samedi 30 mars 2019

Philippiens 2.1 à 8


Philippiens 2.1 à 8 (Parole de vie) "Le Christ vous rend plus forts. Son amour vous donne du courage et son Esprit vous unit. Vous êtes plein de tendresse et de pitié les uns pour les autres. C’est vrai, n’est–ce pas ? Eh bien, remplissez–moi de joie en vous mettant d’accord. Ayez un même amour, un même coeur, une même pensée. Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. Entre vous, conduisez–vous comme des gens unis au Christ Jésus. Lui, il est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme. Il s’est fait plus petit encore : il a obéi jusqu’à la mort, et il est mort sur une croix !"

Version littérale amplifiée :
"Les choses étant ainsi, si il y a une consolation (paraklesis) en Christ, s'il y a un discours efficace pour réconforter, calmer et stimuler dans l'amour (agape), et s'il y a une communion fraternelle (koinonia) dans l'Esprit, dont découlent des entrailles d'affection et de tendresse ainsi qu'une manifestation de pitié, remplissez-moi d'une joie complète en ayant un même sentiment, un même amour (agape), des mêmes désirs, une harmonie d'esprit, une même pensée... Que personne n'agisse par esprit de dispute, par ambition personnelle, par esprit de parti ou par vaine gloire (fierté vide), mais que l'humilité vous conduise à voir les autres plus importants et meilleurs que vous mêmes. Que chacun fasse autant attention à ses intérêts qu'à ceux des autres (Ayez un esprit de service et un sentiment d'indignité devant Dieu plutôt que de vouloir être leader). Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi en Jésus Christ, lequel existant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une forme d'esclave, en devenant semblable à un homme ; il s'est retrouvé sous la forme d'un homme, il s'est humilié lui-même, en étant obéissant (en tendant l'oreille) jusqu'à la mort même, jusqu'à la mort sur la croix."

Si dans le chapitre précédent Paul parle de ses propres persécutions et de son attitude exemplaire face à elles, au chapitre deux, il exhorte les Philippiens à suivre l'exemple de Christ.
Cf: 1 Corinthiens 11.1 et Philippiens 3.17

Sur la base de ce que les chrétiens trouvent en Christ : Consolations, amour, communion fraternelle d'où découlent la compassion et la miséricorde, Paul les encourage à aller plus loin en ayant Christ pour modèle.
En étant vidés d'eux mêmes, en se faisant esclaves de Christ, en ne comptant plus sur leurs propres forces, en prêtant l'oreille à la voix de Dieu (Cf Psaumes 123.2) et en lui obéissant, les chrétiens auront aussi les mêmes sentiments et les mêmes pensées que Christ.
En étant humbles ils n'auront plus de querelles, d'ambitions personnelles ou de fierté vide de sens.
Cf Jacques 3.14 - Philippiens 1.17 - 1 Corinthiens 4-7 

Se dépouiller soi-même est, au fond, bien peu de chose en comparaison de cet idéal d’amour et d’humilité que Jésus Christ nous présente.
Que sommes-nous, en effet ? qu’avons-nous ?
De quoi pourrait s’alimenter notre orgueil ? De quel bien pourrions-nous nous glorifier ?
Quiconque ne se sent pas dépouillé en présence du Fils de Dieu qui s’est dépouillé, n’a rien de commun avec lui.
La pensée de l’apôtre n’est réalisée qu’en celui qui consent à perdre tout ce qu’il croyait avoir, tout, jusqu’à sa propre vie, pour la retrouver en Jésus-Christ.
Cf 2 Corinthiens 3.18

Fémi et Sophie

Savoir aimer 13 - L'amour parfait bannit la crainte




1 Jean 4:18  "Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour."
Témoignage
Combien de fois ai-je lu et relu ce verset sans pleinement réaliser son sens et ce qu'il pouvait concrètement m'apporter.
C'était le cas de ce verset de 1 Jean 4/18... Jusqu' à la nuit du 31 juillet au 1er août 2012.
Alors que je tournais et retournais dans mon lit en proie à quelque insomnie, je commençai à m'inquiéter pour trois choses bien distinctes.
Les insomnies à court terme sont  généralement provoquées par le stress, les soucis, la contrariété ou l'excitation de faits inhabituels et positifs ...  
Craindre pour soi ou ses proches en cas de danger est sain, mais penser systématiquement au pire, voilà qui l’est moins.
Pourquoi l’impression de danger prenait-elle le dessus sur celle de sécurité ?
L'inquiétude était en effet un trait de caractère, une "séquelle" de mon ancienne nature, mais je voulais entrer plus profondément dans la dimension de la vie nouvelle en Christ et avoir une victoire sur les trois craintes qui étaient venues m'assaillir cette nuit-là, tel un monstre à trois têtes...
OK, Les changements sont des facteurs de stress pour les personnes qui ont des difficultés à s’adapter rapidement, mais je ne souhaitais pas me battre toute la nuit avec ces pensées destructrices et morbides!
Je ne voulais pas qu'elles me poursuivent pendant mon temps de congé et affectent mes vacances, alors j'élevai un "Hosanna" vers les cieux. (SOS, viens à mon aide, sauve mon âme)
"Seigneur, aie pitié de moi, efface mes craintes. Je ne veux pas les enfouir moi-même pour un temps, par quelque gymnastique de mon âme dysfonctionnelle; je veux une action divine puissante et efficace qui élimine radicalement et définitivement ces trois "monstres" qui étaient venus m'attaquer sans crier gare!"
Sans attendre, Dieu me murmura à l'oreille ce verset de 1 Jean 4/18 et aussitôt trois vagues d'amour déferlèrent sur ma vie, effaçant ces trois craintes.
Elles n'étaient pas poussées de côté pour un temps, elles avaient vraiment et complètement disparues.

