dimanche 28 mars 2021

Jésus est le chemin


leçon du 28 mars 2021

 

Jésus a dit à ses disciples : "Je suis le chemin, la vérité et la vie." (Jean 14.6)

A ce moment-là pensez-vous que ses disciples ont compris ce qu'il a voulu dire ?

Et vous comment comprenez-vous cette parole de Jésus ?

N'est-ce pas bizarre de dire qu'une personne peut être un chemin ?


1.        Est-ce que ça veut dire que Jésus nous a montré un chemin, comme un poteau indicateur ? NON

2.      Est-ce que ça veut dire que Jésus nous a montré le chemin en nous accompagnant lui-même jusqu'à la destination finale ? OUI


3.       Est-ce que ça veut dire que Jésus nous a ouvert un chemin qui était fermé ? OUI

Jésus ne nous a pas indiqué un chemin en nous parlant du haut du ciel, en nous jetant du ciel une carte de route ou en nous donnant un GPS céleste !

Jésus s'est dérangé ! Il est descendu du ciel, il a vécu sur cette terre, il a indiqué le chemin à ses disciples. Mais cela ne s'arrête pas là !


Mais avant d'aller plus loin, une question primordiale se pose : si Jésus est le chemin, où mène ce chemin ?

Tout chemin mène bien quelque part ! Jésus n'est pas un chemin sans issue…

Où ce chemin mène-t-il ?

1.        A Canaan

2.      A Jérusalem

3.       Au ciel

4.      A Dieu

La bonne réponse, c'est : à Dieu !

Jésus c'est le chemin qui mène au trône de Dieu (après cette vie sur terre) et c'est le chemin à la communion avec Dieu dès aujourd'hui pour tous ceux qui sont nés de nouveau.

 


Dit autrement, ça veut dire que Jésus a ouvert une route nouvelle pour que les enfants de Dieu puissent passer l'éternité avec Dieu dans le ciel. Et cela veut aussi dire que Jésus a ouvert une "ligne téléphonique" pour que les enfants de Dieu puissent communiquer avec Dieu dès aujourd'hui. (Il y a le chemin pour y marcher, la ligne "téléphonique" directe pour lui parler et la lumière pour nous éclairer : la bible)

Comment Jésus a-t-il fait pour ouvrir ce chemin ?

Anecdote :

"Un groupe de missionnaires devaient traverser une partie de la forêt équatoriale pour rejoindre une tribu isolée. Ils décidèrent d'avoir recours à un guide pour mener à bien cette expédition.

Après des heures de marche dans l'épaisse forêt qu'il fallait tailler à grand coup de machette, les missionnaires commencèrent à s'inquiéter en se questionnant sur les réelles capacités de leur guide.

La question fut posé au guide qui avançait sans l'aide d'aucune carte : "sommes-nous perdu?" 

Le guide répondit: "Ne vous inquiétez pas je n'ai pas besoin de carte, la carte c'est moi!"

Il n'a pas creusé avec une pelle, ratissé avec un râteau ni utilisé un rouleau-compresseur.

Il a ouvert le chemin qui mène à Dieu en étant obéissant à son père.

Il a ouvert ce chemin en :

1.        Descendant du ciel pour vivre sur la terre

2.      Accomplissant la volonté de son père sur la terre (ne jamais pécher, prêcher la parole de Dieu et faire les miracles…)

3.       Mourant sur la croix pour payer pour les péchés des hommes

4.      Ressuscitant des morts

C'est parce que Jésus a accompli toute la volonté de son père que les êtres humains peuvent marcher sur le chemin qui mène à Dieu.

Jésus a obéi pour nous rendre capables d'obéir à notre tour.

Le chemin qu'il nous a ouvert est celui de l'obéissance parfaite, du renoncement à notre propre volonté et de l'offrande de notre vie à Dieu.

Il a ouvert le chemin et nous a donné aussi la capacité de marcher sur ce chemin.

