lundi 13 février 2023

Leçon 23 : Dieu aime David


 
Sensibilisation

Homme de face ou de profil ?

Combien de pattes a l’éléphant ?

Canard ou lapin ?

 



Reconstitue la phrase.

 
 
Expliquez comment nous jugeons souvent les gens en fonction de leur apparence, mais que Dieu se soucie de ce nous sommes vraiment à l’intérieur.

Rappelez aux enfants qu’ils ne sont jamais trop petits pour que Dieu les utilise. 

Expliquez comment David a pris soin des moutons de son père dans les champs. Pensez à quelque chose dont les moutons ont besoin : nourriture, eau, protection, abri… 

Racontez comment Dieu a vu que David avait un bon cœur et s’occupait vraiment des brebis. Dieu savait que s’il prenait bien soin des brebis, il prendrait aussi bien soin de Son peuple.

Sur les images suivantes, que vois-tu ?

Y a-t-il de la nourriture pour les moutons, les cochons ou les poissons ?

Y a-t-il une maison pour les chevaux, les poissons ou les oiseaux ?

Chantons :

 

Quand Samuel était vieux, les tribus d'Israël étaient séparées, et ressentaient le besoin de s'unir autour d'un seul chef. Elles ont demandé à Samuel de leur choisir un roi.

Mais celui-ci n'était pas d'accord ! Pour lui, le seul roi, le seul être devant lequel on pouvait se mettre à genoux, le seul guide, la seule lumière, c'était Dieu !

Mais pour le peuple, Dieu était trop éloigné, invisible, difficile à comprendre, alors il ont insisté pour avoir un roi.

Samuel a fini par céder. Il trouva un homme (Saül) qui dépassait tous les autres par la taille, et le choisit comme roi.

Mais Saül n’était pas un bon roi et il désobéit à Dieu.

Alors, un jour, Dieu demanda à Samuel de choisir un autre roi pour succéder à Saül...

Samuel remplit donc la corne de l’huile dont il se sert pour l’onction et se rend à Bethléem. Samuel explique aux chefs de la ville qu’il va offrir un sacrifice à Dieu et que tous les responsables sont invités. Il demande à Isaï et ses fils d’être aussi présents.
Dès que Samuel voit le fils aîné d’Isaï, Eliab, il est très impressionné.
Voilà un bel homme de grande taille. A l’époque de la Bible, le fils le plus âgé était la personne la plus importante de la famille. Samuel se dit : « C’est sûrement lui que l’Éternel a choisi ! ». Mais Dieu l’avertit : « Ne te laisse pas impressionner par son apparence physique et sa taille imposante, car ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe
les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » Samuel s’est trompé. Il a regardé Eliab et a tiré des conclusions trop rapides.

Nous faisons souvent la même chose. Nous avons tendance à être très influencé par l’apparence physique des gens et par ce que nous les voyons faire. Lorsque je te regarde, je vois ton visage, ton expression, la façon dont tu t’aies habillé ce matin, mais je vois aussi si tu écoutes... Je peux me faire une idée de ce que tu ressens et de ce que tu penses. Mais je dois reconnaître qu’il y a beaucoup de choses que je ne vois pas et que je ne sais pas. Une seule personne sait absolument tout de toi : Dieu. Il sait réellement qui tu es et qui je suis. Il voit mon cœur et le tien. Quand la Bible utilise le mot « cœur », ce n’est pas pour parler de l’organe qui fait circuler le sang dans notre corps, mais du plus profond de notre être, d’où viennent nos pensées, nos sentiments, nos décisions... Dieu sait ce que nous croyons ou ne croyons pas, ce que nous aimons ou n’aimons pas... En fait, il voit ce que nous sommes vraiment.  Impossible de se cacher devant lui !

Penses-tu qu’il voit seulement de belles choses dans notre cœur ?

La Bible dit que malheureusement, le mal y est installé dès notre. Il sort de notre cœur beaucoup de mauvaises choses.

T’arrive-t-il de penser du mal de quelqu’un parce qu’il possède quelque chose que tu n’as pas ?

Dieu le sait immédiatement. Il est pur et ne peut accepter le mal en sa présence. Nous sommes nés avec un cœur pécheur et avons besoin que Dieu le change. Lui seul voit notre cœur et peut nous transformer.

