jeudi 17 novembre 2016

Tous pasteurs ?


"Le problème de l’appellation "pasteur" c'est qu'elle devient aujourd'hui tellement générique (ou fourre-tout) que l'on finit par perdre de vue le véritable ministère pastoral au sens théologique du terme mais aussi de sa mission qui consiste à l'enseignement de l'assemblée, les relations et les soins aux personnes ainsi que de la direction d'Eglise, pour finir par appeler "pasteurs" une quantité de personnes dont on n'a pas encore créé de filières, ni d’appellations rattachées à leurs appels pour leur permettre de se former et d'exercer leur ministère en dehors de cette voie qui devient alors l'unique direction à prendre pour se former et servir.
Il en ressort une dévalorisation du ministère pastoral, des risques de contre-emploi, des amalgames et des blessures à plusieurs niveaux." Xavier LAVIE


 "Si l’on ne définit pas précisément le ministère pastoral, il y a risque de confusion entre celui-ci et d’autres types de ministère. Si l’on considère par exemple que le pasteur est avant tout un serviteur de la Parole (ce qui implique prédication publique et accompagnement pastoral), alors une personne très engagée dans la musique ou l’aide matérielle ne pourra pas être qualifiée de pasteur. Il faudra trouver un autre titre : diacre, conducteur de louange, ancien. Ces ministères devraient être valorisés sans pour autant être confondus avec le ministère pastoral. Car si tout est pastoral, alors plus rien n’est pastoral !
Le terme "pasteur" est biblique, même si celui-ci d'ancien est plus souvent utilisé. Paul estime dignes d'un double honneur les anciens qui prennent de la peine à la prédication. Ce qui implique que tous les anciens ne sont pas forcément des prédicateurs." Jean-Philippe Bru



Qu'est-ce qu'un pasteur ? Questions / Réponses

Etymologie: Dans l'ancien testament on ne trouve pas à proprement parlé le mot pasteur mais plutôt le terme : "ra`ah (raw-aw')" signifiant celui qui fait paître et qui a été traduit par berger ou pasteur selon les bibles.
Dans le nouveau testament c'est le terme grec "poimen"(poy-mane’) signifiant berger qui est utilisé.

Le mot français "pasteur"  (francisation du latin "pastor") est un terme poétique qui a été utilisé pour distinguer le ministre de la religion protestante du gardien de brebis (berger).

Le Nouveau testament emploie deux autres termes pour désigner la charge pastorale dans l'Eglise : l'évêque (du grec: episcopos) est celui qui veille sur le troupeau, c'est un autre mot pour définir le berger ou le pasteur de l'église.
On utilise aussi le terme "ancien" (du grec : presbyteros) désignant la même responsabilité.
Dans l'église néotestamentaire l'ancien n'était pas un aide-pasteur ou un laïque en charge de la prédication, mais un véritable pasteur.

Dans la civilisation judéo-chrétienne où le pâturage constituait l’une des principales occupations et sources de richesse du peuple, il était normal que la réalité quotidienne suggère une image du monde politique et spirituel.

1. Selon Genèse 4.2 et Genèse 49.24 quels furent les deux premiers bergers de l'histoire biblique au sens propre et au sens figuré?
Et qui est le Bon Berger selon Jean 10?
Si le premier berger (gardien de brebis) recensé dans la bible fut Abel (Genèse4.2), le premier homme comparé à un berger et nommé le berger d'Israël fut Jacob (Genèse 49.24), parce qu'il a pris soin de son père et de sa famille et qu'il fut à bien des égards une image du bon berger : Jésus Christ.
Le Nouveau Testament reprend l'image de Jésus le bon berger; et Jésus s'est lui-même appliquée cette comparaison.
 Les apôtres l’ont présenté comme le "Souverain Berger" dans 1Pierre 5.4, comme  "le grand Pasteur des brebis" dans Hébreux 13.20 et comme "le Pasteur de vos âmes" dans 1Pierre 2.25.


