lundi 29 juin 2020

Psaume 119.105-112

"Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier.
 Je jure, et je le tiendrai, d’observer les lois de ta justice. 
Je suis bien humilié : Éternel, rends-moi la vie selon ta parole ! Agrée, ô Éternel ! les sentiments que ma bouche exprime, et enseigne-moi tes lois ! Ma vie est continuellement exposée, et je n’oublie point ta loi. Des méchants me tendent des pièges, et je ne m’égare pas loin de tes  ordonnances. Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de  mon cœur.  J’incline mon cœur à pratiquer tes statuts, toujours, jusqu’à la fin."


Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, ma marche (le sens littéral signifie à distance de 3 pieds ou 3 pas).
On ne peut voir au-delà du faisceau de lumière, c'est une marche par la foi (à l'écoute de la Parole de Dieu qui est le fondement sur lequel notre foi repose).
Romains 10.17  "Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ."
Nous devons rester dans la lumière pour ne pas tâtonner et marcher dans les ténèbres. Dieu est lumière !
1 Jean 1.5-7 "Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions  dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la  lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son  Fils nous purifie de tout péché."
Jésus est à la fois la Parole et la lumière du monde.

Jean 1.1-5 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la  Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a  été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue."

Nous  devons avoir de la révérence envers la Parole de Dieu et confiance en elle ; c'est la Parole vivante, c'est Christ ; elle nous donne du discernement et de la sagesse.
 2 Pierre 1.18-19 "Ce que les prophètes avaient annoncé s’est accompli sous nos yeux. C’est pourquoi nous croyons d’autant plus fermement à leur message. Vous feriez bien de l’étudier attentivement. Il est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, en attendant que le Jour paraisse et que l’étoile du matin se lève pour illuminer vos cœurs."

Jésus nous fraye un chemin par sa lumière afin que nous le suivions et reflétions sa gloire. Il est le chemin et la lumière sur ce chemin...
 Il nous évite les pièges et les racines sur lesquelles nous pourrions trébucher.

Nous sommes des enfants de lumière.
Éphésiens 5.8-9 "S’il fut un temps où, vous aussi, vous apparteniez entièrement aux ténèbres, à présent, par votre union avec le Seigneur, vous êtes devenus des êtres de lumière. Comportez-vous donc comme tels, répandant la clarté autour de vous. Les fruits que la lumière fait mûrir sont l’opposé des péchés énumérés. C’est tout ce qui est bon, juste et vrai: l’amabilité, la droiture de cœur, une scrupuleuse honnêteté et l’amour de la vérité, bref: tout ce qui porte la marque de la lumière."

Jean 12.36 "Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, confiez-vous en elle afin que vous deveniez vous-mêmes des enfants de lumière." 

Proverbes 6.23 "Les ordres sont comme une lampe, l’enseignement est une lumière. Les reproches éduquent et sont un chemin qui conduit à la vie." 

Celui qui fait un vœu, un serment, une promesse à Dieu se lie à lui ; mais c'est lui qui nous rend capable de tenir notre promesse. 
C'est Dieu qui est parfaitement loyal et fidèle. 
C'est lui qui nous donne persévérance, détermination et résolutions.
C'est Dieu qui soutient toutes choses par sa parole.

Il y a un double regard de la part du psalmiste : un regard vers lui qui est incapable, impur, humilié, et qui a besoin d'un secours. Et un regard vers Dieu qui est Tout Puissant, pur, immense et fidèle.

La Parole est comme un fleuve dans lequel on s'immerge peu à peu.
On la regarde et on se mire dedans comme dans un miroir. On y plonge le pied, puis le corps tout entier pour finalement s'y immerger complètement. 

La Parole nous conduit à l'adoration, la louange, la prière, elle nous donne de la motivation...
Jean 4.23-24  "Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs  adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs  que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit  et en vérité. "
 Jacques 4.3 "Vous demandez et vous ne recevez rien ? C’est que vous demandez mal ! Vous demandez seulement pour satisfaire vos désirs mauvais."

Les décrets sont les décisions divines, ses ordonnances nous instruisant sur ce qui est convenable et approprié.
Philippiens 4.8 "Mes frères, que tout ce qu’il y a de vrai, de noble, d’honorable, ce qui a une réelle valeur et qui est juste, pur et digne d’être aimé occupe vos pensées. Tendez vers tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite la louange."