En regardant Eliab, Samuel s’est trompé. Alors il se retourne pour voir le deuxième fils d’Isaï : Abinadab. C’est peut-être celui que Dieu veut. Mais non ! A nouveau, Dieu lui dit : « L’Éternel n’a pas non plus choisi celui-ci. »

Isaï présente en tout sept fils à Samuel, mais aucun d’eux n’est le futur roi ! Dieu voit au-delà de leur apparence. Mais alors, qui l’Eternel a-t-il choisi ? C’est ce que Samuel n’arrive pas à comprendre. Dieu ne l’a-t-il pas envoyé vers Isaï ? Ne lui a-t-il pas dit qu’un de ses fils serait le nouveau roi ?

« L’Éternel n’a choisi aucun de ceux-là. Est-ce que ce sont là tous tes fils ? » demande Samuel.

« Il reste encore le plus jeune qui garde les moutons au pâturage. » répond Isaï.

– « Envoie-le chercher ! ordonna Samuel, car nous ne nous installerons pas pour le repas du sacrifice avant qu’il ne soit arrivé ici. »

Isaï doit être surpris. Il ne pensait pas qu’il était important d’inviter ce fils-là au sacrifice. A cette époque-là et dans ce pays-là, le benjamin (c’est à dire le petit dernier) était le fils le moins important de la famille. Ce jeune homme absent s’appelle David. Il travaille pour son père comme berger. Il faut vite aller le chercher !

Pouvez-vous imaginer David s’occupant de ses moutons ? Il les sort de leur enclos tous les matins, pour les emmener dans les collines autour de Bethléem. C’est sa responsabilité de les nourrir en les emmenant dans de bons pâturages, de leur donner à boire à la rivière et de les protéger. C’est parfois un travail dangereux, car des lions et des ours rôdent dans les collines à la recherche de moutons pour se nourrir. Mais, malgré les difficultés, David fait son travail sérieusement.

Peut-être ce jour-là David a-t-il pris sa lyre avec lui, dans les collines. Cette lyre est son instrument de musique préféré. Il a du plaisir à jouer et chanter pour l’Éternel. David aime Dieu de tout son cœur. Il a mis sa confiance en lui.

Un jour David a dit à Dieu : « Pour moi, j’ai confiance en ta bonté. La joie remplit mon cœur à cause de ton grand salut. »  David compte sur Dieu pour le sauver, lui pardonner, remplir son cœur de joie et l’aider à vivre de manière juste.

« David ! David ! crie quelqu’un en courant sur la colline. David, on te réclame à la maison, dépêche-toi ! »

David dévale la colline et rentre chez lui.

David est un jeune homme fort et en bonne santé. Les gens le trouve également beau. Mais est-ce cela qui compte ? Samuel sait maintenant qu’il ne faut pas juger un homme selon son aspect extérieur. Le Seigneur dit à Samuel :

 « C’est lui ! Verse de l’huile sur sa tête pour le faire roi. »

 

Cherche dans ta bible : 1 Samuel 16.7 « L’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »

 

Mise en pratique

Expliquer le mot onction :

L'huile pénètre le corps ; on s'en sert dans les crèmes, dans les pommades pour aider à faire pénétrer un principe actif, un médicament... (ramener de l’huile pour faire l’expérience sur la peau et sur une feuille de papier).

Une goutte d'huile sur une feuille, sur du bois, laisse une marque indélébile.

Samuel prend l'huile et la verse sur la tête de David : c'est l'onction qui était faite aux rois en Israël. En faisant ce geste, Samuel voulait dire à David que Dieu voulait pénétrer en lui, le marquer profondément, transformer son cœur et le rendre beau pour Dieu.

Barre ce qui est faux :

Vers quel enfant irais-tu spontanément et pourquoi ? Raconte.

Prière

·         Merci Seigneur parce que tu regardes notre cœur et pas notre apparence.

·         Aide-nous à bien finir ce que nous avons commencé.

·         Aide-nous à être fidèle dans les petites choses pour nous préparer aux grandes choses.

·         Aide-nous à être patients et à savoir attendre tes promesses.

 

Travail manuel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...