dimanche 3 mars 2019

Ezer et Alluwph


Genèse 2.18 "Et l’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide qui lui corresponde."
Introduction
Lorsqu'on demande aux futurs mariés quel est à leur avis l'objectif premier du couple, beaucoup pensent au romantisme, à une sexualité saine répondant aux normes divines et à leur désir de construire une famille, mais peu pensent au but originel prévu par Dieu : l'amitié.

Quand nous avons rencontré Alexa et Herbert dans le cadre de leur formation à la vie de couple, cette notion d'amitié est rapidement ressortie et elle est peu commune à la majorité des couples que nous avons suivis.Mais ils avaient raison car le but originel du couple est avant toutes choses d'être les meilleurs amis du monde !Mais pas n'importe quels amis…

Lorsque la Bible parle d'amitié, elle emploie deux termes hébreux qui s'appliquent parfaitement à l'homme et la femme créés par Dieu.
Ces deux termes sont "Ezer" et "Alluwph".

Les connaissez-vous ?

Lorsque Dieu a créé le monde, il a chaque fois regardé ce qu'il venait d'accomplir et a dit "C'est bon."
Il l'a dit à sept reprises, soulignant ainsi combien sa création était magnifique et glorieuse.
Mais en Genèse 2.18, nous lisons :"Il n’est pas bon que l’homme soit seul."

Le contraste avec les versets précédents est surprenant et soulève une question : comment la condition d'Adam pouvait-elle être qualifiée de pas bonne, alors qu'il vivait dans un monde parfait et bénéficiait d'une communion parfaite avec Dieu ?

La réponse se trouve dans la conception d'Adam en Genèse 1.26"Faisons l'homme à notre image."
Ce pluriel révèle que l'homme fut créé par le Dieu trinitaire : Père, fils et Esprit en constante interaction les uns avec les autres et s'aimant d'un amour infini et parfait.

Etre créé à l'image de ce Dieu trine signifie donc que nous sommes conçus non pour être seuls et n'avoir qu'une relation verticale avec Dieu, mais aussi pour avoir des relations horizontales avec d'autres êtres humains.

Voilà aussi pourquoi toute la loi et les prophètes dépendent de ces deux commandements :
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence et tu aimeras ton prochain comme toi–même."Matthieu 22.37-39

Dieu est amour et puisque nous avons été créés à son image, nous avons viscéralement besoin d'aimer et d'être aimés.
Voilà la raison pour laquelle Dieu a créé un "EZER" à Adam.

Ce terme hébreu EZER a souvent été traduit par une aide semblable, mais en réalité EZER est plus que cela !
Le concept d'aide peut porter à confusion et réduire la femme à un rôle subalterne, comme on considèrerait une employée de bureau, une secrétaire, une anonyme fidèle et dévouée quelque peu décorative.

En réalité le terme EZER s'applique aussi à Dieu et il n'est jamais péjoratif.

Il signifie aussi secours et soutien  au même titre qu'une poutre soutient tout un édifice.

UNE POUTRE ET UN TOIT
Dès le commencement, Dieu dans son plan parfait, voyait déjà le foyer comme étant une maison avec différents attributs.
En effet, pour bâtir une maison et protéger ceux qui y habitent, il faut bien entendu un toit, et pour que celui-ci puisse tenir, il faut également des poutres (dont une poutre maîtresse) qui constituent un appui pour la toiture.

Chaque élément qui compose la maison n’a donc pas la même fonction afin que celle-ci soit bâtie dans une parfaite harmonie.

Comme nous le savons, l’homme est le chef de la femme mais il est aussi son meilleur ami.

En hébreux il existe un mot tout à fait approprié pour qualifier un mari, c'est "ALLUWPH".

ALLUWPH est employé plus de soixante fois dans la bible pour décrire à la fois un ami intime, un confident et un chef.

L'exemple le plus flagrant étant décrit dans le Psaumes 55.13"C’est toi mon égal, mon confident et mon ami…" lorsque David parle à Achitophel.

·         L’homme est donc l'ami intime de la femme ; il n'y a pas plus intime puisqu'elle est à la fois os de ses os et chair de sa chair et qu'ils ne font plus qu'un dans le cadre du mariage.
Genèse 2.23-24"l’homme dit: Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish). C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair."

·         Il est aussi son confident au sens le plus profond et étymologique du terme, c’est-à-dire celui à qui elle doit faire confiance.

·         Il est son égal au sens ontologique du terme, c’est-à-dire par leur nature. Galates 3.28"Il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus."

·         Mais il est aussi son chef au sens noble du terme, non comme un despote dominateur, mais comme Christ qui protège et dirige l'Eglise. Ephésiens 5.23"Le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église."

