Qu'est-ce qu'un berger ?
Une personne qui garde et prend soin des moutons.
Pourquoi Jésus lui-même s'est-il présenté comme un berger ?
"Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (…) Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent." Jean 10.11 et 14
A l'époque biblique, il y avait beaucoup de troupeaux de brebis et donc beaucoup de bergers. Donc en se comparant à un berger, Jésus savait que ceux qui l'écoutaient allaient comprendre ce qu'il voulait dire.
Petit jeu :
Parmi ces hommes de la bible un seul n'a pas été berger, lequel ?
Abel – Caïn - Abraham – Moïse – Jacob – David –
Jésus savait que les bergers aimaient leurs brebis au point de donner leur vie pour elles.
On peut lire de quoi étaient capables les bergers dans 1 Samuel 17.34 : "David dit : Quand je garde les moutons de mon père, si un lion ou un autre animal sauvage vient et prend un mouton du troupeau, je cours derrière lui. Je le frappe et j’arrache le mouton de sa gueule. Et s’il vient contre moi, je le saisis à la gorge et je le tue."
Jésus s'est présenté comme "Le bon berger" car à cette époque il y avait aussi des mauvais bergers (appelés mercenaires) qui gardaient les moutons juste pour se faire de l'argent, mais qui en réalité se moquaient bien de ce qui pouvaient arriver aux brebis.
Jésus n'a pas acheté son troupeau avec de l'argent et il n'a pas été payé pour prendre soin de nous ; au contraire il s'est acquis son troupeau d'hommes et de femmes sauvés au prix de son propre sang, pour en faire un troupeau qui lui appartient, dont il prend soin, sur lequel il veille constamment, qu'il protège, qu'il défend et qu'il conduit dans les choses les meilleures.
On peut lire cette description du bon berger au Psaume 23 :
"Le SEIGNEUR est mon berger, je ne manque de rien. Il me fait reposer dans des champs d’herbe verte, il me conduit au calme près de l’eau, il me rend des forces, il me guide sur le bon chemin, pour montrer sa gloire. Même si je traverse la sombre vallée de la mort, je n’ai peur de rien, SEIGNEUR, car tu es avec moi. Ton bâton de berger est près de moi, il me rassure. Tu m’offres un bon repas sous les yeux de mes ennemis. Tu verses sur ma tête de l’huile parfumée, tu me donnes à boire en abondance. Oui, tous les jours de ma vie, ton amour m’accompagne, et je suis heureux. Je reviendrai pour toujours dans la maison du SEIGNEUR."
Jésus connait ses brebis. La connaissance que le Seigneur a de ses brebis est parfaite et personnelle : il nous connait par notre nom, et cette connaissance est réciproque ; c’est-à-dire que les enfants de Dieu doivent connaître Jésus de mieux en mieux, par la lecture de la bible, mais aussi par la prière et les expériences vécues avec lui dans la vie de tous les jours.
"Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent." Jean 10.14
Après nous avoir appelés et attirés à lui, il nous conduit dans une expérience de vie éternelle, abondante, paisible, heureuse : c'est l'image suggérée par les bons pâturages, les sources d'eau pures et abondantes… Elles décrivent le bien-être de ceux qui croient en lui, qui lui appartiennent, qui sont entrés dans sa bergerie, dans ce troupeau de ceux qui ont été sauvés : c'est ce qu'on appelle l'église !
Dans le livre d’Ésaïe 40.11, on peut aussi lire : "Comme un berger, il nourrira son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera contre son cœur ; il conduira les brebis qui allaitent leurs petits."
Et dans le livre d'Ézéchiel 34.12 à 16, on peut lire : "Quand un berger se trouve au milieu d’un troupeau parti de tous côtés, il s’occupe de ses moutons. De la même façon, je m’occuperai de mon troupeau. J’irai sauver les moutons partout où ils sont partis, dans le brouillard et dans la nuit. Je les ferai sortir des pays étrangers, je les rassemblerai et je les ramènerai dans leur pays. Je les conduirai sur les montagnes d’Israël, dans les vallées, dans les meilleurs endroits du pays. Je les conduirai dans un bon pâturage, et ils auront leurs champs d’herbe sur les montagnes du pays d’Israël. Là, mes moutons pourront se reposer dans de beaux champs d’herbe. Ils mangeront dans des endroits fertiles, sur les montagnes d’Israël. C’est moi qui serai le berger de mon troupeau, c’est moi qui le ferai se reposer. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare. Le mouton perdu, j’irai le chercher, celui qui s’est éloigné, je le ramènerai. Celui qui a une patte cassée, je le soignerai. Celui qui est malade, je lui rendrai des forces."
Jésus rassemble son troupeau.
Avant de connaitre Jésus, les hommes et les femmes sont comparés à des brebis perdues, errantes (c’est-à-dire qui marchent sans savoir où aller, sans connaître le bon chemin qui les conduira au Paradis). Elles étaient des brebis sans berger pour les conduire dans de bons pâturages. Elles étaient alors confrontées à tous les dangers et elles mangeaient des herbes qui pouvaient les faire mourir ou les rendre malades.
Les brebis ne sont pas des animaux sauvages comme les lions, les éléphants ou les zèbres. Elles ont besoin qu'on s'occupe d'elles, qu'on les guide et qu'on les protège.
Ésaïe 53.6 dit : "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie."
Dans le plan du salut de Dieu pour nous, il y a le bon berger qui cherche, et appelle ses brebis perdues. Par le moyen de sa parole (la bible lue ou prêchée) il attire notre attention. Il nous fait comprendre son amour, nous attire à lui en suscitant la foi dans notre cœur. A chaque fois que quelqu'un entend le message de l'Évangile et qu'il devient chrétien, c'est parce que la voix du bon berger qui appelle ses brebis a atteint ses oreilles et son cœur !
Nous pouvons lire cela dans Jean 10.3 "les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix."
Les brebis suivent leur berger
Par cette image, nous découvrons que lorsqu'une personne devient chrétienne, elle débute une relation personnelle et particulière avec le Seigneur Jésus-Christ et les autres enfants de Dieu. Tout comme une brebis dépend de son berger et vit dans un troupeau. La brebis n'est pas un animal solitaire !
Lorsqu’il a fait sortir toutes ses brebis dans les pâturages, le berger marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. (Jean 10.4)
Non, ce n'est pas par hasard que Jésus ait choisi l'image du berger et des brebis pour illustrer son rôle envers nous car :
- Jésus recherche les brebis perdues et les trouve.
- Jésus veut les sauver ; il a payé au prix de sa vie pour cela !
- Jésus se soucie de ses brebis, il les écoute et prend soin d'elles, il les protège des loups ou du lion rugissant, il les abreuve et les nourrit, il les soigne et leur donne du repos
- Jésus les met à part sur une haute montagne… cela veut dire que les enfants de Dieu même s'ils vivent encore dans ce monde, ils ne doivent pas se souiller dans le péché (comme les cochons qui se roulent dans la boue) ; ils ne doivent pas manger la nourriture des cochons, mais la bonne herbe que le Seigneur veut leur donner…
Jésus est le meilleur pasteur des brebis qui existe !
Et en bonus : une vidéo !
Leçon des aiglons du 14 mars 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.