lundi 25 mai 2015

Entraves à la réussite


Hébreux 12.1,2
Si tous veulent avoir l’impression de réussir, beaucoup, pour ne pas dire la plupart, n’ont pas ce sentiment. Incroyablement, un grand nombre de chrétiens ne considèrent pas non plus avoir réussi.
L’un des facteurs nous en empêchant est la peur.
Nous pouvons croire qu’il nous manque les connaissances et l’expérience nécessaires pour accomplir une tâche que Dieu nous a déléguée. Dans ce cas, la crainte peut devenir une émotion dominante. Plutôt que de nous voir aller de l’avant, nous nous imaginons en train d’échouer.
Est-ce ainsi que vous pensez à votre avenir?
Le doute constitue une autre cause.
Il nous porte à remettre en question notre réflexion, les habiletés que Dieu nous a confiées et même sa direction. Si nous ignorons ce que le Seigneur dit dans sa Parole, nous éprouverons des difficultés à découvrir sa volonté pour nous.
Le doute nous incite à nous demander si la direction reçue vient de lui. De plus, les écarts de conduite du passé, la culpabilité qui leur est associée et les critiques des autres peuvent nous faire douter.
Le doute s’est-il immiscé dans votre pensée?
Les excuses que nous présentons à Dieu pour lui désobéir peuvent également entraver notre réussite.
Adam a reproché sa faute à Ève, et Ève, au serpent.
Moïse a affirmé manquer d’éloquence.
Quelles excuses avez-vous fournies à Dieu dernièrement?
Il est possible de supprimer les entraves à la réussite.
Utilisez la vérité de l’Écriture pour combattre vos craintes; souvenez-vous que Dieu nous a donné un esprit de force (2 Timothée 1.7).
Prenez aussi le temps d’approfondir votre relation avec Dieu, afin de croire ses instructions et de lui obéir.
Magazine en Contact

Dieu permet-il le mal?


Genèse 2.15-17
Quand des chrétiens discutent de l’entrée du péché dans le monde, ils repensent en général à la tentation en Éden. En fait, nous devons remonter jusqu'au moment où Dieu a planté l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin.
En laissant Adam et Ève choisir entre l’obéissance et la rébellion, le Seigneur a permis au mal d’entrer dans sa création parfaite.
Vous vous posez probablement la même question que soulèvent de nombreux chrétiens et incrédules : Pourquoi un Dieu aimant permet-il le mal?
Certains prétendent, à tort, que le Seigneur ne s’en soucie pas ou qu’il est incapable de le prévenir. Or, de telles réponses contredisent ce que Dieu révèle à son sujet (Romains 5.8; Psaumes 47.9).
En vérité, notre tendre Père exerce son autorité absolue sur notre planète.
Dieu avait une raison de permettre au mal d’entrer dans le monde.
L’arbre de la connaissance du bien et du mal devait servir à éprouver Adam et Ève. Ceux-ci ont eu à choisir entre la rébellion et l’amour, le mal et la justice, l’obéissance et la désobéissance. Puisque Dieu désirait que les humains l’aiment, il leur en a donné le choix. L’amour véritable ne peut s’imposer. Les solutions de rechange consistaient à ne pas créer l’humanité ou à programmer les humains comme des robots pour qu’ils louent leur Créateur. (NDLR: en cela Adam et Ève avait ce qu'il convient d'appeler le "Libre arbitre")
Le Seigneur nous fournit deux certitudes relatives au mal.
Il ne veut pas que nous péchions (Jacques 1.13); il désire que nos motifs soient purs pour que le péché ne trouve pas de place dans notre cœur.
Ensuite, quand nous sommes touchés par le mal, il veut le faire concourir à notre bien (Romains 8.28).
Magazine en Contact

dimanche 24 mai 2015

Citations






"Les bonnes œuvres ne font pas un homme bon, mais un homme bon fait de bonnes oeuvres ."

Martin LUTHER

"Ce n'est pas parce que Dieu est tout-puissant que tu peux te croiser les bras en attendant qu'il fasse tout à ta place...! Tu risques d'attendre longtemps ! Cela ne veut pas dire que tu peux agir à ta guise. Sache que Dieu n'approuve ni le fainéants, ni les indépendants ! Dieu compose avec nous lorsque nous agissons selon sa volonté et il nous accorde alors sa toute puissance pour dépasser nos propres limites." Xavier LAVIE

 "Le christianisme est centré sur Christ et non sur un livre ; il donne l'impression d'être centré sur un livre parce que c'est au travers des paroles de l'Écriture (la Bible) que le chrétien rencontre Jésus-Christ et se nourrit de lui. L'Écriture est un moyen et non une fin en soi ; un canal, plutôt que ce qui est canalisé. C'est par la lecture et la méditation du texte biblique que l'homme peut rencontrer le Christ ressuscité et vivre lui aussi une expérience de résurrection spirituelle. Dieu ne peut donc être pleinement connu qu'en Jésus-Christ qui, à son tour, ne peut être connu que par l'Écriture (la Bible)" Alister McGrath

 "La montée de la colère est proportionnelle à la baisse de la capacité à raisonner correctement. À mesure que notre bouche s'ouvre, nos yeux se ferment." Yvan Rheault

 Celui qui garde ses poings fermés n'aura pas les mains ouvertes pour recevoir ce que Dieu veut y déposer.
Anonyme

 Une pensée est comme une semence qui germe dans ton coeur.
Une parole est comme une pousse qui sort de ta bouche.
Un sentiment peut être comme une fleur qui parfume ta vie.
Et une action comme un fruit devient vite ta nourriture.
Si cela contribue à ton bien-être et à celui de ton entourage, ça passe le test de qualité, sinon, creuse toi les méninges, découvre la racine de cette pensée et arrache-la ! Et, plante à sa place une pensée divine basée sur la Parole de Dieu ! Anonyme

"Sans la promesse, la prière est excentrique et sans fondement. Sans la prière, la promesse est terne, muette, sombre et impersonnelle. La promesse rend la prière audacieuse et irrésistible." E.M. Bounds

 Que celui qui, après toutes les révélations de la vérité et de la volonté de Dieu, après tous les sérieux appels qu’elles renferment, veut rester injuste et souillé, le fasse à ses périls et risques! Il deviendra toujours pire,et ainsi se vouera lui-même à la perdition.
Mais que celui qui a mis le pied dans la voie de la justice et de la sainteté y marche d’un pas toujours plus ferme, car le triomphe, la récompense éternelle est devant ses yeux.
Apocalypse 22.11

Il ne suffit pas de posséder la Bible, IL FAUT LA LIRE,
Il ne suffit pas de lire la Bible, IL FAUT LA CROIRE,
Il ne suffit pas de croire la Bible, IL FAUT LA VIVRE.