En lisant plus attentivement ce passage de 1 Jean 4/18, je remarquai que l'expérience que je venais de vivre était une illustration parfaite de ce que l'apôtre Jean avait écrit dans son épitre.

Version littérale amplifiée : "Il n'y a pas de peur dans l'amour, mais l'amour pleinement accompli, complètement développé et ayant atteint sa pleine maturité, rejette la crainte, comme un fleuve rejette des débris  sur ces berges. La crainte porte en effet en elle-même : correction, punition, pénalité ou châtiment ; et celui qui a peur n'a pas pleinement atteint la pleine mesure de l'amour."
Dans ce texte l'amour dont il est question est le même dont l'apôtre Paul parle dans 1 Corinthiens 13 : agape.
Et le terme "bannir" signifie jeter sans s'enquérir de se que devient ce qu'on a jeté ou déverser, déborder comme un fleuve qui se répand sur ses berges. Une crainte bannie est une crainte jetée et oubliée à jamais !

1. Quand l'amour diminue, la crainte augmente.
Quand l'apôtre Jean souligne que la crainte existe parce qu'elle suppose un châtiment, cela nous renvoie à la première peur de l'histoire de l'humanité.

→ Qui l'a expérimentée et exprimée ?
Adam après avoir péché a dit  dans Genèse 3.10  "Je t’ai entendu dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu ; je me suis donc caché."

→ De qui ou de quoi Adam a –t-il eu peur ?
Il a eu peur de Dieu et du châtiment qu'il allait subir.
Depuis ce jour, la peur atteint l'humain.
La crainte n'est pas en Dieu ni dans sa création, elle est une conséquence du péché.

2 Timothée 1.7  "Elohyim ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d’amour et de sagesse."

Qu'est-ce qui peut venir au secours de nos craintes ?
·         L'amour divin (agape)
·         La puissance divine (dunamis) Actes 1.8 "Vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous…"
·         La sagesse divine. Il y a ici une subtilité scripturaire car il est écrit dans Proverbes 1.7  que "La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse." Mais la crainte, dans ce cas, n'est pas synonyme de peur, mais de profond respect. En bref : si tu respectes vraiment Dieu, tu lui obéis et tu n'as alors aucune peur à avoir. Si tu l'aimes parfaitement, tu lui obéiras parfaitement et tu ne craindras alors aucun châtiment de sa part.

Cela nous renvoie au texte que nous lisons chaque dimanche au moment de prendre le pain et le vin. 1 Corinthiens 11.31-32 "Si nous nous examinions nous-mêmes, nous éviterions de tomber sous le jugement de Dieu. Mais nous sommes jugés et corrigés par le Seigneur afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."
Si Romains 8.1-3 dit qu'il n'y a plus de condamnation pour ceux qui appartiennent à Jésus-Christ. Cette promesse est néanmoins conditionnelle, car il ajoute : si nous sommes unis à lui, nous n’avons donc à redouter aucune sentence contraire, car nous vivons à présent sous un nouveau régime, celui du Saint- Esprit. Cet Esprit nous donne la vie qui était dans le Christ Jésus et nous introduit dans la communion avec lui. Cette puissance vivifiante de l’Esprit me soulève hors du cercle vicieux du péché et de la mort; cet ordre nouveau me permet d’échapper au régime du mal qui me menait à la ruine.
Mais si par négligence ou rébellion, nous commençons à vivre par la chair, Dieu nous châtie comme des fils et des filles qu'il aime et à qui il veut éviter la perdition éternelle.
La crainte vient donc du fait que nous ne sommes pas pleinement accomplis (parfaits ou aboutis) dans l'amour.
1 Jean 5.2-4 "Quand nous aimons Dieu, nous agissons selon ses commandements. Car l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas un fardeau parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde ; et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi.…"

Un manque d'amour envers Dieu →la désobéissance → le péché → le châtiment → la crainte
L'amour envers Dieu → l'obéissance →la foi → la victoire sur le péché et la crainte

2. Craindre Dieu ce n'est pas en avoir peur
Dieu n'est ni sadique ni injuste. Certains ont peut être en tête l'image d'un Dieu dur et impitoyable, comme un "père fouettard", tout comme le serviteur infidèle dans la parabole des talents.
Matthieu 25.24 "Maître, je te connaissais comme un homme dur: tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu récoltes où tu n’as rien planté. J’ai eu peur et je suis allé cacher ton argent dans la terre."