Non seulement parce qu'il nous a donné le meilleur des exemples, mais aussi parce qu'il nous a donné son Saint Esprit pour nous aider.

Par la présence du Saint Esprit dans notre vie, c'est comme si Jésus lui-même marchait avec nous sur ce chemin.

On ne peut arriver à Dieu par un autre chemin.

Jésus est le seul chemin, le chemin nouveau que Jésus nous a ouvert et qu'il faut suivre en marchant dans l'empreinte de ses pas.

·         Jésus a dit qu'il était le chemin, parce qu'il n'y en a pas d'autre qui mène à Dieu.

·         Jésus a dit qu'il était le chemin parce que c'est lui qui l'a ouvert (avant sa venue, sa mort et sa résurrection il n'y avait pas de chemin pour aller vers Dieu. Les hommes étaient en attente de ce chemin. Ils étaient comme dans une salle d'attente pour arriver à Dieu.

·         Jésus a dit qu'il était le chemin parce qu'il nous a montré comment marcher jusqu'à Dieu, en vivant sur la terre.

·         Jésus a dit qu'il était le chemin parce qu'il nous a délivré du péché qui nous empêche de marcher sur le chemin qui mène à Dieu.

·         Jésus a dit qu'il était le chemin parce qu'il n'a jamais péché.

·         Jésus a dit qu'il était le chemin parce qu'il est allé jusqu'au bout de sa mission ; le chemin va jusqu'au bout : du ciel à la terre puis de la terre au ciel ! Il est le premier des ressuscités et grâce à lui nous vivrons pour l'éternité auprès de Dieu.


 


samedi 20 mars 2021

Tite 1.1 à 9

1 Cette lettre vient de Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ, envoyé pour amener les élus de Dieu à la foi et à une pleine connaissance de la vérité. Une telle connaissance conduit à une vie conforme à la volonté de Dieu et fait naître
2  l’espérance de la vie éternelle. Cette vie impérissable nous était destinée depuis toujours, promise par le Dieu qui ne saurait mentir.
3  Au temps marqué, il a tenu parole et l’a révélée par sa Parole. Ce Dieu, notre Sauveur, m’a chargé d’en proclamer le message.
4  Je te salue, Tite, mon vrai fils en notre foi commune: Grâce et paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.
5 Je t’ai laissé en Crète pour que tu achèves de mettre en ordre ce qui est resté en suspens et que tu organises l’œuvre là-bas, en particulier pour que tu établisses des responsables dans chaque ville en suivant les directives que je t’ai données à ce sujet.
6 Veille à ce que chacun d’eux soit un homme irréprochable, mari fidèle d’une seule femme, dont les enfants soient dignes de confiance et purs de tout reproche d’indiscipline ou d’inconduite.
7  En effet, il est indispensable qu’un dirigeant d’Église, en tant qu’intendant de la famille de Dieu, jouisse d’une réputation inattaquable. C’est pourquoi il ne doit être ni imbu de lui-même ni autoritaire. Il ne faut pas que ce soit un homme susceptible ou enclin à la colère; qu’il n’aime ni le vin ni les querelles ni les gains malhonnêtes.
8  Qu’il soit, au contraire, hospitalier, zélé pour le bien, discret, réfléchi, juste, parfaitement maître de lui-même, et qu’il mène une vie pieuse et sobre.
9  Il est nécessaire qu’il soit fidèlement attaché à la vraie doctrine telle qu’elle lui a été enseignée, et que sa prédication soit conforme à la Parole authentique de Dieu-cette Parole claire, éprouvée et digne de toute notre confiance. Alors il sera en mesure d’instruire dans la saine doctrine, d’exhorter et d’encourager par elle, de stimuler la foi de ses auditeurs, de réfuter les objections et de convaincre les contradicteurs."