"Il n'y a pas de l'amélioration de l'avenir sans déranger le présent." Catherine Booth

Regarde au bon endroit et à la bonne personne !
Psaumes 34.5 "Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte." Il est important de diriger ses regards au bon endroit....! Beaucoup de personnes regardent aux autres et finalement vivent dans l'envie ou la critique. Et finalement, ils se servent des autres pour se justifier à tord dans leurs pratiques: si les autres le font alors pourquoi pas moi...?! D'autres regardent à eux-même, à leurs problèmes , leurs difficultés, leurs faiblesses et finissent dans l'orgueil ou le découragement...!
Dans les deux cas nous tournons en rond et fatalement nous stagnons. Quand nous nous ressaisissons par la foi et que nous tournons vers le Seigneur Jésus, c'est alors que nous changeons et recevons ainsi une juste perspective sur les autres et sur nous-même. De plus se tourner vers Jésus rétablit l'espoir en nous et pour les autres. Ainsi, celui qui se tourne vers Jésus est rayonnant de joie ! Vers qui es-tu tourné actuellement...?
  Xavier LAVIE

“Nous rencontrons Dieu chaque jour, le problème, c’est que nous ne Le reconnaissons pas.”
Certains d'entre nous semblent être sur “la même longueur d’ondes” et ressentent sa présence, d'autres, comme Jacob, semblent passer à côté chaque fois, sans le rencontrer !
William Barry dit : “Que nous nous en rendions compte ou pas... nous passons à côté de Dieu à chaque moment de notre vie... Et celui-ci essaye sans cesse de capter notre attention... pour nous faire entrer dans une communion consciente et réciproque avec lui.” Pearl Buck 

 "L'important ce n'est pas que tu atteignes tes buts mais que tu ne perdes pas la communion du Christ. Car peu importe où tu seras, l'important c'est que Christ soit avec toi." Xavier LAVIE

 "Les enfants de Dieu peuvent tout conquérir par la prière. Est-il étonnant que Satan fasse tout son possible pour arracher cette arme aux chrétiens ou les empêcher de l’utiliser?" Andrew Murray

 "On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre. Il faut lui faire descendre l'escalier marche après marche." Mark Twain


mercredi 13 mai 2015

Où est ton trésor?


Matthieu 6.21  "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."

Voici un mythe sur l'éducation des enfants : De bons parents ont toujours une maison impeccable.
Certains s'irritent contre leurs enfants quand leur maison est sens dessus dessous.
Pourtant en étant trop attentifs au rangement et à la propreté, ils risquent de passer à côté de moments précieux de partage avec leurs enfants.
De plus, en agissant ainsi, ils enseignent à leurs enfants que les choses sont plus importantes que les gens et que soigner les apparences est plus vital que partager une vie de famille.
Certes, leur maison est rangée, mais elle risque aussi d'être rapidement aussi calme et vide qu'un musée!
Profitez de votre famille même s'il y règne un joyeux désordre et que les meubles portent sur eux les traces des verres renversés et des jeux mouvementés.
D'après un article de Bob Gass

lundi 11 mai 2015

Citations


 “le discernement ne consiste pas simplement à faire la différence entre le vrai et le faux, mais également à discerner entre le vrai et le presque vrai.” Spurgeon

 "Quand le diable ne peut détruire l’Église par la violence, il cherche à l’empoisonner.” Thomas Watson

La grâce ne peut être ni suscitée ni maintenue par des moyens humains… Si l’on se contente de demander aux gens d’imiter la piété d’un autre sans leur rappeler que la vraie sainteté doit provenir de la dépendance à l’égard de Dieu, alors on les incite soit à désespérer de toute possibilité de transformation spirituelle, soit à en nier la nécessité. Dans l’ensemble de la Bible, le seul modèle d’obéissance parfaite qui nous soit présenté est Jésus-Christ et son obéissance l’a conduit à vivre dans l’humilité, la solitude et jusqu’à l’humiliation de la mort (Matt. 8. 20 ; Phil 2. 6-10). Toutes les figures de l’Écriture doivent être évaluées à la lumière de la vie de Jésus Christ. C’est dans ce sens que Paul demandait aux Corinthiens de l’imiter dans la mesure où lui même imitait Christ en puisant en Lui ses forces et ses ressources (1 Cor. 11. 1).

 "Les exhortations doivent prendre la forme de la réponse de l’amour à la grâce divine, plutôt que d’une tentative d’obtenir cette grâce ou de la conserver." Bryan Chappell

 La foi ne peut être séparée de celui qui en est l’auteur (Héb. 12. 2) sinon elle devient une fin en soit au lieu d’être le moyen de la grâce (Eph. 2. 8). La Bible enseigne que des épreuves et des difficultés n’arrivent pas forcément comme conséquence de notre propre péché (Jean 9: 1-3) et que Dieu est absolument souverain sur tout. Elle nous révèle lumineusement que rien ne se produit en dehors du plan et du contrôle de Dieu.Tout concourt, au final, à faire éclater la gloire de Dieu en Jésus-Christ (Col 1. 16).

 Désirons-nous changer réellement...? Souhaitons-nous vivre notre vie autrement...? Beaucoup accusent le manque de temps pour y parvenir... Mais le temps n'est pas en cause dans la dynamique du changement. Bien au contraire, le temps est un espace créé par Dieu pour se réaliser pleinement en lui. Peut être dites-vous: " si j'avais du temps, je serai, je ferai, j'irai, je deviendrai..." Mais, comprends que tu n'as pas besoin plus de temps pour changer, tu as besoin plus de Dieu !