Cette façon de voir Dieu a empêché ce serviteur de faire valoir ses talents efficacement.
La peur encore une fois a poussé cet homme à se retrancher, à cacher… elle l'a paralysé et empêché d'accomplir la volonté de Dieu et d'être béni.

Dieu n'est ni dur ni sadique ni impitoyable ; il est infiniment juste.
Il est amour aussi, plein de patience, de tendre affection et de compassion à notre égard.
Nous devons le craindre dans le sens de le respecter pour qui il est, mais en tant qu'enfants de Dieu, nous ne devons pas en avoir peur, comme s'il pouvait encore nous condamnés à l'enfer éternel.
Il n'est pas un père maltraitant, impatient ou indifférent ; s'il nous corrige c'est parce que nous le méritons.

Joël 2.13 " Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; Car il fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et riche en bienveillance, et il regrette le malheur qu’il envoie."

Job 5.18  "C’est lui qui fait la plaie, et qui la bande ; il blesse, et ses mains guérissent."

Hébreux 12.6-7  "Le Seigneur corrige celui qu’il aime, il frappe celui qu’il reconnaît comme son fils. Supportez les souffrances par lesquelles Dieu vous corrige : il vous traite en effet comme ses fils. Existe-t-il un fils que son père ne corrige pas ?"

Son but est de nous transformer à son image, tel qu'il nous avait fait au commencement,  avant que le péché ne corrompe tout.
Le modèle qu'il a devant ses yeux, c'est son fils Jésus Christ, alors qu'il nous forme et nous transforme de gloire en gloire à son image !
C'est par amour qu'il ne nous délaisse pas à nos péchés, à nos dysfonctionnements et à nos travers.
C'est par amour qu'il nous châtie et nous rappelle à l'ordre par sa parole et son Esprit.
C'est par amour qu'il nous indique la voie parfaite, la voie par  excellence : l'amour !
(1 Corinthiens 12.31)

Et si nous regardons les versets qui entourent notre verset de référence, nous lisons dans
1 Jean 4. 15-19 "Si quelqu’un reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et il demeure uni à Dieu. Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure uni à Dieu et Dieu demeure en lui. Si l’amour est parfait en nous, alors nous serons pleins d’assurance au jour du Jugement ; nous le serons parce que notre vie dans ce monde est semblable à celle de Jésus-Christ. Il n’y a pas de crainte dans l’amour; l’amour parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l’attente d’un châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connaît pas l’amour dans sa perfection. Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier."

En exprimant notre foi en Christ, nous prouvons que nous sommes en Dieu et que Dieu est en nous par son Esprit.
L’amour vient de Dieu ; Il est la source de l'amour et l'amour lui-même !
Connaître et croire cet amour pour le connaître par expérience, pour le connaître tel que Dieu le manifeste en nous et y demeurer, c'est l'expression la plus complète de la communion d’une âme avec Dieu.
C'est ce qui nous communique tout ce dont nous avons besoin, ce qui nous comble et nous transforme à l'image de Christ ; c'est ce qui nous met à l'abri du péché et de la malédiction qui en découle ; c'est donc aussi ce qui nous rassure et nous procure la paix au sein même de ce monde chaotique et anxiogène.
Comme nous l'avons déjà dit, la crainte implique le châtiment, elle résulte d'un éloignement d'envers Dieu, du sentiment de culpabilité qui saisit le pécheur, de ce malaise, de ce tourment de la conscience qui est le premier châtiment du péché et qui restera son châtiment éternel, à moins qu’il n’y ait pardon et réconciliation.

Si la crainte du châtiment éternel subsiste encore, la réconciliation n’a pas eu lieu ou n’a pas été pleinement saisie par la foi, la communion n’a pas été rétablie et l’amour ne règne pas dans toute sa mesure !
Mais ceux qui sont nés de Dieu ont reçu cet amour capable de les transcender, de les amener à marcher par la foi et par l'Esprit, de rejeter le péché et la peur et d'aimer comme ils ont été aimés.

Mise en pratique :
·         Confesser vos peurs
·         Appliquer des versets correspondants à ces peurs


Ce n’est pas toujours évident, et c’est souvent une question de choix :
·         Le choix de ne pas laisser la peur et l’anxiété contrôler notre vie.
·         Le choix de protéger notre cœur.
·         Le choix de concentrer nos pensées sur la vérité quand nous traversons une période de turbulences.

Prendre un temps de réflexion pour recenser nos peurs et trouver des versets adéquats.