Ce qui nous a touchées dans ce passage c'est que les élus grandissent dans la foi et dans la vérité grâce à la Parole de Dieu lue, écoutée, méditée et mise en pratique. D'où l'importance d'une bonne orthodoxie, de bons et vrais enseignants qui prêchent la parole avec intégrité. Ce passage nous a poussées à prier pour le développement de l'amour et de l'unité au sein du corps de Christ, il nous a poussées à prier pour les pasteurs, les enseignants, ainsi que pour tous les leaders et le conseil d'administration de notre église. Et aussi à prier pour les familles qui composent notre église, les enfants, ados, jeunes et moins jeunes, les couples... que les élus se sanctifient toujours plus, qu'ils soient amoureux de la vérité, de la Parole de Dieu, de la pureté...

Verset 1

Paul indique clairement l’objet de son apostolat :  la foi des élus de Dieu, à laquelle ils parviennent par la connaissance de la vérité, mais d’une vérité divine, morale, agissant sur la conscience et sur le cœur non moins que sur l’intelligence, en sorte qu’elle produit la piété (c'est à dire un saint respect pour Dieu) et qu'elle leur donne l'espérance de la vie éternelle. Aujourd'hui peu de chrétiens aspirent après l'éternité car ils sont trop attachés au monde présent. Nous prions pour que les élus aient une réelle soif de vérité biblique, qu'ils s'attachent à la saine doctrine, qu'ils aient une réelle crainte respectueuse de Dieu qui les maintiendra dans la sainteté, et qu'ils aient les regards fixés sur Christ et sur une perspective éternelle, plutôt que sur le monde corrompu et les choses de ce monde qui passent.

1 Jean 2.15 "N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un  aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui, car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise  des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du  monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté  de Dieu demeure éternellement."

2 Corinthiens 4.18 "Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles  qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les  invisibles sont éternelles." 

Verset 2

Paul parle ici de la vie éternelle comme étant aussi bien une possession présente qu’une espérance future. Le mot espérance n’implique pas l’incertitude. Dès le moment où nous croyons en Christ en tant que notre Sauveur, nous avons la vie éternelle comme possession présente et nous devenons des héritiers bénéficiant de tous les bienfaits de l’œuvre de la rédemption, mais nous n’en jouirons pleinement qu’une fois arrivés dans notre patrie éternelle. Notre espérance est un regard porté en avant vers la vie éternelle sous sa forme définitive, quand nous recevrons notre corps glorifié et serons à jamais délivrés du péché, de la maladie, de la tristesse, des souffrances et de la mort. L’espérance est sûre parce qu’elle a été promise par Dieu. Rien n’est aussi sûr que la Parole de Dieu, qui ne ment pas et qui ne trompe jamais. Il n’y a aucun risque à croire ce que Dieu dit. En fait, rien n’est plus raisonnable pour la créature que de croire son Créateur.
Dieu avait promis la vie éternelle avant tous les siècles, donc avant que le temps eût même commencé. Dieu décida dans l’éternité passée de donner la vie éternelle à tous ceux qui croiraient au Seigneur Jésus, et cette détermination équivaut à une promesse. D'autre part, toutes les bénédictions du salut se trouvaient en germe dans la promesse du Messie de  Genèse 3.15 qui se situait avant le commencement des siècles.

Verset 3

En son temps, Dieu fit connaître ce glorieux programme de vie éternelle qu’il avait conçu dans les temps passés. Il ne l’avait pas pleinement révélé au temps de l’ancien testament. Les croyants d’alors avaient des idées très vagues de la vie après la mort. Mais ce flou disparut avec la venue du Christ. Il a mis en évidence la vie éternelle par l’Évangile. Et la bonne nouvelle fut répandue par les  apôtres selon l’ordre d'Élohims (traduit ici par Dieu notre Sauveur), en obéissance au grand commandement d’aller par tout le monde.

Marc 16.15 "Il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle  à toute la création."

Verset 4

L’apôtre appelle Tite son enfant légitime en leur foi commune. Cela peut signifier que Tite s’était converti par le moyen de Paul, mais pas nécessairement. L’expression peut aussi signifier que cet homme plus jeune en âge et dans la foi, était un fils spirituel pour Paul. Cela met aussi en avant les liens forts qui existent entre les croyants, qui sont de la même famille spirituelle, puisqu'ils sont tous fils et filles de Dieu.