 “L’erreur ne se montre jamais sous son vrai jour afin de ne pas être découverte. Bien au contraire, elle s’habille d’une manière élégante de sorte que celui qui n’y prend pas garde croit qu’elle est plus véridique que la vérité elle-même.” Irénée de Lyon

 Dieu nous a sauvé pour la sainteté (1 Pi. 1. 15-16). La sainteté ne produit ni une vie dénuée d’épreuve, ni un accomplissement de notre plein potentiel, ni une réussite sociale.  " La sainteté est le renouvellement de l’image de Dieu révélée en Jésus-Christ". Kevin DeYoung
 
La sainteté nous conduit à produire des efforts, certes, mais déployés par la puissance du Saint-Esprit, conduits par l’Évangile, et alimentés par la foi (Kevin De Young). Notre foi n’est pas au service de nous même, mais de Dieu et de sa gloire dans notre vie. Et le rôle du Saint-Esprit et de défendre les intérêt de Christ dans notre vie. Bien entendu, l’obéissance est indispensable dans notre relation avec Dieu, mais nous devons bien comprendre que l’obéissance aux commandements est une réponse à l’amour que Dieu manifeste pour nous en Jésus-Christ. Nous ne cherchons pas l’obéissance avant tout pour plus de confort dans notre vie. Mais si Dieu nous importe réellement, alors nous désirerons l’écouter et lui obéir ( 1Jn 5. 3-4 ; 2 Jn 1. 6).

Puiser ses forces dans sa propre chair, dans l’auto-persuasion, pour se sortir du péché ne conduit qu’à l’échec et la désillusion. "Le naturel ne peut pas plus chasser la nature que Satan ne peut se chasser lui-même." Thomas Watson

 "Quand on a des soucis, il faut les laisser tomber… et Dieu les ramasse." Hudson Taylor

 "Notre Seigneur a écrit la promesse de la résurrection, pas seulement dans les livres, mais dans toutes les feuilles du printemps." Martin Luther

dimanche 10 mai 2015

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité





"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" n'est pas un verset biblique mais juste une citation d'Antoine de Saint-Exupéry dans "le petit prince".

Je ne voudrais pas jouer sur les mots, mais je pense néanmoins qu'ils ont leur importance surtout dans la bible; c'est pourquoi je me suis longtemps demandé pourquoi de plus en plus de prédicateurs emploient le terme de "rêves" pour parler des desseins et des projets de Dieu.
J'ai enfin trouvé d'où venait ce "concept" de rêves à réaliser : des manuels de développement personnel de plus en plus utilisés par la psychologie, le new age et les entreprises. 
De nos jours, les adeptes du développement personnel clament haut et fort et sur tous les tons qu'il faut "réaliser ses rêves", qu'on peut "réaliser ses rêves", que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue si l'on ne réalise pas ses rêves, etc.
Il suffit de rechercher ce thème sur internet pour se rendre compte de la notoriété de ce concept!

Dans la bible, on ne trouve nulle part ce concept d'un Dieu qui rêve.
Les seules fois où l'on trouve la notion de rêve, elles s'appliquent aux hommes et parfois même en termes négatifs, synonymes de rêveries, de délires, de paroles en l'air, d'idioties ou de bêtises. (Psaumes 126:1 - Esaïe 29:8 - Esaïe 56:10 - Luc 24:11- Jude 1:8 )
Le dictionnaire définit le rêve comme des images produites pendant le sommeil et résultant de l'activité psychique, ou ce qui est produit par l'imagination. Il peut être un souhait, un idéal, mais aussi une chimère, un fantasme, une rêvasserie, une utopie.
Pourquoi faire de l'anthropomorphisme, en attribuant à Dieu un concept qui ne lui convient pas.

Dieu ne rêve pas, il a des projets et des desseins!

Dieu ne rêve pas, premièrement parce qu'il ne dort pas, et qu'il ne rêvasse pas, mais aussi parce qu'il y a une différence fondamentale de perception et d’appropriation mentale entre le rêve et le projet.
Le rêve  nourrit l’imaginaire sans bousculer les habitudes, alors que le projet ou le dessein nécessite une mobilisation totale et active faisant appel à la volonté, à la capacité de décision et d’action. Voilà ce qui caractérise notre Dieu!
Passer du rêve au projet, c’est décider de rendre visible et concret, l’invisible et l’abstrait, donner réalité à quelque chose de potentiel.
Un projet de réalisation s'ancre profondément dans le présent, dans le "aujourd'hui", à l’inverse du rêve qui en est déconnecté, qui habite un lieu, un temps indéfini voire improbable.

Beaucoup ont pris leurs rêves pour des projets divins et après s'être bercés d'illusions, ont vu leurs rêves voler en éclats! Combien de temps perdu, d'énergie gaspillée, de moral sapé, voir de vies brisées à cause de méprises entre un rêve personnel et le plan de Dieu.
Ephésiens 2/10: " Nous sommes l'ouvrage de Dieu (poiema) , ayant été créés en Jésus-Christ pour de  bonnes oeuvres (ergon= actes, choses à faire, travail...), que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les  pratiquions.
C'est à dire afin que nous réglions notre vie selon ses plans, que nous marchions dedans, que nous fassions une bonne utilisation des occasions qu'il nous donne...
Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Proverbes 19:21 Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.
Psaumes 33:11 Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son coeur, de génération en génération.
L'important est donc de toujours rester connectés à notre Dieu et d'entendre sa voix, afin d'obéir à son appel et de faire sa volonté en toutes choses.
Nourrir ses propres rêves est une action charnelle qui ne fera que nous détourner des desseins de Dieu à notre égard.
Nourrir la vision de Dieu par la prière, la méditation de la parole de Dieu et l'obéissance à Dieu, entrainera la réalisation des projets de Dieu dans notre vie.

Ce n'est pas le moment de rêver et de se laisser bercer d'illusions mais de se réveiller!!!

Sophie Lavie

vendredi 8 mai 2015

Une vie abondante


 2 Timothée 4.3-4 "Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine  doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables,  ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

Dans l’évangile de la prospérité (the prosperity gospel), connu aussi sous le nom de « parole de la foi » (Word of Faith), il est dit au croyant d’utiliser Dieu, alors que la vérité biblique est juste l’opposé : Dieu utilise le croyant. La parole de la Foi, ou la théologie de la prospérité, voit le Saint- Esprit comme une puissance à utiliser pour tout ce que le croyant désire. La Bible enseigne que le Saint- Esprit est, au contraire, une personne qui dynamise le croyant pour faire la volonté de Dieu. Le mouvement de l’évangile de la prospérité ressemble beaucoup à certaines des sectes insatiables et destructrices qui s’étaient infiltrées au sein de l’Eglise du premier siècle. Paul et les autres apôtres n’étaient ni obligeants ni conciliants avec les faux docteurs qui propageaient une telle hérésie. Ils les identifiaient comme des faux docteurs dangereux et pressaient les chrétiens de les éviter.