ALLUWPH est donc cet ami intime, cet égal, ce confident et ce chef… et si on veut conserver l'image de la construction du foyer, il est la toiture qui protège son foyer et qui est à la fois tourné vers l'extérieur pour ensuite éduquer ses enfants, au sens étymologique du mot latin"educare", c’est-à-dire les conduire au-dehors du giron maternel avec bienveillance et soin.

La femme, elle, est l'EZER, l'aide, le secours, le soutien… et pour poursuivre dans l'image de la construction du foyer : la poutre, l’appui sur lequel l’homme pourra s’appuyer.

Dans 1 Timothée 3.15, il est écrit que l’Église est la colonne et l’appui de la vérité.
La vérité étant Jésus-Christ, l’Époux de l’Église.

Tout comme l’Église est la colonne et l'appui de la vérité pour Jésus-Christ, la femme doit être une colonne et un appui pour le maintien de son mari qui est son toit.

Nous voyons par-là, que l'homme et la femme ont tous deux un rôle important à remplir dans le couple.

Que devient l'un sans l'autre ?

Comment un toit peut-il demeurer sans poutre pour le soutenir ?

Et à quoi peut servir une poutre si elle n'a pas de toit au-dessus d'elle ?


Pour que le couple fonctionne le plus harmonieusement et le plus efficacement possible, il faut que les deux :
·         aiment Dieu et demeurent dans une communion verticale constante avec Lui, qu'ils méditent sa Parole et lui obéissent.

·         Ils doivent également être équipés par le Seigneur afin de supporter leurs fonctions respectives. En effet, soutenir un toit et être un toit ce n’est pas une mince affaire… d’où la nécessité d’aller puiser cette force en Dieu, car ce n’est que par Lui que cette fonction peut être convenablement exercée.

·         Les époux étant les meilleurs amis du monde, les amis les plus intimes, les confidents l'un de l'autre, ils doivent aussi pouvoir agir avec réflexion et maturité et non par sentimentalisme et émotion… C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger, car en effet, ces critères peuvent être des occasions de chutes pour un couple. C’est pour cela, qu'ils doivent être spirituels.

·         Ils doivent rester à la place que Dieu leur a donnée, sans usurper celle de l'autre et sans en abuser. Dieu a fait et établi toutes choses parfaitement. Autrement dit, la femme doit toujours rester sous la protection de son mari. En effet, lorsque nous voyons une maison ce n’est pas la poutre que nous allons voir premièrement mais plutôt le toit. Par conséquent, la femme a également pour responsabilité la discrétion, elle ne doit pas être tout le temps exposée. Car si la poutre est toujours dehors, qui la protègera des tempêtes, des pluies et des vents qui pourront parfois s’abattre sur la maison ? Et le mari doit demeurer ce toit protecteur sans écraser celle qui le soutient et sans fuir ses responsabilités.

·         Leur complicité est importante. N'oublions pas qu'en Christ ils sont aussi frère et sœur !

Conclusion
Comprenons que l’épanouissement de ces deux amis EZER et ALLUWPH dépendent de leur relation avec Dieu premièrement, mais l’homme dépend aussi de la femme pour s'épanouir, et inversement, la femme pourra être épanouie et remplir convenablement son rôle d’aide semblable si le chef est un bon toit.

Plutôt que d'être influencés par le monde, il est nécessaire de replacer le couple au cœur du plan divin, en tenant compte de la créature autant que de son Créateur. Ainsi, replacer l'homme et la femme au cœur du plan divin, c'est le placer devant Christ et son Eglise qui demeurent le modèle par excellence.

Christ en tant que modèle ne se résume pas à une norme à suivre, une liste de comportements à adopter, un feelling à avoir….il nous permet, en réglant la question du péché, d'entrer dans une relation à Dieu, au sein de laquelle on redevient peu à peu ce pourquoi l'on a été créé.   

L'homme n'est pas une machine à faire qui se contenterait de reproduire ; il a été créé à l'image de Dieu qui disait à Moïse : "Je suis celui qui suis".
Vivre c'est être, et être ne se résume pas uniquement à faire…!

Dieu est fidèle pour vous accompagner dans votre pèlerinage terrestre ensemble afin que vous soyez et restiez les meilleurs amis du monde !

Timothy Keller"Se marier, c'est faire équipe à deux et avec Dieu dans le voyage de la vie  jusqu'à son trône. C'est s'engager à être un vecteur de l'œuvre divine dans la vie de son /sa bien aimé(e) jusqu'au jour où ensemble on se tiendra devant Dieu, chacun voyant l'autre dans sa beauté et sa gloire parfaite."


 Prêché par Xavier Lavie le 2 mars 2019 pour le mariage de Alexa et Herbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...