mardi 7 janvier 2020

1 Corinthiens 1.4 à 7

 1 Corinthiens 1.4 à 7 (PVV) "Je ne cesse d’exprimer ma reconnaissance à Dieu pour la grâce divine qu’il vous a accordée dans la communion avec Jésus-Christ. Je le remercie pour toutes les richesses et les bénédictions dont il vous a comblés. En effet, dans la communion avec lui, votre pensée s’est considérablement enrichie, votre connaissance s’est élargie, votre compréhension de la vérité s’est approfondie; vous avez reçu son enseignement et le don de le communiquer à d’autres. Ainsi ce que nous avons dit en rendant témoignage au Christ lorsque nous étions chez vous, s’est trouvé confirmé par votre expérience. La prédication du Christ a été revêtue de tant de force et elle a trouvé un terrain si favorable qu’elle a plongé de solides racines en vous. En ce qui concerne les qualifications spirituelles, vous n’êtes donc pas défavorisés (par rapport aux autres Eglises). Car il ne vous manque aucun don de la grâce en ce temps d’attente de la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ. Avec joie et confiance, vous regardez vers le jour où il apparaîtra et se manifestera publiquement."




En tout temps,  nous devons avoir conscience de la grâce que Dieu nous a faite et de toutes les faveurs qu'il nous accorde jours après jours. Nous devons donc avoir un coeur reconnaissant et jamais dépourvu d'actions de grâces.
Notre lecture biblique, nos prières et notre vie doivent demeurer christocentriques. Christ étant le centre et la priorité de notre vie. De lui découlent toutes les bénédictions. Il a tout accompli, mais entre le déjà et le pas encore, nous devons persévérer pour voir se manifester ses promesses jours après jours. Nous devons nous affermir en lui et dans sa parole.

Dans ces versets, l'apôtre Paul démontre qu'il a une perspective divine de l'église de Corinthe.
Il ne la voit pas avec les yeux de sa chair mais avec ceux de Dieu. C'est pourquoi il l'encourage malgré ses fautes et ses manquements. Paul est ici un exemple d'encouragement qui nous pousse à voir les perspectives divines.

Cela nous a rappelé les versets de 2 Pierre 1.2 à 4 "Que la grâce et la paix vous soient multipliées par une connaissance de plus en plus approfondie de Dieu et de Jésus, notre Seigneur. Par sa puissance, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour accéder à la vie véritable et pour vivre dans l’attachement à Dieu. En effet, il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à partager sa propre gloire et sa puissance. Par cette gloire et cette puissance divines, nous avons reçu des promesses d’une suprême importance et d’un prix inestimable: grâce à elles, vous pourrez échapper à l’empire des passions qui mènent ce monde à la ruine et devenir participants de la nature divine."

Nous devons avoir une révélation de tout ce qu'inclut la grâce toujours plus grande et cela est possible si nous demeurons en communion avec Christ.
Nous devons suivre le témoignage de Christ, c'est à dire son exemple, son modèle.
Nous devons marcher dans ses traces, demeurer en lui et lui en nous pour être transformés de gloire en gloire à son image.

2 Corinthiens 3.18  "Or c’est sans voile, le visage découvert, que nous tous, nous contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur. Ainsi nous sommes constamment transformés d’après son modèle, pour lui ressembler davantage de jour en jour et en refléter une image toujours plus fidèle. Sa gloire devient progressivement nôtre. Il ne saurait en être autrement, car celui qui agit en nous, c’est le Seigneur lui- même par son Esprit."

 1 Jean 3.24  "Celui qui obéit à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Et comment reconnaissons-nous qu’il demeure en nous? A la présence, dans nos coeurs, de l’Esprit qu’il nous a donné."

Par le Saint Esprit et en obéissant à ses ordonnances, nous demeurons en Christ et lui en nous, et nous nous affermissons de cette communion.

Psaumes 119.105 "Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route."

En nous affermissant, nous sommes comblés de dons, c'est à dire de bénédictions : dons spirituels, fruit de l'Esprit qui grandit, vertus, foi, connaissance de la parole et de Dieu...

En résumé : celui qui est né de nouveau et qui obéit à Dieu ne peut être délaissé en arrière dans la course ni échouer pour atteindre le but. Il ne peut reculer ni être dans le besoin.

Si nous éprouvons un manque, si nous avons le sentiment de stagner ou pire de reculer, nous devons réviser nos priorités et nous demander si nous n'avons pas désobéi à Dieu.

Et cela me fait penser à une citation ô combien importante de Larry Crabb : "Nous avons nos propres idées sur la façon dont un Dieu bon devrait intervenir en notre faveur et ce sont justement ces idées préconçues qui nous empêchent de comprendre ce qui est bon pour nous. Comme des enfants, notre définition de ce qui est bon penche davantage du côté de la crème glacée et rarement du côté des épinards. Mais il existe une crème glacée dans l'économie divine ayant la valeur nutritive des épinards : Le rêve le plus noble, le désir intense qui nous rendrait plus heureux que toute autre bénédiction, est de connaitre Dieu, d'en faire l'expérience réelle et profonde." 

En réalité, nous devons toujours être dépendants de Dieu car sans lui nous ne pouvons rien faire de bon. Jean 15.5

Dieu est au contrôle de tout, il est souverain et rien ne lui échappe !

 Ésaïe 30.20-21 "Quand tu seras dans le malheur, le Seigneur te donnera de la nourriture. Quand tu seras écrasé, il te donnera à boire. Celui qui t’enseigne ne se cachera plus, et tu pourras le voir de tes yeux. Tu entendras derrière toi ces paroles : Voici le chemin que tu dois prendre pour aller à droite ou à gauche !"


Duo de prière et de méditation biblique du vendredi 3 janvier 2020. Fémi et Sophie

Et pour tous ceux qui aiment la version PVV de la bible, vous pouvez trouver le nouveau testament ici, les Psaumes et d'autres portions de la bibles.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...