Paul avait averti Timothée concernant ces hommes en 1 Timothée 6 :5 et 9 :11. Ces hommes « corrompus d’entendement » présumaient que la piété était un moyen de gagner de l’argent et leur désir de richesses était un piège qui les avait plongé dans « la ruine et la destruction » (v.9). La poursuite de la fortune est un sentier dangereux pour les chrétiens et un danger dont Dieu nous avertit : « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »(v.10). Si les richesses étaient un objectif raisonnable pour les croyants, Jésus l’aurait poursuivi. Mais il ne l’a pas fait, préférant n’avoir pas d’endroit ou reposer sa tête (Matthieu 8 :20) et enseignant à ses disciples à faire de même. Nous ferions bien de nous rappeler que le seul disciple intéressé par les richesses fut Judas.

Paul a dit que la cupidité est de l’idolâtrie (Ephésiens 5 :5) et a enseigné aux Ephésiens à éviter quiconque apporte un message d’immoralité et de cupidité (Ephésiens 5 :6-7). Les enseignements sur la prospérité empêchent Dieu de travailler sur les siens, c’est-à-dire que Dieu n’est pas Seigneur de toute notre vie, parce qu’il ne peut pas œuvrer à moins que nous le laissions libre de le faire. La foi, selon la doctrine de ‘’Parole de la Foi ‘’ n’est pas une confiance qui se soumet à Dieu ; cette ‘foi’ est une formule par laquelle nous manipulons les lois spirituelles qui, d’après ces docteurs de la prospérité, gouvernent l’univers. Comme le nom « Parole de la Foi » le sous-entend, cette organisation (ce mouvement) enseigne que la foi est plus une focalisation sur les paroles que nous disons, que sur celui en qui nous mettons notre confiance, ou encore la foi est liée à et dépend des vérités que nous embrassons et affirmons dans nos cœurs.

Une expression que ce mouvement aime utiliser est la « confession positive ». Cet enseignement dit que les paroles elles-mêmes ont un pouvoir créateur. Ce que vous dites, d’après les docteurs de ‘’ Parole de la Foi’’, détermine tout ce qui va vous arriver. Vos confessions, et particulièrement les faveurs que vous demandez à Dieu, doivent toutes être exprimées positivement et sans vaciller. Dieu est ensuite tenu de répondre (comme si l’homme pouvait exiger quelque chose de Dieu !). Ainsi, la capacité de Dieu à nous bénir dépend de notre foi. Jacques 4 :13-16 dit exactement le contraire de cet enseignement. « A vous maintenant qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. » Non seulement nous sommes loin d’être capables d’appeler quoi que ce soit à l’existence, mais encore nous ne savons même pas ce que demain nous réserve ou même si nous serons en vie.

Au lieu de mettre l’accent sur l’importance des richesses, la Bible nous avertit des dangers liés au fait de les rechercher. Les chrétiens, et tout spécialement les responsables dans l’Eglise, doivent être désintéressés (1 Timothée 3 :3) et ne doivent pas se livrer à l’amour de l’argent (Hébreux 13 :5). L’amour de l’argent mène à toutes sortes de maux (I Timothée 6 :10). Jésus nous a avertis : « Gardez-vous avec soin de toute avarice, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens » (Luc 12 :15). En grand contraste avec le mouvement ‘Parole de la Foi’ qui souligne l’importance de gagner de l’argent et des biens dans cette vie, Jésus a dit « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent » (Mathieu 6 :19). L’irréconciliable contradiction entre l’enseignement de la prospérité et l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ se trouve le mieux résumée dans les paroles de Jésus en Matthieu 6 :24, « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (l’argent) »


Gotquestions

Les personnalités marquantes du mouvement de "théologie de la prospérité", aux E-U, sont : Kenneth Hagin (Rhèma Bible Church, Tulsa) ; Kenneth & Gloria Copeland (Forth Worth, Texas) ; Robert Tilton (Word of Faith Church, Texas) ; Joël Osteen (Lakewood Church, Houston) ; Jerry Savelle (associé de Copeland) ; Charles & Frances Hunter (City of Light, Texas) ; Charles Capps (Arkansas), Joyce Meyer (Hand of Hope, Saint-Louis), Creflo Dollar (C.D.Ministries)...


Citations



"Si nous parlions plus du Seigneur,..., nous aurions moins de temps pour parler de nous-mêmes."
Xavier Lavie

"Au milieu de l'océan, il y a le Gulfstream, de l'eau chaude qui coule de l'équateur au pôle. Demandez à tous les savants comment il est physiquement concevable qu'un courant d'eau chaude coule, comme entre deux rives, au milieu de l'océan, mobile dans l'immobilité, chaud dans le froid. Ils ne peuvent pas l'expliquer. Ainsi en est-il du Dieu d'amour…, laissons- nous saisir et emporter par ce courant." Albert Schweitzer

"Ce qui détermine votre véritable spiritualité, ce n'est pas ce que vous faites, mais l'origine de ce que vous faites." Xavier Lavie

"Les gens peureux de nature excusent souvent leur peur en se prétendant prudents. Ils disent sans cesse :  “Je n’ai pas peur, je fais seulement attention avant d’agir.” Et se convainquent peu à peu qu’ils sont des conquérants ! Examinez votre attitude face aux risques que vous devez prendre aujourd’hui, et demandez-vous : “Suis-je vraiment prudent ou ai-je peur ?” Et soyez franc avec vous-même ! La prudence exige une analyse raisonnable ; la crainte est une émotion. La prudence demande des informations sensées ; la crainte s’appuie seulement sur l’imagination. La prudence calcule les risques ; la crainte évite tout risque. La prudence veut déboucher sur un succès ; la crainte veut seulement éviter les échecs. La prudence aime le progrès ; la crainte recherche la protection à tout prix. Saül avait peur : il n’a donc rien fait. David était prudent : il se prépara en allant choisir soigneusement des projectiles puis courut au devant de Goliath. "
Didier Biava