Des versets qui nous rappellent que nous n’avons rien à craindre
1. « Ne sois pas effrayé, car Je suis avec toi; ne sois pas angoissé, car Moi, Je suis ton Dieu. Je t'affermis, Je viens à ton secours, pour sûr, Je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. »—Esaïe 41.10

2. « Le jour où j'ai peur, je mets ma confiance en Toi. »—Psaume 56.3

3. « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-Lui vos prières et vos requêtes, en Lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. »—Philippiens 4.6–7

4. « Je vous laisse la paix, c'est ma paix que Je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C'est pourquoi, ne soyez pas troublés et n'ayez aucune crainte en votre cœur. »—Jean 14.27

5. « Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d'amour, et de sagesse. »—2 Timothée 1.7

6. « Dans l'amour, il n'y a pas de place pour la crainte, car l'amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d'un châtiment. L'amour de celui qui vit dans la crainte n'est pas encore parvenu à sa pleine maturité. »—1 Jean 4.18

7. « Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. »—Psaume 94.19

8. « Maintenant, l'Eternel, qui t'a créé et qui t'a façonné … te déclare ceci : ‘Ne sois pas effrayé car Je t'ai délivré, Je t'ai appelé par ton nom, tu es à Moi.’ »—Esaïe 43.1

9. « Le souci au fond du cœur déprime un homme, mais une parole d'encouragement lui rend la joie. »—Proverbes 12.25

10. « Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car Tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège. »—Psaume 23.4

11. « Je t'ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car Moi, l'Eternel ton Dieu, Je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. »—Josué 1.9

12. « Ne vous inquiétez pas pour le lendemain; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »—Matthieu 6.34

13. « Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'Il vous élève au moment qu'Il a fixé. Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous. »—1 Pierre 5.6-7
14. « A ceux qui sont troublés, dites : ‘Prenez courage, n'ayez aucune crainte, votre Dieu …viendra Lui-même et vous sauvera. »—Esaïe 35.4

15. « C'est pourquoi Je vous dis: ne vous inquiétez pas en vous demandant : ‘ Qu'allons-nous manger? Avec quoi allons-nous nous habiller?’ La vie vaut bien plus que la nourriture. Le corps vaut bien plus que le vêtement. Considérez les corbeaux, ils ne sèment ni ne moissonnent; ils n'ont ni cave, ni grenier et Dieu les nourrit. Vous valez bien plus qu'eux! D'ailleurs, qui de vous peut, à force d'inquiétudes, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants ? Si donc vous n'avez aucun pouvoir sur ces petites choses, pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des autres ? »—Luc 12.22–26

16. « Oui, l'Eternel est ma lumière et mon Sauveur : de qui aurais-je crainte? L'Eternel protège ma vie : de qui aurais-je peur? »—Psaume 27.1

17. « Rejette ton fardeau sur l'Eternel : Il prendra soin de toi, Il ne laissera pas le juste s'écrouler pour toujours. »—Psaume 55.23

18. « Aussitôt, Il se mit à leur parler : ‘Rassurez-vous, leur dit-Il, c'est Moi; n'ayez pas peur!’ »—Marc 6.50

19. « Prenez courage, tenez bon! Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer par eux, car l'Eternel votre Dieu marche Lui-même avec vous, Il ne vous délaissera pas et ne vous abandonnera pas. »—Deutéronome 31.6

20. « ‘Car c'est Moi, l'Eternel, qui suis ton Dieu, Je saisis ta main droite, Je te dis : Sois sans crainte, Je suis là pour t'aider. Sois donc sans crainte car Je viens à ton aide’, l'Eternel le déclare ; celui qui te délivre c'est le Saint d'Israël. »—Esaïe 41.13–14

21. « Dieu est pour nous un rempart, Il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse. »—Psaume 46.2

22. « L'Eternel est pour moi, je ne craindrai plus rien, que me feraient les hommes ? L'Eternel est pour moi, Il vient à mon secours. »—Psaume 118.6–7

23. « La crainte que vous avez des hommes tend un piège sous vos pas, mais l'Eternel protège celui qui se confie en Lui. »—Proverbes 29.25

24. « Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : ‘Silence! Tais-toi!’ Le vent tomba et il y eut un grand calme. Puis Il leur dit: ‘Pourquoi êtes-vous si craintifs? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi?’ »—Marc 4.39–40

25. « L'ange de l'Eternel monte la garde autour de ceux qui Le révèrent ; c'est Lui qui les libère. »—Psaume 34.8

26. « Et même s'il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous seriez heureux. Ne craignez pas les hommes, ne vous laissez pas troubler. »—1 Pierre 3.14

27. « Moi, je me suis tourné vers l'Eternel et Il m'a répondu. Oui, Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. »—Psaume 34.5

28. « Vous n'en aurez pas peur, car l'Eternel, votre Dieu, combat Lui-même pour vous. »—Deutéronome 3.22