Notre vie est en danger chaque fois qu'elle est entre nos mains et non pas entre celles de Dieu. Nous devons dépendre de Dieu à chaque instant de nos vies et ne pas reprendre le contrôle de nos vies.
Je ne dois jamais oublier la loi de Dieu, c'est à dire ses instructions et ses directives. Je ne dois pas les ignorer, les négliger ni les laisser se flétrir dans mon coeur.

Le monde extérieur est un piège mais si on ne dévie pas des commandements divins, on est protégés. 
Si on s'en éloigne, si on dévie, on s'égare, on erre, on chancèle, pris de vertiges comme un homme ivre ou intoxiqué.

 Ésaïe 40.8  "L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste  éternellement."
La Parole est éternelle et elle fait la joie de notre cœur. 
Elle est notre trésor. Elle nous fait croitre. 
Nous devons la méditer toujours plus et plus profondément.
Nous devons la comprendre et la mémoriser.
Nous devons la mettre en pratique !!!

2 Corinthiens 10.15 "je garde l’espoir que, si votre foi va toujours croissant, il me sera donné d’étendre davantage ma sphère d’action parmi vous afin d’accomplir toute la mission qui m’a été confiée dans le domaine assigné."

Fémi, Isa et Sophie - vendredi 26 juin 2020




Psaume 19.8 "Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux."

Deutéronome 32.46-47 "Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous, c’est votre vie…"



Notre vie physique dépend de la parole de Dieu car c'est par elle que nous avons été créés.

Psaumes 33.6-9 "Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, il met dans des réservoirs les abîmes. Que toute la terre craigne l’Eternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car il dit, et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe."

Hébreux 11.3 "Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu…"

Hébreux 1.3 "(Christ) étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, soutient toutes choses par sa parole puissante…"



La parole de Dieu est à l'origine de notre vie spirituelle.

Jacques 1.18 "Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures."

1 Pierre 1.23 "…Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu."



C'est grâce à elle que nous continuons à vivre.

Matthieu 4.4 "L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Deutéronome 8.3 "…Il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel."



Elle engendre et entretient la foi.

Jean 20.31 "Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom."

Romains 10.17 "La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ."



Il n'existe pas de vraie joie sans foi.

Romains 15.13 "Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !"

Jean 15.11 "Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite."



La foi nait de la Parole de Dieu et elle s'en nourrit. Puis elle permet l'éclosion d'une fleur la joie.

Psaumes 119.9 et 16 "Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. (…) Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole."

Psaumes 119. 97 et 111 "Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. (…) Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon cœur."

Jérémie 15.16 "J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur."



La Parole de Dieu nourrit notre foi et notre espérance qui nous communiquent la joie.

Il n'existe pas de joie durable sans sainteté.

Par la Parole, nous sommes libérés pour devenir semblables à Dieu.

2 Pierre 1.4 "Nous avons reçu des promesses d’une suprême importance et d’un prix inestimable : grâce à elles, vous pourrez échapper à l’empire des passions qui mènent ce monde à la ruine et devenir participants de la nature divine."

Jean 17.17 "Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité."

Hébreux 12.14 "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."

Psaumes 119.11 et 105 "Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. (…) Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier."

Psaumes 1.1-2 "Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit !"



La Parole de Dieu ne répond pas à toutes nos questions mais elle nous rend sages.

Psaumes 19.8-9 "Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux."

Psaumes 119.98 "Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi."

Proverbes 3.13 "Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence !"



La Parole de Dieu console.

Psaumes 119.48-50 " Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes statuts. Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, puisque tu m’as donné l’espérance ! C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie."



Elle est puissante et nous donne la victoire sur l'ennemi et notre chair et sur le monde.

Psaumes 119.97 "Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation."



Si vous sortez de chez vous sans avoir pris le temps d'alimenter votre plaisir en Dieu par la Parole de Dieu, la flamme de votre bonheur sera éteinte avant le milieu de la matinée.


John Piper

mardi 23 juin 2020

Not Bouddah



Pour nous aider à comprendre à quel point il est facile de suivre le Bouddha, tout en croyant que nous obéissons au Christ, je pense qu'il serait utile de résumer l'enseignement de Bouddha.
Gautama Siddhartha était le fils d'un roi très fortuné, un prince que son père préparait à régner éventuellement, en le protégeant de tout ce qui était laid. Contre la volonté de son père, le jeune prince a décidé de s'aventurer hors des murs du palais pour découvrir ce qui s'y trouvait. Il a a lors aperçu quatre spectacles affligeants qui l'ont indisposé : un homme malade, un vieillard, un homme mort et un homme en recherche qui aspirait à résoudre le mystère de la souffrance.
Ces spectacles l'ont profondément troublé, si bien qu'il a décidé de vivre le reste de sa vie en se donnant pour mission de comprendre la souffrance, d'en élucider le mystère et d'en découvrir la solution.
Un jour, après avoir longtemps réfléchi au problème, il s'est levé de sous l'arbre sacré, son lieu de méditation et a annoncé : "je suis le Bouddha." c'est à dire celui qui est éveillé. Son expérience d'éveil consistait en quatre principes fondateurs du bouddhisme.