"Être incrédule c'est mettre sa foi dans un mensonge." Xavier Lavie

"Les chrétiens doivent comprendre que porter sa croix ne se réfère pas en premier lieu aux épreuves que nous appelons des croix, mais à un abandon de sa vie journellement répété - à la mort à soi-même qui doit marquer le chrétien. Cessons donc de confondre « une croix » avec « la croix »". Andrew Murray

" Beaucoup de chrétiens jugent l’ampleur de leurs difficultés en fonction de leur propres ressources, aussi ne tentent-ils pas grand chose et ne connaissent-ils que des échecs. Les vrais géants de la foi ont été des hommes faibles qui ont su accomplir de grandes choses pour Dieu, parce qu’ils s’appuyaient sur Sa puissance et Sa présence à leurs côtés. Ne vous souciez donc pas de vos échecs, inquiétez-vous plutôt des piètres excuses que vous présenterez un jour à Dieu, si vous n’avez jamais tenté de surmonter vos difficultés." Hudson Taylor

"Vouloir se former, c'est aussi répondre à l'appel de Dieu." Xavier Lavie

 "La tentation est au péché ce que les symptômes sont à la maladie. Nous devons donc résister aux symptômes comme on résiste à la tentation. N'acceptez pas ces symptômes. Fermez la porte."                     Audrey Mack

"Même si l'on constate quotidiennement que la France souhaite mettre Dieu dehors, n'oublions pas qu'il est impossible de mettre dehors quelqu'un qui est omniprésent! Vouloir enlever Dieu de quelques endroits que ce soit est un non sens théologique et philosophique. " Xavier Lavie

"Dieu est-Il silencieux dans ta vie en ce moment ? Peut être, es-tu en période de test ? Un enseignant ne parle pas durant un test ! Fais Lui confiance ! Car surement il agira !" Thierry Michel-Villaz

"On est toujours tenté d'appliquer la croix à la mortification de l'être physique et la résurrection à la vivification de l'âme. Mais la souffrances et les épreuves ne sont point réservées pour le corps car elles atteignent l'être tout entier. De même la résurrection n'est pas juste agissante dans l'âme mais elle agit aussi dans l'être entier. Il faut sortir de la vieille vision antinomique dualiste qui sépare la chair et l'esprit pour entrer dans l'œuvre parfaite de la croix qui transcende toutes choses." Xavier Lavie

"C'est l'ignorance des Écritures qui engendre tous les maux. Les ignorer, c'est marcher à la guerre sans armes, sans défense." Jean Chrysostome

"La manière dont vous vous préparez aujourd'hui déterminera la façon dont vous servirez Dieu demain." Xavier Lavie

"Si tu abandonnes une fois, ça peut devenir une habitude. Alors pour éviter cela n'abandonne jamais." Anonyme

"La maîtrise de soi suppose la maîtrise de son temps. Celui qui perd son temps perdra tôt ou tard la face." Xavier Lavie

"On appelle cultivé un esprit dans lequel on a semé celui des autres." Comtesse Diane

 "Si tu adores Dieu seulement quand les circonstances sont favorables, alors tu n'adores pas Dieu, tu adores en fait les circonstances favorables." Jefferson Bethke

 "Ne laisse pas tes blessures te changer en une personne que tu n'es pas." Anonyme

"Il y a seulement deux types de personnes: ceux morts dans le péché et ceux morts au péché."
Leonard Ravenhill

“Pour le chrétien, la vie est une formidable aventure : c’est le début d’un voyage vers l’éternité” Anonyme

 " Et vous ne pouvez pas le connaître, tant que vous n'aurez pas saisi ce fait que Dieu a tant aimé le monde qu'Il s'est donné à nous Lui-même totalement. Nous devons nous aussi nous abandonner à Dieu totalement, sans nous préoccuper des conséquences, car notre vie doit être absorbée dans la sienne."
Oswald Chambers

 "Que le Seigneur nous accorde de nous confier en lui avec plus de simplicité et de travailler pour lui avec plus de zèle ! Il faut se confier avec l'esprit d'un enfant et travailler avec l'énergie d'un homme." Anonyme


mardi 5 mai 2015

Journal d'espoir


Deutéronome 7.17-19
Comme le chevreuil soudainement paralysé par les phares d’une voiture, nous pouvons avoir l’impression d’être figés sur place quand nous affrontons des événements inattendus. Nous considérons ces circonstances fortuites sans même pouvoir réfléchir ou réagir tellement nous sommes réduits à l’impuissance.
C’est durant ces moments initiaux, où notre cerveau semble vide et nos émotions, absentes, que nous sommes le plus vulnérables. Satan et ses démons se tiennent alors prêts à nous murmurer des mensonges et à nous éloigner de la vérité.

La Bible est essentielle sur plusieurs plans, surtout parce qu’elle nous dirige vers la vérité. L’Écriture nous rapporte la relation de Dieu avec Israël et l’Église du Nouveau Testament, de même que son œuvre en elles et par leur moyen.
Nous sommes bénis quand nous considérons de quelle manière Dieu a pris part à la vie des gens. Il importe de prendre l’habitude de lire la Parole; ainsi, devant une situation de crise, notre première réaction sera de nous tourner vers elle.
Un journal personnel s’avère précieux, puisqu'il documente les interventions divines dans notre vie. Quand nous ne les inscrivons pas, nous en oublions les détails.
Or, ce sont eux qui rendent merveilleusement témoignage de la présence de Dieu avec nous et de son aide.
Dans l’Ancien Testament, l’Éternel a souvent exhorté Israël à se rappeler ses grandes œuvres. En écrivant ce qu’il vous a révélé en particulier, non seulement vous vous souviendrez de sa bonté, mais vous pourrez lutter contre les mensonges de l’ennemi qui affirme que vous êtes impuissant. La parole de Dieu et votre registre des actes divins deviendront une arme puissante, capable de combattre l’impuissance.
Magazine en Contat





lundi 4 mai 2015

Esaïe 36-37

 


Contexte historique :

Ce passage du livre du prophète Esaïe nous parle d'évènements qui ont eu lieu la 14e année du règne d'Ezéchias.

Ce roi de Juda succéda à son père Achaz qui fut un roi impie. Nous savons aussi qu’Ézéchias vécut huit ou neuf ans avec son grand-père Jotham, de qui sans doute son cœur reçut, par la grâce de Dieu, des semences de piété que le mauvais exemple d’Achaz ne put étouffer.