29. « N'aie pas peur. Moi, Je suis le premier et le dernier.’ »—Apocalypse 1.17

30. ‘N’aie pas peur, crois seulement.’ »—Marc 5.36

31. « Oui, j'en ai l'absolue certitude: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur. »—Romains 8.38-39

32. « Car l'Eternel ton Dieu est au milieu de toi un guerrier qui te sauve. Il sera transporté de joie à ton sujet et Il te renouvellera dans son amour pour toi. Oui, à cause de toi, Il poussera des cris de joie, et Il exultera. »—Sophonie 3.17

33. « Celui qui s'abrite tout près du Très-Haut repose en lieu sûr, à l'ombre du Tout-Puissant. Je dis : ‘Eternel, Tu es mon refuge et ma forteresse, oui, Tu es mon Dieu en qui j'ai confiance.’… Il t'abrite de son aile et, caché sous son plumage, tu trouves un refuge sûr. Sa fidélité est un bouclier, elle est une armure. Tu n'as plus à craindre, ni terreurs la nuit, ni flèches qui volent durant la journée, ni peste rôdant dans l'obscurité, ni insolation qui frappe à midi. Qu'un millier tombe à ta gauche et dix milliers à ta droite, tu ne seras pas atteint…. Car Il chargera ses anges de veiller sur tes chemins, … ‘Parce qu'il m'est attaché à Moi, le Seigneur, Je vais le sauver et le protéger, car il Me connaît.  Il m'invoquera, Je lui répondrai ; oui, Je serai avec lui au moment de la détresse, et Je le délivrerai, Je le couvrirai de gloire…’ »—Psaume 91.1–15

 Sophie Lavie - Vendredi 29 mars 2019


jeudi 21 mars 2019

Psaumes 16


Psaumes 16 version littérale amplifiée :

Hymne de David. 
Garde-moi Dieu en qui je cherche refuge !
Je dis à l’Éternel Adonaï, tu es bon !
Ceux qui sont consacrés et mis à part, ceux du  pays, les conducteurs pieux, font mon délice.
Ceux qui cherchent les faveurs d’un autre dieu ne feront qu’augmenter leurs tourments. 
Je n’offrirai pas leurs offrandes de sang. je n’aurai pas même leur nom sur mes lèvres. 
L'Eternel est mon partage et mon calice ; tu maintiens mon héritage.
Un héritage agréable et beau est ma part échue.
Je loue continuellement l'Eternel qui me conseille ; la nuit mes reins (siège de mes émotions et de ma conscience) m'exhortent et m'instruisent.
Je suis constamment en accord (en harmonie) avec l'Eternel ; Puisqu'il est à ma droite je ne chancellerai pas. 
Mon coeur se réjouit, mon âme tressaille de joie et mon corps repose en sécurité.
Tu ne rejetteras pas mon âme dans le séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien aimé voie la fosse de l'enfer.
Tu me feras connaitre le chemin de la vie ; on se rassasie de joie devant ta face, et de délices éternelles à ta droite.

Nous avons particulièrement apprécié la version parole de vie :

Poème de David. Ô Dieu, tu es mon abri, protège–moi !
2  Je dis au SEIGNEUR : « Tu es mon plus grand bonheur. »
3  Dans ce pays, ceux qui appartiennent à Dieu sont des gens de valeur, ils me plaisent beaucoup.
4  Ceux qui choisissent un autre dieu souffriront de plus en plus. Faire des offrandes de sang aux faux dieux ? Jamais ! Et ma bouche ne dira même plus leur nom.
5  SEIGNEUR, c’est toi que je reçois en partage, tu es la part qui me revient, ma vie est dans ta main.
6  La part que tu me donnes, je l’apprécie. Pour moi, c’est un cadeau magnifique.
7  Je remercie le SEIGNEUR qui me conseille. Même la nuit, ma conscience me parle.
8 Sans cesse, je me souviens du SEIGNEUR. Puisqu’il est près de moi, je ne tombe pas.
9  Alors mon coeur se réjouit, je danse de joie, mon corps est totalement en sécurité.
10  Non, tu ne m’abandonnes pas dans le monde des morts, tu ne laisses pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe.
11  Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie. Quand tu es là, la joie déborde, auprès de toi, le bonheur ne finit pas !



Le Psaumes 16 est une réponse au Psaume 15.
Il montre ce que le fidèle trouve en Dieu : le meilleur des héritages, la sécurité dans la vie et la mort et la joie pour toujours.
Il met en opposition les fidèles et les infidèles et démontre la fidélité de Dieu des versets 1 à 8.
Il montre les conséquences d'être fidèle à Dieu des versets 9 à 11.

Les infidèles multiplient leurs souffrances en courant vers des idoles. Cf Psaumes 127.
On peut se poser la question : Que cherchons-nous à accumuler ? Après quoi courrons-nous ? 
Quelles sont les idoles de nos cœurs ?