Marc 10.29-30 "Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant  quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou  ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou  ses terres,  ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des  frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des  persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle."

Luc 8.21 "Jésus répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la  parole de Dieu, et qui la mettent en pratique."

Verset 4     

Paul souhaite à son fils en la foi la grâce et la paix. Dans ce contexte, la grâce signifie la puissance divine indispensable pour la vie et le service. La paix signifie l’absence d’anxiété, d’affolement et de relâchement malgré des circonstances adverses. Grâce et paix sont données conjointement de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur. En joignant ainsi le Père et le Fils comme la source de la grâce et la paix, l’Esprit de Dieu indique leur parfaite unité. 

Verset 5 

Paul était parti en bateau d’Italie pour l’Asie (la Turquie occidentale moderne) avec Tite et Timothée. Il fit escale en Crète, où il laissa Tite, puis il se rendit à Éphèse, la capitale de l’Asie. Il y laissa Timothée, lui enjoignant de corriger des erreurs doctrinales qui tentaient de s’y infiltrer. Puis il traversa la mer Égée pour la Macédoine afin de réaliser son intention préalable de visiter les chrétiens de Philippe. Finalement, il se dirigea vers le sud-ouest, traversant la Grèce jusqu’à Nicopolis, où il comptait passer l’hiver et où il attendait que Tite le rejoigne. Paul a délégué son ouvrage à Tite qui a reçu les pleins pouvoirs de l’apôtre pour établir des anciens dans chaque ville de Crète où se trouvait une église. 

Les responsables dont Paul parle ici, sont aussi appelés anciens ; ce sont des hommes mûrs et solides de caractère, qui sont des conducteurs spirituels dans une assemblée locale. Le terme "ancien"  qui reflète la maturité spirituelle de l’homme, est une traduction du mot grec "presbutéros" qui désignait à cette époque une personne d'un certain âge membre du sanhédrin chez les juifs, c'est à dire les personnes qui géraient les affaires publiques et administraient la justice dans les villes.  

Les fonctions des anciens sont décrites en détail dans le nouveau testament :

1°  Ils nourrissaient spirituellement l’Eglise  et en prenaient soin 

( Actes 20.28; 1Timothée 3.5; 1Pierre 5.2).

2°  Ils devaient veiller et protéger l’Eglise des attaques provenant de l’intérieur comme de l’extérieur ( Actes 20.29-31).

3°  Ils conduisaient et administraient l'Eglise, en la guidant et non en la dominant (1Thessaloniciens 5.12; 1Timothée 5.17; Hebreux 13.7, 17; 1Pierre 5.3).

4°  Ils prêchaient la Parole, enseignant la saine doctrine et réfutant ceux qui les contredisaient (1Timothée 5.17; Tite 1.9-11).

5°  Ils présidaient aux discussions en matière doctrinale et éthique et en étaient les arbitres ( Actes 15.5, 6; 16.4).

6°  Leur manière de vivre était un exemple pour le troupeau               (Hébreux 13.7; 1Pierre 5.3).

7°  Ils cherchaient à redresser les croyants qui avaient été surpris en faute (Galates 6.1).

8°  Ils veillaient sur les âmes des chrétiens dans l’assemblée locale et devaient en rendre compte (Hébreux 13.17).

9°  Ils exerçaient un ministère de prière, et oignaient d'huile les malades, après les avoir écoutés et exhortés à la sainteté et à la repentance (Jacques 5.14, 15).

10°  Ils s’occupaient des pauvres de leur assemblée et cherchaient à les aider (Actes 11.30).

11°  Ils travaillaient dans l’unité, à la recommandation d’hommes doués pour les tâches que Dieu leur avait confiées (1Timothée 4.14).