Ezéchias commença à régner à l'âge de 25 ans, et il fut le restaurateur du vrai culte, même si après un règne tel que celui de son père, il n’était pas facile de rétablir le bon ordre. Mais il eut les précieuses aides et conseils des prophètes Ésaïe, Michée et Nahum. Pendant son règne, les israélites furent un peu plus dociles à la voix de l’Éternel, mais il lui fallut une assistance particulière du Très-Haut pour triompher de ses ennemis et de la tiédeur des israélites !

Dès les premiers jours de son règne, le jeune roi prit toutes les mesures pour célébrer le culte selon les prescriptions de la Loi. Il fit rouvrir le temple et y ordonna les réparations les plus urgentes ; puis, ayant convoqué les sacrificateurs et les Lévites, il leur demanda de restaurer le saint lieu, si longtemps profané. Le relâchement était devenu tel, que ce fut au roi d’exhorter les ministres de Dieu et de leur rappeler les devoirs de leur charge dans le service du sanctuaire. En commençant les travaux le premier jour du premier mois, Ézéchias avait sans doute pensé que tout serait prêt pour le moment où l’on devait célébrer la Pâque ; mais le temple était dans un affreux désordre, le nombre des ouvriers peu considérable ; en sorte que l’ouvrage ne fut pas achevé avant le seizième jour. Il avait fallu nettoyer le saint édifice de toutes ses souillures, y remettre chaque chose à sa place : ce n’était pas l’affaire d’un moment, car on ne se relève pas aussi vite qu’on tombe. Quand on eut informé le roi que le temple était prêt, il s’y rendit avec les principaux de la ville, et l’on offrit des sacrifices pour l’expiation des péchés commis auparavant et pour la réouverture du culte, car nul ne peut servir le Seigneur s’il n’a premièrement obtenu le pardon de ses offenses. Ce fut donc seulement après cela qu’Ézéchias et ses gens se mirent à chanter des louanges à Dieu et qu’ils offrirent les holocaustes et les sacrifices. En pensant aux années qui avaient précédé et aux obstacles qu’ils avaient dû vaincre, Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait si bien disposé leurs cœurs.

Ezéchias régnait depuis cinq ans lorsque la Samarie succomba, après un siège de trois années. Dès ce moment, le puissant empire des Assyriens s’étendit presque jusqu’aux portes de Jérusalem.

Là où prend place le chapitre 36 :

La quatorzième année du règne d’Ézéchias, huit ans après la destruction de Samarie, Sanchérib, poursuivant les conquêtes de Salmanazar, son père, dirigea de puissantes armées contre Jérusalem. Il la cerna de toutes parts, et assiégea Lachis dans la plaine de Séphéla, lorsqu’Ézéchias lui fit demander la paix, en avouant les torts dont il s’était rendu coupable envers lui. Ce tord aurait été d’avoir cessé de payer le tribut auquel son prédécesseur avait été soumis. Il se hâta donc d’envoyer à Sanchérib tout l’argent qu’il trouva dans la maison de l’Éternel, avec l’or dont il avait de nouveau revêtu les portes du temple et qu’il eut la douleur de faire enlever lui-même pour enrichir ces étrangers. Quelle épreuve pour le roi ! Mais il n’était pas au bout de ses tribulations. Sanchérib ne s’étant pas retiré, Ézéchias prit toutes les mesures de défense qui étaient en son pouvoir. Il rassembla le peuple dans les murs de Jérusalem, fit combler les puits des environs, répara les fortifications de la ville, mais surtout il s’efforça de communiquer à ses frères la confiance qu’il avait en l’Éternel. "Ne vous effrayez point, leur dit-il ; Celui qui est avec nous est plus fort que ceux qui sont avec le roi des Assyriens. Le bras de la chair est avec lui, mais l’Éternel notre Dieu est avec nous, pour nous aider et pour combattre avec nous."2 Chroniques 32.7-8

Les choses en étaient là, quand on vit arriver au pied des murailles de Jérusalem, avec des forces considérables, les généraux de Sanchérib (roi d'Assyrie). Sur la demande qu’ils firent de parler à Ézéchias, celui-ci leur envoya trois de ses officiers, et Rabshaqé leur tint le discours le plus offensant pour l’Éternel et le plus propre à décourager le peuple, qui entendait tout du haut des murailles.

Le discours de Rabshaqé nous en apprend beaucoup sur l'ennemi de notre âme

Rabshaqé est l'image des émissaires du diable qui méprisent le peuple de Dieu, tentent de le démoraliser, de le faire douter de l'appui de Dieu et de son amour, et même de l'asservir. Il fait des œuvres d'intimidation et s'appuie sur sa puissante armée (verset 2).Rabshaqé parle au nom de Sanchérib (verset 4), mais Dieu est le Roi des rois ; il est bien plus grand que le roi d'Assyrie.

En s'adressant aux intendants : Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna,  secrétaire, et Joach, l’archiviste, Rabshaqé provoque Ezéchias en lui disant que pour faire la guerre il faut de la prudence et de la force ; il sous-entend ainsi qu'Ezéchias n'a ni l'une ni l'autre. En regardant à lui-même Ezéchias aurait pu le croire, mais s'il regardait à Dieu, il pouvait compter sur sa toute puissance et sa grande sagesse.

1 Corinthiens 1.20 "Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?"

Ephésiens 6.12"Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

Rabshaqé avait pour père le diable, or "Le diable a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge." Jean 8.44

Rabshaqé condamne Ezéchias car il a osé se révolter contre lui. Le diable rugit quand les enfants de Dieu lui résistent. Mais il est écrit : "Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous." Jacques 4.7

Ezéchias devait discerner dans ses paroles les œuvres de l'ennemi qui accuse, ment, fait douter, et ruse… Rabshaqé s'appuie sur certaines vérités pour accabler Ezéchias ; il lui parle de l'Egypte, sachant qu'Ezéchias avait effectivement pris appuie sur l'Egypte. L'Egypte a toujours été un faux appui et un sujet de trouble pour beaucoup d'Israélites (Abraham, Isaac, Jacob et les hébreux du temps de Moïse). Dans ce passage Rabshaqé compare l'Egypte et le Pharaon à un roseau cassé qui lorsqu'on s'appuie dessus perce la main. Aujourd'hui on emploierait peut être une autre expression comme "une planche pourrie". (métaphore portant sur la traîtrise d’un appui rongé de l’intérieur et qui s’effondre inopinément)

Cela nous ramène aussi aux versets du prophète Jérémie 5 et 7: "Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel ! (…) Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance !"