Le fidèle a confiance en Dieu, il ne désire aucun autre bien que Dieu lui-même, il fuit l’idolâtrie et trouve sa joie en Dieu.
Il cherche Dieu, il proclame ses bontés, il bénit l’Éternel et ne chancelle pas ; au contraire il se réjouit et se repose en lui !

Dieu est fidèle et bon pour ceux qui se confient en lui ; Il est leur refuge, leur Seigneur, leur partage, leur conseiller, leur calice, leur joie, leur allégresse, leur sécurité, leurs délices éternelles, leur sentier de la vie. (Jean 14.6)
Dieu est l'héritage, le donateur et le conseiller ; il est tout notre partage !
Il est tout ce dont nous avons besoin pour combler nos faims et nos soifs, celui qui règle notre destinée et pourvoit pour le présent comme pour le futur.

Si avant de nous endormir, nous venons dans sa présence pour nous accorder à lui, notre cœur sera dirigé et repris pour accomplir la volonté divine le jour suivant.
Tout notre être (corps-âme-esprit) peut se reposer en lui et se réjouir en lui !
Cf. Psaumes 23 et Psaumes 91. Psaumes 3.6

Dieu se met entre nous et nos ennemis ; nous ne voyons que lui et devenons alors inébranlables.
Pour ne pas chanceler, nous devons fixer nos regards sur notre Dieu, l'Eternel des armées, le Dieu vivant et tout puissant qui nous protège et veille sur nos vies !
Psaumes 34.5 - Psaumes 37.


 Sophie et Fémi

 

samedi 16 mars 2019

Joël 2.13


Joël 2.13 (version littérale amplifiée) "Déchirez vos cœurs (votre être intérieur:  âme et esprit) non pas vos vêtements et revenez à L'Eternel (Celui qui est), Elohiym, car il est miséricordieux, rempli d'amour, de compassion et de tendre affection ; il est patient et lent à la colère, et sa grâce est grande! Il se repent du mal dont il a menacé (il console et réconforte dans le malheur).

Le prophète Joël cherche à communiquer à tout le peuple l’émotion dont il est saisi.
La crainte du jugement qui s’approche doit le réveiller de l’engourdissement spirituel.
Le chapitre 12 est un appel solennel à la repentance.
Le peuple est appelé à revenir à Dieu de tout son coeur ; c'est un appel à creuser dans les profondeurs de l'être intérieur pour y découvrir tout ce qui déplait à Dieu, pour délaisser ces péchés et obéir à Dieu.
Dieu ne se contente pas d'une inspection intérieure rapide et superficielle, laissant le peuple dans une religion de façade.
Esaïe 29.13 "Le Seigneur a dit de ce peuple: Il n’est proche de moi qu’en paroles, c’est du bout des lèvres qu’il m’honore. Mais de coeur il est loin de moi. Le respect qu’il dit avoir pour moi n’est qu’une tradition humaine, une leçon apprise."

Dieu veut un peuple authentique, non des gens qui ont l'apparence de la piété (2 Timothée 3.5), c'est pourquoi ils ne doivent pas seulement déchirer leurs vêtements (signe de deuil et de vive émotion à cette époque), mais leur coeur, siège de leurs pensées, de leur intelligence, de leurs sentiments et de leur spiritualité...

1 Corinthiens 11.31-32 "Si nous commencions par nous examiner nous-mêmes, nous éviterions de tomber sous le jugement de Dieu. Mais nous sommes jugés et corrigés par le Seigneur afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."

Le prophète cherche à communiquer à tout le peuple l’émotion dont il est saisi.
La crainte du jugement qui s’approche doit le réveiller de l’engourdissement spirituel.
Il appelle le peuple entier à cette sainte convocation, à jeûner, pleurer et supplier Dieu de ne pas envoyer le châtiment (l'adversité) sur son peuple qui s'est éloigné de lui.

Plus loin, (verset 17) nous lisons que ce sont, surtout les sacrificateurs qui doivent donner l’exemple et en quelque sorte le ton, en intercédant pour eux-mêmes et pour le peuple.
Tous doivent se mettre à part, se purifier et se consacrés.

Dieu est celui qui est, immuable, saint et parfait. Il est Elohyim, le Dieu trinitaire, celui qui est amour mais aussi justice.
En s'éloignant de Lui, le peuple pêche et se met sous le jugement divin ; en revenant à lui, le peuple se sanctifie et se met sous sa grâce pleine de bénédictions...

Il est des choses que Dieu veut d’une, manière absolue; c’est par rapport à celles-là qu’il est dit de lui, qu’il n’est pas homme pour mentir, ni fils de l’homme pour se repentir; mais il y a des promesses et des menaces qu’il fait conditionnellement et de l’accomplissement desquelles il se désiste, si les conditions morales qu’elles supposent viennent à ne pas se réaliser.
Nombres 23.19 "Dieu n’est pas un homme pour mentir, il n’est pas un être humain pour avoir du regret. Ce qu’il a dit, ne le fera–t–il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne le réalisera–t–il pas ?"

