lundi 21 octobre 2019

Proverbes 22.6


Proverbes 22.6 version littérale amplifiée "Ouvre la route, entraine l'enfant (ou le jeune gens) dans la bonne direction, marche à ses côtés jusqu'à l'entrée du chemin, qu'il suive tes traces jusqu'à son embouchure ; et lorsqu'il aura grandi, il ne s'en éloignera pas, il ne s'en écartera pas."

Témoigne à tes enfants et à tes petits enfants de tout ce que Dieu te dit par sa parole écrite et par son Esprit ; que chaque circonstance de la vie quotidienne te donne une opportunité de témoigner de Dieu et d'enseigner ses préceptes.
Donne à tes enfants et à tes petits enfants les moyens de marcher dans la voie divine par ton exemple sanctifié, consacré, par ta vie transformée et porteuse des fruits de l'Esprit.

Éphésiens 6.4 PVV " Parents, n’exaspérez pas vos enfants par une sévérité excessive afin qu’ils ne conçoivent pas d’amers ressentiments contre vous. Éduquez-les comme le Seigneur nous éduque, en vous inspirant de ses conseils pour les avertir et les reprendre. Élevez-les dans une discipline aimante que le Seigneur puisse approuver."

Deutéronome 4.9 " Prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants."

Deutéronome 11.19 " Les paroles que je vous dis, vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."




De la même façon que tu nourris tes enfants chaque jour, n'oublie pas de les nourrir spirituellement, car comme l'a annoncé Jésus dans Matthieu 4.4 "L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Dans le grec, les termes "élever des enfants" veulent aussi dire : "Nourrissez-les jusqu'à maturité ; consolidez-les, entretenez-les dans une éducation spirituelle et morale.

Dès leur plus jeune âge, la parole de Dieu doit leur être familière. Cf. 2 Timothée 3.15
Alors qu'ils sont tout petits, les enfants regardent et observent le comportement de leur parents.
C'est par l’exemple d’une vie correcte et par de sages conseils, que les enseignements bibliques doivent être donnés, tout comme le mentionne Tite 2.3.

A l'époque biblique l'éducation consistait à donner des ordres, des remontrances, des réprimandes et des punitions. Mais elle consistait aussi à encourager, entrainer et à donner aux enfants une bonne hygiène de vie (bon sommeil - nourriture saine - sport - hygiène corporelle). A tout ceci, les chrétiens et les juifs ajoutaient une éducation spirituelle basée sur les écritures et le témoignage oral.

Nous n'avons pas à obliger nos enfants à marcher en Christ, mais notre devoir est de les conduire à lui. Nous devons par notre conduite et nos paroles, les instruire et les guider à l'embouchure du chemin qu'est Christ. Nous devons les amener jusqu'à la porte qu'est Christ.
C'est ensuite leur part que de suivre cette voie, de suivre Christ et de de devenir eux-mêmes des disciples.
Mais il y a tout de même une promesse liée à la part des parents ; c'est que s'ils marchent fidèlement dans la voie de Dieu en ne négligeant pas leurs responsabilités parentales en Christ, leurs enfants finiront tôt ou tard par emprunter la route qu'eux-mêmes ont suivie.

Le Saint Esprit qui nous a été donné, est là pour lui-même nous guider. Cf. Jean 16.13.
Le  Saint Esprit est un guide pour nous conduire dans la vérité, il est un professeur qui marche devant nous sur la route ! Voilà ce que signifie l'expression grecque "il vous conduira".

Parents et grands parents, Dieu est votre secours et une aide considérable lorsque vous vous retrouvez dans l'angoisse, l'affliction, la souffrance et chaque fois que vous êtes contrariés. Dieu est pour vous un refuge et un appui lorsque vous êtes dans la faiblesse matérielle, physique, sociale et personnelle.
C'est la promesse faite par le Psaumes 46.1.

Que vos enfants soient grands ou petits, appuyez vous sur sa force inébranlable et trouvez en lui le secours qui ne manque jamais dans la détresse.
Soyez assurés de nos prières !

Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique du 18 octobre 2019

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...