Dieu
n'a nullement besoin de nous ni du reste de la création, mais nous et le reste
de la création pouvons néanmoins le glorifier et lui procurer de la joie.
Puisqu'un
amour parfait et une communication parfaite unissaient les membres de la
trinité de toute éternité, Dieu ne nous a pas créés parce qu'il se sentait seul
ou parce qu'il avait besoin de communion avec d'autres personnes.
Dieu
n'avait besoin de nous, en aucune façon. Cependant, Dieu nous a créés pour
sa propre gloire.
Esaïe
43.7 "Tous ceux qui s’appellent de mon nom,
et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits."
C'est pourquoi quoi que nous
fassions, nous devons le faire pour la gloire de Dieu.
1
Corinthiens 10.31
"Soit donc que vous mangiez, soit
que vous buviez, soit que vous fassiez
quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."
C'est la raison pour laquelle
notre vie a de l'importance.
Quand nous prenons conscience que
Dieu n'avait pas besoin de nous créer et n'a nullement besoin de nous, nous
pourrons en conclure que notre vie n'a aucune importance.
Mais l’Écriture nous dit que nous
avons été créés pour glorifier Dieu, ce qui indique que nous sommes importants
aux yeux de Dieu.
C'est ce qui donne à notre vie
une réelle importance ou valeur ; si
nous sommes réellement importants aux yeux de Dieu pour toute l'éternité, alors
quelle plus grande valeur pourrions-nous
espérer avoir?
Le fait que Dieu nous ait créés
pour sa propre gloire implique que notre but doit être de le glorifier.
Mais celui qui glorifie Dieu
s'aperçoit avec joie qu'en faisant cela il trouve également son bonheur en
Dieu.
C'est en apprenant à connaître
Dieu et à faire nos délices de ses attributs que nous trouvons la véritable
joie.
Être dans sa présence, jouir
d'une communion avec lui, est une bénédiction plus grande que tout ce que nous
pouvons imaginer.
Par conséquent, l'attitude
normale pour un chrétien est de se réjouir dans le Seigneur et de considérer
comme un sujet de joie les diverses circonstances qu'il lui envoie.
Quand nous glorifions Dieu et
trouvons notre joie en lui, l’Écriture nous dit qu'il se réjouit en nous.
Sophonie
3.17-18 "L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi,
comme un héros qui sauve; Il fera de toi
sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d’allégresse."
Cette compréhension de la
doctrine de la création de l'homme a des conséquences très pratiques.
Lorsque nous prenons conscience
que Dieu nous a créés pour le glorifier et commençons à vivre en conséquence,
nous découvrons une joie spirituelle plus intense que tout ce que nous avions
connu auparavant.
Lorsque nous prenons également
conscience que Dieu lui-même prend plaisir à être ne communion avec nous, nous
sommes transportés d'une joie inexprimable qui porte en elle le reflet de la
gloire céleste.
L'homme ne doit pas chercher sa
propre gloire, mais il est juste que Dieu soit glorifié.
Quand nous commençons à considérer
Dieu comme le créateur infiniment parfait qui mérite toute la louange, alors
notre cœur ne trouve de repos que lorsque nous lui rendons gloire de tout notre
cœur, de toute notre pensée et de toute nos forces.
L'homme a été créé à l'image de Dieu pour être un représentant de Dieu et c'est à ce titre que Dieu l'a doté de
capacités, d'autorité et de toutes les qualités nécessaires pour accomplir
cette mission.
Toutes fois, depuis que l'homme a
péché, il n'est bien sûr plus aussi entièrement semblable à Dieu qu'auparavant.
Il a perdu sa pureté morale et
son caractère pécheur ne reflète assurément pas la sainteté de Dieu.
Son intellect est corrompu par le
mensonge et l'erreur ; ses paroles ne rendent plus gloire à Dieu; ses relations
sont souvent gouvernées par l'égoïsme plutôt que par l'amour, et ainsi de
suite.
Bien que l'homme soit toujours à
l'image de Dieu, dans tous les domaines de la vie certains aspects de cette
image ont été déformés ou perdus.