Si Dieu est capable de revenir sur les châtiments qu'il avait prévu de nous accorder, ne sommes -nous pas capables de revenir de nos mauvaises voies et de nous tourner vers le seul capable de nous bénir par sa grâce ?

D'une même âme et d'une même pensée, le peuple (petits et grands) doit se détourner de ses mauvaises voies et revenir à Dieu de tout son être !

Sophie et Fémi

vendredi 8 mars 2019

Psaumes 29


Psaumes 29

Psaume de David.
Fils de Dieu (sous entendu les anges) rendez à l’Éternel (Celui qui est), 
rendez à l’Éternel gloire et honneur
Rendez à l’Éternel gloire pour son nom
Prosternez vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés
La voix de l’Éternel sur les eaux, le Dieu de gloire tonne ; L’Éternel est sur les grandes eaux.
La voix de l’Éternel est puissante, la voix de l’Éternel est majestueuse.
La voix de l’Éternel brise les cèdres ; l’Éternel brise les cèdres du Liban,
il les fait bondir comme les veaux ; 
et le Liban et le Sirion (un des noms de l'Hermon) comme de jeunes buffles.
La voix de l’Éternel fait jaillir des flammes de feu.
La voix de l’Éternel fait trembler le désert ;  l’Éternel fait trembler le désert de Kades.
La voix de l’Éternel fait trembler les biches ; elle dépouille les forêts.
Dans son palais (le ciel où les anges sont) tout s'écrie : Gloire !
L’Éternel était sur son trône lors du déluge ; l’Éternel sur son trône règne éternellement.
L’Éternel donne force, puissance et protection à son peuple ;  l’Éternel bénit son peuple et lui donne sa paix, sa faveur et son salut."

Alors que les Psaumes 8, 19 et 104 dé­crivent les grandes œuvres de Dieu dans leur cours ré­gu­lier et pai­sible. Le Psaume 29 nous fait en­tendre dans l’o­rage la voix même de l’Éter­nel ébran­lant toute la créa­tion, et, de cette ma­ni­fes­ta­tion de puis­sance, si ef­frayante pour l’homme étran­ger à Dieu, il tire, pour le peuple de l’Éter­nel, un en­cou­ra­ge­ment et un gage de sé­cu­rité.
Dans les deux versets de l’introduction (versets 1 et 2), comme dans les deux versets de la conclusion (versets 10 et 11), le nom de l’Éternel est répété quatre fois avec une solennité particulière. 
Dans le corps du psaume (versets 3 à 9), la voix de l’Éternel est mentionnée à sept reprises, et chaque fois comme produisant des effets plus saisissants. 
C’est sans doute avec raison que l’on a rapproché de cette description la vision de l’Apocalypse où les menaces de Dieu sont représentées sous la forme de sept tonnerres. 

Cette force divine, que les anges contemplent avec étonnement (verset 1), qui éclate dans l’orage, qui a détruit et détruira les méchants comme lors du déluge (verset 10), l’Éternel la met au service de son peuple, pour lui assurer la paix.