Certes, Ezéchias ne devait pas se confier en l'Egypte et en Pharaon, mais contrairement aux dires de Rabshaqé, il pouvait se confier en Dieu. Ce n'est pas parce que la Samarie avait été assiégée et vaincue que tout le reste du pays allait être perdant.

Ce n'est pas parce que le peuple israélite était peu nombreux qu'ils allaient perdre la guerre. Dieu fait triompher son peuple sans qu'il compte sur ses propres forces et sur le nombre.

Cela nous rappelle l'histoire de Gédéon dans le livre des Juges 7.7 "L’Eternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi."

2 Corinthiens 11.30"S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai !"

2 Corinthiens 12.9"Le Seigneur m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi."

Rabshaqé renchérit de plus en plus dans ses intimidations, puis il propose de faire des tractations avec Ezéchias, lui offrant de faire un pacte avec Sanchérib qui lui donnerait alors 2000 chevaux.

Verset 8"Maintenant, fais une convention avec mon maître, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux fournir des cavaliers pour les monter."

Rabshaqé est aussi la figure du tentateur prêt à donner d'une main (un cadeau empoisonné) pour reprendre bien plus de l'autre. Non seulement il lui propose ce pacte, mais il le provoque encore en précisant : je te donne ces 2000 chevaux à condition que tu aies assez de cavaliers pour les monter !

Cette provocation insinue qu'Ezéchias n'est pas digne du cadeau de Sanchérib.

C'est une parole humiliante déguisée en acte de bonté.

Dès le verset 9"Comment repousserais-tu un seul chef d’entre les moindres serviteurs de mon maître ? Tu mets ta confiance dans l’Egypte pour les chars et pour les cavaliers.",

il lui indique qu'il n'est pas assez fort pour renverser le moindre serviteur de son maître. Plein d'arrogance, Rabshaqé fait sans cesse des comparaisons pour intimider Ezéchias ; il insinue qu'il est plus fort que les chars et les cavaliers de l'Egypte ; pays contre lequel il est monté pour détruire (dévaster, ravager, causer la perte, tuer…). Certes Rabshaqé, à l'image du voleur cité par Jésus dans l'évangile de Jean 10.10, est venu pour dérober, égorger et détruire ; mais Jésus est venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. C'est une raison pleinement suffisante, pour que les enfants de Dieu ne craignent pas les intimidations de l'ennemi !

Au verset 10,"D’ailleurs, est-ce sans la volonté de l’Eternel que je suis monté contre ce pays pour le détruire ? L’Eternel m’a dit : Monte contre ce pays, et détruis-le. "Plein d'insolence, Rabshaqé évoque même la providence divine, disant que ce n'est pas sans la volonté de Dieu qu'il attaque le royaume de Juda. Il se sent presque investi d'une mission divine, alors qu'il ne sert pas Dieu. (ça fait penser à Judas Iscariote, servant les dessins de Dieu pour sa perte)  Dans sa bouche, ces paroles sont des blasphèmes. Ces paroles insidieuses rappellent celles du serpent en Eden (Genèse 3.1) qui ont fait chuter Adam et Eve. Elles nous rappellent aussi le diable qui se servait de la parole de Dieu pour attaquer Jésus dans le désert (Matthieu 4.2.6.9). Mais Jésus, le nouvel Adam a triomphé dans le désert en utilisant la parole de Dieu comme une épée à deux tranchants. Il a triomphé à la croix et lors de la résurrection !

"Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?(…) Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? (…) Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés." Romains 8.31-38

Au verset 12, Rabshaqé se moque totalement de la requête des intendants d'Ezéchias qui le prient de parler en araméen afin que le peuple israélite ne comprenne pas ces intimidations. Ces intendants voulaient épargner le peuple afin qu'il ne se décourage pas, mais Rabshaqé souhaitait que tout le monde l'entende. Sans aucune compassion, sa réponse est pleine de dureté, de mépris et d'arrogance : "Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyé dire ces paroles ? N’est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous ?"

Mentionner ces hommes assiégés et réduits à l'extrémité en disant qu'ils mangeaient leurs excréments et buvaient leur urine, est d'un mépris extrême, surtout pour des israélites qui avaient de fortes notions d'hygiène et de pureté/impureté. C'est comparer ces israélites à des porcs, à des chiens… et dire qu'ils étaient totalement acculés, réduits au pire, totalement vaincus. Rabshaqé insulte ainsi le peuple de Dieu, ainsi qu'Ezéchias et ses intendants.

Les propos de Rabshaqé en disent long sur la nature de son cœur et de sa soi-disant sagesse qu'il prônait un peu plus tôt. Indéniablement, on reconnaît toujours un arbre à son fruit !

Jacques 3.13-17 dit : "Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie." 

Au verset 13, alors que les intendants demandent à Rabshaqé d'épargner les oreilles du peuple, celui-ci se met à crier dans leur langue. Il marque ainsi son autorité et son intention de ne jamais se soumettre aux israélites. Il fait tout le contraire de ce qu'on lui demande et réitère son engagement auprès du roi d'Assyrie, en parlant en son nom.

"Rabshaqé s’avança et cria de toute sa force en langue judaïque : Ecoutez les paroles du grand roi, du roi d’Assyrie !"

A partir du verset 14, Rabshaqé ne s'adresse plus seulement aux intendants d'Ezéchias, mais il met les gros moyens en haranguant tout le peuple assiégé, l'incitant à se rendre et à se rebeller contre leur roi et contre leur Dieu.

Verset 14 : "Qu’Ezéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer."

Verset 15:"Qu’Ezéchias ne vous amène point à vous confier en l’Eternel."

Verset 16 : "N’écoutez point Ezéchias ; car ainsi parle le roi d’Assyrie…"

Verset 18 :"Qu’Ezéchias ne vous séduise point…"

Comment peut-il dire cela, alors que c'est lui le séducteur ? C'est lui qui tente de semer le doute dans le cœur des israélites. Il souligne encore une fois la faiblesse d'Ezéchias et la force de Sanchérib. Il leur rappelle leurs faiblesses pour mieux les tenter et les écraser, tout comme le diable qui proposa de la nourriture à Jésus pendant ses quarante jours de jeûne dans le désert.