2. Comment la bible compare-t-elle un peuple qui ne connait pas le véritable Dieu?
Selon Nombres 27.17 – 1 Rois 22.17 – Matthieu 9.36
C'est un peuple languissant, abattu, découragé qui se comporte comme un troupeau de brebis qui n'a pas de berger, qui n'est pas guidé, nourri et protégé.
David, qui avait derrière lui une longue expérience de berger, a fait dans le Psaumes 23 le parallèle entre ce qu’il faisait pour ses brebis et ce que Dieu faisait pour lui.

3. Par extension, pouvez-vous relever dans ce Psaumes des actions qu'un berger doit faire pour ses brebis ?
Psaumes 23.1-6 "L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages (quiétude et abondance de nourriture spirituelle), Il me dirige près des eaux  paisibles (eau de l'esprit). Il restaure mon âme (relation d'aide-guérison de l'âme), Il me conduit dans les sentiers de la justice (apprendre la droiture), A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun  mal, car tu es avec moi (accompagnement dans le deuil et la souffrance) : Ta houlette et ton bâton me rassurent (amour et fermeté, autorité spirituelle). Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires (protection et victoire sur les ennemis); Tu oins  d’huile ma tête, Et ma coupe déborde (plénitude du saint esprit et guérison physique). Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie (joie et salut),  Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours (persévérance, fidélité)."

4. Qui établit les pasteurs dans l'Eglise et pourquoi ? Selon Ephésiens 4.11 et Actes 20.28?
Dans Ephésiens 4.11, le terme "pasteur" apparaît dans une liste des dons accordés à l’Eglise: "Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs".
A remarquer que, contrairement aux autres listes de dons dans Romains 12 et  1Corinthiens 12,  les dons ne sont pas seulement des qualifications, mais des hommes accordés à l’Eglise "pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère," c'est-à-dire des formateurs chargés de mettre les membres de l’Eglise en état d’accomplir les services correspondants à leurs dons.
Le pasteur est établi par le Saint Esprit, cela signifie que cette charge est un choix divin.
Dieu met à part certains hommes pour ce service particulier consistant à veiller sur le troupeau, à le présider et à le nourrir par la parole et l'enseignement de la bible. (Actes 20.28)

5. Quelles sont les conditions préalables pour prendre la charge pastorale selon 1 Timothée 3.1-7?
Le pasteur doit être irréprochable, c'est-à-dire monogame et ne pas s'être remarié après un divorce, quelqu'un qui sait maitriser ses désirs et ses impulsions, qui ne s'enivre pas, qui n'est ni batailleur, ni querelleur mais qui au contraire est équitable et pacifique. Il ne doit pas être attiré par l'argent, il doit bien présider sa famille, ses enfants doivent lui obéir et le respecter, il ne faut pas qu'il soit un néophyte pour ne pas tomber dans l'orgueil et il doit avoir un bon témoignage de ceux qui ne sont pas chrétiens.

6. Quelles sont les fonctions détaillées du pasteur se dégageant de l’image du berger?
Marcher devant le troupeau comme les bergers en Orient, montrer le chemin et être un exemple.
Jean 10.3 "Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles;  et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix."
Notez que le berger connait ses brebis et elles le connaissent ; il y a un lien de proximité et de confiance qui s'établit entre eux.
1 Timothée 5.17 "Les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur,  surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement."
Le terme "diriger (en grec proistemi) signifie surveiller, être aux soins de, protéger, présider. Le verset précise que ces anciens prenaient de la peine à apporter la parole et à l'enseigner.

Paître le troupeau de Dieu signifie nourrir spirituellement par la prédication d’édification et l’enseignement.
Actes 20.28 "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le  Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur,  qu’il s’est acquise par son propre sang."

Veiller sur les brebis, les protéger comme le Bon Berger le fait.
Jean10.11-13 "Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent  pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la  fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met  point en peine des brebis."

Il doit protéger ses brebis des loups ravisseurs.
Actes20.29-30 "Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels  qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des  choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux."

Il doit les avertir des dangers et, au besoin, exercer la discipline
(2 Timothée 4:2 - Tite 2:15),  sachant qu’ils auront à rendre compte de leur office au Souverain Pasteur.
 Hébreux 13.17 "Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils  veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi,  afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous  serait d’aucun avantage."

Soigner les brebis, en particulier les plus faibles.
Ezéchiel 34.16 "Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée,  je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est  malade. "





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...