jeudi 5 mars 2015

Créés pour sa gloire




Dieu n'a nullement besoin de nous ni du reste de la création, mais nous et le reste de la création pouvons néanmoins le glorifier et lui procurer de la joie.
Puisqu'un amour parfait et une communication parfaite unissaient les membres de la trinité de toute éternité, Dieu ne nous a pas créés parce qu'il se sentait seul ou parce qu'il avait besoin de communion avec d'autres personnes.
Dieu n'avait besoin de nous, en aucune façon. Cependant, Dieu nous a créés pour sa propre gloire.

Esaïe 43.7 "Tous ceux qui s’appellent de mon nom, et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits."

C'est pourquoi quoi que nous fassions, nous devons le faire pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10.31 "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez  quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."

C'est la raison pour laquelle notre vie a de l'importance.
Quand nous prenons conscience que Dieu n'avait pas besoin de nous créer et n'a nullement besoin de nous, nous pourrons en conclure que notre vie n'a aucune importance.
Mais l’Écriture nous dit que nous avons été créés pour glorifier Dieu, ce qui indique que nous sommes importants aux yeux de Dieu.
C'est ce qui donne à notre vie une réelle importance ou valeur ;  si nous sommes réellement importants aux yeux de Dieu pour toute l'éternité, alors quelle plus grande valeur pourrions-nous  espérer avoir?

Le fait que Dieu nous ait créés pour sa propre gloire implique que notre but doit être de le glorifier.
Mais celui qui glorifie Dieu s'aperçoit avec joie qu'en faisant cela il trouve également son bonheur en Dieu.

C'est en apprenant à connaître Dieu et à faire nos délices de ses attributs que nous trouvons la véritable joie.
Être dans sa présence, jouir d'une communion avec lui, est une bénédiction plus grande que tout ce que nous pouvons imaginer.
Par conséquent, l'attitude normale pour un chrétien est de se réjouir dans le Seigneur et de considérer comme un sujet de joie les diverses circonstances qu'il lui envoie.
 Quand nous glorifions Dieu et trouvons notre joie en lui, l’Écriture nous dit qu'il se réjouit en nous.

 Sophonie 3.17-18 "L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il  fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour;  Il aura pour toi des transports d’allégresse."

Cette compréhension de la doctrine de la création de l'homme a des conséquences très pratiques.
Lorsque nous prenons conscience que Dieu nous a créés pour le glorifier et commençons à vivre en conséquence, nous découvrons une joie spirituelle plus intense que tout ce que nous avions connu auparavant.
Lorsque nous prenons également conscience que Dieu lui-même prend plaisir à être ne communion avec nous, nous sommes transportés d'une joie inexprimable qui porte en elle le reflet de la gloire céleste.

L'homme ne doit pas chercher sa propre gloire, mais il est juste que Dieu soit glorifié. 
Quand nous commençons à considérer Dieu comme le créateur infiniment parfait qui mérite toute la louange, alors notre cœur ne trouve de repos que lorsque nous lui rendons gloire de tout notre cœur, de toute notre pensée et de toute nos forces.

L'homme a été créé à l'image de Dieu pour être un représentant de Dieu et c'est à ce titre que Dieu l'a doté de capacités, d'autorité et de toutes les qualités nécessaires pour accomplir cette mission.
Toutes fois, depuis que l'homme a péché, il n'est bien sûr plus aussi entièrement semblable à Dieu qu'auparavant.
Il a perdu sa pureté morale et son caractère pécheur ne reflète assurément pas la sainteté de Dieu.
Son intellect est corrompu par le mensonge et l'erreur ; ses paroles ne rendent plus gloire à Dieu; ses relations sont souvent gouvernées par l'égoïsme plutôt que par l'amour, et ainsi de suite.
Bien que l'homme soit toujours à l'image de Dieu, dans tous les domaines de la vie certains aspects de cette image ont été déformés ou perdus.
Ecclésiaste 7.29 " Dieu a fait les hommes  droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours." 

