samedi 16 mars 2019
Joël 2.13
Joël 2.13 (version littérale amplifiée) "Déchirez vos cœurs (votre être intérieur: âme et esprit) non pas vos vêtements et revenez à L'Eternel (Celui qui est), Elohiym, car il est miséricordieux, rempli d'amour, de compassion et de tendre affection ; il est patient et lent à la colère, et sa grâce est grande! Il se repent du mal dont il a menacé (il console et réconforte dans le malheur).
Le prophète Joël cherche à communiquer à tout le peuple l’émotion dont il est saisi.
La crainte du jugement qui s’approche doit le réveiller de l’engourdissement spirituel.
Le chapitre 12 est un appel solennel à la repentance.
Le peuple est appelé à revenir à Dieu de tout son coeur ; c'est un appel à creuser dans les profondeurs de l'être intérieur pour y découvrir tout ce qui déplait à Dieu, pour délaisser ces péchés et obéir à Dieu.
Dieu ne se contente pas d'une inspection intérieure rapide et superficielle, laissant le peuple dans une religion de façade.
Esaïe 29.13 "Le Seigneur a dit de ce peuple: Il n’est proche de moi qu’en paroles, c’est du bout des lèvres qu’il m’honore. Mais de coeur il est loin de moi. Le respect qu’il dit avoir pour moi n’est qu’une tradition humaine, une leçon apprise."
Dieu veut un peuple authentique, non des gens qui ont l'apparence de la piété (2 Timothée 3.5), c'est pourquoi ils ne doivent pas seulement déchirer leurs vêtements (signe de deuil et de vive émotion à cette époque), mais leur coeur, siège de leurs pensées, de leur intelligence, de leurs sentiments et de leur spiritualité...
1 Corinthiens 11.31-32 "Si nous commencions par nous examiner nous-mêmes, nous éviterions de tomber sous le jugement de Dieu. Mais nous sommes jugés et corrigés par le Seigneur afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."
Le prophète cherche à communiquer à tout le peuple l’émotion dont il est saisi.
La crainte du jugement qui s’approche doit le réveiller de l’engourdissement spirituel.
Il appelle le peuple entier à cette sainte convocation, à jeûner, pleurer et supplier Dieu de ne pas envoyer le châtiment (l'adversité) sur son peuple qui s'est éloigné de lui.
Plus loin, (verset 17) nous lisons que ce sont, surtout les sacrificateurs qui doivent donner l’exemple et en quelque sorte le ton, en intercédant pour eux-mêmes et pour le peuple.
Tous doivent se mettre à part, se purifier et se consacrés.
Dieu est celui qui est, immuable, saint et parfait. Il est Elohyim, le Dieu trinitaire, celui qui est amour mais aussi justice.
En s'éloignant de Lui, le peuple pêche et se met sous le jugement divin ; en revenant à lui, le peuple se sanctifie et se met sous sa grâce pleine de bénédictions...
Il est des choses que Dieu veut d’une, manière absolue; c’est par rapport à celles-là qu’il est dit de lui, qu’il n’est pas homme pour mentir, ni fils de l’homme pour se repentir; mais il y a des promesses et des menaces qu’il fait conditionnellement et de l’accomplissement desquelles il se désiste, si les conditions morales qu’elles supposent viennent à ne pas se réaliser.
Nombres 23.19 "Dieu n’est pas un homme pour mentir, il n’est pas un être humain pour avoir du regret. Ce qu’il a dit, ne le fera–t–il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne le réalisera–t–il pas ?"
Si Dieu est capable de revenir sur les châtiments qu'il avait prévu de nous accorder, ne sommes -nous pas capables de revenir de nos mauvaises voies et de nous tourner vers le seul capable de nous bénir par sa grâce ?
D'une même âme et d'une même pensée, le peuple (petits et grands) doit se détourner de ses mauvaises voies et revenir à Dieu de tout son être !
Sophie et Fémi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.