Ce chant d’un orage accompagné de tonnerre s’entend dans la grande salle du ciel, et les anges sont sommés de se joindre à la louange et à l’adoration de l’Éternel. 
Les versets 3-9, cœur du poème, décrivent le passage de la tempête, depuis les eaux de la mer de l’ouest, à travers les collines boisées du nord de la Palestine, jusqu’aux déserts de Kadès à l’extrême limite d’Édom. 
Cet événement est décrit non comme une démonstration des forces de la nature, mais comme une symphonie à la louange du Créateur.  
La partie descriptive du Psaume se divise en trois stances égales qui correspondent à la formation, à l’éclatement et au passage de l’orage. 
Mais le phénomène naturel est constamment, et de toute évidence, subordonné aux forces spirituelles.
Elle est suggérée par les répétitions semblables à des murmures éloignés. 
Les eaux en crue qui descendent des collines côtières où la pluie tombe déjà donnent l’impression d’une énergie colossale qui parle de la gloire, de la puissance et de la majesté de Dieu.  
Les branches des grands arbres sont secouées, puis arrachées par les rafales violentes, qui laissent les troncs déchiquetés et brisés. 
Le point culminant de cette grande tempête est décrit de façon à suggérer une puissance déchaînée, pareille à l’action d’un veau ou d’un buffle gambadant avec une folle exubérance. 
Le Mont Hermon semble s’unir aux pics du Liban dans une danse folle, alors que la tempête tourbillonne autour de lui. 
Puis l’orage s’éloigne vers l’est. 
Il y a tant d’arbres déracinés que le feuillage qui reste sur la colline boisée est maintenant insuffisant pour cacher les grosses branches brisées et les troncs abattus. 
 La gloire et l’honneur de l’Éternel ne sont pas révélées par le seul pouvoir sauvage de la nature, mais aussi par la dignité impressionnante de la haute cour des cieux ; là où les anges  s’inclinent dans une sainte adoration. 
En effet, toute action, toute pensée est centrée sur l’Éternel lui-même qui règne éternellement et qui accorde résolument à son peuple, non seulement sa force, mais aussi la bénédiction de la paix (versets 10,11). 
Ce Psaume unit adroitement le naturel et le spirituel tout en accentuant clairement le second aspect. Le premier terme, rendez, est un appel à l’adoration, le dernier, heureux,  sous-entend la volonté de Dieu de bénir. 
Le pouvoir divin suscite le premier et accorde le second, mais la création ne peut pas en donner plus qu’un indice élémentaire, bien que terriblement impressionnant.
  • La voix de l’Éternel est puissante, pleine de force et de pouvoir.
  • La voix de l’Éternel est majestueuse, pleine de magnificence et de gloire.
  • La voix de l’Éternel brise, c'est à dire : rompt, déchire, frappe, coupe comme une épée à double tranchant. Hébreux 4.12 "Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur."
  • La voix de l’Éternel fait bondir, sauter, danser
  •  La voix de l’Éternel creuse, taille,  prépare, grave, fait jaillir... Jérémie 23.29  "Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc?"             Jean 7.38 " Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son coeur, comme dit l’Écriture."
  •  La voix de l’Éternel engendre, effraye, fait trembler, transperce... Psaumes 33.9  "Oui, il dit, tout est; il ordonne, tout naît." Jean 6.18 "Quand il sera venu, lui, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement" - Elle fait enfanter les biches ou les fait trembler ??? Elle fait trembler le désert de Kades (sacré, consacré) ou le fait enfanter ???
  • La voix de l’Éternel dépouille, découvre, met à nu, écrème.. Hébreux 4.13 "Il n’est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. A ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c’est à lui que nous devons tous rendre compte."
La voix de L’Éternel est presque toujours associée à l'écoute, à la compréhension et à l'obéissance dans la bible. Si elle est parfois un murmure doux et léger (1Rois 19.12), elle peut aussi retentir comme les grandes eaux (Ézéchiel 43.2) - Ne nous agitons pas ! Faisons lui confiance et demeurons dans la paix.  
Psaumes 46:10  "Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu: je serai exalté parmi les nations, je serai exalté sur la terre." 
Ésaïe 30.15 "Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés; dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force. "

La voix c'est Jésus Christ, la parole faite chair !
Hébreux 1:2  Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. 

Hébreux 4.7 "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs."
L’Éternel règne éternellement et donne à son peuple force, puissance et protection.
Il le bénit et lui donne un état de perfection, la sûreté, la santé, la quiétude, la tranquillité, la paix, le contentement  la paix dans ses relations humaines et aussi avec Dieu...
Même si nous traversons le chaos comme Noé, si nous appartenons à Dieu et demeurons dans l'arche, nous n'avons rien à craindre, car Dieu veille et contrôle tout.
Avec les anges, rendons lui gloire, car il est la source de toutes choses, le Dieu immanent et transcendant qui règne sur toutes choses... (voir Psaumes 91)

Disons comme Esaïe 50.4 Que le Seigneur l’Éternel réveille nos oreilles pour que nous écoutions comme des disciples !
Que sa voix retentisse à nos oreilles, qu'elle soit comme une épée pour couper et émonder tout ce qui ne le glorifie pas dans nos vies ! 
Que sa voix nous remplisse aussi de joie pour nous faire sauter d'allégresse et nous donner envie de danser.
Que sa voix creuse nos coeurs pour y faire de la place, qu'elle nous taille comme un morceau de marbre à l'image de Christ, qu'elle grave les pensées de Dieu dans nos âmes, qu'elle fasse aussi jaillir le feu de l'Esprit de nos vies.
Que sa voix nous fasse trembler de crainte respectueuse devant Lui et qu'elle nous fasse engendrer des fruits à sa gloire !
Que sa voix nous dépouille de notre ancienne nature pour que nous revêtions Christ ! Qu'elle nous mette à nu, qu'elle mette à la lumière ce dont nous devons nous débarrasser et qu'elle écrème les scories de nos cœurs éprouvés.
Que sa voix retentisse dans nos cœurs afin que nous puissions lui obéir et recevoir toute la force, la puissance, la protection et la paix dont nous avons besoin chaque jour de nos vies !

Citations :
"Les gens confus écoutent mieux que les gens qui ont des idées arrêtées." Larry Crabb

"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connait le temps qu'il n'a pas souffert." Alfred de Musset

"L'âme humble cherche davantage à glorifier Dieu dans l'affliction plutôt que de chercher à en sortir." S. Charnock

"La déception nourrit l'espoir en la rendant nécessaire." Larry Crabb



«Je suis vivant, dit le Seigneur, que tout genou se ploiera devant moi, 
et que toute langue confessera hautement Dieu» Esaïe 45:23.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...