Après la chute, donc, nous sommes toujours à l'image de Dieu, nous sommes toujours comme Dieu et nous continuons à le représenter mais l'image de dieu en nous est déformée ; nous sommes moins semblables à Dieu qu'avant la chute.
Il est donc important que nous comprenions la pleine signification de l'image de Dieu non seulement à partir de l'observation des êtres humains tels qu'ils sont aujourd'hui, mais à partir des indications bibliques sur la    nature d'Adam et Eve quand Dieu les a créés et quand tout ce que dieu a fait était "très bon" (Genèse 1.31).
La véritable nature de l'homme à l'image de Dieu a également été manifestée pendant la vie terrestre du Christ. Toute la richesse de notre nature humaine ne sera plus manifestée ici-bas jusqu'à ce que le Christ revienne et que nous entrions en pleine possession du salut qu'il nous a acquis.
Il est encourageant de voir dans le Nouveau Testament que notre rédemption en Christ signifie que nous pouvons, même dans cette vie, grandir progressivement à l'image de Dieu.
Colossiens 3.10 " … ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance,  selon l’image de celui qui l’a créé."

Plus nous grandissons dans notre compréhension de Dieu, de sa Parole et du monde qu'il a créé, plus nos pensées ressemblent aux siennes.
Nous sommes ainsi renouvelés pour parvenir à la pleine connaissance et notre façon de penser devient plus semblable à celle de Dieu.
Cette description correspond à la vie chrétienne normale.
2 Corinthiens 3.18 (PDV) " Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande."

Tout au long de cette vie, à mesure que nous grandissons en maturité chrétienne, nous grandissons à la ressemblance de Dieu.
Plus particulièrement, nous grandissons à la ressemblance du Christ en ce qui concerne notre caractère.
En fait, le but dans lequel Dieu nous a rachetés est que nous devenions conformes à l'image de son fils, et donc exactement comme lui en ce qui concerne notre caractère moral.
Romains 8.29 " Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils …"

Nous devrions réfléchir plus souvent à notre ressemblance avec Dieu.
Il est surprenant de penser que lorsque le créateur de l'univers a voulu créer quelque chose  "à son image", quelque chose qui lui ressemble davantage que le reste de la création, il nous a faits. Si l'on considère l'excellence du reste de la création, cela montre la dignité et la valeur particulières que Dieu a conférées à l'homme.
Les étoiles du ciel, les plantes et les animaux et les anges sont magnifiques. 
Mais nous ressemblons davantage à notre créateur que tout cela. 
Nous sommes le chef-d'œuvre de la création divine.
Même si le péché a considérablement affecté cette ressemblance, nous ressemblons toujours beaucoup à notre créateur et lui ressemblerons de plus en plus au fur et à mesure que nous grandirons à la ressemblance du Christ.
Nous devons nous rappeler que même l'homme déchu et pécheur a le statut de créature à l'image de Dieu. Tout être humain, peu importe à quel point l'image de Dieu en lui a été affectée par le péché, la maladie, la faiblesse, l'âge ou tout autre handicap, conserve le statut de créature à l'image de Dieu et doit par conséquent être traité avec la dignité et le respect qui lui sont dus en tant que porteur de l'image de Dieu.
Cela a de profondes implications concernant notre conduite à l'égard des autres.
Cela signifie que les gens méritent une dignité et des droits égaux quelle sue soit leur race.
Cela signifie que les personnes âgées, gravement malades ou handicapées et les enfants à naître, méritent d'être protégés et respectés en tant qu'êtres humains.
Ceux qui doutent de leur statut particulier de créatures à l'image de Dieu ne tardent pas à déprécier la valeur de la vie humaine, à considérer simplement les humains comme une forme supérieure d'animaux et à les traiter comme tels. Et leur vie ne tarde pas à perdre une partie de son sens.

W G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...