Esaïe 40.1 à 5 "Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés. Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons. Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de l’Eternel a parlé."
Verset 1
Cette parole a été donnée par la trinité divine aux prophètes contemporains d’Ésaïe, elle annonce un temps de restauration et le premier retour s’exile à Babylone.
Mais c'est aussi une prophétie annonçant le Messie.
Dieu renoue ici par sa grâce le lien qu'avait rompu l'infidélité de son peuple. (Cf. Esaïe 54.6 à 8)
Verset 2
Dieu demande aux prophètes de parler au coeur ( à l'âme, à l'être intérieur) des habitants de Jérusalem. C'est donc une parole profonde dite avec amour pour le peuple qui aspirait après sa délivrance.
On peut y voir tout l'aspect du consolateur, du paraclet que sont Jésus et le Saint Esprit.
On retrouve ces paroles dans la bouche de Joseph (type de Christ) quand il pardonna à ses frères. (Genèse 50.21)
Les prophètes sont appelés à crier, c'est à dire à convoquer le peuple et à leur proclamer la bonne nouvelle que leur servitude a pris fin ; c'est à dire que le temps déterminé par Dieu est parvenu à son terme et que le peuple est délivré de sa captivité à Babylone.
C'est aussi une prophétie proclamant la libération des captifs par la venue du Messie.
Entre le déjà et le pas encore, cette prophétie nous concerne pour recevoir la délivrance de tout ce qui nous rend captifs.
Dieu précise que les péchés (fautes, iniquités) du peuple ont été expiés, réparés, payés de la main de l'Eternel.
Jérusalem, qui représente ici le peuple d'Israël emmené en captivité à Babylone, a purgé sa peine.
Le Seigneur lui a fait payé le prix total de tous ses péchés.
Car la loi ordonnait qu'en cas de dommage causé au prochain, la réparation soit le double de l'objet enlevé ou abimé ; car outre le dommage et ses conséquences, il y avait à réparer la faute commise. La simple restitution ne pouvait suffire. Il fallait rendre au double, c'est à dire rendre le capital et son intérêt. Cf. Jérémie 16.18 et Job 42.10
Dieu a traité son peuple selon sa justice. Maintenant, sa grâce allait reprendre son cours.
Verset 3
Esaïe entend dans une vision une voix annoncer la proximité du salut - c'est celle de Jean le baptiste.
En orient, un héraut était envoyé devant le souverain qui voyageait, comme une sentinelle afin que la voie lui soit préparée. Cf. Malachie 3.1
De même une route doit être frayée pour que l’Éternel puisse arriver en souverain chez son peuple.
Le salut réclame une préparation : il faut que les obstacles qui s'opposent à sa réalisation soient enlevés. (Cf. la parabole du semeur).
C'est par le désert que la route doit être frayée.
Il est ici question du désert de Syrie qu'Israël devait traverser pour revenir de Babylone.
Le retour de la captivité dont la délivrance d’Égypte est le type est constamment dépeint comme s’accomplissant à travers le désert. (Cf. Ésaïe 11.15-16 - Ésaïe 43.19-20 - Ésaïe 48.20-21)
La route doit être aplanie pour Élohim ; cela signifie qu'on doit la rendre droite, la lisser, la niveler.
Verset 4
Les vallées encaissées, les gorges étroites doivent être relevées, remplies par la grâce accordée ; ces vallées représentes les faibles, ceux qui se sont humiliés devant Dieu.
Les montagnes et les collines doivent être abaissées, humiliées ; cela représente l'ennemi et les puissances de ce monde qui résistent à Dieu et s'élèvent contre lui.
Les cœurs doivent se préparer à recevoir la visite de leur Dieu.
(Cf. 1 Samuel 2.1 à 10 - Luc 1.46 à 55 - Ésaïe 41.15-16)
Les coteaux représentent ici les terrains glissants, escarpés et accidentés et les plaines sont les terrains qui ont été aplanis.
Les défilés étroits sont les chaines de montagnes et les vallons sont les vallées plates.
Il faut un coeur humble, bien disposé et soumis à Dieu pour recevoir la trinité souveraine comme il se doit !
Verset 5
La gloire sera révélée, dévoilée à tous ceux qui seront prêts à ouvrir les yeux car Dieu atteste lui-même ce qu'il a promis et il tiendra sa promesse.
(Cf. Ésaïe 11.9-10 - Ésaïe 2.2 à 4 - Ésaïe 1.20 - Ésaïe 58.14)
Luc 3.5 "Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis."
La citation de Luc est conforme à la version des Septante. La prophétie emploie l’image des préparatifs qu’on faisait sur les chemins, en vue du passage d’un roi visitant solennellement ses Etats. Par cette image est décrit le changement qui doit s’opérer dans le coeur de l’homme déchu, pour que Dieu et sa sainte volonté puissent y régner. Le coeur orgueilleux et arrogant doit être abaissé par la repentance; s'il est engagé dans les voies tortueuses de l’incrédulité ou du doute ou de quelconque dysfonctionnement, il doit revenir dans le droit chemin de la vérité de Dieu.
Psaumes 24.7-9 "Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! "
Duo de prière et méditation du 31 octobre 2019 - Sophie et Fémi