Versets 16 et 17 :"Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de sa citerne, jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes."

Après avoir proposé des chevaux à Ezéchias, le voilà qu'il propose des vignes, des figuiers, du blé et de l'eau à ceux qui sont en train de mourir de faim et de soif. Les tactiques diaboliques ne changent pas.

Comme l'a si bien dit l'apôtre Pierre dans sa deuxième épitre 2.19 les injustes "promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui."

L'apôtre Pierre a décrit ce genre d'hommes injustes, tout comme l'était Rabshaqé, afin que nous nous ne tombions pas dans leurs pièges pernicieux !

2 Pierre 2.10-12 à 14 et 17"Ils vont après la chair dans un désir d’impureté et méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, (…) semblables à des brutes qui s’abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour ; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction. (…) Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée."

 

Versets 19 et 20 : "Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm ? Ont-ils délivré Samarie de ma main ? Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Eternel délivre Jérusalem de ma main ?"

Après avoir incité le peuple à se rebeller contre Ezéchias et contre Dieu, il dénigre aussi tous les autres dieux. Rien ne l'arrête ; il se sent supérieur à tous les peuples et à tous les dieux. Ceux des Cananéens et des Syriens, ainsi que ceux de Sepharvaïm dans la Samarie, à qui on brûlait les enfants : Anamélech et Adramélech, dieux de la lune et du soleil.

Comment Ezéchias et ses intendants vont-ils réagir à tant d'arrogance, de mépris et de paroles mensongères ?

Versets 21 et 22 :"Ils se turent, et ne lui répondirent pas un mot ; car le roi avait donné cet ordre : Vous ne lui répondrez pas. (…) Puis ils vinrent auprès d’Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabshaqé."

Fidèles à leur roi, les intendants d'Ezéchias ne répondirent pas à Rabshaqé.

Proverbes 26.4"Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi-même."

1 Pierre 2.23nous indique qu'en de telle circonstances, nous devons imiter notre maître Jésus, "lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement."

1 Pierre 3.9"Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction."

Rabshaqé avait démontré à grands renforts de paroles combien il portait les fruits de son maître et savait l'imiter ; à leur tour, les intendants d'Ezéchias démontrèrent à qui ils obéissaient et qui ils voulaient imiter. Les enfants de ténèbres et les enfants de lumière sont aux antipodes par leur comportement et leurs paroles ! Les intendants d'Ezéchias ne se sont pas retournés contre leur roi avec les paroles de Rabshaqé, ils sont restés loyaux et unis à leur roi jusqu'au bout. Le roi ne règne pas seul ; si son peuple est uni autour de lui, son royaume est en paix.                       

Le fait que les intendants d'Ezéchias aient déchiré leurs vêtements montre leur tristesse et leur honte face à tout ce qu'ils viennent d'entendre. Ils sont en état de choc et prouvent par cet acte, l'importance des paroles qu'ils vont annoncer au roi. Ils ne prennent pas les provocations de Rabshaqé à la légère, ils n'en font pas le déni… mais ils les ramènent fidèlement à leur roi afin qu'il prenne les mesures nécessaires.

De la même façon, nous ne devons pas nier ou minimiser les attaques de l'ennemi de notre âme, mais ramener ses propos devant notre roi afin qu'il prenne les mesures qu'il jugera bonnes.

Romains 12.19"Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur."

Hébreux 10.30"Nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple."

 

Chapitre 37 : Epilogue de toute cette histoire

Mais quand Ezéchias prit connaissance des paroles de Rabshaqé, il déchira lui aussi ses vêtements et se rendit à la maison de l’Éternel. Autour du roi se rassemblèrent les vieux sacrificateurs et le chef de la maison du roi. Dans cette unité pleine d'humilité et de tristesse, avec un cœur brisé, il pria : "Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre. Eternel ! incline ton oreille, et écoute. Eternel ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabshaqé pour insulter au Dieu vivant. Il est vrai, ô Eternel ! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays, et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis. Maintenant, Eternel, notre Dieu ! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Eternel !" 2Rois 19.15-19

Puis, ils se tournèrent vers le prophète Esaïe qui répondit de la part de l'Eternel : Esaïe 37. 6-7"Ainsi parle l’Eternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie. Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays."

Le Dieu plein de grâce chargea Ésaïe d'adresser des paroles pour consoler et fortifier le roi Ézéchias ; elles annonçaient en effet que l’Éternel, jaloux de sa propre gloire, ne permettrait pas que les blasphèmes de Sanchérib demeurent impunis. Alors qu’Ézéchias se sanctifiait et sanctifiait son peuple, Sanchérib s'était souillé et se souillait encore ! Ézéchias ne pouvait se corrompre en utilisant les mêmes armes que son ennemi.

Il choisit de se confier en Dieu, dans la prière, le cœur brisé et contrit. Et que ce passa-t-il?2 Chroniques 7.14"Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays."

Dieu rétribua chacun selon ses œuvres ! La nuit même, un fléau de Dieu frappa cent quatre-vingt mille hommes dans l’armée des Assyriens ; effrayé, le roi Sanchérib (sensé être tout puissant) retourna à Ninive, et fut assassiné par deux de ses fils, au moment où il adorait son Dieu Nisroc, dont il avait osé égaler la puissance à celle de Dieu. Ainsi s’accomplit de point en point la parole d’Ésaïe.

En méditant ce chapitre, j'avais aussi en tête le verset d’Ésaïe 42.3 "Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; il annoncera la justice selon la vérité."

Si au chapitre 36, le roseau brisé qui perce la main de celui qui s'appuie dessus représentait l’Égypte ou Pharaon, au chapitre 42, le roseau représente ici les élus de Dieu, roseaux qui peuvent ployer sous les vents contraires mais qui ne se briseront pas car Dieu dans sa justice les soutiendra de sa droite triomphante.

Note :

Ezéchias = L’Éternel est ma force

Eliakim chef de la maison du roi = Celui que Dieu a établi

Schebna le secrétaire = vigueur

Joach l'archiviste = L’Éternel est frère

Ésaïe = L’Éternel a sauvé

Sanchérib = Sin (dieu de la Lune) a multiplié les frères 

Rabshaqé = grand échanson

 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...