1er principe : La vie est faite de souffrance. Il y aura toujours dans la vie de tout individu un écart entre le désir et la réalité. Cet écart c'est la douleur.

2eme principe : La cause ultime de toute souffrance est le désir. Les gens souffrent parce qu'ils désirent ce dont ils ne font pas l'expérience. Il n'est pas possible d'avoir tout ce que nous désirons. C'est pourquoi, dès que nous désirons, nous commençons à souffrir.

3eme principe : Le moyen de mettre un terme à la souffrance, c'est de cesser de désirer. Lorsque vous ne désirez rien, rien ne peut alors vous déranger. Une personne sans rêves ne connaitra jamais la douleur de voir ses rêves voler en éclats.

4eme principe : Consacrez votre vie à éliminer tout désir. La voie du Bouddha vous apprendra comment.


Jésus, quant à lui, nous appelle à suivre un tout autre chemin. Lorsqu'il exhorte ses disciples à ne pas se laisser troubler, il ne nous invite pas à neutraliser tout désir. Bien au contraire. Son enseignement pourrait être résumé de la manière suivante : 

Vérité 1 : La vie est faite de souffrance, mais la vie est une chose excellente. Dans ce monde, ses disciples et tous les autres également, doivent faire face à des tribulations. Toutefois, Jésus a créé le moyen par lequel il nous est possible de satisfaire notre désir le plus profond au milieu même de la souffrance non résolue.

Vérité 2 : La cause ultime de toute souffrance est la séparation. Nous sommes séparés de Dieu - ainsi que de notre désir le plus profond, notre faim et notre soif de Dieu - et nous avons par conséquent tendance à errer, en nous efforçant de trouver la joie ailleurs qu'en lui. Cela nous porte à nous lancer dans toutes sortes de directions possibles. Mais rien d'autre que Dieu ne peut satisfaire pleinement notre désir le plus profond.

Vérité 3 : Le moyen de gérer la souffrance, c'est de découvrir notre faim et soif de Dieu. Tout concourt alors au processus rédempteur, tant le bien que le mal, et nous rapproche du Dieu vers lequel nous sommes attirés. Laissez monter la soif. Ressentez la douleur qu'elle engendre, la pire des souffrances qui tourmente votre cœur. Reconnaissez à quel point vous causez du tort à autrui, à votre partenaire, à vos enfants, à vos amis. Reconnaissez également à quel point vous êtes déçu en retour. Tôt ou tard, vous ferez appel à Dieu pour :
  1. Son pardon en ce qui concerne votre manque d'amour
  2. L'affection des autres à laquelle vous aspirez
  3. La puissance qui vous rend capable d'aimer les autres
  4. l'espérance qu'un jour vous vous délecterez dans l'amour librement offert et reçu au sein d'une communauté parfaite de saints attentionnés.
 Vérité 4 : La nouvelle vie qui nous est offerte en Jésus Christ doit être reçue comme un don d'amour. Nous passons alors le reste de notre vie à découvrir notre désir de mieux connaitre Dieu, et nous parvenons peu à peu à la conviction que c'est un désir dont aucun rêve ne peut gâcher la réalisation.

