jeudi 18 mars 2021

Jésus l'agneau de Dieu

Lors de notre dernière leçon, nous avons vu que Jésus se présentait comme le bon berger parce qu'il:

  • ·         recherche les brebis perdues et les trouve.
  • ·         veut les sauver ; il a payé au prix de sa vie pour cela !
  • ·         se soucie de ses brebis, il les écoute et prend soin d'elles, il les protège des loups ou du lion rugissant, il les abreuve et les nourrit, il les soigne et leur donne du repos
  • ·         les met à part sur une haute montagne… cela veut dire que les enfants de Dieu même s'ils vivent encore dans ce monde, ils ne doivent pas se souiller dans le péché (comme les cochons qui se roulent dans la boue) ; ils ne doivent pas manger la nourriture des cochons, mais la bonne herbe que le Seigneur veut leur donner…


Aujourd'hui, nous allons voir que Jésus a aussi été présenté comme l’Agneau de Dieu :

Dans l'évangile de Jean 1.29 et Jean 1.36, nous pouvons lire que Jean Baptiste a présenté Jésus en comme l'agneau de Dieu.

 "Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."

Pour comprendre pourquoi Jésus a été comparé à un agneau, il faut lire l’Ancien Testament, qui annonce la venue de Jésus dans ce rôle d'agneau sacrifié :

Ésaïe 53.7-8 "Comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme un mouton qui ne crie pas quand on lui coupe sa laine, il a gardé le silence. On l’a arrêté, jugé, puis supprimé. Mais qui a fait attention à ce qui lui arrivait ? Oui, on l’a enlevé du monde des vivants. Il a été frappé à mort à cause des fautes de son peuple."

Dans l'ancien testament, les sacrifices d’agneaux jouaient un rôle très important dans la vie religieuse juive.

Quand Jean-Baptiste a appelé Jésus l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, les Juifs qui l’ont entendu ont tout de suite compris qu'il parlait d'un sacrifice.

À l’approche de la fête de Pâque, le premier sacrifice qui leur est venu à l’esprit a peut-être été celui de l’agneau sacrifié avant la fuite d’Égypte. Pâque est une des principales fêtes juives, qui célèbre la libération par Dieu des Israélites de l’esclavage en Égypte. Le sacrifice de l’agneau et l’application de son sang sur les poteaux des maisons (Exode 12.11-13) est en fait une belle image de l’œuvre de Christ à la croix : ceux pour qui il est mort sont couverts par son sang, qui les protège de la mort éternelle, c’est-à-dire de la séparation éternelle de Dieu.

Un autre sacrifice d’agneaux important était le sacrifice quotidien au Temple de Jérusalem : chaque matin et chaque soir, un agneau était sacrifié dans le Temple, pour les péchés du peuple (Exode 29.38-42).

Ces sacrifices quotidiens, comme tous les autres, étaient une image annonçant le sacrifice parfait de Jésus Christ sur la croix.

L’idée de sacrifice d'animaux peut nous sembler bizarre aujourd’hui, mais nous comprenons facilement que l'on doit payer pour obtenir quelque chose. 

Or la bible nous dit que le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6.23) et que notre péché nous sépare de Dieu.

Nous savons aussi que la Bible enseigne que nous sommes tous pécheurs et que personne n’est juste devant Dieu (Romains 3.23).

À cause de notre péché, nous sommes séparés de Dieu et coupables devant lui.

Par conséquent, notre seul espoir est qu’il pourvoie lui-même à un moyen de nous réconcilier avec lui, ce qu’il a fait en envoyant son Fils Jésus-Christ mourir sur la croix. 

Christ est mort pour payer le prix des fautes de tous ceux qui croient en Lui.

Par sa mort sur la croix en sacrifice parfait offert à Dieu pour le péché et par sa résurrection après trois jours, avons maintenant la vie éternelle si nous croyons en lui.


L'apôtre Pierre l'a bien expliqué dans son épitre :

"La façon de vivre que vous avez reçue de vos ancêtres ne menait à rien. Mais vous le savez, Dieu a payé un grand prix pour vous libérer de cette façon de vivre. En effet, il ne l’a pas fait avec des choses qui peuvent s’abîmer, comme l’or ou l’argent. Mais il vous a libérés avec le sang précieux du Christ, qui est comme un agneau sans défaut et sans tache." 1 Pierre 1.18-21

Apprends à dessiner un agneau et colle du coton pour lui mettre un manteau de laine 😉
 

                           Leçon des aiglons du 21 mars 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...