vendeurs... Elles préfèrent travailler en petits groupes ou en équipe...

9. L’intelligence émotionnelle

Les personnes dotées d’intelligence émotionnelle sont capables d’éprouver de l’empathie pour les personnes les plus diverses, de contrôler leurs émotions, de bien communiquer, d’équilibrer leurs pensées et leurs actions et de ne pas agir sans réfléchir.

7. L’intelligence Musicale/Rythmique

C’est l’intelligence des personnes qui ont une facilité à mémoriser des mélodies, harmoniser des sons et à reconnaître des rythmes.
Cette intelligence est particulièrement développée chez les musiciens, musicologues, ingénieurs du son ou poètes par exemple.

  8. L’intelligence Naturaliste

Ces personnes aiment observer la nature et avoir un rapport privilégié avec elle.
Elles sont également très conscientes des écosystèmes, de l’écologie, de l’organisation des êtres vivants, etc…Cette intelligence est particulièrement développé chez les botanistes, les biologistes ou zoologistes par exemple.

Prière

·         Merci Seigneur de nous avoir donné de l’intelligence et de la sagesse, ainsi qu’une conscience pour faire la différence entre le bien et le mal.

·         Aide nous à bien travailler à l’école pour grandir dans l’intelligence et faire les bons choix dans notre vie.

·         Demander aux enfants quelles sont leur lacunes afin de prier que Dieu se glorifie dans leurs faiblesses.

 

Travail manuel

 


lundi 13 février 2023

Leçon 23 : Dieu aime David


 
Sensibilisation

Homme de face ou de profil ?

Combien de pattes a l’éléphant ?

Canard ou lapin ?

 



Reconstitue la phrase.

 
 
Expliquez comment nous jugeons souvent les gens en fonction de leur apparence, mais que Dieu se soucie de ce nous sommes vraiment à l’intérieur.

Rappelez aux enfants qu’ils ne sont jamais trop petits pour que Dieu les utilise. 

Expliquez comment David a pris soin des moutons de son père dans les champs. Pensez à quelque chose dont les moutons ont besoin : nourriture, eau, protection, abri… 

Racontez comment Dieu a vu que David avait un bon cœur et s’occupait vraiment des brebis. Dieu savait que s’il prenait bien soin des brebis, il prendrait aussi bien soin de Son peuple.

Sur les images suivantes, que vois-tu ?

Y a-t-il de la nourriture pour les moutons, les cochons ou les poissons ?

Y a-t-il une maison pour les chevaux, les poissons ou les oiseaux ?

Chantons :

 

Quand Samuel était vieux, les tribus d'Israël étaient séparées, et ressentaient le besoin de s'unir autour d'un seul chef. Elles ont demandé à Samuel de leur choisir un roi.

Mais celui-ci n'était pas d'accord ! Pour lui, le seul roi, le seul être devant lequel on pouvait se mettre à genoux, le seul guide, la seule lumière, c'était Dieu !

Mais pour le peuple, Dieu était trop éloigné, invisible, difficile à comprendre, alors il ont insisté pour avoir un roi.

Samuel a fini par céder. Il trouva un homme (Saül) qui dépassait tous les autres par la taille, et le choisit comme roi.

Mais Saül n’était pas un bon roi et il désobéit à Dieu.

Alors, un jour, Dieu demanda à Samuel de choisir un autre roi pour succéder à Saül...

Samuel remplit donc la corne de l’huile dont il se sert pour l’onction et se rend à Bethléem. Samuel explique aux chefs de la ville qu’il va offrir un sacrifice à Dieu et que tous les responsables sont invités. Il demande à Isaï et ses fils d’être aussi présents.
Dès que Samuel voit le fils aîné d’Isaï, Eliab, il est très impressionné.
Voilà un bel homme de grande taille. A l’époque de la Bible, le fils le plus âgé était la personne la plus importante de la famille. Samuel se dit : « C’est sûrement lui que l’Éternel a choisi ! ». Mais Dieu l’avertit : « Ne te laisse pas impressionner par son apparence physique et sa taille imposante, car ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe
les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » Samuel s’est trompé. Il a regardé Eliab et a tiré des conclusions trop rapides.

Nous faisons souvent la même chose. Nous avons tendance à être très influencé par l’apparence physique des gens et par ce que nous les voyons faire. Lorsque je te regarde, je vois ton visage, ton expression, la façon dont tu t’aies habillé ce matin, mais je vois aussi si tu écoutes... Je peux me faire une idée de ce que tu ressens et de ce que tu penses. Mais je dois reconnaître qu’il y a beaucoup de choses que je ne vois pas et que je ne sais pas. Une seule personne sait absolument tout de toi : Dieu. Il sait réellement qui tu es et qui je suis. Il voit mon cœur et le tien. Quand la Bible utilise le mot « cœur », ce n’est pas pour parler de l’organe qui fait circuler le sang dans notre corps, mais du plus profond de notre être, d’où viennent nos pensées, nos sentiments, nos décisions... Dieu sait ce que nous croyons ou ne croyons pas, ce que nous aimons ou n’aimons pas... En fait, il voit ce que nous sommes vraiment.  Impossible de se cacher devant lui !