Lorsque vous souffrez, souffrez. Vivez pleinement votre douleur en présence de Dieu. Confiez ouvertement votre souffrance aux qiuelques personnes sûres qui vous sont proches. Accueillez votre douleur. Considérez le brisement qu'elle engendre comme une opportunité unique, l'occasion de découvrir un désir qu'aucune épreuve ne pourra jamais éliminer et qui ne se révèle que dans le brisement.
Rappelez vous ce qu'est le brisement. C'est la prise de conscience que vous aspirez à être ce que vous n'êtes pas et ne pouvez devenir sans l'assistance divine. Il ne faut pas faire semblant devant Dieu, ni se mentir à soi-même, ni faire semblant devant vos proches, de ressentir ce que vous ne ressentez pas encore ou pas vraiment, que vous êtes quelqu'un que vous n'êtes pas en réalité. 
Il nous faut ressentir la déception comme une douleur qui transperce l'âme, qu'il s'agisse de la déception liée à une piètre qualité de l'amour que nous avons reçu ou de l'amour que nous avons donné. Toutefois, lorsque nous ne connaissons rien d'autre que la douleur, la solitude et le désespoir, nous pouvons en conclure avec certitude que nous n'avons pas encore atteint les profondeurs de notre âme. Sous nos émotions négatives se trouve un désir pour Dieu qui peut être satisfait dans une très riche mesure, dès maintenant.
Que votre coeur ne se trouble pas. Au beau milieu de vos rêves brisés, vous allez découvrir un désir que le Christ s'est engagé à satisfaire. Inutile de vous efforcer d'en hâter l'expérience. Le désir fera surface, tout comme l'eau d'une source qui jaillit, sans qu'il soit possible de la contenir.
Une fois ce désir découvert, nous nous ouvrons à un nouveau monde de passion, un univers tranquille, où l'intensité des désirs ne trouble jamais le repos. La prière et l'adoration deviennent alors nos habitudes préférées. Le nouveau monde dans lequel nous marchons est celui où la Trinité est présente, cette communauté divine infiniment passionnée. Nous commençons à ressentir l'appel irrésistible de nous joindre à cette communauté, d'occuper notre place dans les lieux célestes, là où une communauté d'amour promet de satisfaire les désirs les plus profonds de notre âme.
Pour Bouddha, la réponse à la souffrance est d'éliminer tout désir, d'éteindre la passion et de parachever notre complet isolement dans l'union avec le néant. C'est pousser loin l'hérésie d'appeler cela la paix !
Pour Jésus, la réponse à la souffrance est de souffrir intensément, d'affronter votre douleur à l'aide de la prière, des écritures et de vos frères et soeurs en la foi pour aller retrouver la présence de Dieu.
Chercher son plaisir hors de Dieu c'est sombrer dans la préoccupation de soi. Quelle tragédie lorsque les gens insensibilisent leur âme contre la douleur, car ils ne découvrent jamais leur faim et soif de Dieu ! Seuls les gens désespérés découvrent ce désir ultime. Les gens heureux ne le découvrent jamais.
Si nous percevons clairement l'écart qui existe entre le désir et la réalité, si nous rejetons la voie de Bouddha, nous allons alors découvrir que la moisson est arrivée. L'espérance qui est restée cachée tout au long de la longue nuuit va finir par se manifester. Si nous consentons à entrer dans notre sombre nuit et refusons de faire semblant que nous voyons la lumière, nous verrons bientôt le plan éternel de Dieu se déployer dans notre vie.
Les rêves qui ont volé en éclats sont un prélude à la vraie joie ! Lorsque nous souffrons terriblement, Dieu travaille en vue de cette joie. Souvent au cours du processus, il œuvre en nous d'une manière que nous ne comprenons pas, mais il œuvre, soyez en certains ! 

Larry Crabb
 

jeudi 18 juin 2020

Psaume 100


Chant de reconnaissance.
Poussez des cris de joie vers L’Éternel (Celui qui est),
Poussez des cris de joie  habitants de la terre !
Servez l’Éternel avec joie (avec plaisir)
Entrez en sa présence avec allégresse.
Sachez (par expérience, voyez) que l’Éternel est Dieu.
Il nous a façonnés et nous sommes à lui.
Nous sommes son peuple et le troupeau de son pâturage. 
Entrez par ses portes avec des actions de grâce,  
dans ses parvis (sa cours) avec des chants.
Confessez son nom (reconnaissez ouvertement et joyeusement qui il est), célébrez-le, rendez-lui gloire ! Adorez-le à genoux !
Car l’Éternel est bon (agréable et parfait) ; sa grâce (sa bienveillance, son amour) est éternelle et sa fidélité (sa vérité) de génération en génération.

