Extraits et réflexions autour du livre...
Si nous prions si peu, c'est parce que nous ne planifions pas des temps de prière.
La vie spirituelle, et plus particulièrement la prière méthodique, requiert un effort.
Nous ne ferons pas de progrès tant que nous ne mettrons pas délibérément du temps à part pour le consacreer exclusivement à la prière.
C'est la raison essentielle pour laquelle il est tellement important de réserver un moment précis de la journée à la prière.
Les moyens de remédier à nos divagations (manque de concentration sur Christ et sa parole) sont nombreux. Un des plus efficace consiste à prier à haute voix. Une autre solution est de prier à partir de textes de l'Ecriture. (lectio divina) et de tenir un journal de prière. On peut aussi prier avec des listes de prière et trouver un partenaire de prière.
N'oublions pas que la prière c'est aussi la confession, l'adoration, l'intercession, les actions de grâce...
"Priez jusqu'à ce que vous priiez !" cela signifie qu'il faut parfois du temps pour entrer dans un esprit de prière ou plutôt pour prier en Esprit...
Si nous prions jusqu'à ce que nous priions, il viendra un temps où nous prendrons plaisir à la présence de Dieu, où nous nous reposerons dans son amour et où nous chérirons sa volonté.
Mais il est précieux pour nous, chrétiens occidentaux, qui ressemblons trop souvent à ces garnements qui appuient sur les sonnettes des portes d'entrée avant de s'enfuir en courant..
Packer a écrit que la vie de prière de chaque chrétien, comme chaque mariage, présente des caractéristiques que l'on retrouve chez d'autres, mais aussi un caractère absolument unique. Vous êtes vous et je suis moi et chacun doit trouver sa propre approche de la prière. Il n'existe pas de recette pour prier, comme ces manuels techniques ou ces livres de cuisine qui vous garantissent la réussite à condition que vous suiviez les instructions à la lettre. La prière n'est pas comme le bricolage ou la cuisine, elle est une relation active et personnelle, une sorte d'amitié avec le Dieu vivant et son fils Jésus Christ.
La prière est un dialogue, un échange de paroles et de silences dans l'écoute.
Nos prières ne devraient pas se dissocier de nos actions de grâce ; Elles ne doivent pas se cantonner à des sujets égocentriques et matériels mais surtout avoir une visée spirituelle, pour nous, notre famille, nos frères et soeurs en la foi...
Prions et rendons grâce pour nos progrès dans la foi.
Prions pour notre persévérance malgré les épreuves.
Prions pour notre confiance en la justice divine.
Prions en recherchant la gloire de Dieu en ayant une vie centrée sur Christ et en l'honorant par nos actions de grâce et notre adoration ; mais aussi en réclamant sa gloire dans nos vies transformées de jours en jours en son image.
Il est essentiel que toute notre vie de prière repose sur une vision biblique de la personne de Dieu, de ce qu'il a fait, de ce que nous sommes en lui et sans lui, de notre avenir et de ce que doivent être nos priorités.
Cette vision doit façonner nos prières pour que nos priorités et nos préoccupations soient conformes à celles de Dieu. C'est ainsi que nous pourrons persévérer dans la prière jusqu'au but que Dieu lui-même nous a fixé.
Nous ne devons pas nous tromper de priorité ; tout ce que nous faisons au sein de l'Eglise n'est pas une fin en soi, mais un moyen de servir le peuple de Dieu.
Le service dans l'Eglise n'est pas le but ultime. Servir les autres ce n'est pas servir Dieu, mais l'amour pour Dieu nous donne la mesure pour aimer nos frères et soeurs en la foi.
Nous ne devons cependant pas oublier que dans l'Eglise, ce ne sont pas les personnes qui doivent fixer le programme. Car le programme : ce sont les personnes ! Les chrétiens doivent rechercher constamment ce qui est le meilleur pour le peuple de Dieu en servant les intérêts de Christ, en découvrant non pas ce que les chrétiens estiment bon pour eux, mais ce que Jésus Christ déclare bon !
Nous ne devons pas prier pour réclamer à Dieu ce que les uns et les autres désirent, mais prier Dieu de nous révéler ce qu'il désire pour chacun. Nous devons rechercher la volonté de Dieu et prier en nous appuyant sur les Ecritures nous y aidera.
Il faut aussi situer nos prières dans la perspective de l'éternité et leur but ne doivent jamais avoir d'autres buts que de glorifier Dieu.