Esaïe 40.1 à 5 "Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés. Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons. Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de l’Eternel a parlé."
Verset 1
Cette parole a été donnée par la trinité divine aux prophètes contemporains d’Ésaïe, elle annonce un temps de restauration et le premier retour s’exile à Babylone.
Mais c'est aussi une prophétie annonçant le Messie.
Dieu renoue ici par sa grâce le lien qu'avait rompu l'infidélité de son peuple. (Cf. Esaïe 54.6 à 8)
Verset 2
Dieu demande aux prophètes de parler au coeur ( à l'âme, à l'être intérieur) des habitants de Jérusalem. C'est donc une parole profonde dite avec amour pour le peuple qui aspirait après sa délivrance.
On peut y voir tout l'aspect du consolateur, du paraclet que sont Jésus et le Saint Esprit.
On retrouve ces paroles dans la bouche de Joseph (type de Christ) quand il pardonna à ses frères. (Genèse 50.21)
Les prophètes sont appelés à crier, c'est à dire à convoquer le peuple et à leur proclamer la bonne nouvelle que leur servitude a pris fin ; c'est à dire que le temps déterminé par Dieu est parvenu à son terme et que le peuple est délivré de sa captivité à Babylone.
C'est aussi une prophétie proclamant la libération des captifs par la venue du Messie.
Entre le déjà et le pas encore, cette prophétie nous concerne pour recevoir la délivrance de tout ce qui nous rend captifs.
Dieu précise que les péchés (fautes, iniquités) du peuple ont été expiés, réparés, payés de la main de l'Eternel.
Jérusalem, qui représente ici le peuple d'Israël emmené en captivité à Babylone, a purgé sa peine.
Le Seigneur lui a fait payé le prix total de tous ses péchés.
Car la loi ordonnait qu'en cas de dommage causé au prochain, la réparation soit le double de l'objet enlevé ou abimé ; car outre le dommage et ses conséquences, il y avait à réparer la faute commise. La simple restitution ne pouvait suffire. Il fallait rendre au double, c'est à dire rendre le capital et son intérêt. Cf. Jérémie 16.18 et Job 42.10
Dieu a traité son peuple selon sa justice. Maintenant, sa grâce allait reprendre son cours.
Verset 3
Esaïe entend dans une vision une voix annoncer la proximité du salut - c'est celle de Jean le baptiste.
En orient, un héraut était envoyé devant le souverain qui voyageait, comme une sentinelle afin que la voie lui soit préparée. Cf. Malachie 3.1
De même une route doit être frayée pour que l’Éternel puisse arriver en souverain chez son peuple.
Le salut réclame une préparation : il faut que les obstacles qui s'opposent à sa réalisation soient enlevés. (Cf. la parabole du semeur).
C'est par le désert que la route doit être frayée.
Il est ici question du désert de Syrie qu'Israël devait traverser pour revenir de Babylone.
Le retour de la captivité dont la délivrance d’Égypte est le type est constamment dépeint comme s’accomplissant à travers le désert. (Cf. Ésaïe 11.15-16 - Ésaïe 43.19-20 - Ésaïe 48.20-21)
La route doit être aplanie pour Élohim ; cela signifie qu'on doit la rendre droite, la lisser, la niveler.
Verset 4
Les vallées encaissées, les gorges étroites doivent être relevées, remplies par la grâce accordée ; ces vallées représentes les faibles, ceux qui se sont humiliés devant Dieu.
Les montagnes et les collines doivent être abaissées, humiliées ; cela représente l'ennemi et les puissances de ce monde qui résistent à Dieu et s'élèvent contre lui.
Les cœurs doivent se préparer à recevoir la visite de leur Dieu.
(Cf. 1 Samuel 2.1 à 10 - Luc 1.46 à 55 - Ésaïe 41.15-16)
Les coteaux représentent ici les terrains glissants, escarpés et accidentés et les plaines sont les terrains qui ont été aplanis.
Les défilés étroits sont les chaines de montagnes et les vallons sont les vallées plates.