Penses-tu qu’il voit seulement de belles choses dans notre cœur ?

La Bible dit que malheureusement, le mal y est installé dès notre. Il sort de notre cœur beaucoup de mauvaises choses.

T’arrive-t-il de penser du mal de quelqu’un parce qu’il possède quelque chose que tu n’as pas ?

Dieu le sait immédiatement. Il est pur et ne peut accepter le mal en sa présence. Nous sommes nés avec un cœur pécheur et avons besoin que Dieu le change. Lui seul voit notre cœur et peut nous transformer.

En regardant Eliab, Samuel s’est trompé. Alors il se retourne pour voir le deuxième fils d’Isaï : Abinadab. C’est peut-être celui que Dieu veut. Mais non ! A nouveau, Dieu lui dit : « L’Éternel n’a pas non plus choisi celui-ci. »

Isaï présente en tout sept fils à Samuel, mais aucun d’eux n’est le futur roi ! Dieu voit au-delà de leur apparence. Mais alors, qui l’Eternel a-t-il choisi ? C’est ce que Samuel n’arrive pas à comprendre. Dieu ne l’a-t-il pas envoyé vers Isaï ? Ne lui a-t-il pas dit qu’un de ses fils serait le nouveau roi ?

« L’Éternel n’a choisi aucun de ceux-là. Est-ce que ce sont là tous tes fils ? » demande Samuel.

« Il reste encore le plus jeune qui garde les moutons au pâturage. » répond Isaï.

– « Envoie-le chercher ! ordonna Samuel, car nous ne nous installerons pas pour le repas du sacrifice avant qu’il ne soit arrivé ici. »

Isaï doit être surpris. Il ne pensait pas qu’il était important d’inviter ce fils-là au sacrifice. A cette époque-là et dans ce pays-là, le benjamin (c’est à dire le petit dernier) était le fils le moins important de la famille. Ce jeune homme absent s’appelle David. Il travaille pour son père comme berger. Il faut vite aller le chercher !

Pouvez-vous imaginer David s’occupant de ses moutons ? Il les sort de leur enclos tous les matins, pour les emmener dans les collines autour de Bethléem. C’est sa responsabilité de les nourrir en les emmenant dans de bons pâturages, de leur donner à boire à la rivière et de les protéger. C’est parfois un travail dangereux, car des lions et des ours rôdent dans les collines à la recherche de moutons pour se nourrir. Mais, malgré les difficultés, David fait son travail sérieusement.

Peut-être ce jour-là David a-t-il pris sa lyre avec lui, dans les collines. Cette lyre est son instrument de musique préféré. Il a du plaisir à jouer et chanter pour l’Éternel. David aime Dieu de tout son cœur. Il a mis sa confiance en lui.

Un jour David a dit à Dieu : « Pour moi, j’ai confiance en ta bonté. La joie remplit mon cœur à cause de ton grand salut. »  David compte sur Dieu pour le sauver, lui pardonner, remplir son cœur de joie et l’aider à vivre de manière juste.

« David ! David ! crie quelqu’un en courant sur la colline. David, on te réclame à la maison, dépêche-toi ! »

David dévale la colline et rentre chez lui.

David est un jeune homme fort et en bonne santé. Les gens le trouve également beau. Mais est-ce cela qui compte ? Samuel sait maintenant qu’il ne faut pas juger un homme selon son aspect extérieur. Le Seigneur dit à Samuel :

 « C’est lui ! Verse de l’huile sur sa tête pour le faire roi. »

 

Cherche dans ta bible : 1 Samuel 16.7 « L’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »

 

Mise en pratique

Expliquer le mot onction :

L'huile pénètre le corps ; on s'en sert dans les crèmes, dans les pommades pour aider à faire pénétrer un principe actif, un médicament... (ramener de l’huile pour faire l’expérience sur la peau et sur une feuille de papier).

Une goutte d'huile sur une feuille, sur du bois, laisse une marque indélébile.

Samuel prend l'huile et la verse sur la tête de David : c'est l'onction qui était faite aux rois en Israël. En faisant ce geste, Samuel voulait dire à David que Dieu voulait pénétrer en lui, le marquer profondément, transformer son cœur et le rendre beau pour Dieu.

Barre ce qui est faux :

Vers quel enfant irais-tu spontanément et pourquoi ? Raconte.

Prière

·         Merci Seigneur parce que tu regardes notre cœur et pas notre apparence.

·         Aide-nous à bien finir ce que nous avons commencé.

·         Aide-nous à être fidèle dans les petites choses pour nous préparer aux grandes choses.

·         Aide-nous à être patients et à savoir attendre tes promesses.

 

Travail manuel
 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...