Philippiens 4.6-9 "N’entretenez aucun souci. En toute situation, exposez vos besoins et vos souhaits à Dieu, en les lui faisant connaître dans vos prières. Intercédez avec confiance et sérieux, exposez vos requêtes avec précision, sans oublier d’exprimer aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera votre cœur et vos pensées, et les maintiendra dans la communion et sous la protection du Christ Jésus. Enfin, mes frères, que tout ce qu’il y a de vrai, de noble, d’honorable, ce qui a une réelle valeur et qui est juste, pur et digne d’être aimé occupe vos pensées. Tendez vers tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite la louange. Bref, ce que vous avez appris et reçu de moi, mettez-le en pratique. Façonnez votre conduite d’après ce que vous m’avez entendu dire et vu faire. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous."
Ce qui nous touche au premier abord dans ce passage de l'épitre de Paul aux Philippiens, c'est que l'apôtre exhorte les chrétiens à ne pas entretenir leurs soucis, c’est-à-dire de ne pas les conserver, les méditer, les ressasser… mais il les informe qu'ils peuvent, par la prière, échanger leurs inquiétudes persistantes, par des pensées honorables, justes, pures, aimables, vertueuses et dignes de louange. Il leur demande de prier avec foi, sérieux et précision, sans oublier les actions de grâce.
Le titre de ce passage pourrait être : "Comment trouver la paix de Dieu".
Verset 6 :
Les termes grecs "merimnao medeis" traduits par : ne s'inquiéter de rien, ou ne pas se faire de soucis, donne aussi l'idée qu'on ne doit pas prendre ses intérêts à cœur mais ceux du Seigneur, qu'on ne doit pas réagir émotionnellement mais spirituellement.
Cela revient aux paroles exprimées par Paul dans sa seconde épitre aux Corinthiens 10.5
" Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ."
Si nous ne réduisons pas à néant nos besoins (légitimes ou non) et nos souhaits (attentes, rêves) personnels non satisfaits, ils se transforment en inquiétudes (soucis, contrariétés, déplaisirs, agacements, déceptions, irritations, dégoûts, tristesses, morosités, abattements, angoisses, tourments…). La liste est longue et non exhaustive !
C'est pourquoi nous devons, par la prière, remettre toutes nos frustrations et nos inquiétudes entre les mains de Dieu ; ou autrement dit : amener nos pensées captives à l'obéissance de Christ. Laissons-nous captiver par Christ ! Ayons les regards fixés sur lui ! Qu'il soit notre centre d'intérêt, la passion de nos vies !
Et comment devons nous prier ? Avec foi, sérieux et précision, tout en rendant grâce.
Je recherche instamment (fermement et avec persévérance) le Seigneur par des requêtes (Je le sollicite), des supplications (Je l'invoque) et de la reconnaissance (Je le remercie).
Verset 7 :
Et que se passe-t-il quand je prie de cette façon pour remettre toutes mes frustrations et mes inquiétudes à Dieu ? Il me donne sa paix !
Jésus a dit dans Jean 14.27 "Je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Ce cadeau n’a rien de commun avec ce que le monde peut donner, avec sa paix à lui. C’est pourquoi, cessez d’être inquiets et de vous laisser troubler. Bannissez toute crainte de vos cœurs."
La paix de Dieu est excellente et parfaite, elle surpasse tout ce que les hommes peuvent penser ou imaginer. Et cette paix a pour but de nous garder en Jésus Christ !
La paix de Dieu a pour but de conserver nos pensées en Christ (nos perceptions, la façon dont on comprend les choses) ; c’est-à-dire d'avoir du discernement et une intelligence sans cesse renouvelée ; afin que ses pensées deviennent nos pensées et ses voies nos voies !
La paix de Dieu a pour but de conserver nos cœurs en Christ (nos émotions, nos sentiments, notre volonté…) ; c’est-à-dire d'avoir les sentiments qui étaient en Jésus Christ (Philippiens 2.5). Philippiens 2.13 "Vous n’êtes pas seuls, Dieu lui-même œuvre en vous ; sa bienveillance suscite en vous à la fois la volonté et l’action, afin que ses desseins pleins d’amour se réalisent."
Verset 8 :
Au reste = Désormais, dorénavant, à partir de maintenant, à l'avenir.
L'apôtre Paul ordonne à ses frères d'échanger leurs soucis (leurs inquiétudes…) qui ne sont que des supputations, par des pensées réalistes et vertueuses dont il va faire la liste des qualités :
· Vraies, c’est-à-dire réelles, réalistes, ce ne sont ni des suppositions, ni des hypothèses, ni des apparences trompeuses.
· Honorables, vénérables, c’est-à-dire respectables et sérieuses.
· Justes, c’est-à-dire droites et conformes à la volonté de Dieu.
· Pures, c’est-à-dire modestes et propres.
· Aimables, c’est-à-dire acceptables et dignes du Seigneur.
· Attrayantes, c’est-à-dire qui sonnent bien, qui sont bonnes à dire.
· Dignes de louange, c’est-à-dire louables, vertueuses.
Ne supposez plus, mais fondez vos pensées sur des réalités sérieuses, modestes et pures, qui sont conformes à la volonté de Dieu, qui sont estimées par Dieu et qui vous amènent à le louer. Voilà la recette de la paix en Jésus Christ !
Christ est la vérité, il est honorable, juste, pur, aimable, attrayant et digne de louange !
Si nous regardons à lui et écoutons sa parole ; s'il est au centre de nos pensées et occupe tout notre esprit, comment pourrons-nous nous faire du souci et nous inquiéter ?
Si nous manquons ce but, nous péchons ! Nous ne sommes pas cohérents avec la foi que nous professons, nous manquons de constance et de persévérance et nous dévions du cœur de la trinité où nous sommes appelés à demeurer constamment immergés !
Verset 9 :
Paul rappelle aux chrétiens que ce qu'ils ont entendu, reçu et vu (la parole prêchée, et les témoignages partagés par l'apôtre) doivent être expérimentés par eux. Ils doivent passer de la théorie à la pratique. Jacques 1.21-25 "La Parole implantée en vous, car elle a le pouvoir de vous conduire au salut. Seulement ne vous bornez pas à l’écouter ; traduisez-la en actes, sans quoi vous risquez de vous faire illusion sur vous-mêmes. En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui observe son visage dans un miroir : à peine est-il parti, qu’il a déjà oublié ce qu’il a vu (et qui devrait être mis en ordre. Cependant, si quelqu’un scrute attentivement la loi parfaite qui nous donne la vraie liberté et s’il l’étudie assidûment, s’il vit avec elle et lui demeure fidèlement attaché, il en arrive ainsi, non à écouter pour oublier, mais à agir ponctuellement d’après ce qu’il aura entendu. Un tel homme trouvera le bonheur en obéissant à la Parole."
La paix ne peut être reçue par quelqu'un qui ne met pas en pratique ce que l'apôtre vient d'expliquer. Christ a donné sa paix, une fois pour toute, mais on ne peut la recevoir que par la foi et l'obéissance en Christ et sa parole. La réception de la paix divine est donc conditionnelle.
A lecture de ce passage, nous avons compris que nous devions plus prier et moins nous inquiéter. En priant davantage et en amenant nos pensées captives à l'obéissance de Christ, nous pouvons expérimenter la paix qui surpasse tout ce que les hommes peuvent concevoir !
Sophie et Fémi - Vendredi 18 septembre 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.