Il faut un coeur humble, bien disposé et soumis à Dieu pour recevoir la trinité souveraine comme il se doit !
Verset 5
La gloire sera révélée, dévoilée à tous ceux qui seront prêts à ouvrir les yeux car Dieu atteste lui-même ce qu'il a promis et il tiendra sa promesse.
(Cf. Ésaïe 11.9-10 - Ésaïe 2.2 à 4 - Ésaïe 1.20 - Ésaïe 58.14)
Luc 3.5 "Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis."
La citation de Luc est conforme à la version des Septante. La prophétie emploie l’image des préparatifs qu’on faisait sur les chemins, en vue du passage d’un roi visitant solennellement ses Etats. Par cette image est décrit le changement qui doit s’opérer dans le coeur de l’homme déchu, pour que Dieu et sa sainte volonté puissent y régner. Le coeur orgueilleux et arrogant doit être abaissé par la repentance; s'il est engagé dans les voies tortueuses de l’incrédulité ou du doute ou de quelconque dysfonctionnement, il doit revenir dans le droit chemin de la vérité de Dieu.
Psaumes 24.7-9 "Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! "
Duo de prière et méditation du 31 octobre 2019 - Sophie et Fémi
jeudi 31 octobre 2019
lundi 21 octobre 2019
Proverbes 22.6
Proverbes 22.6 version littérale amplifiée "Ouvre la route, entraine l'enfant (ou le jeune gens) dans la bonne direction, marche à ses côtés jusqu'à l'entrée du chemin, qu'il suive tes traces jusqu'à son embouchure ; et lorsqu'il aura grandi, il ne s'en éloignera pas, il ne s'en écartera pas."
Témoigne à tes enfants et à tes petits enfants de tout ce que Dieu te dit par sa parole écrite et par son Esprit ; que chaque circonstance de la vie quotidienne te donne une opportunité de témoigner de Dieu et d'enseigner ses préceptes.
Donne à tes enfants et à tes petits enfants les moyens de marcher dans la voie divine par ton exemple sanctifié, consacré, par ta vie transformée et porteuse des fruits de l'Esprit.
Éphésiens 6.4 PVV " Parents, n’exaspérez pas vos enfants par une sévérité excessive afin qu’ils ne conçoivent pas d’amers ressentiments contre vous. Éduquez-les comme le Seigneur nous éduque, en vous inspirant de ses conseils pour les avertir et les reprendre. Élevez-les dans une discipline aimante que le Seigneur puisse approuver."
Deutéronome 4.9 " Prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants."
Deutéronome 11.19 " Les paroles que je vous dis, vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."
De la même façon que tu nourris tes enfants chaque jour, n'oublie pas de les nourrir spirituellement, car comme l'a annoncé Jésus dans Matthieu 4.4 "L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Dans le grec, les termes "élever des enfants" veulent aussi dire : "Nourrissez-les jusqu'à maturité ; consolidez-les, entretenez-les dans une éducation spirituelle et morale.
Dès leur plus jeune âge, la parole de Dieu doit leur être familière. Cf. 2 Timothée 3.15
Alors qu'ils sont tout petits, les enfants regardent et observent le comportement de leur parents.
C'est par l’exemple d’une vie correcte et par de sages conseils, que les enseignements bibliques doivent être donnés, tout comme le mentionne Tite 2.3.
A l'époque biblique l'éducation consistait à donner des ordres, des remontrances, des réprimandes et des punitions. Mais elle consistait aussi à encourager, entrainer et à donner aux enfants une bonne hygiène de vie (bon sommeil - nourriture saine - sport - hygiène corporelle). A tout ceci, les chrétiens et les juifs ajoutaient une éducation spirituelle basée sur les écritures et le témoignage oral.
Nous n'avons pas à obliger nos enfants à marcher en Christ, mais notre devoir est de les conduire à lui. Nous devons par notre conduite et nos paroles, les instruire et les guider à l'embouchure du chemin qu'est Christ. Nous devons les amener jusqu'à la porte qu'est Christ.