Ce Psaume s'adresse à l'humanité et pas seulement à Israël.
Nous voyons dans ce Psaume la part des hommes dans la présence de Dieu et la part de Dieu.
C'est un Psaume plein de joie qui célèbre le Dieu éternel (l'alpha et oméga, le Dieu créateur, le Bon Berger, le Dieu bon, agréable, parfait, le Dieu qui est amour et bienveillance, Le Dieu qui est fidèle, amour et vérité.
Ce Psaume nous montre le positionnement de cœur que nous devons avoir envers Dieu. Un cœur rempli de joie, d'actions de grâce, de remerciements, d'adoration, de chants de louanges...
Nous ne devons pas attendre de venir en sa présence ou de le servir pour être dans la joie, mais anticiper cette rencontre et cette collaboration avec allégresse.
Notre cœur doit être bien disposé et plein de joie parce que nous connaissons notre Dieu, et nous savons ce qu'il fait. Nous ne devons pas nous comporter comme des citernes crevassées ou des fontaines bouchées mais comme des canaux de sa grâce redistribuant constamment ce que nous avons reçu de lui, qui est la source.
Notre intimité avec lui doit être constante et étroite ; nous devons demeurer à la source et non avoir une attitude religieuse qui ne cesse de quémander et d'être vide, insatisfait...
Nous le célébrons et lui rendons hommage pour raconter ses hauts faits, pour louer ses attributs, sa nature divine, dire du bien de son identité...

Notre conception du service doit se repositionner car nous ne sommes pas des esclaves le servant en trainant des pieds, par devoir et en nous lassant... nous le servons par amour, en prenant plaisir en lui qui est notre créateur ; celui qui nous a créés dans un but précis et avec des dons particuliers pour accomplir ses plans et sa volonté.

Non seulement il nous a créés individuellement, mais il s'est créé un peuple, une communauté portant son nom et son identité - il est notre père ! Nous sommes unis en lui et grâce à lui. Nous lui appartenons, comme ses enfants adoptifs ou des esclaves libres qui le servent par amour. Il a le monopole sur nos vies, notre cœur doit tout entier être à lui ! 

Nous entrons dans sa présence avec des actions de grâce et de l'adoration, des chants, de la reconnaissance pleine de joie et finissons cette célébration à genoux dans l'adoration, l'élevant et nous humiliant devant sa majesté. 

L’Éternel est digne de toute cette adoration car il est éternellement bon, agréable et parfait, fidèle dans toutes ses voies et rempli de grâce, d'amour et de bienveillance envers nous.  
Notre adoration ne doit pas tenir compte de nos ressentis plein de doutes, de craintes... ni de nos circonstances. Dieu est bon c'est un fait immuable, même lorsque nous ne comprenons pas comment sa bonté envers nous se manifeste parfois...

Fémi et Sophie - 18 juin 2020 - Duo de prière.


Nous ne pouvons adorer que ce qui nous procure de la joie. Il n'y a tout simplement pas d'adoration triste ou de morne louange. Celui qui s'efforce de louer sans joie est un hypocrite.
Psaumes 37.4 "Fais de l’Eternel tes délices (ton bonheur), et il te donnera ce que ton cœur désire." (Et ce que notre cœur désire par-dessus tout c'est le bonheur !)
Version Chouraqui : "Délecte-toi en IHVH-Adonaï : il te donnera ce que ton cœur cherche."
Version PDV : "Trouve ta joie dans le Seigneur, il te donnera ce que ton cœur désire."
Psaumes 34.9 "Goûtez et voyez que l’Éternel est bon ! Bienheureux l’homme qui se confie en lui !" Goûtez = percevez, appréciez, savourez.
Psaumes 36.7-9 "Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices. Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière."
Psaumes 16.11 "Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite."
Dieu ne doit pas devenir un moyen de nous procurer des plaisirs mondains mais LE plaisir qui est en Dieu même. Notre joie c'est lui, non ses bénédictions. Nous ne devons pas réduire Dieu à une clé ouvrant ses trésors. Job 22.25 "Le Tout Puissant sera ton or, ton argent, le sommet de ta richesse."




Dieu nous aime suffisamment pour que notre coupe déborde de joie, il ne se donne pas à nous pour rien, il veut faire surgir la louange de nos cœurs, non pour masquer nos faiblesses ou compenser nos déficiences, mais parce qu'il nous aime et qu'il veut que notre joie soit complète et parfaite.
Une telle joie n'est possible que si nous le connaissons et le louons, lui, l'être magnifique entre tous ! Dieu est pour nous ! En cherchant sa gloire, il accomplit un acte d'amour !
Toutes les œuvres de Dieu culminent dans les louanges de ses rachetés.
Dieu éprouve son plaisir suprême en entendant ses rachetés l'exalter pour ses perfections.
Cette adoration est la consommation de notre propre joie en Dieu.
C'est pourquoi la quête divine de nos louanges, et notre quête de plaisir en lui sont une seule et même chose. 

John Piper

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...