Ecclésiaste
7.29 " Dieu a fait les
hommes droits; mais ils ont cherché
beaucoup de détours."
Après la chute, donc, nous sommes
toujours à l'image de Dieu, nous sommes toujours comme Dieu et nous continuons
à le représenter mais l'image de dieu en nous est déformée ; nous sommes moins
semblables à Dieu qu'avant la chute.
Il est donc important que nous
comprenions la pleine signification de l'image de Dieu non seulement à partir
de l'observation des êtres humains tels qu'ils sont aujourd'hui, mais à partir
des indications bibliques sur la nature d'Adam et Eve quand Dieu les a créés et
quand tout ce que dieu a fait était "très bon" (Genèse 1.31).
La véritable nature de l'homme à
l'image de Dieu a également été manifestée pendant la vie terrestre du Christ.
Toute la richesse de notre nature humaine ne sera plus manifestée ici-bas
jusqu'à ce que le Christ revienne et que nous entrions en pleine possession du
salut qu'il nous a acquis.
Il est encourageant de
voir dans le Nouveau Testament que notre rédemption en Christ signifie que nous
pouvons, même dans cette vie, grandir progressivement à l'image de Dieu.
Colossiens
3.10 " … ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle,
dans la connaissance, selon l’image de
celui qui l’a créé."
Plus nous grandissons dans notre
compréhension de Dieu, de sa Parole et du monde qu'il a créé, plus nos pensées
ressemblent aux siennes.
Nous sommes ainsi renouvelés pour
parvenir à la pleine connaissance et notre façon de penser devient plus
semblable à celle de Dieu.
Cette description correspond à la
vie chrétienne normale.
2
Corinthiens 3.18 (PDV)
" Notre visage à nous
tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans
un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend
semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande."
Tout au long de cette vie, à
mesure que nous grandissons en maturité chrétienne, nous grandissons à la
ressemblance de Dieu.
Plus particulièrement, nous
grandissons à la ressemblance du Christ en ce qui concerne notre caractère.
En fait, le but dans lequel Dieu
nous a rachetés est que nous devenions conformes à l'image de son fils, et donc
exactement comme lui en ce qui concerne notre caractère moral.
Romains
8.29 " Ceux qu’il a connus
d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils …"
Nous devrions réfléchir plus
souvent à notre ressemblance avec Dieu.
Il est surprenant de penser que
lorsque le créateur de l'univers a voulu créer quelque chose "à son image", quelque chose qui lui
ressemble davantage que le reste de la création, il nous a faits. Si l'on
considère l'excellence du reste de la création, cela montre la dignité et la
valeur particulières que Dieu a conférées à l'homme.
Les étoiles du ciel, les plantes
et les animaux et les anges sont magnifiques.
Mais nous ressemblons davantage à
notre créateur que tout cela.
Nous sommes le chef-d'œuvre de la création
divine.
Même si le péché a
considérablement affecté cette ressemblance, nous ressemblons toujours beaucoup
à notre créateur et lui ressemblerons de plus en plus au fur et à mesure que
nous grandirons à la ressemblance du Christ.
Nous devons nous rappeler que
même l'homme déchu et pécheur a le statut de créature à l'image de Dieu. Tout
être humain, peu importe à quel point l'image de Dieu en lui a été affectée par
le péché, la maladie, la faiblesse, l'âge ou tout autre handicap, conserve le
statut de créature à l'image de Dieu et doit par conséquent être traité avec la
dignité et le respect qui lui sont dus en tant que porteur de l'image de Dieu.
Cela a de profondes implications
concernant notre conduite à l'égard des autres.
Cela signifie que les gens
méritent une dignité et des droits égaux quelle sue soit leur race.
Cela signifie que les personnes
âgées, gravement malades ou handicapées et les enfants à naître, méritent
d'être protégés et respectés en tant qu'êtres humains.
Ceux qui doutent de leur statut
particulier de créatures à l'image de Dieu ne tardent pas à déprécier la valeur
de la vie humaine, à considérer simplement les humains comme une forme
supérieure d'animaux et à les traiter comme tels. Et leur vie ne tarde pas à
perdre une partie de son sens.
W G
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