C'est ensuite leur part que de suivre cette voie, de suivre Christ et de de devenir eux-mêmes des disciples.
Mais il y a tout de même une promesse liée à la part des parents ; c'est que s'ils marchent fidèlement dans la voie de Dieu en ne négligeant pas leurs responsabilités parentales en Christ, leurs enfants finiront tôt ou tard par emprunter la route qu'eux-mêmes ont suivie.
Le Saint Esprit qui nous a été donné, est là pour lui-même nous guider. Cf. Jean 16.13.
Le Saint Esprit est un guide pour nous conduire dans la vérité, il est un professeur qui marche devant nous sur la route ! Voilà ce que signifie l'expression grecque "il vous conduira".
Parents et grands parents, Dieu est votre secours et une aide considérable lorsque vous vous retrouvez dans l'angoisse, l'affliction, la souffrance et chaque fois que vous êtes contrariés. Dieu est pour vous un refuge et un appui lorsque vous êtes dans la faiblesse matérielle, physique, sociale et personnelle.
C'est la promesse faite par le Psaumes 46.1.
Que vos enfants soient grands ou petits, appuyez vous sur sa force inébranlable et trouvez en lui le secours qui ne manque jamais dans la détresse.
Soyez assurés de nos prières !
Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique du 18 octobre 2019
samedi 5 octobre 2019
Proverbes 8.6 à 12
Proverbes 8.6 à 12 "Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge ; toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles n’ont rien de faux ni de détourné ; toutes sont claires pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la science. Préférez mes instructions à l’argent, et la science à l’or le plus précieux ; car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion."
Ces versets sont une invitation à acquérir la sagesse, une interpellation emprunte d'amour pour remettre l'insensé sur le droit chemin, pour effectuer une œuvre de redressement.
Ici la sagesse est personnifiée ; certains théologiens pensent que ce pourrait être Christ, la parole vivante qui se manifeste à travers le livre des proverbes.
Ses contemporains n'ont-ils pas dit "Jamais homme n’a parlé comme cet homme." Jean 7.46 ?
Luc 4.32 "Les gens étaient étonnés et saisis par sa manière d’enseigner, car ses paroles avaient un accent de conviction et d’autorité."
La Sagesse s'adresse à tous ceux qui ont l'âme tordue, à tous ceux qu'elle nomme les insensés, c'est à dire ceux qui manquent d'intelligence et qui pourtant croient avec arrogance en avoir assez pour mener leur vie sans s'appuyer scrupuleusement sur les ordonnances divines.
Elle dit au verset 6 dans une version littérale amplifiée : Écoutez ! J'ai des choses capitales et nobles (princières) à vous dire. Mes lèvres s'ouvrent avec droiture, équité et douceur.
En hébreux : Shama ne signifie pas seulement entendez mais aussi : Comprenez et obéissez !
La sagesse interpelle les humains engagés dans une course folle ; elle veut les arrêter afin qu'ils écoutent attentivement ses précieuses instructions émanant du coeur même du Dieu qui est à la fois amour et vérité, douceur et justice...
Psaumes 46.10 "Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. "
Elle ajoute au verset 7 dans une version littérale amplifiée: Ma bouche proclame la vérité, la fidélité, l'intégrité, la stabilité. Et le mensonge, la méchanceté, l'injustice, et les actions coupables sont une abomination, une chose dégoutante pour mes lèvres.
La sagesse se définit par ce qui sort de sa bouche et ce qui ne peut en sortir.
N'est-il pas dit en effet que "L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle." Luc 6.45 ?
D'autre part, Jésus a dit dans Jean 14.6 "Je suis le chemin, la vérité, et la vie."
Et le livre de l'apocalypse 3.14 appelle Jésus l'Amen, celui qui a rendu fidèlement témoignage à la Vérité."