Verset 6

Paul mentionne maintenant ce qui doit caractériser ces anciens, les critères qu'on attend d'eux. Car ces hommes doivent être irréprochables, c'est à dire qu'ils ne peuvent être cités en justice, on ne peut leur reprocher quoi que ce soit ; et Paul va énumérer en quoi cela consiste :

1. Ils doivent être monogames et fidèles à leur femme.

2. Ils doivent tenir leurs enfants dans une parfaite soumission (enfants qui ne soient accusés ni de débauche ni de rébellion). La Bible tient les parents responsables de la manière dont se comportent leurs enfants ( Proverbes 22.6). L'ancien doit donc bien tenir ses enfants et leur enseigner la Parole de Dieu, il doit les exhorter à suivre son bon exemple. Bien qu’un père ne puisse décider du salut de ses enfants, il peut aplanir le chemin du Seigneur en inculquant à ses enfants la Parole de Dieu, en exerçant la discipline dans l’amour et en évitant toute hypocrisie ou inconsistance dans sa propre vie.
Il ne doit pas être trop permissif et indulgent. S’il ne sait pas bien diriger sa propre famille, il est peu probable qu’il soit qualifié pour être un ancien, vu que les mêmes principes s’appliquent dans les deux cas (1Timothée 3.5).

Verset 7

L'ancien est un intendant, un économe, un trésorier, un gérant de la maison de Dieu. En tant que tel, il doit être irréprochable. L'apôtre le signale pour la deuxième fois (la répétition souligne l'importance de cette qualité). Il  doit être un homme au-dessus de tout reproche, aussi bien en ce qui concerne la doctrine que la morale. 

Paul continue ensuite à énumérer les caractéristiques exigées pour être ancien :

3. Il ne doit pas être arrogant, c'est à dire suffisant, ou présomptueux. 

4. Il ne doit pas être colérique.  

5. Il ne doit pas être adonné au vin. (ne jamais être ivre ou addict à l’alcool).

6. Il ne doit pas être violent, c'est à dire agressif, querelleur ou batailleur. 

7. Il ne doit pas être porté à un gain honteux, ne doit pas être insatiable avec l’ambition de s’enrichir, ni peu scrupuleux quant aux moyens employés. 

Verset 8

8. Il doit être hospitalier.

9. Il doit aimer ce qui est bien et parfait, ce qui est honorable.

10. Il doit avoir un esprit solide et sain, fléchissant ses désirs et ses impulsions, afin d'être tempéré et modéré dans ses actes et ses propos.

11. Il doit être juste, équitable, objectif.

12. Il doit être saint, c'est à dire mis à part, sanctifié.

13. Il doit être fort, robuste, vigoureux pour prendre ses responsabilités.

Verset 9

14. Il doit être fortement attaché à la saine doctrine, orthodoxe, amoureux de la Parole et de la vérité proclamée dans la bible.

15. Et cela pour être capable d'exhorter les croyants, c'est à dire de les encourager, de les enseigner, de les instruire selon cette saine doctrine et aussi de réfuter les contradicteurs (ceux qui s'opposent à la saine doctrine, les faux docteurs, faux prophètes, faux bergers...). Ils doivent être en mesure de les reprendre, de dévoiler leurs faux enseignements, de les convaincre de se repentir et de changer de voies, et parfois même de les condamner s'ils ne se repentent pas.

 

Trio de prière et de méditation biblique du 19 mars 2021 - Fémi, Isa et Sophie.

jeudi 18 mars 2021

Jésus l'agneau de Dieu

Lors de notre dernière leçon, nous avons vu que Jésus se présentait comme le bon berger parce qu'il:

  • ·         recherche les brebis perdues et les trouve.
  • ·         veut les sauver ; il a payé au prix de sa vie pour cela !
  • ·         se soucie de ses brebis, il les écoute et prend soin d'elles, il les protège des loups ou du lion rugissant, il les abreuve et les nourrit, il les soigne et leur donne du repos
  • ·         les met à part sur une haute montagne… cela veut dire que les enfants de Dieu même s'ils vivent encore dans ce monde, ils ne doivent pas se souiller dans le péché (comme les cochons qui se roulent dans la boue) ; ils ne doivent pas manger la nourriture des cochons, mais la bonne herbe que le Seigneur veut leur donner…


Aujourd'hui, nous allons voir que Jésus a aussi été présenté comme l’Agneau de Dieu :

Dans l'évangile de Jean 1.29 et Jean 1.36, nous pouvons lire que Jean Baptiste a présenté Jésus en comme l'agneau de Dieu.

