Des milliers d'arbres furent déracinés en une nuit.
Quelques jours plus tard, nous nous promenions aux alentours du palais de Buckingham quand ma femme remarqua quelque chose de très intéressant.
Les arbres couchés sur le sol étaient imposants par leur hauteur et par le diamètre de leur tronc, mais leurs racines étaient très peu profondes.
Frappés par cette disproportion entre la hauteur des arbres et la faible profondeur des racines, nous avons échangé quelques réflexions, mais nous n'étions pas suffisamment compétents en arboriculture pour expliquer ce phénomène.
De là, nous avons rendu visite à des amis et leur avons fait part de notre surprise de voir des arbres gigantesques avec des racines si courtes.
Nos amis nous en expliquèrent la raison : la nappe phréatique étant presque à fleur de sol, les arbres n'avaient pas besoin d'aller chercher de l'eau en profondeur.
Leurs racines restaient en surface, ainsi bien qu'ils avaient une apparence solide et stable, ils étaient incapables de résister aux coups de vent violents.
Ce fut une leçon pour nous-mêmes : il ne suffit pas d'avoir des racines ; il faut qu'elles s'étendent en profondeur.
Mais comment faire pour que nos racines plongent profondément et que nous puissions résister aux tempêtes qui cherchent à nous arracher à Dieu et nous ramener dans le temporaire et le profane ?
Notre adoration est la racine qui confère la stabilité ; mais si notre adoration est superficielle, nous aurons beau avoir une prestance enviable, nous serons facilement déracinés par les multiples activités de la vie quotidienne et par l'égarement de nos pensées.
Aussi longtemps que nous n'aurons pas correctement redéfini l'adoration et que nous ne l'aurons pas remise à sa juste place dans notre vie quotidienne comme dans la vie communautaire, notre cœur continuera de crier sans trouver d'apaisement et les bras tendus de Dieu ne rencontreront jamais les nôtres.
"Dans l'adoration, toutes nos facultés convergent vers un seul objectif. Elle est donc en quelque sorte ce qui lie tous les aspects de notre vie et leur donne une cohérence. Conscience, pensée, imagination, cœur et volonté sont unis dans l'adoration. Amour, respect, sacrifice, motivation, vérité et obéissance sont offerts à celui qui nous a créés, celui seul qui peut apporter l'unité dans la diversité selon laquelle il nous a façonnés." Ravi Zacharias
"L'adoration répond au problème de la culpabilité, car le coupable implore le pardon dans une attitude empreinte de respect. L'adoration transcende la satisfaction que procure le plaisir car celui-ci à ses limites et finit par lasser. L'adoration canalise nos émotions qui ont besoin d'être maîtrisées et nourries par la vérité.
L'adoration nous impose de connaitre Dieu, car nous devons nous approcher de lui selon ses conditions, celles du Père Saint. L'adoration combat le sentiment de solitude, car celui-ci ne peut être supprimé par l'amour seulement. Il n'y a que l'adoration qui puisse satisfaire toutes nos aspirations, voilà pourquoi elle est la plus noble expression de notre vie, la racine qui la nourrit et lui fait porter des branches et des fruits.
L'adoration va de pair avec la vie. Le sacré et le profane se rencontrent. Notre cri rejoint celui de Dieu." Ravi Zacharias
"Fondamentalement, adorer Dieu, c'est lui donner ce que nous avons de meilleur. Cela ne peut pas se faire sans le sacrifice de l'estime et de l'adulation du monde. Arrêtons-nous un instant et réfléchissons aux sacrilèges que nous commettons journellement :
Lui donnons-nous le meilleur de notre temps ?
Lui donnons-nous le meilleur de nos forces ?
Lui donnons-nous le meilleur de nos pensées ?
Lui donnons-nous le meilleur de nos biens matériels ?
Lui donnons-nous le meilleur de nos ambitions et de nos projets ?
Ou bien est-ce au monde que nous réservons ce que nous avons de meilleur et à Dieu les restes ?"
Ravi Zacharias
Extraits du livre "Les cris du cœur" de Ravi Zacharias
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.