Les paroles de la Sagesse apparaissent encore dans la bouche de Jésus lorsqu'il dit : "Quiconque écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc. Mais quiconque écoute ce que je viens de dire et ne le met pas en pratique sera comme un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison et elle s’est écroulée: sa ruine a été complète." Matthieu 7.24-27
Il est aussi écrit dans Deutéronome 32.4 "Il est le Rocher, son œuvre est parfaite ; car toutes ses voies sont justice. C’est un Dieu fidèle, et il n’y a pas d’iniquité en lui ; il est juste et droit."
Et dans Proverbes 12.22 "Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel."
Au verset 8, dans une version littérale amplifiée, la Sagesse renchérit en affirmant : Les paroles de ma bouche sont justes, droites, vraies, salutaires, triomphantes, pleines de bonté, d'équité et de bonheur. Elles ne sont pas tordues ou tortueuses, perverses ou perverties, fausses ou déformées.
Puis elle poursuit au verset 9 en ajoutant les conditions préalables pour comprendre ses paroles.
Dans une version littérale amplifiée, elle précise que ses paroles sont claires, droites et justes pour celui qui les considère et se montre prudent ; elles vont droit au but ! Elles sont droites, agréables, sincères, justes, équitables, convenables, pleines de bonheur et de paix pour ceux qui ont trouvé (atteint) la connaissance, la vérité, l'intelligence, la réflexion, la sagesse, le discernement, la compréhension.
Cet appel à la prudence et au discernement nous rappelle les paroles de Jésus dans Matthieu 10.16 (explication ici).
Suivons les conseils de Jacques 1.5 "Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée."
Puisque comme le dit le Psaumes 119.105 "Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier."
Suivons les exhortations de Jacques 1.22 à 25 "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité."
Au verset 10, la Sagesse insiste : Acceptez mes instructions et mes enseignement plutôt que l'argent (la monnaie), prenez mes leçons et mes corrections plutôt que l'or le plus précieux.
Cela nous rappelle le début du livre des proverbes 1.8-9 "Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère ; car ce sera une guirlande de grâce à ta tête, et des colliers à ton cou."
Ainsi que Proverbes 4.1-2 "Écoutez, fils, les avertissements d’un père. Soyez attentifs et vous apprendrez à être intelligents. Je vous transmets des connaissances sûres, ne rejetez pas ce que je vous enseigne."
Et Proverbes 5.1 "Mon fils, prête une oreille attentive à mes paroles, pleines de sagesse et d’intelligence."
La Sagesse poursuit ses propos au verset 11 : La sagesse, l'intelligence, l'habileté sont meilleures que les objets précieux, ils sont plus agréables. Rien de ce qui peut faire nos délices ne les égale.
Et notre méditation se termine au verset 12, par cette révélation : Moi, la Sagesse, je réside dans le discernement et la prudence et j'ai la connaissance de la réflexion, de la pensée...
Le discernement est l'élément dans lequel baigne la Sagesse.
Sagesse et prudence sont inséparables.
Celui qui les possède peut arriver à connaitre le meilleur conseil à donner dans chaque cas particulier.
Dieu nous a fait la grâce de renouveler notre intelligence et de faire résider en nous le Saint Esprit qui nous fait don de la sagesse et de la connaissance divine !
Romains 12.2 "Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité."
1 Corinthiens 12.8 "C’est pour être utile aux autres que l’Esprit donne à l’un une parole pleine de sagesse qui lui permet de prodiguer des conseils précieux pour la vie quotidienne; à l’autre, l’Esprit confie un message qui enrichit les connaissances et expose avec clarté le plan de Dieu."
Ce que Dieu nous offre par sa grâce et par son Esprit, nous devons le développer !