 "Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."

Pour comprendre pourquoi Jésus a été comparé à un agneau, il faut lire l’Ancien Testament, qui annonce la venue de Jésus dans ce rôle d'agneau sacrifié :

Ésaïe 53.7-8 "Comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme un mouton qui ne crie pas quand on lui coupe sa laine, il a gardé le silence. On l’a arrêté, jugé, puis supprimé. Mais qui a fait attention à ce qui lui arrivait ? Oui, on l’a enlevé du monde des vivants. Il a été frappé à mort à cause des fautes de son peuple."

Dans l'ancien testament, les sacrifices d’agneaux jouaient un rôle très important dans la vie religieuse juive.

Quand Jean-Baptiste a appelé Jésus l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, les Juifs qui l’ont entendu ont tout de suite compris qu'il parlait d'un sacrifice.

À l’approche de la fête de Pâque, le premier sacrifice qui leur est venu à l’esprit a peut-être été celui de l’agneau sacrifié avant la fuite d’Égypte. Pâque est une des principales fêtes juives, qui célèbre la libération par Dieu des Israélites de l’esclavage en Égypte. Le sacrifice de l’agneau et l’application de son sang sur les poteaux des maisons (Exode 12.11-13) est en fait une belle image de l’œuvre de Christ à la croix : ceux pour qui il est mort sont couverts par son sang, qui les protège de la mort éternelle, c’est-à-dire de la séparation éternelle de Dieu.

Un autre sacrifice d’agneaux important était le sacrifice quotidien au Temple de Jérusalem : chaque matin et chaque soir, un agneau était sacrifié dans le Temple, pour les péchés du peuple (Exode 29.38-42).

Ces sacrifices quotidiens, comme tous les autres, étaient une image annonçant le sacrifice parfait de Jésus Christ sur la croix.

L’idée de sacrifice d'animaux peut nous sembler bizarre aujourd’hui, mais nous comprenons facilement que l'on doit payer pour obtenir quelque chose. 

Or la bible nous dit que le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6.23) et que notre péché nous sépare de Dieu.

Nous savons aussi que la Bible enseigne que nous sommes tous pécheurs et que personne n’est juste devant Dieu (Romains 3.23).

À cause de notre péché, nous sommes séparés de Dieu et coupables devant lui.

Par conséquent, notre seul espoir est qu’il pourvoie lui-même à un moyen de nous réconcilier avec lui, ce qu’il a fait en envoyant son Fils Jésus-Christ mourir sur la croix. 

Christ est mort pour payer le prix des fautes de tous ceux qui croient en Lui.

Par sa mort sur la croix en sacrifice parfait offert à Dieu pour le péché et par sa résurrection après trois jours, avons maintenant la vie éternelle si nous croyons en lui.


L'apôtre Pierre l'a bien expliqué dans son épitre :

"La façon de vivre que vous avez reçue de vos ancêtres ne menait à rien. Mais vous le savez, Dieu a payé un grand prix pour vous libérer de cette façon de vivre. En effet, il ne l’a pas fait avec des choses qui peuvent s’abîmer, comme l’or ou l’argent. Mais il vous a libérés avec le sang précieux du Christ, qui est comme un agneau sans défaut et sans tache." 1 Pierre 1.18-21

Apprends à dessiner un agneau et colle du coton pour lui mettre un manteau de laine 😉
 

                           Leçon des aiglons du 21 mars 2021

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...