jeudi 18 juin 2020

Psaume 100


Chant de reconnaissance.
Poussez des cris de joie vers L’Éternel (Celui qui est),
Poussez des cris de joie  habitants de la terre !
Servez l’Éternel avec joie (avec plaisir)
Entrez en sa présence avec allégresse.
Sachez (par expérience, voyez) que l’Éternel est Dieu.
Il nous a façonnés et nous sommes à lui.
Nous sommes son peuple et le troupeau de son pâturage. 
Entrez par ses portes avec des actions de grâce,  
dans ses parvis (sa cours) avec des chants.
Confessez son nom (reconnaissez ouvertement et joyeusement qui il est), célébrez-le, rendez-lui gloire ! Adorez-le à genoux !
Car l’Éternel est bon (agréable et parfait) ; sa grâce (sa bienveillance, son amour) est éternelle et sa fidélité (sa vérité) de génération en génération.

Ce Psaume s'adresse à l'humanité et pas seulement à Israël.
Nous voyons dans ce Psaume la part des hommes dans la présence de Dieu et la part de Dieu.
C'est un Psaume plein de joie qui célèbre le Dieu éternel (l'alpha et oméga, le Dieu créateur, le Bon Berger, le Dieu bon, agréable, parfait, le Dieu qui est amour et bienveillance, Le Dieu qui est fidèle, amour et vérité.
Ce Psaume nous montre le positionnement de cœur que nous devons avoir envers Dieu. Un cœur rempli de joie, d'actions de grâce, de remerciements, d'adoration, de chants de louanges...
Nous ne devons pas attendre de venir en sa présence ou de le servir pour être dans la joie, mais anticiper cette rencontre et cette collaboration avec allégresse.
Notre cœur doit être bien disposé et plein de joie parce que nous connaissons notre Dieu, et nous savons ce qu'il fait. Nous ne devons pas nous comporter comme des citernes crevassées ou des fontaines bouchées mais comme des canaux de sa grâce redistribuant constamment ce que nous avons reçu de lui, qui est la source.
Notre intimité avec lui doit être constante et étroite ; nous devons demeurer à la source et non avoir une attitude religieuse qui ne cesse de quémander et d'être vide, insatisfait...
Nous le célébrons et lui rendons hommage pour raconter ses hauts faits, pour louer ses attributs, sa nature divine, dire du bien de son identité...

Notre conception du service doit se repositionner car nous ne sommes pas des esclaves le servant en trainant des pieds, par devoir et en nous lassant... nous le servons par amour, en prenant plaisir en lui qui est notre créateur ; celui qui nous a créés dans un but précis et avec des dons particuliers pour accomplir ses plans et sa volonté.

Non seulement il nous a créés individuellement, mais il s'est créé un peuple, une communauté portant son nom et son identité - il est notre père ! Nous sommes unis en lui et grâce à lui. Nous lui appartenons, comme ses enfants adoptifs ou des esclaves libres qui le servent par amour. Il a le monopole sur nos vies, notre cœur doit tout entier être à lui ! 

Nous entrons dans sa présence avec des actions de grâce et de l'adoration, des chants, de la reconnaissance pleine de joie et finissons cette célébration à genoux dans l'adoration, l'élevant et nous humiliant devant sa majesté. 

L’Éternel est digne de toute cette adoration car il est éternellement bon, agréable et parfait, fidèle dans toutes ses voies et rempli de grâce, d'amour et de bienveillance envers nous.  
Notre adoration ne doit pas tenir compte de nos ressentis plein de doutes, de craintes... ni de nos circonstances. Dieu est bon c'est un fait immuable, même lorsque nous ne comprenons pas comment sa bonté envers nous se manifeste parfois...

Fémi et Sophie - 18 juin 2020 - Duo de prière.


Nous ne pouvons adorer que ce qui nous procure de la joie. Il n'y a tout simplement pas d'adoration triste ou de morne louange. Celui qui s'efforce de louer sans joie est un hypocrite.
Psaumes 37.4 "Fais de l’Eternel tes délices (ton bonheur), et il te donnera ce que ton cœur désire." (Et ce que notre cœur désire par-dessus tout c'est le bonheur !)
Version Chouraqui : "Délecte-toi en IHVH-Adonaï : il te donnera ce que ton cœur cherche."
Version PDV : "Trouve ta joie dans le Seigneur, il te donnera ce que ton cœur désire."
Psaumes 34.9 "Goûtez et voyez que l’Éternel est bon ! Bienheureux l’homme qui se confie en lui !" Goûtez = percevez, appréciez, savourez.
Psaumes 36.7-9 "Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices. Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière."
Psaumes 16.11 "Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite."
Dieu ne doit pas devenir un moyen de nous procurer des plaisirs mondains mais LE plaisir qui est en Dieu même. Notre joie c'est lui, non ses bénédictions. Nous ne devons pas réduire Dieu à une clé ouvrant ses trésors. Job 22.25 "Le Tout Puissant sera ton or, ton argent, le sommet de ta richesse."




Dieu nous aime suffisamment pour que notre coupe déborde de joie, il ne se donne pas à nous pour rien, il veut faire surgir la louange de nos cœurs, non pour masquer nos faiblesses ou compenser nos déficiences, mais parce qu'il nous aime et qu'il veut que notre joie soit complète et parfaite.
Une telle joie n'est possible que si nous le connaissons et le louons, lui, l'être magnifique entre tous ! Dieu est pour nous ! En cherchant sa gloire, il accomplit un acte d'amour !
Toutes les œuvres de Dieu culminent dans les louanges de ses rachetés.
Dieu éprouve son plaisir suprême en entendant ses rachetés l'exalter pour ses perfections.
Cette adoration est la consommation de notre propre joie en Dieu.
C'est pourquoi la quête divine de nos louanges, et notre quête de plaisir en lui sont une seule et même chose. 

John Piper

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...