Jacques 3.13-17 "Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui se prétend sage et expérimenté? Qu’il en donne la preuve par sa bonne conduite, c’est-à-dire par des actes empreints de cette humilité et de cette douceur qui caractérisent la véritable sagesse. Si, par contre, votre coeur est plein d’amère jalousie, si vous êtes animés d’un esprit d’intrigue et d’ambitions égoïstes, il n’y a vraiment pas lieu de vous vanter (de votre sagesse), ce serait un défi à la vérité. En effet, une telle “sagesse” ne vient certes pas du ciel, elle est bien de ce monde, elle est le produit de votre nature livrée à ses seules ressources et est du diable. Car là où règnent la jalousie et l’esprit de rivalité, là aussi habitent la discorde, le désordre et toutes sortes d’agissements inspirés par le mal. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est en premier lieu pure (de tout mal); de plus, elle aime la paix, elle est courtoise et douce, elle ne connaît pas les préventions et l’esprit de parti, elle agit sans duplicité, ni feinte. Elle est sans façons et sans fard. Elle se montre compréhensive et conciliante, elle est ouverte à la discussion et capable de céder, pleine de bonté et de compassion; elle produit beaucoup de bonnes actions."
1 Pierre 1.13 "Ceignez les reins de votre entendement et soyez sobres en esprit."
Ce qui signifie, tenez-vous prêts, soyez bien disposés, calmes et concentrés en esprit !
Si vous ne savez par où commencer pour atteindre cette sagesse et la mettre en pratique :
Proverbes 1.7 "La crainte respectueuse de Dieu c'est le commencement de la sagesse."
Sachez que la Sagesse ne peut commencer son processus si l'on n'éprouve pas d'abord une forte considération, un profond respect, de la vénération envers Dieu. Ces sentiments se manifestent alors par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à la relation que nous avons avec Dieu, de ne pas le peiner par notre attitude insensée, c'est à dire par notre vie déréglée, prenant une liberté excessive par rapport à sa volonté.
Éphésiens 4.30 "N’attristez pas le Saint-Esprit par lequel vous avez été marqués (d’un sceau) comme propriété de Dieu pour le jour de la délivrance finale. Vous l’avez reçu comme un gage de votre libération complète et définitive."
Proverbes 2.2 à 5 "Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton coeur à l’intelligence ; Oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu."
Pour comprendre cette crainte respectueuse et pour connaitre la volonté de Dieu, pour le connaitre et connaitre ses voies, il faut être attentif à la révélation divine, y prêter son oreille, et y incliner son coeur ; c'est à dire être ouvert à la parole de Dieu, l'écouter, la comprendre et la mettre en pratique, se laisser influencer par elle et non par le monde ou nos désirs charnels.
Proverbes 2.10 à 13 "La sagesse sera déposée dans ton coeur par Dieu et la compréhension intuitive fera les délices de ton âme. La réflexion te gardera et la perspicacité te protègera pour t'arracher et te séparer des mauvaises habitudes de l'être humain qui a des paroles tordues, opposées au plan du salut et qui s'entête dans l'erreur, qui déserte le chemin de la vérité pour s'en aller sur la route ténébreuse de l'ignorance et des calamités."
A méditer : Attention ! Les distractions nous font dévier du but à atteindre ! Étymologiquement, le mot distraction signifie : tirer et séparer du but. Et pécher signifie : rater le but.
Proverbes 3.5-6 "Repose-toi sur l'Eternel, appuie-toi sur lui, trouve en lui ta sécurité, ton assurance et ton calme ; fais-le de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta volonté, sans t'appuyer sur ta propre compréhension des choses. Prends conscience de son omniprésence dans ta marche sur le chemin de la vie et tu auras son approbation, car il te conduira sur la voie droite, il aplanira ton sentier, il redressera ta manière de vivre."
Proverbes 4.5-6 " Acquiers la sagesse et l'intelligence (le discernement). Ne les ignore pas, ne cesse d'en prendre soin et ne te détourne pas de mes paroles. Obéis à mes ordonnances et tu seras guéri, nourri, réparé... Tu sortiras de la maladie, du découragement, de la faiblesse, tu seras ravivé et rafraichi. Ne te détourne pas des paroles de ma bouche, ne t'en éloigne pas et elles te garderont. Aime-les, prends-y plaisir et elles te protègeront des dangers."
Méditation de Fémi et Sophie du vendredi 04 octobre 2019
Inscription à :
Articles (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...